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Messages récents

#1
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Pole Position II
Dernier message par gottlieb - Jeudi 11 Décembre 2025, 09:29:24 AM
 :-*  :-*
Elle est magnifique  :-)=  je dis que cela valais le coups même s'il aura fallut 11 ans  ^-^  ^-^
Revoir cette grand mère fonctionner, c'est géniale  ^- Et le tout dans les règles de l'art
#2
Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs / Borne US NBA JAM : fusible qui...
Dernier message par djalex - Jeudi 11 Décembre 2025, 07:44:57 AM
Salut,

il faut deja etre sur de ce qui fait claquer ton fusible,

je regarderai la partie alimentation...

etre sur que toutes les diodes sont OK, condos aussi, transfo aussi.

Une fois ceci fait, on aura éliminé une possible panne...
#3
Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs / Platine MS8 // Fusible F901
Dernier message par Zdouf - Mercredi 10 Décembre 2025, 21:45:21 PM
Bon, alors Franck Bourdonnec est surpuissant :

- il a déjà répondu à mon mail,
- il me confirme la typo sur le diagramme
- il me donne une piste à suivre :

Q533 probablement mort.
Voir sans F902 si  F901 ne saute plus et ~92v


Je vous tiendrai au courant.
Bonne nuit tout le monde!
#4
Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs / Platine MS8 // Fusible F901
Dernier message par Zdouf - Mercredi 10 Décembre 2025, 21:36:42 PM
La référence de la PCB : 05A00362G1



#5
Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs / Platine MS8 // Fusible F901
Dernier message par Zdouf - Mercredi 10 Décembre 2025, 21:32:20 PM
Bonsoir,

Merci pour vos réponses djalex et Fred G5.
Je n'ai pas retouché à la PCB depuis dimanche soir, j'avais regardé rapidement et pris qques photos.
Avec le boulot et mon petit, c'est compliqué la semaine.
J'y retournerai ce WE, avec un peu plus de temps je pense.

En attendant :

djalex : oui c'est bien le fusible F901 dont je parle, celui juste après l'alim :



J'avais vérifié et il n'y avait pas de continuité aux bornes du porte fusible donc je ne pense pas à un court circuit.
Mais je ne l'exclus pas.

Fred G5 : j'avais vérifié la tension aux bornes de l'alim mais effectivement je regarderai à l'entrée de la PCB, il y a peut être un souci.
Et je confirme le tic tic sur la tht, j'ai une TV Toshiba à l'époque qui faisait ça :)



En attendant, j'ai demandé à Franck Bourdonnec s'il était possible qu'il y ait une erreur sur son diagramme.
Car lui montre 250V 3A. Je chercherai si des diagrammes sont dispos sur le web ce WE aussi, ça m'aidera bien pour la suite.

Je vous tiendrai au courant en tous cas.
Encore merci et bonne soirée à vous.






#6
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Pole Position II
Dernier message par Tibal - Mercredi 10 Décembre 2025, 20:04:15 PM
Waaah 😍
Bravo ! Un jour, j'espère, je me chaufferai à faire pareil :)
#7
Moniteurs et platines, écrans & Lcd, rétroprojecteurs / Borne US NBA JAM : fusible qui...
Dernier message par theWave - Mercredi 10 Décembre 2025, 19:46:52 PM
Coucou les réparateurs  =:))
 Me revoilà pour une nouvelle panne, c'est super...  >:(

Ma borne US de NBA JAM refait des siennes, après le changement de sa THT ici:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=45379.0

On a donc un écran noir, normal vu que le fusible de la platine pète à chaque mise sous tension !
la borne est bien alimentée puisque j'ai su son et le topper éclairé.

Symptômes :
-   Ecran noir
-   fusible grillé à chaque mise sous tension

Matériel :
-   platine POLO Hantarex 25' version US
-   tube RCA A63ADT10X05

Comme la dernière fois, je me suis basé sur ce petit arbre décisionnel pour explorer le monde fabuleux de la platine POLO européenne en panne:



J'ai donc un fusible principal 3.15A qui pète en systématique, j'ai donc testé les éléments suivants au testeur chinois :
- Le BUZ90A, ou FET T101, semble OK
- C101 = 0.39µF pour 0.47µF donc OK
- C104 = 0.17µF pour 0.22µF donc OK
- D101 diode OK
- D103 diode OK

J'ai aussi testé la continuité du circuit degauss sans trouver de court circuit, pour finalement allumer la platine sans avoir branché cette partie et ainsi éliminer cette cause, rien c'est toujours pareil: le fusible pète.

Donc n'étant pas un génie de l'électronique, sans pour autant être un manchot, je suppose que le problème se situe en amont sur les alims...

Donc que dois je regarder de ce côté ?  ::)

Merci d'avance pour votre aide.

#8
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Pole Position II
Dernier message par Zdouf - Mercredi 10 Décembre 2025, 18:07:23 PM
Bravo pour le taf, ça force le respect d'avoir tout gardé d'origine!
#9
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / [WIP] Pole Position II
Dernier message par Fred G5 - Mercredi 10 Décembre 2025, 14:52:21 PM
Une borne full origine comme je les aimes, belle persévérance   <:)  <:)
#10
Débuter en arcade / Un projet et surtout plein de ...
Dernier message par Bernardo - Mercredi 10 Décembre 2025, 14:30:09 PM
Comme Little_Rabbit je n'aime pas beaucoup moi aussi le volume massif de cette borne... Je trouve qu'il y a beaucoup trop de place perdue. Et lorsque l'écran passe en mode Tate, il revient en 4/3 donc tu perds de la surface d'affichage et tu te retrouves à jouer sur un affichage format timbre poste après, alors que tu as pourtant un meuble très massif devant toi... Bref, je trouve que ça gomme tout l'intérêt du truc...

En plus l'intégration est grossière, l'écran ne peut pas être joliment intégré dans la borne, l'écran est posé sur un support vesa universel qui est motorisé et c'est comme s'il était fixé au mur finalement... Au final ça n'a plus vraiment un style de borne d'arcade je trouve si l'écran n'est plus dans la borne... Les Taito Egret II avaient un système plutôt ingénieux pour le mode Tate et elles ont été faites il y a plus de 30 ans.

Après effectivement avec des composants modernes de PC il faut faire des choix d'adaptation. Moi c'est la taille de l'écran de PC qui a déterminé les dimensions de la borne, c'est de là que tout part dans chaque projet, et c'est logique en fait.

Avec un écran 16/9ème de PC qui fait 32 pouces comme le mien, on a déjà 70 cm de largeur d'affichage auquel on doit ajouter 1,5 cm de bordure, à l'arrivée c'est un appareil de 73 cm de largeur à loger dans la borne. J'ai choisi des éléments de cuisine de 80 cm de largeur parce qu'ils étaient parfaitement adaptés pour mon projet, les joues faisant 18 mm d'épaisseur il me restait alors 76,4 cm pour loger cet écran.

Cela dit, une Astro City fait quand même 75 cm de largeur donc je ne vais pas m'éloigner tant que ça des standards finalement. Avec des éléments d'habillage pour donner un look d'Astro City que je prévois, je devrais être aux alentours de 85 cm de largeur finale je pense.

Le format 16/9ème des écrans de PC implique forcément quelque chose de large...

Avec mon écran PC 32 pouces en 16/9ème on perd les bandes latérales sur les jeux en 4/3 mais par le calcul quand on ramène les dimensions de cet écran à 4/3 je suis à environ 95 % de l'équivalent de la surface d'affichage d'un écran d'Astro City de 29 pouces. Donc assez peu de concessions finalement. L'idéal ultime pour mon projet aurait été un écran OLED 34 pouces sans bordures en 4K à 120 Hz pour exploiter au mieux les shaders CRT et avoir 100% de l'équivalent de surface d'affichage d'une Astro City. Peut-être que dans 10 ans un tel écran sera accessible niveau prix, en attendant je vais me contenter d'un 32 pouces 1440p.

D'autre part, sur les ouvrages un peu massifs comme le mien, le fait que ça soit une candy cab que l'on joue assis, ça va réduire l'effet frigo américain encombrant que peuvent avoir les bornes upright massives car la hauteur est plus réduite. Et avec les tabourets qui accompagnent les candy cab et que l'on pose devant, je trouve que c'est beaucoup plus chaleureux dans une pièce de vie et un total profane du monde de l'arcade pourrait probablement mieux cerner l'utilité de ce curieux appareil.