Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Platine MS8 // Fusible F901

Démarré par Zdouf, Mardi 09 Décembre 2025, 22:34:37 PM

Zdouf

Bonsoir à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une astro City. Elle ne fonctionne pas mais elle est super propre.
On voit qu'elle a bien été traitée. Elle est entièrement d'origine. Le vendeur m'a expliqué qu'elle est arrivée en 2010 environ. Elle allait très bien mais n'a plus fonctionné du jour au lendemain. N'y connaissant rien, il s'en débarrasse. Avec la borne, il me file un SLOT MVS + une multijeu ainsi qu'un vieux PC + interface 15KHZ. Il habite à 1KM de chez moi, on a des amis en commun, le courant passe bien, le prix est un peu négocié : affaire conclue, tout le monde est super content.

Arrivé à la maison, je démonte la bête. Je teste l'alimentation : 115V en alternatif, Ok. J'accède à la platine : elle ne semble pas avoir été capkitée (plots de colle présents). Je vois un peu de corrosion sur la gaine des pattes de R913 mais ça ne me choque pas. En revanche, je remarque que le fusible F901 est grillé : cool, j'ai une piste. Je le remplace, remonte le tout et remets sous tension. F901 grille illico.

Question : ça parle à quelqu'un ? Où pûis-je me procurer le schéma électrique de la platine (NANAO 05A00362G1). J'en ai trouvé un mais l'auteur explique qu'il faudrait les revoir. Et ce qui me préoccupe, c'est que sur ma platine je lis "125V 3A". Alors que sur les plans on lit "220V 3A".
Première page du pdf, en bas à gauche :
nanao-ms8-29.pdf
La source du diagramme :
https://github.com/Franck78/SANWA-PM1745

Je sais qu'un capkit lui ferait du bien mais je ne pense pas que les condos soient fautifs. Et le fusible semble directement être après l'alim. Je reprendrai la tension à l'entrée de la platine dans les jours à venir.

Bonne soirée à tous.
Johann

djalex

Salut,

si le fusible grille, c'est qu'il y a un souci derriere.... ça peut venir de l'alim, de la THT, du HOT, de condos....

Premiere chose, tests que rien ne soit en court-circuit.... condos et autres...
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

Fred G5

Je ne connais pas cette platine en particulier

En général si le fusible secteur grille de suite c'est probablement un soucie sur l'alim primaire. Un soucie sur la THT met aussi l'alim en défaut mais généralement elle bascule en mode sécurité et fait un tic tic caractéristique.

Faut commencer par tester le posistor PTH901, pont de diode BR901, le condos C901, 902, 903, 915, 916, 904, 905
Si tout ça c'est bon il faudra aller plus dans le circuit de découpage, vérifier le BU Q901 et les driver, Q902, Q903
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

djalex

Petite question encore, le fusible est celui qui est demandé ? pas en dessous ou pas au dessus....
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

Zdouf

Bonsoir,

Merci pour vos réponses djalex et Fred G5.
Je n'ai pas retouché à la PCB depuis dimanche soir, j'avais regardé rapidement et pris qques photos.
Avec le boulot et mon petit, c'est compliqué la semaine.
J'y retournerai ce WE, avec un peu plus de temps je pense.

En attendant :

djalex : oui c'est bien le fusible F901 dont je parle, celui juste après l'alim :

J'avais vérifié et il n'y avait pas de continuité aux bornes du porte fusible donc je ne pense pas à un court circuit.
Mais je ne l'exclus pas.

Fred G5 : j'avais vérifié la tension aux bornes de l'alim mais effectivement je regarderai à l'entrée de la PCB, il y a peut être un souci.
Et je confirme le tic tic sur la tht, j'ai une TV Toshiba à l'époque qui faisait ça :)

En attendant, j'ai demandé à Franck Bourdonnec s'il était possible qu'il y ait une erreur sur son diagramme.
Car lui montre 250V 3A. Je chercherai si des diagrammes sont dispos sur le web ce WE aussi, ça m'aidera bien pour la suite.

Je vous tiendrai au courant en tous cas.
Encore merci et bonne soirée à vous.

Zdouf

La référence de la PCB : 05A00362G1

Zdouf

Bon, alors Franck Bourdonnec est surpuissant :

- il a déjà répondu à mon mail,
- il me confirme la typo sur le diagramme
- il me donne une piste à suivre :

Q533 probablement mort.
Voir sans F902 si  F901 ne saute plus et ~92v

Je vous tiendrai au courant.
Bonne nuit tout le monde!