Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Mame "de base" et ses configs. J'comprends pas vraiment :-/

Démarré par Duc, Vendredi 11 Septembre 2009, 10:46:36 AM

Duc

Bonjour à tous,

Me revoilà, j'ai enfin remis sur pied ma borne chérie

J'ai besoin de vos conseils car je souhaiterais, pour cette seconde vie, faire les choses très proprement (du moins, telle que je l'imagine).

Allez, je vous explique où j'en suis :

Mame Cab basée sur un PC muni d'une Arcade VGA sur un téléviseur.
J'utilise MAME, et MALA en front end. J'utilise une version "de base" de MAME pour une raison spécifique étrange que je vais vous expliquer :
Quand on lance un jeu et qu'on appuie sur "tab", on accède aux options de l'émulateur pour toutes ses configs. Et étrangement, le menu "slider" est inexistant sur les versions modifiées de MAME et c'est justement cette option qui me permet d'avoir une borne fonctionnelle.
En effet, je n'ai jamais compris pourquoi, mais l'image sur la télé de ma borne est rognée d'un peu partout. Il me faut donc absolument la "reformer" à chaque fois que je lance un jeu (heureusement, le réglage effectué est sauvegardé!!).

Alors soit j'ai loupé quelque chose, soit je suis condamné à utiliser une (des?) versions de MAME qui ont cette option, ce qui n'est pas en soit un problème si ca s'arrêtait là.
La seconde option dont j'ai besoin est d'appliquer un "scanline" afin d'avoir une image qui correspond à ce que je recherche.
Seulement voilà, sur les versions de MAME "custom" comme les versions "UI", "32" etc... tout ca se fait simplement dans les options de l'émulateur via un système de menu en fenêtre très simple d'accès, MAIS!, comme moi, je me dois de rester sur la version standart de MAME (pour la raison évoquée plus haut), la chose est plus complexe.
Car voilà, dans cette version, point d'habillage, point d'options accéssibles, point de menu...  :-\
En parcourant donc les différents sujets (ici et ailleurs), j'ai (cru?) compris que tout cela se fait via des fichiers optionnels type "catlist", "catver".
J'ai donc téléchargé ces fichiers, placé à la base de MALA comme expliqué, mais je ne comprends pas trop où ca mène..
J'ai ensuite suivi la piste du fichier .ini à configurer manuellement donc. Cool!  8), ca je sais faire, je m'étais fais la main sur M2 émulator à l'époque, ca me semblait donc faisable! Problème : Point de fichier .ini non plus dans MAME!  >:(
"Il faut le créer" est il dit! Très bien, donc j'imagine qu'on fait un fichier texte et qu'on change l'extension en "ini", mais une fois cela fait, que faut il y mettre à l'intérieur????  :? (parce que j'ai souvenir que c'est truffé de paramètres théoriquement ce genre de fichier non?  :()

Arf! Je vous vois déjà rigoler là..!  :-\ Oui oui, Vous!  :-X
Je sais que mes problèmes sont bidons et relève du Noob en chef, mais promis, j'ai cherché avant de poster...  :ang:

Je souhaiterais aussi avoir des infos sur le classement des Roms. Je sais faire des listes dans MALA, mais le problème, c'est quand on a son set de 7000 Roms, comment "exclure" toutes celles qui ne sont pas indispensable? Comme les Majongs, les flippers, les multiples différentes versions d'un même jeu ect...
Vous me voyez venir j'imagine car de nombreux sujets traitent de ce genre de filtrage, mais comprenez que je ne les comprends pas...  :'(
L'idéal serait un utilitaire éxécutable, dans lequel on collerais toutes nos roms et on lui dirait "tu isoles les jeux de majong" par exemple. Ensuite, on aurait plus qu'à effacer ces roms. On lui dirait "tu me list tous les shoots", et hop, on les colle dans une liste de MALA (catégorie "shoots" par exemple...).

Au final, je voudrais faire une borne "propre", bien plus qu'elle ne l'était car on passait plus de temps à faire défiler la liste de jeux qu'à jouer la plupart du temps....  :?
Une borne qui ne tournerait à priori que sous MAME puisqu'on me souffle que désormais, tout tourne bien dessous... (CPS1, 2 et 3, néo géo ect...)

Je résume pour les plus courageux d'entre vous qui me lisent :

Comment appliquer facilement des modes "scanlines" dans MAME de base?
La solution la plus basique (simple) pour faire le ménage dans ses roms sans y passer 3 semaines?


Merci aux bonnes âmes qui m'aideront, je les en remercie d'avance!!!  ^-^  :-)=  :D
:-*

EvilDindon

Avant de répondre (j'en ai des réponses), peux-tu m'indiquer comment tu as connecté ton arcade VGA à ton téléviseur ?
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Duc

Merci de ta rapidité!  ^-

Mon Arcade VGA est branchée en VGA vers Péritel à l'aide d'un cable fabriqué pour l'occasion grâce à ce site. (j'en avais bien chié à l'époque aussi...  ;))
Et sinon, en ce moment, pour les configs, elle est aussi branchée en DVi (via adaptateur VGA/DVi) sur mon écran d'Ordi.

Solkan

<edit, je ferais mieux de lire avant de répondre n'importe nawak - désolé>
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

EvilDindon

#4
Si je comprends bien, tu es branché comme il se doit, en péritel RVB, sur la péritel n°1 de ta TV, n'est-ce pas ?

Si c'est le cas, tu n'as absolument pas besoin d'utiliser un effet scanline, car normalement tu dois avoir des scanlines naturelles.

Bon alors j'ai pas beaucoup de temps ce midi, mais je m'attaque à ton premier problème : l'overscan.

D'après mes expériences, y'a pas 36 solutions :

- Si tu veux régler l'overscan vertical, il te faut le code technicien de ton téléviseur (tu peux le trouver sur le net) : tu auras un menu caché qui te permettra de régler la taille verticale de l'image, comme sur un écran PC en fait.

- Si tu veux régler l'overscan horizontal, ce dernier ne peux pas se régler même avec le code technicien. Mais l'astuce qui marche très bien, c'est de spécifier pour chaque jeu une résolution plus grande de 16 colonnes. Par exemple, pour un jeu en 320x240, tu devras forcer le mode 336x240. Ainsi, mame crééra tout seul comme un grand 8 lignes noires de chaque côté ; mais ces lignes ne seront pas visibles du fait de l'overscan naturel de ta TV.


Je rentrerai plus en détail ce soir pour t'expliquer tout çà.

- Pour créer un fichier mame.ini, il faut aller dans le répertoire de mame dans une boite de commandes dos et taper mame -createconfig.

Pour ouvrir une boite dos, tu va sur démarrer, exécuter et tu tapes "cmd".
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Duc

#5
Merci de ces infos.

Oui, sur la péritel "1", je n'en ai qu'une!  :D
Moi aussi, je me disais que le scanline était une option utile sur un écran de PC pour retrouver justement l'effet "naturel scanline" d'une TV, mais à l'usage, l'ajout de cet effet donne vraiment bien. Peut être est ce dûe à ma TV qui n'a pas une image brute de qualité...


Alors, mon problème d'image sur la télé, je l'avais déjà avant et on m'avait déjà orienté sur le code constructeur, mais impossible à faire sur ma télé. J'avais pourtant à l'époque récupéré le numéro de série exacte de la TV (que je n'ai plus aujourd'hui car c'était une étiquette sur la coque plastique et je n'ai gardé que l'écran 25 pouces).
Cette option est donc inutilisable chez moi. D'autant que j'ai besoin de régler l'Overscan Vertical et horizontal. Mais comme je peux le faire via l'option "slider", ce problème n'en ai pas vraiment un. (si ce n'est que je ne puis utiliser que MAME pour avoir une bonne image).

OK pour la création du fichier .ini! Reste plus qu'a savoir ce que j'y met!  ;)

@ ce soir!!

EvilDindon

ALors justement, il faudrait etre sur de tes options dans ton mame.ini : je t'assure, quand mame est bien paramétré et que tu es en peritel rvb avec une Arcade VGA, TU N'AS ABSOLUMENT PAS BESOIN DE RAJOUTER DES SCANLINES ARTIFICIELLES.

Quand à ton option "slider", je connais pas, mais fais gaffe, à mon avis celà doit détériorer grandement la précision et la qualité d'image.

Quant au code technicien, je peux faire une recherche pour toi si tu veux.

Peux tu m'indiquer la marque et le modèle de ton TV ? (j'espère que tu as la télécommande d'origine, sinon çà sert à rien)
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Duc

#7
Oui, c'est ce que je me disais aussi, mais chez moi, l'image est plus belle avec, d'où ma recherche...  :ang:

Le Slider me permet juste de recentrer l'image et ne la détériore pas. En tous cas, là encore, rien de visible chez moi, et crois moi, je suis un perfectionniste!  8)

Pour le code, c'est mort, d'autres éminants membres de ce beau forums m'ont offerts leur aide par le passé à ce sujet, et on en a rien tiré... Du coup, je n'ai plus la télécommande car j'ai déporté le pannel de chaine sur une petite plaque derrière la borne afin de passer la TV en mode vidéo (j'ai pas réussi à faire le montage sur la cable afin qua ca le fasse tout seul  >:().

En tous cas, merci de ta proposition, c'est sympa. ^-

EvilDindon

Bon dès que tu peux, poste ton mame.ini que j'y jette un coup d'oeuil.

En gros, en faisant un copier-coller du site ultimarc, tes options video doivent donner çà :


#
# VIDEO OPTIONS
#
video ddraw
numscreens 1
window 0
maximize 1
keepaspect 1
prescale 1
effect none
pause_brightness 0.65
waitvsync 0
syncrefresh 0

#
# DIRECTDRAW-SPECIFIC OPTIONS
#
hwstretch 0

#
# FULL SCREEN OPTIONS
#
triplebuffer 0
switchres 1


Pour ma part, je mettrai bien triple buffer sur 1, sinon, il y aura risque de saccade (quoique, j'ai jamais essayé de laisser sur 0 sur ma config arcadevga/tv)
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Duc

Ok, donc, je copie/colle tout ca dans le fichier .ini donc?
(quand je vais généré mon fichier .ini avec la ligne de commande dos, le fichier est rempli de trucs déjà??)

Ca commence à prendre un sens dans ma tête!  <:)
Et donc, comme il m'a semblé le lire dans un autre sujet, à la ligne "effect", on remplace "none" par "scanline75" pour avoir 25% de scanline donc?
J'ai bien compris??  ::)

ca avance, c'est cool!

EvilDindon

#10
Oui tu copie colle ces options dans le mame.ini tout neuf, généré par mame -createconfig, sur les options identiques déjà existantes. Il faut surtout pas que les options soit en double. Donc, oui il y aura d'autres options dans mame.ini, mais celles là tu n'y touches pas pour l'instant.

Alors qu'on soit bien clair : TU NE TOUCHES PAS AUX OPTIONS QUE JE VIENS DE TE DONNER ET TU NE METS SURTOUT PAS effect scanline75. Ca c'est pour simuler l'effet scanlines sur un moniteur PC traditionnel. Sur ta TV tu n'as pas besoin de simuler, tu as de vraies scanlines, donce tu laisse "effect none".

Est'ce que je me suis bien fait compris ? (Taxi 4)

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

quakeerc

le menu mame sous émulation que tu n'as pas via la touche "tab" , tu ne l'aurais pas assigné sur une autre touche ? ou pire , effacer la touche d'origine ? parce que ça m'est déjà arrivé  :D , c'est vraiment débile , vu qu'en plus il y a possibilité d'assigné une double commande , je ne comprend pas pourquoi il ne bride pas la touche d'origine pour éviter un effacement total d'assignation  :-X ::)

donc voilà , si c'est le cas , t'as plus qu'a effacer ton mame et recommencer  :D

Duc

Citation de: EvilDindon le Vendredi 11 Septembre 2009, 13:31:19 PM
Oui tu copie colle ces options dans le mame.ini tout neuf, généré par mame -createconfig, sur les options identiques déjà existantes. Il faut surtout pas que les options soit en double. Donc, oui il y aura d'autres options dans mame.ini, mais celles là tu n'y touches pas pour l'instant.

Alors qu'on soit bien clair : TU NE TOUCHES PAS AUX OPTIONS QUE JE VIENS DE TE DONNER ET TU NE METS SURTOUT PAS effect scanline75. Ca c'est pour simuler l'effet scanlines sur un moniteur PC traditionnel. Sur ta TV tu n'as pas besoin de simuler, tu as de vraies scanlines, donce tu laisse "effect none".

Est'ce que je me suis bien fait compris ? (Taxi 4)




Mais heuuuuu!!!  :D
J'ai bien compris que tu n'approuves pas le scanline, mais il se trouve que c'est mieux avec chez moi.
Donc oui, je t'ai bien compris, mais je vais en mettre un peu quand même... =:))

Merci pour toutes ces infos en tous cas!!!!

Et pour mon tri de Roms, des idées?

Duc

Citation de: quakeerc le Vendredi 11 Septembre 2009, 13:49:33 PM
le menu mame sous émulation que tu n'as pas via la touche "tab" , tu ne l'aurais pas assigné sur une autre touche ? ou pire , effacer la touche d'origine ? parce que ça m'est déjà arrivé  :D , c'est vraiment débile , vu qu'en plus il y a possibilité d'assigné une double commande , je ne comprend pas pourquoi il ne bride pas la touche d'origine pour éviter un effacement total d'assignation  :-X ::)

donc voilà , si c'est le cas , t'as plus qu'a effacer ton mame et recommencer  :D


Je crois qu'on ne s'est pas compris. Je n'ai pas perdu l'accès au menu d'options de MAME.
Je relevais juste le fait étrange que l'option "Slider" n'est présente que sous MAME officiel. (à ma connaissance)
<:)

EvilDindon

#14
Citation de: Duc le Vendredi 11 Septembre 2009, 14:09:21 PM

Mais heuuuuu!!!  :D
J'ai bien compris que tu n'approuves pas le scanline, mais il se trouve que c'est mieux avec chez moi.
Donc oui, je t'ai bien compris, mais je vais en mettre un peu quand même... =:))

Merci pour toutes ces infos en tous cas!!!!

Et pour mon tri de Roms, des idées?

C'est un dialogue de sourd !
Je ne désapprouve pas le scanline, au contraire, j'adore çà !

avec la conf que je t'ai donné : Tu n'as pas besoin d'en mettre un peu, comme tu dit, car ta télé en fabriquera naturellement !!! C'est si compliqué que çà à comprendre ?

Je te met donc en garde : si tu met des effets scanline avec les paramètres ci-dessus indiqués, çà va risque de donner n'importe quoi : en effet, les effets ne peuvent pas être appliqués d'une manière efficace si mame diffuse les jeux à leur résolution native. Je pense même que çà ne va même pas marcher du tout !!!

Je sais parfaitement pourquoi tu a l'habitude de mettre ce type d'effet même sur ton télévieur : c'est parceque, n'ayant jamais touché aux paramètres video, mame se met par défaut en direct 3d avec la résolution 800x600 entrelacée, c'est à dire sans scanline.
Tandis que là, avec la config normale préconisée par Ultimarc,  chaque jeu sera diffusé en progressif, dans sa résolution native, ce qui impliquera des scanlines authentiques et naturelles ?

Capeesh ?

De toutes façons, en essayant tu comprendras.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

Duc

Haaaaaaaa...! D'accord, je comprends enfin ce que tu voulais me dire.

Ouf!!