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MTC 9000 et fusible qui grille

Démarré par firestorm, Jeudi 27 Août 2009, 01:37:18 AM

firestorm

Salut à tous, j'ai récupéré un mtc 9000 (nouvelle génération avec triple potentiomètre comme sur le mtc 9110) qui traînait dans un hangar depuis des années et je me suis mis dans le tête de le réparer !!!  ;D

Première analyse, il manque la tht, le circuit ic1 et le bu508.
Bien sûr, je mets en place les composants manquants et teste la bête, à ma grande surprise, l'écran s'allume  ^-

Mais le pire reste à venir, je refais en essai avec une pcb et là, les plombs sautent !!!  >:D

Bon, je fais un nouvel essai mais en vain, ce coup-ci, le fusible "F1" (celui qui protège l'ensemble du moniteur) du mtc grille  >:D

Pas de pannique, je consulte "le dépannage des moniteurs mtc par thierry 04 et gc339" et plus précisément le chapitre "Pannes diverses et autres composants à vérifier".

Je vérifie donc les diodes d19 à d22 et m'aperçois que la d19 et d20 sont h.s (c'est déjà un bon debut), je m'empresse de les changer en me disant que cette fois c'est la bonne, je mets sous tension la bête et miracle ça marche !!!

Je refais un essai pour être certain et la malchance refait surface  >:D le fusible grille de nouveau (f1) !!! je n'ai pas eu le temps de vérifier les diodes mais le problème semble venir d'ailleurs...

Pour le moment, j'en suis là.


Si les dieux de l'électronique pouvaient m'aider ça serait vraiment sympa.. :-)=


gc339

Bonsoir.

Il manque beaucoup de détails pour pouvoir te conseiller !

Tout d'adord comment fais tu le test avec le PCB de jeu ? sur table ? à l'intérieur d'une borne. Peux tu poster des photos : châssis, pcb, connecteur Jamma, intérieur de la borne, transfo 220/120 volts, etcetera ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Salut,

Je fais mes tests sur une grosse planche en bois, le connecteur jamma a été refait par mes soins donc pas de soucis.
Par contre, j'ai récupéré le transfo chez un gars qui travaillait sur un chantier, il n'est donc pas d'origine, de plus, il n'est pas relié à la terre.
Dessus on peut lire: réseau 110/220~ (entrée) 120/220~ (sortie) 100va.
Le problème vient peut-être de là...ce soir je posterai des photos de l'ensemble (21h00).
En tous cas, merci pour ton aide  ^-

ps: j'ai également une alim hantarex us250 mais j'ose pas la brancher, je crois qu'elle sort du 128v continu

sahaathyva

je crois que la platine s'alimente en 130v DC justement

attendons donc l'avis expert de GC339 ou f4brice pour confirmer tout çà

pour moi le courant alternatif sert à la boucle de démagnétisation,

voilà @ plus

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors je pense que ton transfo n'est pas bon, tu peux mesurer ce qu'il balance en sortie ?

Par contre, contrairement à ce que dit sahaatyva, cet écran s'alimente très bien aussi en alternatif, il suffit pour cela de regarder un minimum la doc (115-142VAC ou 155-200VDC)...

Les alims US250 et US300 vont pas trop mal pour alimenter les écran, le sortie continue est justement là pour ça...

firestorm

ok, merci pour vos réponses

Citation de: High_Cobra le Mardi 01 Septembre 2009, 13:21:17 PM
Alors je pense que ton transfo n'est pas bon, tu peux mesurer ce qu'il balance en sortie ?

En sortie je mesure 130 alternatif

Citation de: High_Cobra le Mardi 01 Septembre 2009, 13:21:17 PM
Les alims US250 et US300 vont pas trop mal pour alimenter les écran, le sortie continue est justement là pour ça...

Le problème c'est qu'il me manque le cable pour relier le 128dc/220ac à la platine.
Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo de sa platine avec ce foutu cable (relié au mtc),ça serait cool... ^-

gc339

Bonjour.

Citation de: firestorm le Mardi 01 Septembre 2009, 11:08:55 AM
Je fais mes tests sur une grosse planche en bois, le connecteur jamma a été refait par mes soins donc pas de soucis.
Par contre, j'ai récupéré le transfo chez un gars qui travaillait sur un chantier, il n'est donc pas d'origine, de plus, il n'est pas relié à la terre.
Dessus on peut lire: réseau 110/220~ (entrée) 120/220~ (sortie) 100va.

A mon humble avis, je serais plutôt amener à penser que tu n'as pas récupéré un transformateur mais un auto-transformateur. Ce qui expliquerait pourquoi il y a brûlage du fusible et destruction des diodes dés qu'une une masse (terre) est raccordée sur le châssis, ce qui doit probablement être le cas à travers le toron Jamma quand tu connectes le châssis à la carte de jeu.
Un auto-transformateur n'a pas d'enroulement secondaire, c'est une prise intermédiaire dans l'enroulement primaire qui procure une abaissement de la tension. Il n'y a donc pas d'isolation galvanique et il y a danger d'électrocution si par mégarde les parties métalliques du châssis rentraient en contact avec la peau.

Citation de: firestorm le Mardi 01 Septembre 2009, 11:08:55 AMj'ai également une alim hantarex us250, je crois qu'elle sort du 128v continu

L'alimentation Hantarex US250 est très pratique, elle permet d'alimenter le châssis vidéo en 130 V continus et fournit par la même occasion les tensions nécessaires au connecteur Jamma.
Le seul problème est que le circuit imprimé est de mauvaise qualité et il est souvent cassé, avec des pistes coupées, ou des broches dessoudées au niveau des connecteurs. Ces connecteurs sont aussi un handicap quand on ne les a pas récupérés aux extrémités du toron de fils qui va bien avec l'alimentation.
Les références de ces connecteurs (AMP ou Burndy) sont données à la fin de la notice technique Hantarex, on les trouve chez DigiKey (AMP), ne pas oublier les broches car c'est une autre référence elles se commandent à part des cages en nylon.

Citation de: firestorm le Mardi 01 Septembre 2009, 11:08:55 AMmais j'ose pas la brancher

Une alimentation à découpage est plus fragile qu'un transformateur. Donc, tout pendant que le châssis ne sera pas dépanné, inutile de prendre le risque de la mettre en panne en alimentant le châssis avec.

Citation de: sahaathyva le Mardi 01 Septembre 2009, 13:07:11 PM
je crois que la platine s'alimente en 130v DC justement
pour moi le courant alternatif sert à la boucle de démagnétisation,

En fait les châssis Hantarex MTC9000 et MTC9110 nécessitent deux tensions :

  • Du 220 volts alternatifs pour la démagnétisation, cette tension n'a pas besoin d'être isolée car le circuit de démagnétisation est complètement indépendant de l'électronique du châssis. En pratique c'est le 220 volts EDF qui est directement raccordé sur les bobines de démagnétisation à travers un posistor.
  • Du 130 volts qui peut être alternatif (secondaire d'un transformateur) ou continu (alimentation US250), cela n'a pas d'importance.

Citation de: firestorm le Mardi 01 Septembre 2009, 14:07:10 PM
En sortie je mesure 130 alternatif

Cette tension est OK.

Citation de: firestorm le Mardi 01 Septembre 2009, 14:07:10 PMLe problème c'est qu'il me manque le câble pour relier le 128dc/220ac à la platine.
Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo de sa platine avec ce foutu câble (relié au mtc),ça serait cool...

Tu as des photos ainsi que le raccordement de ce connecteur dans la notice du MTC9000 ou du MTC9110 :

  • Page 49 : Repère 13 du dessin.
  • Page 56 : Accessoires, la photo en milieu de page.

Vérifies bien si ton transformateur a bien un enroulement secondaire isolé du primaire. En principe Hantarex préconise un 220/240 Vac / 128 Vac, de 100 VA pour MTC9000 et de 150 VA pour le MTC9110.






Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Voici les photos du transfo :





On peut y lire : reseau 50~ 120v/220v



On peut y lire : utilisation 120v/220v et 200va contrairement à ce que j'ai pu dire auparavant...


CitationTu as des photos ainsi que le raccordement de ce connecteur dans la notice du MTC9000 ou du MTC9110 :

•Page 49 : Repère 13 du dessin.
•Page 56 : Accessoires, la photo en milieu de page.

En fait, je pensais qu'il y avait un sens de connexion pour le 128v continu par rapport à l'alternatif...donc, il me suffit de brancher les deux cables de sortie (128v) de l'us250 sur les broches 1 & 2 de l'entrée alimentation du mtc9000 (aucune importance pour le sens des broches ???)

Je dis cela car j'ai toujours alimenté mes mtc avec de l'alternatif et que les cables sont fait par mes soins donc prudence...

Encore merci pour toutes vos infos bien précieuses... ^-^

Sir Kayne

Citation de: gc339 le Mardi 01 Septembre 2009, 19:53:45 PM
...
A mon humble avis, je serais plutôt amener à penser que tu n'as pas récupéré un transformateur mais un auto-transformateur.
...
Je suis du même avis, car il m'es arrivé la même chose avec un moniteur nanao alimenté en 110V.
J'ai accrocher un auto-transfo dessus (croyant que c'etait un "vrai" transfo), résultat le différentiel de la maison à sauter  :( (y avait pas de fusible sur la platine).
Personnellement j'essayerais avec une alim US250, j'ai ca dans deux de mes bornes avec des Hantarex et ca marche très bien :)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

gc339

Citation de: Sir Kayne le Mardi 01 Septembre 2009, 22:42:25 PM
Personnellement j'essayerais avec une alim US250, j'ai ca dans deux de mes bornes avec des Hantarex et ca marche très bien :)

Je pense qu'il vaut mieux éviter d'utiliser l'US250 pour alimenter le châssis tout pendant que l'on est pas sûr de son fonctionnement, j'ai déjà donné la raison dans mon dernier message, inutile de la mettre en panne ! Il vaut bien mieux utiliser un transformateur pour alimenter le châssis pendant la recherche de panne.

Citation de: firestorm le Mardi 01 Septembre 2009, 22:22:00 PM
Voici les photos du transfo :
En fait, je pensais qu'il y avait un sens de connexion pour le 128v continu par rapport à l'alternatif...donc, il me suffit de brancher les deux câbles de sortie (128v) de l'us250 sur les broches 1 & 2 de l'entrée alimentation du mtc9000 (aucune importance pour le sens des broches ???)

Le sens de raccordement du 130 volts continu est indifférent, le pont redresseur (D19 à D22 ) se charge de redresser cette tension, tout comme il le fait avec une tension alternative, avant de l'appliquer au régulateur (TR19 à TR22, et tout ce qui tourne autour )

Vu la disposition du fusible F1 sur le châssis du MTC9xxx je pense qu'il est préférable de protéger la sortie "+" de l'US250 en câblant :

  • La broche 1 du connecteur CC du châssis sur la broche 1 du connecteur CD de l'US250.
  • La broche 2 du connecteur CC du châssis sur la broche 2 du connecteur CD de l'US250.

Vu la disposition du fusible F2 sur le châssis du MTC9xxx et celle du fusible F1 sur l'US250 je pense qu'il est souhaitable de protéger la phase du secteur en câblant :

  • La broche 3 du connecteur CC du châssis sur la broche 3 du connecteur CD de l'US250.
  • La broche 4 du connecteur CC du châssis sur la broche 4 du connecteur CD de l'US250.
  • En Respectant le câblage de l'interrupteur ON/OFF sur le connecteur CB de l'US250 ou alors en le remplaçant par un cavalier en 1 et 3 et un deuxième entre 2 et 4 de ce connecteur.
  • En s'arrangeant pour que :

    • La phase du secteur soit connectée en 1 du connecteur CA de l'US250 (fil noir ou marron du cordon secteur ).
    • Le neutre du secteur soit connecté en 3 de ce même connecteur (fil bleu du cordon secteur ).
    • La terre électrique en 2 de ce même connecteur (fil vert/jaune du cordon secteur ).
    Encore faut-il que la fiche du cordon secteur soit raccordée convenablement ainsi que la prise secteur murale (prise face à soi : neutre à gauche, phase à droite, terre en haut ). En principe il n'y a pas de souci avec les cordons à fiche moulée, les couleurs de fils sont respectées. Il ne devrait pas y en avoir non plus avec les prises secteurs murales si l'installation électrique est bien aux normes en vigueur.



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Il y a du nouveau...
Je m'explique, hier, j'ai voulu faire un autre essai avec le même transfo mais sur un mtc différent en l'occurrence un mtc9110 qui marchait trés bien jusqu'à present.
J'allume la bestiole et là, surprise, les plombs sautent et le fusible (f1) grille comme sur l'autre platine. >:D
La configuration de test était identique à l'exception du transfo, j'en déduis donc que ce dernier est fautif...mais je peux me tromper.

Bref, cet après-midi, je vais tester avec l'hantarex us250 et on verra bien !!! ;D

Citation de: gc339 le Mercredi 02 Septembre 2009, 00:14:58 AM

Le sens de raccordement du 130 volts continu est indifférent, le pont redresseur (D19 à D22 ) se charge de redresser cette tension, tout comme il le fait avec une tension alternative, avant de l'appliquer au régulateur (TR19 à TR22, et tout ce qui tourne autour )

Vu la disposition du fusible F1 sur le châssis du MTC9xxx je pense qu'il est préférable de protéger la sortie "+" de l'US250 en câblant :

  • La broche 1 du connecteur CC du châssis sur la broche 1 du connecteur CD de l'US250.
  • La broche 2 du connecteur CC du châssis sur la broche 2 du connecteur CD de l'US250.

Vu la disposition du fusible F2 sur le châssis du MTC9xxx et celle du fusible F1 sur l'US250 je pense qu'il est souhaitable de protéger la phase du secteur en câblant :

  • La broche 3 du connecteur CC du châssis sur la broche 3 du connecteur CD de l'US250.
  • La broche 4 du connecteur CC du châssis sur la broche 4 du connecteur CD de l'US250.
  • En Respectant le câblage de l'interrupteur ON/OFF sur le connecteur CB de l'US250 ou alors en le remplaçant par un cavalier en 1 et 3 et un deuxième entre 2 et 4 de ce connecteur.
  • En s'arrangeant pour que :

    • La phase du secteur soit connectée en 1 du connecteur CA de l'US250 (fil noir ou marron du cordon secteur ).
    • Le neutre du secteur soit connecté en 3 de ce même connecteur (fil bleu du cordon secteur ).
    • La terre électrique en 2 de ce même connecteur (fil vert/jaune du cordon secteur ).
    Encore faut-il que la fiche du cordon secteur soit raccordée convenablement ainsi que la prise secteur murale (prise face à soi : neutre à gauche, phase à droite, terre en haut ). En principe il n'y a pas de souci avec les cordons à fiche moulée, les couleurs de fils sont respectées. Il ne devrait pas y en avoir non plus avec les prises secteurs murales si l'installation électrique est bien aux normes en vigueur.

Excellent, je vais pouvoir confectionner les cablages de l'alim... :-)=
Dans tous les cas, je vous tiens au jus.

Eko

Ben dis donc  ^-^
ça c'est de l'aide au dépannage  <:) <:)

C'est vraiement bon d'avoir de l'aide comme ça  ^-^

Allez firestorm, tu devrais pas être loin de voir le bout du tunnel là  :D
Vu ta persévérence en plus  :D et respect à gc339  ;)


Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

firestorm

Salut,

J'ai fait l'essai avec l'us250 et ça marche nickel  :-)=
Un grand Merci à gc339  ^- et à tous les autres membres évidemment... ^-^