Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] 1er RT, 1ère borne, grand moment - maldoror68 ***WIP 100% ***

Démarré par maldoror68, Samedi 03 Octobre 2009, 09:03:33 AM

maldoror68

magnifique! je suis en congé vendredi, je vais m'atteler à la "tache"  :D
je vais donc desserrer cet "anneau 2"(mal nommé) (le collier métallique) et je vous tiens au jus  ^-^

merci pour ces précisions 8)

maldoror68

#129
bon, suite et fin de l'histoire:

finalement:

2 symptômes (fourbes et cachés qu'il fallait trouver >:() :


  • un micro faux contact / cours jus jesaispascequis'estpassé  :( au niveau du connecteur S4 sur la platine (connecteur des bobines de déviations sur la platine)(écran blanc 10 secondes ,je plugge et replugge et hop!
  • un diagnostic rapide des points de test de ma platine m'apprends que le potard P1 (au point de test TP2) délivre du 130 volts continus  ;D au lieu de 127. je rebaisse à 126,8 grâce a mon multimètre sur le test point et hop ! magie ! plus de tache!


les coupables

je re-règle mes potards ensuite (luminosité , etc et hop! tout roule (tâche quasi invisible , même sur écran blanc)... faudra juste que je "retarre" L3 pour la largeur un jour :-\

moralité:
127 volts sur P1 = moins de problèmes divers sur l'écran  ;)

merci encore a Gc339 et F4brice qui m'ont appris une manière rationnelle et logique de progresser sur des circuits (logiques eux aussi :D )au fur et a mesure de mes bricolages / expériences ^-^

heureusement que j'ai tâtonné de manière logique ,j'imagine pas le bordel que j'aurai mis si j'aurai déréglé le yoke  ;D


merci aussi a Epsylon de s'être penché sur le problème 8)



happy end pour tout finalement (jusqu'a la prochaine panne)  :-\

epsylon

J'aurais jamais pensé à un truc pareil. Pour moi, les tâches de couleurs, c'est un truc de magnétisme statique (aimants/yoke). Donc, pour 3V d'écart depuis 127V (moins de 3%), t'as une tâche décolorée à un endroit spécifique ?
Oué, mais, comment ça s'fait alors qu'on est-y passé de 127 à 130V, crévindiou ? ::) ;D

maldoror68

#131
en fait tous l'écran est conçu pour tourner sur du 127v. c'est son point de repère dont découle tous les réglages (géométrie, luminosité ,couleurs, cut off, focus ,etc...)

et en augmentant les 127v a plus de 130 v je pense qu'un défaut qui n'était pas d'origine est apparu. :-X ou alors la "luminosité" augmentant avec le voltage, cela a rendu visible un truc normalement invisible...)

le yoke étant hors repère a 130v (132 v de mémoire je crois  ;D c'était vraiment trop!) son champ de déviation était faussé aussi. (trop fort ou pas assez ,allez savoir. sans parler des divers composants de la platine qui sont en amont des bobines...

après je ne sait pas comment tout ça était possible, ça fait un peu science fiction je sais :-[

mais en revenant a des réglages "usines" de voltages ,potards , géométrie et tout, en respectant la procédure d'étalonnage du manuel monitronic...miracle ça marche ^-. (lisez les manuels!  ;))

après d'ou vient cet "overclocking", mystère... :-\ aurai je touché ce potard par curiosité / insouciance ou inadvertance lors de mes premières heures après avoir acquis la borne ? possible :-\

en tout cas ce qui m'a mis sur la piste c'est que l'écran "crachait" bien  ,et les "taches" apparaissaient plus fréquemment sur un écran blanc (lors des explosions dans les jeux apparemment). de plus ma luminosité était haute, ce qui est plutôt l'inverse sur les vieux moniteurs :?. en plus les noirs tiraient vers le violet...

ça m'a mis sur la piste et merci le bon vieux réflexe de tout tester au multimètre  ^-^ après ça a été easy. coup de bol  8)