Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Tuto: Emuler des Joysticks sous windows: ca existe!!!

Démarré par Aubrel, Lundi 05 Novembre 2007, 23:48:15 PM

Aubrel

Je voulais partager avec vous un petit truc super qui m'a bien arrangé pour mon cab:
"Les Joysticks Virtuels"  :-)=


LE PROBLEME:

Quand on essaye de jouer à des jeux PC dans un cab, il n'est pas rare de se confronter à un problème de control:
-Certains jeux PC ne marchent pas au clavier ou ont des configurations de touches impossibles... :-((
-D'autres acceptent un seul et unique joueur au clavier et necessitent un Joy pour le Joueur 2...
>:D

On peut alors opter pour un commutateur et un hack pad mais ca reste contraignant de basculer tout le temps J-Pac/Pad... Pad/J-Pac...
De plus certains jeux se jouent à 2 qu'aux pad donc faut faire des solutions
P1=J-Pac et P2=J-Pac
P1=J-Pac et P2=Joy
P1=Joy et P2=Joy
ca devient tres lourd...  ;D


LA SOLUTION:

La solution idéale consisterait à attribuer les touches clavier du J-Pac aux Pads, mais si l'inverse se fait tres bien avec Joy2key, dans ce sens la on ne trouve pas grand chose...

Le miracle: PPJoyKey
http://www.geocities.com/deonvdw/PPJoy.htm  ^-^

Ce petit outil, parmis d'autres capacités qui ne m'interessent pas vraiment, peut créer des joysticks virtuels et y mapper des touches clavier!!


MISE EN PLACE:

Il suffit de l'installer:
http://www.geocities.com/deonvdw/Docs/UserManual/Installing.htm


De Vérifier ca sur votre config:
http://www.geocities.com/deonvdw/Docs/UserManual/DriverSigning.htm

De créer avec l'outils de configuration intégré 2 controlleurs "virtuels" (option Parallel Port):
http://www.geocities.com/deonvdw/Docs/UserManual/AddingJoysticks.htm

Puis de mapper les touches avec PPJoyKey.exe:
http://www.geocities.com/deonvdw/Docs/Diagrams/Virtual/PPJoyKey.htm

Tant que PPJoyKey est ouvert avec la bonne config de touche le mappage sera actif. =:))


UTILISATION AVEC FE:

Il suffira de créer 3 fichiers ".ini" avec PPJoyKey.exe (placez les dans le repertoire d'installation):
-Un fichier "Joy1P1.ini" avec votre config de touches Player1 pour le "Virtual Joy1"
-Un autre fichier "Joy2P2.ini" avec les touches Player2 pour le "Virtual Joy2"
-Et un autre fichier "Joy1P2.ini" avec vos touches Playeur2 pour le "Virtaul Joy1"

Et de lancer:
-la config "Joy1P2.ini" avec la commande "PPJoyKey.exe .\Joy1P2.ini" avec les vilains jeux qui ne veullent pas que le joueur 2 joue avec le clavier deja pris pour le joueur 1.
-les configs "Joy1P1.ini" et "Joy2P2.ini" avec les commandes "PPJoyKey.exe .\Joy1P1.ini" et "PPJoyKey.exe .\Joy2P2.ini" avec les vilains jeux qui veullent que tout le monde joue au sticks.


Pour s'en servir quand il faut:
il est possible de faire un ".bat" pour lancer tout ca en meme temps que les jeux (exemples sous XP):

2 Joueurs aux pads
CD "C:\Program Files\Parallel Port Joystick"
start /min PPJoyKey.exe .\Joy1P1.ini
start /min PPJoyKey.exe .\Joy2P2.ini
CD "C:\Program Files\Jeu avec 2 Joueurs aux pads"
"le jeu.exe"
taskkill /f /im PPJoyKey.exe



Le Joueur 2 avec le Joystick 1
CD "C:\Program Files\Parallel Port Joystick"
start /min PPJoyKey.exe .\Joy1P2.ini
CD "C:\Program Files\Jeu avec le Joueur2 au pad"
"le jeu.exe"
taskkill /f /im PPJoyKey.exe



Voilà et ca marche impec  ^- ^- ^-
Pour resumer vous attribuez les touches du JPac ou du I-Pac que pendant les jeux en question et windows et tous les jeux pensent que vous avez 2 Joysticks alors que vous en avez pas!!!

En espérant que tout comme moi cette petite astuce vous permettra de profiter pleinement de votre cab sous windows.

Merci à ceux qui m'ont aidé sur ce forum à améliorer encore ce tuto  :-*

WiLL

Citation de: Aubrel le Lundi 05 Novembre 2007, 23:48:15 PM
Ensuite créer des ".bat" pour lancer les jeux (exemples sous XP):

2 Joueurs aux pads
C:
CD\
CD "C:\Program Files\Parallel Port Joystick"
PPJK11.lnk
PPJK22.lnk
C:
CD\
CD "C:\Program Files\Jeu avec 2 Joueurs aux pads"
"le jeu.exe"
C:
CD\
CD "C:\WINDOWS\system32"
taskkill /f /im PPJoyKey.exe

Ce code là marcherait tout aussi bien
@echo off
"C:\Program Files\Parallel Port Joystick\PPJK11.lnk"
"C:\Program Files\Parallel Port Joystick\PPJK22.lnk"
"C:\Program Files\Jeu avec 2 Joueurs aux pads\le jeu.exe"
taskkill /f /im PPJoyKey.exe

Mais sympa ce petit soft, je vais me repencher dessus :D
Merci !  ^-

mioux

sinon j'ai encore plus esthétique pour les .bat, il y a quelque temps j'avais fait un mini-soft en .net pour lancer un prog en mode caché (ni fenetre ni barre dans la taskbar)

Je retrouve le lien et je t'envoie ca (en revanche il faut .net 2 installé)

mioux


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Je me sert de PPJoy pour utiliser ma wiimote sur le pc et ça marche super bien ^-^

seyz

Yo Aubrel ^^

Merci pour le tuto et content de te revoir poster ^^

Solkan

Citation de: High_Cobra le Mardi 06 Novembre 2007, 09:02:47 AM
Je me sert de PPJoy pour utiliser ma wiimote sur le pc et ça marche super bien ^-^
tient, ca ca m'intéresse grandement, tu peux nous en dire plus ?  ^-^
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Cherche GlovePIE sur google et je suis sur que tu trouvera ton bonheur : cet utilitaire permet de dialoguer en BT avec la wiimote et tu peux exploiter complètement celle ci (y compris le nunchuk, la manette classic et bientot le controleur guitar hero quand il sera dispo)

Aubrel

Merci mioux pour ce petit soft mais à vrai dire l'estetique vu que tout ca est caché par le frontend c'est pas tres important  ;) mais ca peut etre utile, je connaissais pas  ^-

sinon je pense pas que tes commandes fonctionnent bien WiLL, c'est vrai que spécifier le common directory de PPJoy pour lancer les racourcis est inutile (j'ai effectivement un peu abusé ^^) mais je connais pas de jeux PC qui se lance bien sans en spécifier et du coup on est obligé de repointer apres vers system32 pour taskkill. Bref mieux vaut en mettre plus que pas assez  ;)
et "@echo off" ca sert juste à pas voir ou ca deconne (si ca deconne)  :ang:

bon j'espere que ca vous sera utile. Visiblement cette astuce a plus de 3 ans je suis deg de pas l'avoir trouvé avant!  ;D

@+

WiLL

Citation de: Aubrel le Mardi 06 Novembre 2007, 10:42:14 AM
sinon je pense pas que tes commandes fonctionnent bien WiLL, c'est vrai que spécifier le common directory de PPJoy pour lancer les racourcis est inutile (j'ai effectivement un peu abusé ^^) mais je connais pas de jeux PC qui se lance bien sans en spécifier et du coup on est obligé de repointer apres vers system32 pour taskkill. Bref mieux vaut en mettre plus que pas assez  ;)
et "@echo off" ca sert juste à pas voir ou ca deconne (si ca deconne)  :ang:
Normalement %windir%\system32 (c'est à dire en général c:\windows\system32 dans la plupart des cas) est inclus dans la variable d'environnement PATH, donc tu n'as pas besoin de repointer vers ce répertoire, Windows va automatiquement chercher dedans.
Pour le @echo off, en fait c'est 2 instructions :
- @ : qui permet de ne pas afficher la commande qui le suit sur la sortie standard
- echo off : qui permet de ne pas afficher les commandes suivantes sur la sortie standard
Mais effectivement ça évite de voir tes lignes d'instruction, tu ne vois que les retours des commandes que tu appelles.

mioux

Citation de: Aubrel le Mardi 06 Novembre 2007, 10:42:14 AM
Merci mioux pour ce petit soft mais à vrai dire l'estetique vu que tout ca est caché par le frontend c'est pas tres important  ;) mais ca peut etre utile, je connaissais pas  ^-

Normal, c'est un soft à moi que j'ai créé pour lancer des programmes avec le G15, clavier de geek (dixit Iro avec sa souris de geek) pour un utilisateur qui en avait marre des fenêtre noire au lancement de fichiers .bat

Je crois que nircmd le fais aussi (en revanche, je l'ai testé fite fais au bureau, et j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas en mode "hidden")

Aubrel

Citation de: WiLL le Mardi 06 Novembre 2007, 10:56:13 AM
Normalement %windir%\system32 (c'est à dire en général c:\windows\system32 dans la plupart des cas) est inclus dans la variable d'environnement PATH, donc tu n'as pas besoin de repointer vers ce répertoire, Windows va automatiquement chercher dedans.

Ok j'ai verifié ca marche.... c'est etrange quand meme... si il y a un fichier du meme nom dans les 2 rep ca donne quoi?

Donc je corrige mes ".bat" avec ca:
"C:\Program Files\Parallel Port Joystick\PPJK11.lnk"
"C:\Program Files\Parallel Port Joystick\PPJK22.lnk"
C:
CD\
CD "C:\Program Files\Jeu avec 2 Joueurs aux pads"
"le jeu.exe"
taskkill /f /im PPJoyKey.exe


Merci  ^-

mioux

Si tu veut vraiment que rien ne s'affiche dans ton fichier batch, il faut le faire en 2 temps

1°) tu fais un fichier "blablabla_init.bat" avec le code suivant
@echo off
blablabla.bat > nul 2> nul


le "> nul" permet de ne pas afficher ce qui arrive sur la sortie standard, et le "2> nul" permet de ne pas afficher ce qui arrive sur la sortie d'erreur

2°) le fichier blablabla.bat est le fichier .bat que tu veut lancer

Aubrel

le truc c'est que c'est pas vraiment les commandes que je voulais cacher mais PPJoyKey vu qu'il n'y a pas moyen de le charger en tray ni minimisé par defaut il est possible de ne pas mettre l'interface de PPJoyKey en premier plan en faisant executer les racourcis en "minimisé". Et en plus ca evite de bidouiller la config en appuyant sur des touches au lancement de PPJoyKey.

kaneda56

chouette tuto, mériterait qu'un pink redactor s'y intéresse  ^-

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

mioux

Citation de: Aubrel le Mardi 06 Novembre 2007, 11:23:20 AM
le truc c'est que c'est pas vraiment les commandes que je voulais cacher mais PPJoyKey vu qu'il n'y a pas moyen de le charger en tray ni minimisé par defaut il est possible de ne pas mettre l'interface de PPJoyKey en premier plan en faisant executer les racourcis en "minimisé". Et en plus ca evite de bidouiller la config en appuyant sur des touches au lancement de PPJoyKey.

Sinon, si c'est juste pour démarrer un programme quelconque minimisé, tu peux aussi faire
start /min commande
Attention, ca ne fonctionne QUE dans des .bat (ou en ligne de commande). Impossible de faire ca à partir d'un programme (du genre Manager pour le G15 de geek)