Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Shunt foireux ?

Démarré par kirby_blue, Vendredi 03 Octobre 2008, 00:10:38 AM

kirby_blue

Hello à tous,
c'est mon premier post sur gamoover mais j'espère pas le dernier  ;)

J'ai en effet décidé il y a un petit mois de me lancer dans l'aventure mamecab. M'étant pas mal renseigné (surtout sur ce forum), je me suis lancé dans la réalisation il y a quelques jours, et je rencontre (déjà) un petit souci :

Ayant tenté de shunter un pc selon la méthode décrite par fred sur ce post :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14172.0

je crois bien m'être un peu planté... En effet, les ventilos démarrent mais pas le reste....et je suis donc toujours obligé d'appuyer sur le bouton poussoir pour booter mon pc  :'(

Alors, est-ce que j'aurais mal compris l'idée ?
Ou j'ai pas cablé le bon ? (en y regardant de plus près, j'ai cablé le vert avec le noir d'à côté.....mais sur la photo, on dirait bien que c'est celui encore après ????)  =:))

quakeerc

un pc ? tu parles de l'alim en fait ?

chriscool

Je pense en effet qu'il parle de l'alimentation. Aurais tu une photo de ton shintage ?

wanou

Pour 'shinter' l'alimentation il faut relié le 'Power On' à une masse. Le fil 'Vert' n'étant pas un standard de l'industrie il faut 'repérer' le câble parmi les autres.

Tu trouveras un exemple de schéma



ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Et sinon, t'as pas regardé si t'as pas "l'option qui va bien" dans le bios ?

kirby_blue

Merci pour vos réponses !
Je n'ai hélas pas d'option "qui va bien", j'avais vérifié avant de me lancer...

Par contre, je me suis un peu plus renseigné sur mon problème :

- j'ai bien sûr shunté mon alim atx et pas ma carte mère  :D
- il semblerait que les 3 fils noirs autour soient des masses donc pas de risque de se tromper
- j'ai compris (enfin je pense) que shunter l'alim permet à celle-ci de démarrer SANS lancer le PC pour autant...

Donc, je cherche un moyen de lancer mon pc en même temps que l'alim (sans appui sur le bouton poussoir).

J'ai bien essayé de court-circuiter également le bouton power mais le problème est alors que le pc s'éteint au bout de 5 secondes...  :-[

kaneda56

Certaines cartes mère ne supportent pas cette technique, testé et désapprouvé sur une carte mère asrock. Tu n'a pas le choix, bricole un bouton pour allumer manuellement ton mamecab.
C'est quelle marque?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

speedsterharry

J'ai une mamecab à base de CM Asus, et en l'absence de vrai bouton power-on, j'avais mis une cosse faston de 2.8 mm. Ben le ventilo d'alim se mettait en route, la led de power de la CM s'allumait puis tout s'éteignait au bout de 10 s, je croyais que j'avais fait une connerie !

Mais non, depuis que le bouton poussoir est en place, ca marche très bien. Donc au final, ne pas laisser tout le temps le power on à la masse (l'atx comprendrait une demande d'extinction au bout de 4 secondes).

mioux

Citation de: kaneda56 le Vendredi 03 Octobre 2008, 13:03:32 PM
Certaines cartes mère ne supportent pas cette technique, testé et désapprouvé sur une carte mère asrock. Tu n'a pas le choix, bricole un bouton pour allumer manuellement ton mamecab.
C'est quelle marque?

Idem avec une MSI, obligé de mettre un bouton :'(

kirby_blue

Bon alors il semblerait qu'un détail m'ait échappé  :-\

Un ami a en effet trouvé une fonction "récupération après coupure de courant" dans le Bios et on dirait bien que ça fonctionne avec le shunt !

Sinon, j'ai un interrupteur qui contrôle ma borne et comme la plupart des gens, mon but est que celui-ci contrôle tout (l'allumage de l'écran, du pc, des hp etc...) donc en cablant un multiprise dessus, ça devrait le faire :)

Mais histoire d'aller au bout du débat je me pose quand même la question : ceux qui n'ont pas cette option dans le bios, ont-ils la possibilité d'utiliser cet interrupteur pour démarrer leur borne ? (c'est-à-dire que lorsque on passe en position ON, un "dispositif" permette de simuler l'appui puis le relâchement du bouton poussoir)?

speedsterharry

Peut-etre faut-il chercher un montage autour d'un NE555 en mode trigger (comme ca que je tenterai de le faire). Ca dépend de tes compétences électroniques ou alors il existe peut-etre qqchose tout pret dans le commerce ?

odo128

Pour ma part, la possibilité d'allumer la machine SANS allumer le moniteur arcade est un plus non négligeable ! Cela évite d'avoir l'écran qui part en vrille lors du reboot de la machine et de faire des bidouilles logicielles à distance via VNC.

J'utilise donc un bouton poussoir à la con qui est vissé discrètement sur l'un des côtés de la borne.