Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Galaxy Force II Super Deluxe ... le rêve devient réalité

Démarré par DCE, Dimanche 07 Octobre 2007, 21:28:29 PM

Marco

Salut !
Pas passé sur le forum depuis des siècles, cause création de société et débordé de travail,  :D, je repasse (presque) par hasard par icic (l'arcade me manque....), et je tombe sur ta resto...je viens de lire ton post en entier....
C'est énooorme !!! beau taf, respect.
Courage, le plus dur est fait à mon avis. tu touche au but !  ^- ^-
C'est bon les Chamonix !!!

DCE

#193
Merci pour vos encouragement  :)

une autre petite "scène du bain" pour vous remercier ;)

Nettoyage de la board 1 du GF (comme j'avais retiré les roms j'en ai profité)





Before - After






AMIGrAve

Citation de: DCE le Samedi 24 Novembre 2007, 21:22:45 PM
une autre petite "scène du bain" pour vous remercier ;)

On en attendait pas moins venant d'un gars qui prenait des bains avec des PCB dès son plus jeune âge !!!


snoopydeath

je viens de découvrir ce topic et je dis total respect  <:)
franchement faut en vouloir pour ce lancé dans des trucs de malade comme ça  ;D

DCE

#196
CitationOn en attendait pas moins venant d'un gars qui prenait des bains avec des PCB dès son plus jeune âge !!!
... et qui, à peine a 8 ans, avait des Univac comme jouets  ;D



Admirez ma coupe façon 'Shining' :D

tibo


DCE

#198
Je continue mes recherches concernant le problème de moteur et une question me vient à l'esprit:
Pensez-vous qu'il soit possible qu'une "driver board" destinée à commander un ou des moteurs puisse s'être bloquée dans une mauvaise configuration sous les impulsions foireuses d'une PCB qui a envoyé au controlleur des données destinées à une driver board de cockpit Deluxe alors que c'est un cockpit Super Deluxe ?

Je m'explique: électriquement, rien ne semble avoir souffert, électroniquement non plus, pourtant depuis mes premiers test moteurs (dans le mode 'Deluxe' non-approprié) les moteurs se sont arrêtés et n'ont plus jamais tourné depuis. Je me demande si il serait possible que des relais ou électroniquement équivalents, aies simplement switchés à un moment où il n'était pas censé le faire et que, conjointement à la position actuelle du cockpit, ils resteraient dans cette situation erronée et ceci indépendament des informations envoyées depuis par le controlleur... ?

En tout les cas, j'ai remarqué que la position renseignée par l'encodeur de l'axe central et les datas de la "turntable bank" de la pcb n'était plus alignés suite à ce test, j'ai tout réaligné depuis, tout se trouve à nouveau dans la position initiale, celle du cockpit quand il a atterri dans mon garage... et que les moteurs fonctionnaient... problème d'alimentation vers la driver board peut-être...

une suggestion ??


DCE

#199
Comme je me penche à nouveau sur les problèmes de moteurs qui ne réagissent plus, je recherche inlassablement des fusibles doté de disjoncteurs (comme sur mon after burner) ou d'autres choses susceptibles d'avoir lachés et qui expliquerait ce coma.

Pour cela je décide d'enlever les surfaces trapèzoïdales en inox que voici



Outre le fait de voiler d'autres élements de la machine, j'aimerais les nettoyer à fond et pour les futurs travaux de peinture elle doivent d'office être retirées.

C'est parti, je les dévisse les unes après les autres...



la machine est de plus en plus dépouillée, ça fait peur...

Côté visible c'est encore pas trop crade...



...mais de l'autre c'est comme ceci...



Et même parfois comme cela... :P



De la gomme issue du pneu à littéralement fondu sur la surface, je me demande d'ailleurs quel produit utiliser pour liquider cette crasse ? ca colle à mort et très salissant :P

Certaines de ces 8 plaques ont subit des coups voire des tortions ayant laissé des traces disgracieuses, l'un de vous connait une technique à ma portée pour applatir ce qui est bosselé sans esquinter la surface très lisse de ces plaques ?



Pour commencer, un premier nettoyage histoire de retirer un maximum de crasse et pouvoir manipuler ces plaques sans me retrouver systèmatiquement avec des doigts de mécano.



C'est un peu mieux, elle sont toutes comme ça recto-verso mis à part celle qui a subit une "pluie de gomme en fusion" je vais essayer au white spirit, je pense que ça bouffe la gomme ça non ?

Les plaques retirées me permettent de faire descendre la juppe aluminisée du monstre, je peut enfin voir certaines parties sous d'autres angles.



c'est assez monstrueux que tout cela, j'en oublie presque que c'est une machine d'amusement, ça me fait presque penser à une scierie.





Hélàs, pas de disjoncteurs, fusibles, cables déconnectés, et pour l'instant aucune traces des "Beam Sensor" dont il est question dans la page "motor test". Ce pourrait -il que cela soit ces petites plaques reliées par deux fils et qui gardent l'empreinte des bumpers de fin de course ??

Je commence à voir poindre le bout de son nez au plan d'électronique avançée sur la personne de madame la driver board :(

Quelle aventure ;D ;)

DCE

J'ai l'impression que mes 2 derniers posts ont laissé mon public sans voix... :-\

Persecutor

Citation de: DCE le Mercredi 28 Novembre 2007, 21:54:11 PM
J'ai l'impression que mes 2 derniers posts ont laissé mon public sans voix... :-\


je crois que c'est le mot :D

il est vrai que cette borne s'éloigne énormement de nos machines habituelles  :-\

et se rapproche de l'aspect technique de vrais simulateurs  :ang:

bref reconaissons aussi que nous sommes certainement tous un peu scotché par ton travail  ^-^
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

DCE

Citationil est vrai que cette borne s'éloigne énormement de nos machines habituelles 

C'est vrai que la machine est impressionnante cela dit le principe de fonctionnement est le même que pour un grand nombre de cockpit SEGA:
Rad Mobile, Space Harrier, G-LOC, Out Run, After burner, Power drift, Rail chase, R360, Sega Rally Championship, etc...

Pour toutes ces machines il y a toujours une PCB qui envoie des données numérique à un controlleur qui lui-même envoie des "ordres" à une driver board à laquelle est connectée le(s) moteur(s). (parfois ce ne sont pas des moteurs mais un système hydrolique mais le principe reste le même)

Il y aussi toujours un transfo principal qui dispatch le courant vers le moniteur, vers la pcb qui contrôle les lampes, vers la driver board qui envoie le jus aux moteurs, vers le transfo dédié à la PCB et au controlleur.

Et pour finir toujours des encodeurs optiques ou avec potentiomètres, des switchs de fin de courses ou des "Beam sensor" qui, positionnés sur les axes, renseignent le controlleur sur la position du cockpit. Parfois aussi des switch ou beam sensor de sécurité pour que les spectateurs aux alentours ne se fasse pas décapiter découper percuter (R360) par l'engin.

Vu le grand nombre de cockpit SEGA utilisant cette architecture je me disais qu'il n'étais pas impossible que d'autre personnes puissent avoir des infos malgré la forme extra-terrestre du mon Galaxy Force ::)

Je croise les doigts et j'attend mon owner manual qui devrait arriver sous peu.
Franchement n'hésiter pas à me donner toutes vos idées les plus débiles, toutes infos est la bienvenue.

Et puis, à partager avec vous mon trip de restauration ça m'aide à avançer, à concrétiser et même à m'organiser car pour faire tous ces posts cohérents... Parfois c'est même en écrivant un post que 'zBLInGS' je comprend d'un coup un truc qui m'échappait.

Conclusion je suis un gars qui travaille de manière intuitive, mais parfois les connaissances théoriques sont les très bienvenues, pas facile de s'improviser électronicien, électricien, mécano, carrossier, peintre, resto chrôme, alu, bois, plastique, graphiste side art & marquee, beaucoup de compétences que maitrisent mieux que moi un très grand nombre de membre de Gamoover, y a qu'à lire les tutos, les wip, non, non, VouS PouVEz M'aIDez J'en SUiS SûÛR  :'(

zebassprophet

je pense qu'il faudrais que tu badigeonne les pcb a coup d'huile de banane^^

plus serieusement, je prend aussi beaucoup de plaisir a te lire et j'apprend plein de truc avec ta restau  ^-

liodel

Citation de: DCE le Mercredi 28 Novembre 2007, 01:06:33 AM
Hélàs, pas de disjoncteurs, fusibles, cables déconnectés, et pour l'instant aucune traces des "Beam Sensor" dont il est question dans la page "motor test". Ce pourrait -il que cela soit ces petites plaques reliées par deux fils et qui gardent l'empreinte des bumpers de fin de course ??
Salut,



Pourrais tu zoomer (et aussi changer d'angle) sur ces plaques reliées par deux fils stp ?

De quelle page parles tu pour "page motor test" est ce le manuel ?
Si oui un petit scan de la page pour comprendre le terme "beam sensor", parce que "beam" c'est un faisceau, ça fait donc plutôt penser a une barrière optique (ou un fin de course optique)

Ou bien est ce un mode de test auquel tu accèdes ?

DCE


En fait la page 'Motor test' accessible via le menu permet:

- de tester et les mouvements du cockpit, de voir les valeurs en hexadecimal renseignées par les potentiomètres ou encodeurs optiques plaçé sur les axes,
- de voir aussi, conjointement à ces valeurs, celles du controlleur également en hexadecimal et qui doivent correspondre (ici pour la rotation du cockpit appelé Turntable).
- Dans cette page on peut voir l'état (on/off) de 2 switchs de fin de course pour l'inclinaison de la bête
- et aussi l'état des beam sensor (que je n'ai jamais pu voir Off/On) que cela soit en passant mes doigts devant les mystérieuses plaques ou en y exercant une pression.

J'ai toujours pensé qu'un beam sensor était composé d'une source lumineuse (infrarouge, laser) et d'un réceptacle photosensible, ici il n'y a rien d'autre que ces deux plaques, indépendantes, avec rien en face.

J'enverrai d'autres photos ce soir...

Zorg

si si c'est bien des infrarouge dixit the manual, qui part cette après-midi.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

DCE

#207
Et ces sensors, ce sont les fameuses plaques qui se trouvent devant les bumpers ?

Tu as repéré où se trouvent les sources infrarouges ?