Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Maitre_Poulpi

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 ... 287
49
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Mercredi 27 Novembre 2019, 08:07:14 am »
Pour ma part, ayant déjà beaucoup de choses à faire dans la maison, dont certaines que je découvre (domotique, pose VMC...), j’ai opté par une solution plug and play proposée par la société française ProKNX . Je les avais contacté directement et puis j’ai sympathisé avec le gérant, un gars vraiment super  ^-

Bref, la solution qu’il propose est basé sur une passerelle IP KNX (le proServ) qui permet de faire la liaison entre le protocole KNX et le réseau informatique. Il faut savoir qu’une telle passerelle est indispensable pour faire la programmation de l’installation. Ensuite est ajouté (dans le cas de la solution « air ») un serveur sur la base d’un revpi sur lequel est installé SNIPS (entre autres) et qui récupère la config de l’installation via la passerelle IP (proServ). Il y a aussi des HP/micro qui permettent la communication dans les pièces désirées.
La solution fait office de superviseur, il y a un dashboard permettant d’accéder à l’installation via une page web, un module pour communication avec Siri, un pour Google Home et un autre pour Alexa en plus de Snips. On peut aussi accéder à distance et il y a même un module de réalité augmentée.
Il existe aussi la solution « o-two » qui intègre le serveur dans un hp/micro encastrable. Les fonctionnalités sont sensiblement identiques.

Ça coûte assez cher, bien que j’ai pu négocier un tarif plus avantageux que ce qu’on trouve sur le site et adapté à mon besoin (toutes les configs possibles n’apparaissent pas forcément). Par ailleurs, ils sont revendeur de certaines marques allemandes reconnues (mdt, elsner, weinzierl... ) à de bons tarifs.

Mais tout ceci est possible en DIY avec un raspberry pi. Fait mettre un peu les mains dans le cambouis et passer du temps. C’est ce que notre sanglier préféré à fait  ^-^  :-*
Moi j’ai choisi la facilité pour ce coup ci, ça me fait trop de trucs en même temps et je ne voulais pas repousser, y a trop de projets après  :D

Cela dit, je ne sais pas ce que ça changera pour l’avenir mais, Snips, initié par une stratup française, vient d’être rachetée par Sonos.

50
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Lundi 25 Novembre 2019, 22:35:46 pm »
Oui j’avais compris les blagues  :D
Je comprends pour le forum, c’est pour ça que je post ici aussi, surtout pour la partie gameroom. Ça prend du temps de tout mener de front.

Pour les détecteurs de cov, ça détecte les odeurs des crottes de lapin  =:))

Je ne suis pas expert, je découvre aussi mais voilà ce que j’ai compris : COV, ça veut dire Composés Organiques Volatils, ça concerne un ensemble de substances gazeuses qui peuvent être nocives. Dans une maison, c’est particulièrement lié à l’activité humaine (respiration, cuisine, sueur, produits ménagers, de beauté, popo...)
Dans le cadre de la domotique, la mesure du mélange gazeux peut se traduire par un calcul de la somme de tous les composants contenus donnant une valeur de la qualité de l’air. Un équivalent de CO2 exprimé en ppm. Pour simplifier ça donne l’info sur le bus que la qualité de l’air s’est dégradé et on peut agir en conséquence en forçant la ventilation ou en ouvrant des fenêtres.

51
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Lundi 25 Novembre 2019, 21:34:13 pm »
Merci les copains pour vos encouragements  :-*

Pour le câblage, je voulais du filaire, je trouve qu’on utilise déjà pas mal de sans fil avec le wifi et Bluetooth. En plus il reste les volets roulants qui sont aussi en sans fils (j’aurais préféré filaire mais ils étaient déjà présent).
Pour ceux qui n’ont pas fait attention sur l’autre post, je suis parti sur le standard domotique KNX.
Ce qui fait que chaque élément revient au tableau (prises, luminaires) et que les actionneurs et capteurs sont reliés ensemble par un bus.
Par ailleurs je préfère m’appuyer sur un standard éprouvé, la maison c’est fait pour des décennies et je ne veux pas être le seul à savoir m’en servir. On sait jamais s’il m’arrive quelque chose où si on décide de vendre la maison un jour, c’est bien d’avoir une solution pérenne.

La maison est sur 3 niveaux et fait 320m2.
J’ai prévu environ 150 prises de courant, environ 60 points lumineux, 40 prises rj45.
Je souhaite limiter les multiprises, j’en ai marre, y en a de partout à la maison. J’ai mis des usb intégrés aussi en 3A, c’est pratique.

Il y aura à piloter, une vmc double flux, une chaudière gaz avec 18 radiateurs, un insert gaz, un portail de garage, 2 stores bannes, 12 volets roulants....
Je vais installer aussi des caméras, une alarme, une station météo, des détecteurs de passage, de cov, d’humidité...
Bref pas mal de monde qui revient au tableau sur lequel tout sera centralisé.

Le tableau de droite, c’est l’électricité « traditionnel », celui de droite, la domotique et la baie tout ce qui est connecté au réseau.
Je privilégie un assistant vocal hors ligne également (filaire aussi), c’est une solution avec snips.
Le pilotage du knx est également possible via siri (c’est ce qu’on utilise, j’ai plus d’appareils Apple) pour des choses plus complexes (envoi message, rdv, recherche web...).

Je n’ai pas détaillé tout ce qu’on a fait depuis le début (démolition, surprises, câblage, plomberie...) mais au fur et à mesure des photos si jamais y a un truc qui vous intéresse, je peux en parler   :)
Je voulais surtout parler de la prochaine octoroom mais si je dérive un peu j’espère que vous ne m’en voudrez pas  :D

L’objectif pour cette fin d’année, c’est de préparer la place pour déménager les machines afin de libérer le local dans lequel elles se trouvent actuellement.
Ça ne sera pas tout fini, on pense déménager définitivement au printemps. Cela dit on a déjà pris 1 mois et demi de retard sur certains trucs, on s’en rajoute tout le temps (enfin surtout moi en fait  =:)) ).

Alors y a du WAF aussi mais ce qui l’est moins c’est qu’on a déjà multiplié le budget travaux par 2 et c’est surtout de ma faute  :ang:

52
Simulateurs / [WIP] Xtreme Rally & Road's Edge - Hyper Neogeo 64
« le: Dimanche 24 Novembre 2019, 22:43:41 pm »
Ah je dois confondre avec la platine qui est dans la thrill drive.

53
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Dimanche 24 Novembre 2019, 22:41:22 pm »
Chantier du week-end, le sol de la salle « ordis » (où il y aura de l’arcade  =:)) ).

Dans notre habitation actuelle, nous avions fait un plancher OSB à l’étage que nous avion vitrifié. Ce dernier est resté comme sol fini dans le dégagement et le couloir. On aime bien le rendu.
De plus, après avoir vu en photo les bornes à lipide sur un plancher en osb, je me suis dit que ça pourrait être sympa.

Dans la moitié du sous-sol  (salle à manger, salon, hall et salle console) c’est du carrelage qu’on conserve (même si on n’aime pas ça). Dans l’autre partie, c’était carpette sur dalle béton. Les 2 parties avec un décalage de niveau d’environ 25mm.
J’ai donc été acheter à Leroy Merlin :
- une sous couche avec par vapeur et compensation de 5mm.
- des panneaux OSB 3 de 22mm
- de la colle à bois



Tout ça pour couvrir 50m2 correspondant aux salles « arcade » et « ordis ».
Sur celle « ordis » il y avait un ragréage coulé sur une autre vielle carpette et qui se détachait par endroit.
On avait enlevé le plus gros et j’avais pas envie de refaire un ragréage.



Du coup, je suis parti sur l’osb en pose flottante avec collage sur les champs.
Vider la pièce et nettoyer c’est déjà long.
Samedi, je n’ai pu travailler que le matin, j’avais promis à ma fille de l’accompagner à son cours de poney  ;)

Le départ, c’est long...



Aujourd’hui, j’ai pu finir la pièce.
La sous couche c’est long à mettre quand même, au bout de plusieurs longueurs, on fini par aller un peu plus vite mais c’est plus facile de mettre les panneaux osb finalement  :D



La baie de brassage étant déjà installée et en partie câblée, j’ai cru que c’était là que je perdrais le plus de temps mais finalement ça s’est bien goupillé...



J*ai perdu plus de temps sur le dernier morceau, là où j’ai l’arrivée d’eau.
En plus je voulais pas entamer une autre plaque alors j’ai fini avec une chute et il a fallut improviser une rainure supplémentaire. Dremel + lime, c’est pas super beau mais comme dirais le p’tit bichon, celui qui a perdu sa mère viendra pas la chercher ici  :D

 

Et voilà le travail. C’est long aussi de ranger, dépoussiérer, ranger et encore ranger...







Le week-end prochain l’autre pièce. Une petite photo de cette dernière lorsqu’on regarde celle que j’ai faite ce week-end. Je vais laisser l’ouverture sans porte.





54
Simulateurs / [WIP] Xtreme Rally & Road's Edge - Hyper Neogeo 64
« le: Dimanche 24 Novembre 2019, 21:59:53 pm »
Le jeu est en 15 par contre il me semble que la platine est une polo 15/25, à vérifier. Faudrait que j’aille voir.

55
Simulateurs / La SCUD RACE rebatie sur les terres du MORDOR
« le: Mardi 19 Novembre 2019, 09:24:34 am »
Et ben tu fais pas semblant  ^-
Tu touches à tout dans ce wip et tu n'as pas froid aux yeux.
La sentinelle veille, tapie dans l'ombre, cachée dans la forêt (si si derrière le chêne là-bas !) mais quand elle sort, attention les yeux  ;)

56
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Dimanche 17 Novembre 2019, 23:13:45 pm »
Merci  ;)
Et la cave reste bien sûr  :D

J'ai mis à jour le premier post avec des photos.
Il y a l'état des lieux et quelques photos après la "démolition".

Je prépare la suite après plaquage et peinture.
Actuellement le plombier tire du gaz un peu de partout et me remet les radiateurs. Le reste de la plomberie je le fait.
Demain pose de la cuisine à l'étage.
Et bientôt la fin de pose pour l'insert gaz.
Vivement au'n est un peu de chauffage, je me suis caillé les miches ce week-end  :-\

57
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Dimanche 17 Novembre 2019, 19:00:20 pm »
Merci les gars  :-*
Je vais essayer de poster des photos rapidement, on en a fait des tonnes depuis le mois de mai (début du chantier).

Tu as raison mon faachar  ; et, ça ne figure pas sur le plan parce qu’on a revu en cours de chantier, mais il y aura bien une cuisine dite « cuisine d’été » avec un évier, une gaziniere et un frigo. Ça sera à l’entrée de ladite salle à manger, à gauche.
On a revu parcequ’au début, c’était dans la salle « ordis », là où les anciens propriétaires l’avait mise.

A plus, je viens de m’apercevoir que j’ai oublié le câble de la plaque de cuisson à l’étage et la pose se fait demain  :P

58
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Dimanche 17 Novembre 2019, 14:46:18 pm »
Merci pour vos commentaires, ça motive de savoir que ça intéresse un peu  ^-

C’est vrai que présenté avec les plans ce n’est pas très parlant !
Mais comme moi je baigne dedans depuis quelques mois, j’ai forcément une vision (ou pas) qui m’est propre  :D

Cela dit, pour répondre aux questions :
- effectivement ça semble cloisonné mais je n’ai pas trop le choix, il s’agit de murs porteurs. Pour palier un peu à ça, je vais laisser ouvert entre la salle dite « ordis » et celle « arcade »
- tu as raison fiend, par rapport à la configuration actuelle, la salle dite « arcade » est bien trop petite !
En fait, j’ai mis des noms aux salles au départ pour m’y retrouver dans mon câblage. J’ai fait un clin atelier ensuite parce qu’il m’en faut un et il se trouve à cet endroit car l’isolation était compliquée. En effet, au dessus, c’est une terrasse, et il aurait fallu démonter la chaudière et toute la tuyauterie pour isoler derrière.
Je vous mettrais des photos, ça sera plus parlant.

Ne prêter pas trop attention aux noms des salles donc.
- J’ai nommé la salle « console » car c’était celle qui s’y prêtait le mieux : passage de porte que je vais conserver, réutilisation des plaques étagères qui étaient dans le commerce et qui vont me permettre en même temps de passer mes gaines. Je pense que je mettrais dans cette salle toutes le consoles et quelques petites bornes (style japonaise).
- Pour la salle « ordis » : je l’ai nommée comme ceci car j’y ai mis le tableau et la baie de brassage. Je pense mettre dans cette salle une partie des ordis avec des bureaux de part et d’autre de la baie et sous le tableau électrique. Par ailleurs, il y a une fenêtre et je trouve qu’un bureau s’y placerait mieux qu’une borne. Mais dans cette pièce je mettrais aussi quelques bornes et du flip.
- Pour la salle « arcade » : je l’ai mise là car proche de l’atelier, plus pratique pour les wip. Dans cette pièce il y aura des bornes, peut être du flip. Il est possible que sous la fenêtre je mette bureau aussi.

Par rapport à la salle actuelle :
- Elle est dans un local commercial. Même si elle est dans la maison actuelle, pour y aller, il faut passer par un couloir (non chauffé) et ne pas oublier les clés. C’était une mercerie et même si j’ai essayé, on en parle toujours comme ça. Ma femme dit « la mercerie ». Ça gâche un peu.
- l’espace est très grand et tout ouvert, j’y ai fait des zones. Mais ça fait quand même local commercial et je ne suis pas arrivé à me l’approprier comme je voulais.

Dans la nouvelle maison, même si je dois faire avec quelques contraintes (d’ailleurs même sur une construction neuve, difficile de penser à tout), je pense que l’espace me correspondra mieux.
A l’origine j’étais surtout très axé consoles et ordis sur la « collec ». L’arcade est arrivé 10 ans après (il y a 15 ans déjà   ;) ).
Mais dans tout ce que j’aime, il y a (pas forcément dans l’ordre) :
- les consoles
- les ordis
- l’arcade
- les flips
- le cinéma
- le bricolage

Du coup j’aime bien tout avoir sous la main.
Je vais faire un espace qui me ressemble. J’aime bien que tout soit accessible et disponible. Je n’ai pas vraiment envie de tout séparer mais plutôt faire des « coins ». Bref, une petite tanière où les gens seront les bienvenus pour découvrir mon univers.

Sinon, j’ai prévu de faire une salle cinéma à l’étage. Il y a une grande bibliothèque que les anciens propriétaires ont laissée (je la trouve superbe), je l’ai démontée pour la déplacer et l’intégrer dans la salle.

Je suis sur le chantier, faut que je finisse la plomberie pour la cuisine qui va être posée demain.
Dès que je peu, je vous mets des photos qui permettront sans doute d’éclaircir plus facilement mes descriptions  ;)

59
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Samedi 16 Novembre 2019, 11:22:11 am »
Tu as raison mais je les ai babptisées comme ceci au départ et j’ai ajouté le coin atelier après.
En fait je suis resté sur le fait de faire la salle ordi proche de la baie de brassage, c’est pour ça que c’est restée comme ça.
Cela dit, dans les faits, y aura des machines de partout  :D
Disons que c’est plus facile pour se repérer ne serait-ce que pour le câblage  :ang:
Du coup du flip et de l’arcade dans la salle ordis et dans la salle console sans doute.
Je ferais en fonction de l’amenagement des meubles et étagères que j’ai déjà  ;)

Sur le plan, y a une porte qui sépare les salles « ordis » et « arcade » mais je l’ai faite sautée. Déjà parce que le cadre me bouffait de la largeur de passage, je ne pense pas en remettre dans un premier temps. J’ai viré celle entre ordis et hall pour la même raison mais je vais mettre un coulissant.
Je vais être obligé de faire faire le tour aux machines pour les passer par la porte de la salle à manger de l’autre côté. La porte atelier est bien trop petite en largeur.

Je prépare les photos  :)

PS : je ne crache pas d’encre  =:))

60
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Jeudi 14 Novembre 2019, 19:31:37 pm »
Salut à tous !

Je commence un nouveau sujet pour présenter le gros projet de l'année 2019.
En effet, comme certains le savent déjà, nous avons décidés, sur un coup de coeur survenu après un bon ras le bol de la ville dans laquelle on vit encore actuellement, d'acheter une nouvelle maison.

Cette dernière a été construite en 1959 et se compose de 3 niveaux : un RDC d'environ 145m² (2m40 sous plafond), un premier étage d'environ 125m² (2m60 hauteur sous plafond) avec une terrasse abritée et un dernier étage d'environ 60m² sous toiture (dont environ 30m² avec 2m40 de hauteur sous plafond). Mur en pierre apparente en partie basse, parpaings, dalle béton rdc et r1, plancher bois au r2 (y compris dans les combles perdues) et charpente traditionnelle, du costaud quoi  ^-

Mais à mettre un peu au goût du jour : redistribution de cloison intérieure au R1, isolation en périphérie par l'intérieur, électricité complète, plomberie en partie, chauffage en partie, isolation sous toiture et peinture, sol, peinture et encore peinture.

Chantier démarré en mai 2019, déménagement prévu au printemps 2020.
Qui dit déménagement de la petite famille, dit aussi déménagement du bordel du papa (le mien quoi).

Par rapport à la configuration actuelle : nous sommes sur une maison de ville située en plein centre, sur 5 étages. La plupart du matos se trouve dans la première octoroom qui était un commerce au rdc => voir ce post : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35637.0
En gros, on aura à peu près la même surface, distribuée de façon différente mais sur 3 étages au lieu de 5 et avec un bout de terrain de 600m² (maison déduite).

En ce qui concerne les machines, je vais les répartir dans 3 salles au RDC.
Un petit plan pour avoir une visu globale sera plus parlant :



Comme vous pouvez le voir, j'ai baptisé les 3 pièces "Arcade", "Ordis" et "Consoles". Bien qu'elles aient un nom, il y a de fortes chances que je "déborde" d'une pièce à l'autre.
Je ne peux pas redistribuer de cloison à cet étage, il s'agit tous de murs porteurs.
Il n'y a que le coin "Atelier" que je crée en ajoutant un bout de cloison allant de la chaudière à l'autre côté.

En partie pour le WAF, la salle à manger deviendra une salle à manger avec une cuisine d'été dans la première partie et un salon au fond vers la cheminée. Normalement pas de bornes dans cette pièce mais vu que tout ne rentrera pas dans le reste.... on verra comment ça se goupille  =:))

A suivre... (photos de l'existant, photos en cours de travaux, etc...)

Edit : j'ajoute des photos et le programme

Donc, au programme :
- on arrache toute l'électricité et une partie de la plomberie
- on casse les cloisons à l'étage pour faire des pièces plus grande
- on isole en périphérie par l'intérieur
- on isole les combles
- on met une vmc double flux
- on refait l'électricité complète + domotique
- on conserve la chaudière en déplaçant certains radiateurs fontes + on ajoute un insert gaz pour l'espace séjour/cuisine

Je vous met les photos après les coups de masse et la pose de l'ossature métallique, ça donne un aperçu du bordel. On était fin juin.

Voici la maison pour laquelle nous avons eu un coup de coeur



La maison, construite en 1959 a été hantée par une seule famille. Bien que la déco était un peu viellotte, on s'est dit qu'avec un peu (ou beaucoup) de rafraîchissement, on pourrait la mettre à notre goût.

Par exemple :
Le salon à l'étage




Le bureau à côté (noté la magnifique bibliothèque sur mesure qui est restée)




On a donc regrouper salon + bureau pour ne faire plus qu'un pièce où il y aura salon + cinéma.

Voici une photo de la pièce aujourd'hui avec la bibliothèque que j'ai remise mais dans l'autre pièce. En effet, elle fait 3m70 de longueur et rentrait tout juste dans le coin bureau, étant donné qu'on a isolé, elle ne rentrait plus et on a pensé que ça la mettrait plus en valeur dans ce sensé (on la voit tout de suite en rentrant dans la pièce).


Le recoin où il y avait le bureau accueillera la toile de projection


Le séjour toujours au même étage :




Et la toute petite cuisine à côté :


Surprise ! On a découvert une "niche" au fond là où il y avait des éléments de cuisine. Ça avait été comblé, il y avait d'ailleurs tout les gravats derrière le mur ! Du coup, l'insert gaz qu'on devait mettre avec un caisson devant le mur pourra être intégré dans la cloison.


Avec l'insert aujourd'hui (il manque le caisson coupe feu qui va venir à fleur du placo)


Au sous sol, la salle à manger :


A droite sur cette photo, il y aura un évier et une gazinière entre la porte fenêtre et la porte et après la porte (toujours à droite), un plan de travail et un frigo.


Le coin salon dans la même pièce :


On conserve la cheminée.


La salle future salle "consoles" :




La future salle "ordis" :


Ici il a fallut virer tout les tuyaux d'eau qui alimentait la chaudière d'un côté et tout le reste de la maison de l'autre.


Même pièce sous un autre angle :


La future salle "arcade" :






Vue de l'autre côté, il y aura l"atelier :




Je vous épargne le dernier étage, c'est celui pour ma fille.

61
Vos gamerooms ! / [WIP] Poulpi's gameroom - Octoroom
« le: Jeudi 14 Novembre 2019, 12:17:31 pm »
Bon normal, on est un peu à la bourre, y a des trucs qui coincent, d'autres non, alors on avance comme on peut.
On se met un coup de pression en se disant qu'on libère le local actuel pour la fin de l'année afin de le mettre en location.

Du coup, l'octoroom commence à être démontée...
Et les premières victimes, c'est l'espace consoles avec les panneaux muraux que je souhaite remettre dans la prochaine pièce.





On les voit au fond sur cette photo où ils vont aller.
On en profité du jour férié de lundi pour aller à merlin pinpin pour acheter des panneaux osb que je vais poser dans les 2 autres salles du même étage.



Je crois qu'il va être temps que je commence un post pour l'octoroom V2 et présenter le projet parce que ça commence à être le bordel en photo à la maison  :D

62
Rassemblements entre membres / Membre sur la région Nantes-Rennes-Vannes
« le: Mardi 22 Octobre 2019, 18:12:50 pm »
Je suis pas Breton mais je vais lutter avec vous contre face de bouc et ses membres (©Little_rabbit  :D )

En plus il fait un temps dégueulasse en ce moment, ça nous rapproche  =:))

63
Le Bistrot de l'Arcade / Astro Blaster Vs Astro Wars
« le: Lundi 21 Octobre 2019, 18:33:13 pm »
Une petite pensée pour ce post tiens vu que je vais sans doute pas tarder à m'occuper des cartons à la maison... (enfin encore quelques mois).

Bref, des petites news de notre chinchilla ?
Qu'est devenu la borne et la PCB ?
 ;)

64
Si tu as le pi et que te débrouiller tout seul ne te fais pas peur, tu peux essayer avec un vga666, ça ne coûte pas grand chose et tu verras si ça convient à tes besoins.
Plus d’infos sur un des posts de Lipide à ce sujet :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=41631.0

Perso j’ai abandonné l’idée d’être obligé de s’inscrire sur un autre forum pour se mettre sur une liste d’attente.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 ... 287