Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Platine MS8 // Fusible F901

Démarré par Zdouf, Mardi 09 Décembre 2025, 22:34:37 PM

djalex

L'oscillo te permettra de "voir" le signal sur la partie RGB, plus la synchro mais il faudra pouvoir interpreter les infos données par l'oscillo...

l'oscillo ne te donnera pas une réponse : oui ça marche tout va bien.... c'est juste là dessus que je te mets en garde...
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

djalex

Sinon pour répondre à ta question, un vieux oscillo peut etre utilisé mais il faut aussi une sonde qui se connecte à l'oscillo, sans sonde, tu ne pourras rien voir
-----------------------------------
Association loi 1901
Asso Lyonnaise
www.ARCADEINTHEBOX.com

Zdouf

#50
J'avais bien ça en tête.
L'idée c'était, par exemple, de voir des crêtes à +10V sur le vert (!!) ou lire des fréquences.

Yes, je me suis un peu renseigné en amont, j'ai bien vu qu'il fallait calibrer la sonde avant la 1ère utilisation etc.
Ce qui m'importe c'est d'acheter un truc qui ne soit pas démesuré pour réparer une platine ou un chassis TV.

Franckb78

suffit largement:
https://www.leboncoin.fr/ad/equipements_industriels/3201546548
J'ai un hameg 512 depuis ~40 ans, moins chiant sur un petit bureau, encombrement en hauteur ;)

Un truc numérique à 300, pas utile.

Ne pas l'utiliser sur la parie "primaire"  (soit 90% d'une MS8-29 par exemple).

Pas besoin de sortir de saint cyr  pour voir un signal et décider si il est conforme à ce qu'on te dis, deviner en lisant en schéma c'est un peu plus tard encore que..

Zdouf

Salut Frank, merci beaucoup pour ta préco.

Et par la même occasion, encore merci pour tes schémas. Je t'ai "payé un café" ce WE (j'aurais du le faire depuis bien longtemps...) mais franchement c'est pas cher payé pour ton taf sur les schémas.

Je vous tiendrai au jus sur mon cadeau de fête des pères 😊. Mais surtout sur la réparation de la platine!!!

Bonne soirée à tous.

Zdouf

Hello,

Y'a du mieux. Je dois pousser le bright à quasi saturation pour avoir une image, sinon c'est très terme.
Je règlerai ça plus tard avec une mire.

Le capkit fait que j'ai une belle image colorée et fine.
Mais la synchro V fait des siennes.
Je dois régulièrement retoucher au potentiomètre V Hold, peu importe la source.
Et j'ai des artéfacts.


Je commence à avoir un doute sur le port jamma ou la télécommande. Serait-ce possible ?
Car avec la platine de Yannick, j'ai des soucis de synchro H.
Et le matériel utilisé en commun est : l'alimentation, le port jamma ainsi que la télécommande.

Si je regarde à l'oscillo, je vois des petites variations de temps en temps sur la crête de la synchro.
C'est juste l'oscillo, ou ça pourait expliquer ça ?


Sinon, je dois regarder en priorité IC103 (Synchro), c'est bien ça ?
Est-ce que ce genre de souci est typique d'un autre composant en particulier ?

Bonne soirée à tous.
Johann

Zdouf

Au fait, @Franckb78 j'ai suivi tes conseils.
Pour 40 EUR j'ai trouvé un Hameg 412 de première génération avec 2 sondes, vendu par le Radio-Club de Viry-Châtillon (91).
Merci pour le conseil!


Franckb78

Avant de chercher très loin, installe une résistance de ~100 ohm entre les signaux H et V à l'entrée de la ms8 (glisse les pattes dans le connecteur. J'ai oublié ou je devais faire ce mixage!

Sur la MS8, il faut faire gaffe avec le scope. la ms8 doit être alimentée par un vrai transfo d'isolement 220/110 ou 110/110.

Les glitchs, c'est le jeu, pas l'écran.

Zdouf

#56
Hello Franck,

Citationinstalle une résistance de ~100 ohm entre les signaux H et V à l'entrée de la ms8 (glisse les pattes dans le connecteur. J'ai oublié ou je devais faire ce mixage!
A l'entrée de la MS8, je n'ai qu'un signal de synchro H/V, je n'ai rien qui arrive sur la pin V.
Il faut que je relie les 2 pins avec une résistance ?



Citationla ms8 doit être alimentée par un vrai transfo d'isolement 220/110 ou 110/110
J'utilise un transformateur 220-110 HQ power psd300 sur lequel j'ai branché l'alimentation de l'AstroCity (400-5261)
https://www.velleman.eu/products/view/convertisseur-de-tension-220v-vers-110v-300w-psd300/?id=341447&lang=fr

Je ne sais pas si c'est ok avec ce transformateur, en théorie oui.
Mais j'ai regardé ce matin, lorsque l'alimentation de l'Astro City est sous tension, j'ai un signal parasite sur l'oscillo qui apparait lorsque les sondes ne sont pas branchées, donc sur le réseau électrique de ma maison.



CitationLes glitchs, c'est le jeu, pas l'écran.
Un autre exemple que j'avais filmé au même moment avec un slot MVS (la précédente vidéo était avec un Raspberry Pi + un jammasd):


J'ai exactement le même souci. Donc pas forcément le jeu mais en amont de la MS8? (alimentation/port jamma)