Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Nettoyage de PCB

Démarré par MameFreak, Jeudi 01 Juillet 2004, 14:03:02 PM

rataflo

Je confirme, une petite baignade de carte ne leur fait pas de mal. Moi aussi j'ai pas mal halluciné quand on m'as dis ca.
Signature:
Les signatures sont affichées en bas de chaque message. Vous pouvez y inclure du BBCode et des émoticônes.

poluxbox

des pcb au four  :evil:
c'est trop fort
jvai essayer ta tech pour voir  :P

wiwior

Citation de: "poluxbox"des pcb au four  :evil:
c'est trop fort
jvai essayer ta tech pour voir  :P

pas au micro onde  :D  :D

Marco

:lol:  :lol:  :lol:
Waaaaaa ! il me fait dérailler votre post !!!
:lol:  :lol:
Nan, sérieux, pour toutes cartes, soufflette à 5 bars...et hop!
Dégraissant ? Alcool à 90, rien de plus...
M'enfin, les plaques au lave vaisselle....  :evil:
:lol:  :lol:  :lol:
C'est bon les Chamonix !!!

Misteriddler

Citation de: "Darkgoug"Alors je vous racconte mon XP :

PCB Tetris, prob pas de son : trempette dans bassine eau chaude + liquide dégraissant + brassage avec gros pinceau, séchage, remise des epproms etc...

Le son est revenu !!

C'est bien efficasse, un petit bain de temsp en temsp..

.::dark::.

Pour avoir le tuto en Photos : Voir ici  ;)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

yves

ouaip il calme ce tuto   :!:

Fane

Je confirme et je complète :
- lavage eau chaude + liquide vaisselle + brossage
Par contre je ne suis pas vraiment emballé par le séchage au four ... la précision et les point chaud c'est pas top. Par contre au soleil dehors c'est bien et sinon le séche cheveux  :|

J'ai déjà nettoyé je pense plus de 100 cpu flipper et des dizaines de pcb : iul faut impérativement enlever tout les composants sur support. Repérer soigneusement le sens des composants (encoche / pin1) et leur emplacement (numéro composant ou coordonnés XY ).
Car sinon éffectivement les étiquettes vont partir et c'est pas trés cool pour dans l'avenir identifier les eproms mais surtout l'eau va rester et oxyder les contacts. ça permet aussi de v"rifier qu'il n'y a pas de pin cassé et que les supports sont ok.
Et c'est mieux si vous faites sécher au soleil  :cool:

L'adjonction de vinaigre ou de viacal : uniquement s'il y a eu des batteries qui ont coulées ou du Roquefort sur les composants  :(

Darth Nuno

 

Pyro

Ouais j'ai vu ça Nuno, donc suffit juste de virer les chips non soudés et on laisse tout le reste soudé c'est ça ?
C'est possible de faire ça avec un slot néo à votre avis ? :evil: Ca sent la question de looser mais bon j'ai pas peur  :lol:

Seb.
Ev/3 For Ever !!!

gluthecat

C'est possible de faire ça avec un slot néo à votre avis ? Evil or Very Mad Ca sent la question de looser mais bon j'ai pas peur Laughing

C'est possible avec toutes les PCB.

Par contre déconseillé pour celles qui ont des piles (Sega 16, CPS1 ...).

Ne pas le faire aussi avec de l'eau trop chargée en calcaire sous peine d'avoir de sales traces blanches après séchage.

Ne pas avoir peur de brosser non plus, hormis au niveau des condensateurs cylindriques, généralement situés prés de l'ampli audio.

Enfin pour les PCB à plusieurs étages, il faut bien sûr les démonter pour pouvoir nettoyer les deux faces.

Pyro

Ok donc suffit que je retire la pile du slot et hop au bain !!!!!
Merci Glu pour la confirmation  :thanks:

Seb.
Ev/3 For Ever !!!

KwarK

Tu l'as fais, retirer la pile et hop au bain ???

sboillon

Bonjour,

Oui, mais une pile de slot n'est pas une pile suicide.
C'est une pile de sauvegarde de l'heure/configuration/statistiques.
C'était prévu pour être amovible et changé.
A+

Stéphane

Zorg

pour remettre en état des vielles cartes d'ordinausore j'ai pratiqué.

la technique suivante

:fleche: bain dans de l'eau savoneuse tiède (30-35 degrés) avec brossage doux brosse à ongle, dent, etc.
:fleche: rinçage soigneux et abondant à l'eau claire (sous le robinet quoi)
:fleche: options pour les puristes et/ou foux furieux, rinçage à l'eau distillée, puis rinçage à l'alcool 100 (faut arriver à en trouver, copain chimistes bienvenus...)
:fleche: laisser sécher à l'air libre longtemps, longtemps, très long le séchage.
:fleche: options pour les puristes et/ou foux furieux, sécher au four à 50 degré pendant 30 min - 1 heure

ça marche très bien.


contrairement à ce qu'on croit les cartes électroniques et l'eau ne font pas mauvais ménage. le truc c'est de s'assurer qu'elles sont vraiement sèches avant de s'avanturer à refaire passer du courant dedans....

Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Misteriddler

Je precise juste que les dipswitchs n'aiment pas tellement l'eau...  ;)
Faisez gaffe tout de meme.  :)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

KwarK

Zorg > C'est ce genre de technique que j'aimerais essayer pour récupérer mes bugs graphiques et en même temps vérifier chaque connection. Mais mon prob, c'est ma pu.. de pile suicide.

Misteriddler > Je pensais justement tremper la pcb qu'en partie et garder les dipswitchs au dessus de la surface.

J'ai surtout peur de déconnecter les étages entre eux A, B et C(+pile suicide) car je ne sais pas si la pile alimente uniquement son étage ou toute la PCB.

Dailleurs, elle fait 2.95 V au lieu de 3V, à changer ou pas ?