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Jamma mono en entrée ligne stéréo

Démarré par DER33, Dimanche 27 Novembre 2011, 18:26:56 PM

DER33

Bonjour  :D

J'ai 35ans,
j'habite dans le 33,
et j'ai acquis il y a peu une Jeutel cablée en jamma dans laquelle je souhaiterai apporter une amplification stéréo...

J'ai bien vu que ce sujet à été plusieurs fois abordé, c'est pourquoi j'ai fait un schéma
et ouvert ce topic pour vous demander si j'ai bien tout (ou rien) compris...



Si possible je souhaite ne pas supprimer la partie mono existante
mais plutôt l'additionner (à voir) ou la désactiver au moyen d'une déconnexion,
d'un commutateur ou d'un bouton on/off...)

J'ai bien noté que les pcbs étaient amplifiées d'ou le coté pas très évident de la démarche...

Merci beaucoup (notamment à gc339) pour vos lumières sur ce point !!!  <:)

nintenping

isolement c'est pour les psychos, donc a moins que tu sois dans un asile de fous d'arcade, c'est plutot "isolation" le terme a utiliser  =:))

gc339

Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques lignes pour se présenter : The Topic of the Welcome

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





DER33

Opps me suis trompé !!!!

Et d'ailleurs j'ai oublié de préciser que c'était aussi pour ré amplifier le signal de la pcb.

Ma question est surtout de savoir si un tel schéma est possible et comment brancher ce système d'isolation galvanique (4 fils en entrée) qui me permettrait de désamplifier le signal pour pouvoir ainsi le ré amplifier sur un meilleur ampli que celui qui est intégré.

Si quelqu'un pourrais m'expliquer quelle est la fonction de la résistance de 10 ohms sur le schéma (gc339 peut être ?) j'ai un peu peur d'un court circuit.

Éventuellement comme c'est lié au son, à quoi correspond le -5 volt sur le jamma ?
(je compte investir dans une 6 in 1 et j'ai lu que ce n'était pas câblé)

Voilà je crois que c'est tout, merci de m'avoir lu !!)))




Little_Rabbit

Salut,

Je ne suis pas expert sur le sujet et ce que pourra t'en dire gc339 aura autrement plus de valeur que les quelques lignes qui suivent.

Tout d'abord, je ne suis pas sûr que l'intitulé de ton sujet soit juste :). Une carte Jamma comme tu le dis est déjà amplifiée et possède donc une impédance de sortie adaptée pour attaquer un haut-parleur. Sur ton schémas tu veux attaquer un ampli, on sera donc en présence de ce qu'on appelle communément "une entrée ligne". Donc ton post aurait dû s'intituler Jamma mono vers entrée ligne stéréo ;).

Pour la résistance de 10 ohms, je laisse répondre gc339, mais je n'y vois aucun risque de court-circuit puisque tu attaques normalement un HP de 8 ohms. Ici l'impédance est forcément supérieure et ne saurait poser de problème.

Quant au -5V, je pense qu'il fait juste partie de la norme Jamma. Mais étant très peu (voire pas du tout) utilisé par les PCB, sans doute certains concepteur d'accessoires Jamma font l'impasse dessus (un peu comme les alim. PC qui autrefois proposait +5V, +12 V et -5V : à présent le -5V a disparu - gc339 pourra même te dire depuis quand ! ;) ).

Bonne continuation à ton wip !

A+
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gc339

Bonsoir.

Citation de: DER33 le Dimanche 27 Novembre 2011, 18:26:56 PM
J'ai bien vu que ce sujet à été plusieurs fois abordé, c'est pourquoi j'ai fait un schéma
et ouvert ce topic pour vous demander si j'ai bien tout (ou rien) compris...


Les résistances sont incluses dans l'adaptateur Manacor FGA-22, il n'y a pas besoin d'en rajouter à l'extérieur : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20084.32.

Citation de: DER33 le Dimanche 27 Novembre 2011, 18:26:56 PM
Si possible je souhaite ne pas supprimer la partie mono existante
mais plutôt l'additionner (à voir) ou la désactiver au moyen d'une déconnexion,
d'un commutateur ou d'un bouton on/off...)

Voici le schéma d'un commutateur mono/stéréo pour répondre à cette première question :


Le switch est un commutateur 2 circuits 2 positions. Chaque triplette de broches disposées sur une même ligne représente un circuit, la broche centrale étant le commun de chaque inverseur.

Avec ce commutateur les HP's se retrouvent connectés :

  • En // entre les broches L/A10 et 10/B10 en mode mono.
  • En mode stéréo :

    • Entre la broche L/A10 et la masse pour celui de gauche.
    • Entre la broche 10/B10 et la masse pour celui de droite.

Citation de: DER33 le Lundi 28 Novembre 2011, 19:47:30 PM
Ma question est surtout de savoir si un tel schéma est possible et comment brancher ce système d'isolation galvanique (4 fils en entrée) qui me permettrait de désamplifier le signal pour pouvoir ainsi le ré amplifier sur un meilleur ampli que celui qui est intégré.






Selon la photo et la notice du FGA-22, les entrées de l'adaptateur FGA-22 se font par deux câbles scindex :

  • Un câble scindex bleu pour le canal droit.
  • Un câble scindex vert pour le canal gauche.

Il suffit de câbler ces deux câbles scindex à la place des deux HP's (speakers) figurés en haut du schéma du commutateur mono/stéréo, tout comme si c'étaient les sorties HP's d'un auto radio (§3.2 du mode d'emploi ci-dessus) :

  • Pour le câble scindex bleu :

    • Fil bleu sur le + du HP droit (R pour right sur le schéma).
    • Fil bleu/noir sur le - du HP droit.
  • Pour le câble scindex vert :

    • Fil vert sur le + du HP gauche (L pour left sur le schéma).
    • Fil vert/noir sur le - du HP gauche.
Les phases des signaux audio seront alors respectées ainsi que la couleur de la fiche Cinch/RCA associée à chaque canal.




Il suffit ensuite de raccorder les fiches Cinch/RCA de l'adaptateur sur les entrées d'un un amplificateur stéréo :


Désolé pour la photo, j'ai réutilisé celle d'un fil de discussion précédent avec un adaptateur Sphynx SP-AD2-CR (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23434.msg363138). Le principe reste le même avec l'adaptateur Monacor.

Les sorties de l'amplificateur stéréo étant évidemment reliées aux HP's de la borne ou à des enceintes indépendantes. Attention aux polarités lors du raccordement des HP's sur l'amplificateur pour que les phases audio soient bien respectées.

Citation de: DER33 le Lundi 28 Novembre 2011, 19:47:30 PM
Si quelqu'un pourrais m'expliquer quelle est la fonction de la résistance de 10 ohms sur le schéma.

La résistance de 10Ω dans chaque branche fait partie intégrante d'un pont diviseur de tension (100Ω/10Ω) nécessaire pour abaisser de 20 dB la tension en sortie de l'adaptateur. Cet arrangement permet de diminuer la puissance fournie au primaire des transformateurs d'isolement et ainsi d'éviter de saturer leur noyau magnétique. Des modèles miniatures courants, ayant un rapport voisin de 1:1, peuvent alors être utilisés pour minimiser l'encombrement de l'adaptateur.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 28 Novembre 2011, 20:49:33 PM
Quant au -5V, je pense qu'il fait juste partie de la norme Jamma. Mais étant très peu (voire pas du tout) utilisé par les PCB, sans doute certains concepteur d'accessoires Jamma font l'impasse dessus (un peu comme les alim. PC qui autrefois proposait +5V, +12 V et -5V : à présent le -5V a disparu - gc339 pourra même te dire depuis quand !

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=20084.48
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





DER33

#7
Tout d'abord merci Little_Rabbit pour ce point important, c'est effectivement entrée ligne stéréo dont je voulais parler...!

Et merci à Gc339 pour cette explication très detaillée,
je pense avoir compris le principe de mise en oeuvre...

Si j'ai bien compris je peux commencer mon cablage sur le peigne jamma,
je pourrais ainsi entrée sur un amplis en rca et ressortir de cet ampli avec une nouvelle impédence (de 4 ohms)
et pour le switch, il faudra que je creuse un peu de ce coté là car je n'vois pas trop à quoi ça ressemble dans le commerce...mais bon je vais trouver !

Donc, si j'ai bon, je sais maintenant ce qui m'attend !!!

Thx  ^-^

ps : j'ai pas l'impression que j'aurais besoin du - 5 volts alors je vais donc m'en passer !

gc339

Citation de: DER33 le Mardi 29 Novembre 2011, 20:25:54 PM
et pour le switch, il faudra que je creuse un peu de ce coté là car je n'vois pas trop à quoi ça ressemble dans le commerce...mais bon je vais trouver !


L'interrupteur à 2 circuits 2 positions est celui de droite sur la photo, celui de gauche ne possède qu'un seul circuit.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





DER33

Impec  8)

Il ne me reste plus qu'à trouver une configuration de branchement (donc un ampli), pour mes 2 paires d'enceintes
(ou une peut suffire en plus des enceintes d'origine car 50w rms chacunes..) que j'ai de coté chez moi et que je n'arrive pas à vendre,

en sachant que :

- plus l'impédance sera faible, plus la puissance demandé à l'ampli sera importante, et donc plus l'ampli chauffera
et
- il me faudra un ampli plus puissant que ce que peuvent admettre les enceintes
ce sera moins dangereux que l'inverse car un amplificateur trop faible risque d'écrêter et de produire un très fort niveau
d'harmoniques qui pourrait détruire les haut-parleurs d'aigus.

En partant de tout ça,
il ne me reste plus qu'à faire le reste !!!  :D

En tout cas, bonne continuation et merci infiniment du coup de main (enfin du coup de clavier  ;))

Ps : et pour le - 5 volts, finalement certains vieux jeux en ont besoin pour fonctionner donc obligé de le cabler sur une partie ou la totalité du multiswitch.
Pour savoir quel jeu, j'ai trouvé cet excellent site.

+ :ang: +

Solkan

Citation de: DER33 le Mercredi 30 Novembre 2011, 15:01:41 PM
Ps : et pour le - 5 volts, finalement certains vieux jeux en ont besoin pour fonctionner donc obligé de le cabler sur une partie ou la totalité du multiswitch.
Pour savoir quel jeu, j'ai trouvé cet excellent site.
Vieux ? Toute la série Midway Y-unit, T-unit, Wolf-unit et associées (Mortal Kombat, Killer Instinct) ont besoin du -5 V pour le son.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

gc339

Citation de: DER33 le Mercredi 30 Novembre 2011, 15:01:41 PM
- plus l'impédance sera faible, plus la puissance demandé à l'ampli sera importante, et donc plus l'ampli chauffera

Oui si tu ne modifies pas le réglage du potentiomètre de volume. Non à puissance sonore équivalente, celle que perçoit tes oreilles, après avoir retouché le réglage de volume.
et
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





DER33

Lol ok je rectifie alors : "certains jeu"  :)
D'accord aussi pour le réglage du volume pour ne pas que l'ampli chauffe si on abaisse l'impédance (notamment avec la connections en parallèle des hp).
Dommage que le 6 in 1 soit pas pourvu du - 5 volts, ça va faire des cable partout ça encore  :D

Je posterai quelques photos de ma machine une fois terminée
donc dans quelques année L :P L

Sir Kayne

Citation de: gc339 le Lundi 28 Novembre 2011, 23:56:10 PM
...
Le switch est un commutateur 2 circuits 2 positions. Chaque triplette de broches disposées sur une même ligne représente un circuit, la broche centrale étant le commun de chaque inverseur.
...

Petite question, quel est l'intérêt de mettre un switch inverseur à 2 position ? Un switch simple, ne suffirait pas ? Ou est ce que dans le cas d'un amplis intermédiaire ?

Comme ci-dessous

(le schémas n'est pas de moi, mais illustre ce que j'avais en tête)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

gc339

#14

Ce schéma simpliste ne vaut rien pour plusieurs raisons :


  • Il n'y a pas d'atténuation des signaux qui sont destinés à l'origine pour activer des haut-parleurs. Leur amplitude à niveau sonore usuel est de l'ordre de quelques volts et est de ce fait incompatible avec celle requise par l'entrée ligne d'un amplificateur externe ou des entrées audio d'une péritel.
    NB : Il serait possible de se passer d'un atténuateur en réduisant au maximum le niveau de sortie de chaque carte de jeu à l'aide de son potentiomètre de volume, mais la position de ce dernier serait plus proche du minimum que de la position centrale et un déréglage accidentel pourrait être catastrophique pour l'amplificateur raccordé à la suite.
  • Le ou les amplificateurs de la carte ne jeu ne sont chargés que par les entrées de l'amplificateur final ou celles de la péritel qui sont en principe supérieures à 10 kΩ. Ce n'est pas le fonctionnement normal de ces amplificateurs qui sont prévus à l'origine pour délivrer de la puissance sur une charge inférieure à 10 Ω. C'est pourquoi il faut au moins les charger sur une impédance de l'ordre de 100 Ω pour rester dans les limites du raisonnable.
  • Dans la norme Jamma, rien n'est normalisé au niveau des broches L/A10 et 10/B10. Il n'est pas spécifié laquelle de ces broches est le point froid (la masse). De plus les deux broches peuvent être actives si l'amplificateur à une structure en "H", il serait létal pour lui de court-circuiter à la masse une des branches du pont.
    C'est pourquoi un transformateur d'isolement est nécessaire pour conserver ses deux broches flottantes comme si un banal haut-parleur était raccordé dessus.
  • Avec les système multi-slots NEO·GEO, les haut-parleurs ne sont plus flottants puisque leur point froid est raccordé à la masse, un transformateur d'isolement n'est plus nécessaire et un simple pont de résistance pourrait suffire :


La solution toute faite pour résoudre ces problèmes est l'adaptateur de niveau destiné à l'origine pour faire l'interface entre un auto-radio et un amplificateur de puissance embarqué.


Tout y est : transformateur d'isolement, atténuateur, charge minimale et il sont stéréo. Il ne reste plus qu'à les faire précéder d'un commutateur qui assure :

  • La mise en // flottante des entrées de l'adaptateur en mode mono. Les signaux seront identiques sur les deux cannux en sortie de l'adaptateur pour attaquer l'amplificateur stéréo final.
  • La connection de chaque entrée de l'adaptateur entre la sortie haut-parleur adéquate du système multi-slots et la masse commune. Les signaux stéréophoniques seront ainsi correctement acheminés vers l'amplificateur final.
    NB : Comme dit plus en avant, les transformateurs d'isolement ne sont plus vraiment indispensables dans la configuration stéréo, mais comme ils font partie intégrante des adaptateurs de niveau du commerce et ne nuisent en rien sur la qualité du signal audio, autant utiliser l'adaptateur tel quel sans aucune modification.

Cette commutation ne peut être assurée que par un contacteur ayant au minimum 2 circuits/2 positions vu le nombre de fils à commuter :


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Sir Kayne

Excellente explication  ^-
Bon, je me doutait que le schéma était pourris (attaquer un amplis avec des sources deja amplifiées, moyen).
La, ca devient plus clair ! Ca va me permettre d'avancer sur l'amplis interne de ma soulcalibur.

Il serait d'ailleurs intéressant de mettre un tuto en place  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke