Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Stick et épaisseur du panel

Démarré par PseudoName, Samedi 24 Mai 2008, 01:20:46 AM

PseudoName

Salut tous  ;)

Comme je me prépare pour prochainement me faire un arcade stick home-made (de préférence Seimitsu), j'ai juste une petite question avant de me précipiter pour commander le matos.
Je compte utiliser du bois plein bien mastoc (pas de contreplaqué ni d'aggloméré) qui fait de 1,5cm à 1,8cm d'épaisseur.

Est-ce que d'après vous ça pourra aller, c'est à dire que la tige du stick ne sera pas trop diminuée de hauteur, et influant sur son fonctionnement ?
Sinon, la tige est-elle réglable ?

Bien merci à vous.

K2KL

Nan, plus le panel est épais moins le stick dépasse...  :-[
Bienvenue dans le monde de la débrouille...  :D
 
La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

wario

Citation de: pseudoname le Samedi 24 Mai 2008, 01:20:46 AM
Salut tous  ;)

Comme je me prépare pour prochainement me faire un arcade stick home-made (de préférence Seimitsu), j'ai juste une petite question avant de me précipiter pour commander le matos.
Je compte utiliser du bois plein bien mastoc (pas de contreplaqué ni d'aggloméré) qui fait de 1,5cm à 1,8cm d'épaisseur.

Est-ce que d'après vous ça pourra aller, c'est à dire que la tige du stick ne sera pas trop diminuée de hauteur, et influant sur son fonctionnement ?
Sinon, la tige est-elle réglable ?

Bien merci à vous.

Si tu es en région parisienne, je te propose pour 7.5€ deux "caisses" vides de joystick 8 boutons (+start et select).

Je n'ai pas de phot sous la main mais c'est le même qu'à utilise erikrom83

I gonna win !!!


Chuck Norris a fini Super Mario Bros sans sauter. (c)Chuck Norris Facts-Fr

Hibernatus

#3
Soit tu utilises une défonceuse pour bouffer le bois à l'endroit où sera posé le joystick (tu fais la forme de la plaque), soit tu le montes par le dessus. (mais du coup c'est pas beau et moins agréable)

Lien intéressant : http://slagcoin.com/joystick/mounting_layering.html

AsPiC

#4
Citation de: Hibernatus le Samedi 24 Mai 2008, 11:05:54 AM

Lien intéressant : http://slagcoin.com/joystick/mounting_layering.html


Lien TRES interresant meme  ^-^

Il y a une partie sur les layout de disposition des bouton, sur les restricteurs et plein d'autre infos  :-)=



edit: Il y a même tout une partie sur les techniques de soudure et de câblage, c'est une mine d'infos ce site

PseudoName

Yeah merci les gars!! ^-  <:)

Citation de: wario le Samedi 24 Mai 2008, 09:26:35 AM
Si tu es en région parisienne, je te propose pour 7.5€ deux "caisses" vides de joystick 8 boutons (+start et select).

Je tiens absolument à m'en fabriquer un, et surtout pour avoir une disposition des boutons style jap naomi new astro, et adapter au mm à mes doigts. Mais merci quand même de ta proposition  ;)


Citation de: Hibernatus le Samedi 24 Mai 2008, 11:05:54 AM
Soit tu utilises une défonceuse pour bouffer le bois à l'endroit où sera posé le joystick (tu fais la forme de la plaque), soit tu le montes par le dessus. (mais du coup c'est pas beau et moins agréable)

Lien intéressant : http://slagcoin.com/joystick/mounting_layering.html

En effet, lien carrément trop méchamment qui tue!!!  :o

Donc je vais me trouver une planche un peu moins épaisse.
(La plaque de montage du stick, peut-on la virer et visser le stick direct dans la planche ?)


Par contre pour les boutons je pense plutôt mettre des Sanwa OBSN-30



seulement j'ai bien fouiner un peu partout, et je ne trouve pas les côtes pour la marge de vissage (c'est à dire l'épaisseur maximum du panel pour que les boutons soient fixables). Si quelqu'un pouvait me renseigner.

berat

Citation de: Hibernatus le Samedi 24 Mai 2008, 11:05:54 AM
Soit tu utilises une défonceuse pour bouffer le bois à l'endroit où sera posé le joystick (tu fais la forme de la plaque), soit tu le montes par le dessus. (mais du coup c'est pas beau et moins agréable)

Lien intéressant : http://slagcoin.com/joystick/mounting_layering.html
hop je passe vite fait pour remercier Hibernatus pour ce lien!!!! exactement ce que je cherchais  ^-

speedsterharry

Citation de: pseudoname le Samedi 24 Mai 2008, 19:27:59 PM
Yeah merci les gars!! ^-  <:)

Je tiens absolument à m'en fabriquer un, et surtout pour avoir une disposition des boutons style jap naomi new astro, et adapter au mm à mes doigts. Mais merci quand même de ta proposition  ;)

Donc je vais me trouver une planche un peu moins épaisse.
(La plaque de montage du stick, peut-on la virer et visser le stick direct dans la planche ?)

Mise en garde: Il faut absolument utiliser la défonceuse pour que la base du stick soit de niveau avec le sommet du panel. Faudra que je sorte des photos de mon stick perso pour te montrer. Si tu visses le stick sous le panel sans compenser l'épaisseur du bois, la boule sortira à peine et ca deviendra quasi injouable (et non, la tige ne se règle pas).

Citationseulement j'ai bien fouiner un peu partout, et je ne trouve pas les côtes pour la marge de vissage (c'est à dire l'épaisseur maximum du panel pour que les boutons soient fixables). Si quelqu'un pouvait me renseigner.

Attention si tu prends du vissable, il faudra prévoir une marge pour l'écrou de serrage et tu ne pourras pas prendre le layout astro...


epb0

Citation de: pseudoname le Samedi 24 Mai 2008, 01:20:46 AM

Je compte utiliser du bois plein bien mastoc (pas de contreplaqué ni d'aggloméré) qui fait de 1,5cm à 1,8cm d'épaisseur.



Je pense que c'est une mauvaise idée, car le bois va travailler (contrairement à du contreplaque ou du médium).
Eric

PseudoName

ok, merci pour tous les renseignements.
je vais essayer de bien me motiver, de ne pas trop me précipiter pour ne pas avoir de mauvaises surprises (encore pas mal d'hésitation sur le choix des boutons).
Quand j'aurai tout en main et fini le truc, je tâcherai de vous montrer ça.
:-* à Hibernatus pour avoir indiqué ce site qui déchire!
http://slagcoin.com/joystick/mounting_layering.html

Baddy

jai du contreplaqué 12mm pour mon stick c'est ultra rigide et largement suffisant. Jai des sticks sanwa tige longue (pris sur starcab) et c'est nickel :).

quakeerc

sur du mdf 18 mm j'ai monté deux sémitsu en fraisant 8mm de bois

ça donne ça :

PseudoName

[mode newbie /-start]

Juste un pti renseignement sur les mèches à bois, est-ce que l'on peut creuser direct avec du 2,5/3cm, ou faut-il procéder par diamètre successif ? (histoire de ne pas louper une belle planche). 

[mode newbie /-stop]

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

J'ai percé à 25mm directement pour mon panel Pop'n'Music et ça ne pose pas de soucis...

PseudoName


Baddy

Ptit conseil, tape le foret avec un marteau a l'endroit du percage avant d'attaquer a la perceuse, ca empechera ton foret de glisser :). Et si tu utilise du contreplaqué fait un sandwich avec une planche au dessus et en dessous pour éviter que le bois éclate.