Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP 25%] N'Styl de Sarkins

Démarré par Sarkins, Lundi 19 Novembre 2007, 13:41:47 PM

Sarkins

Suite A l'achat de ma N'Styl sans Platine j'ouvre donc se WIP pour donner l'avancement de la borne et poser quelque question.

Tout d'abord je tiens à saluer tous les membres du forum, et dire tous simplement que sans le site Gamoover et sa communauté je ne me serais jamais lancé dans cette aventure de passionné : celle d'avoir une vrai borne d'arcade.

Les photos de la bête :





Je compte restaurer cette N'Styl tout en gardant son look d'origine, et d'en faire un système X in One : principalement Mame et JAMMA mais aussi console.

Quelques constats et l'inventaire des choses à faire:

- Par rapport au autres N'Styl que j'ai vu, l'écran est visser sur un caisson que l'on doit retirer pour pouvoir le faire pivoter. je n'ai que le tube et pas la platine et la THT, ce n'est pas trop grave car j'ai un écran de 55 cm Grundig qui marche très bien avec le PC que j'ai préparé pour la borne. Il faut juste que je démonte la TV et que je fixe le tube sur le caisson, et la platine à l'emplacement prévus dans la borne.

- J'ai tout le câblage JAMMA mais pas la carte de gestion des N'Styl, c'est pas grave non plus, le JAMMA ET le câble me servira comme base pour un super gun.

- J'ai une alim poussiéreuse que je vais passer à la soufflette. Pour la tester, je ne sais pas si en la branchant toute seule (sans rien alimenter), si je ne vais pas la griller (cette alim peut me servir pour le super gun et aussi à alimenter le neon de la marquee).

- Les boutons et les sticks me plaisent, il font très vintage et ça me rappelle le bon vieux temps ou je jouai sur ce type de borne. Je souhaite les garder, mais il couince un peut, je les démonterais et je nettoierais tout cela à l'alcool, et comme le panel a été repeint à la cochon, j'en profiterais pour le faire repeindre par mon cousin carrossier (que c'est bien d'avoir de la famille dans certains corps de métier  :D).

- Câblage du panel de la borne vers une prise sub-D - 25 broches qui sert d'interface avec mes hacks pad.

- Et bien sur un nettoyage complet de la borne.


Ce que j'ai pus faire ce week end :
- Les hacks manettes, le PC, Le câble VGA vers péritel, sont prêt ( bon j'ai tricher il son prêt depuis quelque semaine déjà  =:)) )

- Nettoyage du meuble a l'éponge légèrement humidifier, et au nettoyant plastique pour tableau de bord voiture. résultat : Ça brille mais on voit mieux les impacts où la peinture originale a sauter.

- Démontage des boutons et nettoyage à l'alcool.

- Démontage des Sticks, et la, première galère  :-X les vis qui tiennent les sticks sont grippées, mais au bout de 4 heures j'ai réussi à les en-levers sans trop abîmer la tête bombée et le pas des vis (mais pour certain le pas sera quand même a refaire). Deuxième galère  >:D impossible de désolidariser la tige des sticks du caoutchouc qui sert à les recentrer, et d'après ce que j'ai lu dans ce topic, c'est parti pour une bonne prise de tête. Bon comme j'ai put nettoyer la crasse qu'il y avais entre le panel et les stick et l'intérieur des sticks et quetout est fonctionnels, je vais les protéger avec du plastique et du Scotch de peintre pour la phase peinture du panel.

Mes questions :

- Il y a t'il une astuce pour masquer les quelques impact ou la peinture originale a sauter (surface a la louche 10 mm sur 5 mm) sans tout repeindre ?

- Est ce que je peux tester mon alim sans rien y brancher sans la griller ?

- Il y a des astuces, voir des pièges à éviter pour installer La TV dans la borne ?

Merci  <:)

TamTam13

Je sais pas si j'ai bien compris, mais pour les sticks, tu dois pousser sur la boule et regarder à l'arrière.
Tu verras une petite patte qui fait un système de butée sur la tige.
Avec une pince à bec, tu retires cette patte (il faudra certainement forcer) et tu pourras finalement extraire la boule et la tige pour désolidariser le  stick de ton panel.

Pour les boutons, c'ets une idée louable de vouloir garder le côté vintage mais selon lee jeux que tu comptes tater, je ne saurais trop te conseiller de réfléchir à 2 fois.
Selin l'état des lamelles, la course n'est pas la même pour le contact entre 2 boutons.
Dans le cas de jeux qui nécessitent l'enfoncement de 2 boutons en simultané (énormément de jeux MVS par exemple) tu vas être bon pour quelques bonnes crises de nerf.

Sarkins

#2
Merci de ton aide TamTam13  ^-.

Pour les boutons je n'y avais pas pensé, mais à par la crasse de la partie mécanique les lamelles sont niquels. Pour la combinaison des touches, il faut que je teste, il faudrais pas que ça m'empêche de faire des fury désespérer dans KOF  :D.

Pour le stick je vois se que tu veux dire mais c'est pas cela. j'ai enlever le sir-clips (l'anneau en métal) pas de problème mais la tige et la boule ne vienne pas, j'ai dévissé la plaque en plastique qui tient les quatre lamelles du stick et c'est la ou ce trouve le caoutchouc dont le rôle est de recentrer le stick, et que je n'arrive pas à désolidariser de la tige. Bon comme c'est en caoutchouc et qu'il y en a un des deux qui est un peut fatigué je ne veux pas trop y forcer dessus (je verrais quand ils seront très fatigués pour voir ci je pourrais pas changer cette pièce). c'est pour cela que je vais les protégés. Au cas ou quelqu'un a une idée de comment faire s'en rien casser je posterai une photo ce soir et je remonterais le post : Enlever les joys sur n'styl .

Oups  ::) j'ai lu le post un peut trop vite et xam avait donnée la solution.

Sarkins

Je me remets au boulot pour remettre en état cette borne, je passe le WIP a 25%.

Tout d'abord un problème au niveau panel, la taille du troue du 4 éme bouton :



Si, comme me la fait remarque TamTam13, je dois un jour remplacer tous les boutons par des neufs, autant me faciliter cette tache avant que le panel soit peint.

J'achète un scie cloche casto, je monte le tout sur la perceuse à colonne de mon père et voila ce que ça donne :



Deuxième point, suite à mon achat d'une cartouche de Last Blade dans une boutique au TGS, et d'un Slot à High_Cobra, je commence à poser quelques questions sur le post dédié pour réaliser un supergun, ou plutôt un câblage JAMMA, alim PC, câble vga -> péritel.

Je rassemble le matos nécessaire :



Je me mets donc au travail, et après quelques soirs de soudure, test de tension, je suis fin prêt pour le bathème du feu. Je branche donc ma PCB de test F1 dream, je mets sous tension et ça marche  :D:




Premier constat le ventilateur de l'alim ne tourne pas, je teste avec une autre alim et ça tourne :).

Après deux séances de deux heures de test, je me dis que je suis fin prêt à brancher mon Saint Graal, le slot MVS.
Je branche et au lieu de voir tourner le logo Neo geo et d'entendre la petite musique d'intro, je me retrouve nez à nez avec un "Z80 error"   :-[ :(  :(  :'(  :'(  :'(.

Là interrogations =?= qu'est ce qu'il cloche :
Le slot marchait, on la testé, le supergun doit être bon, il a fait tourner f1 dream (et ne la pas grillé), reste que le jeu dont je ne suis pas sur.

Après en avoir discuté avec High_Cobra, que je remercie au passage  :-*, et avoir fait quelques recherches sur le net sur cette erreur, nous en arrivons au résultat qu'il faut tester tout ça avec un autre jeu ou avec une autre borne.

J'ai donc commencé par procédé à un échange du jeu, j'ai prix un Art of Fighting 2 (que je rêvais aussi d'avoir en original).

Je branche le tout hier soir et ça marche  =:)) :-)=  :-)=  :-)=, je suis au  :ang:.

Ca fait peu être plus de 15 ans que j'attendais ça, avoir l'arcade (le vrai) à domicile : 



Wapata

Ah mais c'est donc ça une N'Styl !

Je savais ben que je connaissais ! J'ai une loterie de N'Styl à remettre en marche :p

Amuse toi bien pour la suite !

Sarkins

Citation de: Wapata le Mardi 04 Décembre 2007, 13:05:07 PM
Ah mais c'est donc ça une N'Styl !
Je savais ben que je connaissais !

A tu vois bien que tu connais  ;)

Citation de: Wapata le Mardi 04 Décembre 2007, 13:05:07 PM
... J'ai une loterie de N'Styl à remettre en marche :p

C' est à dire  =?=

Au fait je suis passé sur ton site pour voir le flip, Pas mal  ^-, par contre c'est complexe un flip y a des fils de partout  ;D.

Wapata

Boaf, arrivé à ce stade, il ne faut pas regarder les fils, mais les torons de fils, ça en fait nettement moins ;)

Une loterie: deux cercles de leds qui tournent à chaque insertion de pièce, et qui permet (au fil du hasard) de gagner des crédits gratos si les leds des cercles s'arrêtent au même niveau...
(voir en haut à gauche de la premier photo de ce topic

Je mettrais bien mon site à jours moi mais je reviens tout juste de me faire replacer la colonne vertébrale alors je vais pas tout déplacer de suite ^^


ps: Boutons à lamelles powaaaaa !

Sarkins

Grâce a toi wapata, je sais enfin a quoi sert les deux cercles de led, je pensais que c'était une déco de la borne  :-\.

Bon la mienne n'a pas tous ça. Je suppose que je dois avoir un modèle différent.

J'espère que, CA VA LE FAIRE, avec les boutons à lamelles  :D.

snoopydeath

quoi j'entends parlé de loterie  ^-^
moi j'ai tenté le coup mais comme je suis pas super doué en electronique je me suis contenté d'un simple allumage de toute les leds  =:))
(aprés avoir fusillé un ou deux 4017 lol )