Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP Space Invaders Midway

Démarré par mornfulwaste, Mercredi 23 Décembre 2009, 13:07:02 PM

mornfulwaste

Bonjour,

je suis un nouveau venu dans le monde de l'arcade et vient d'acquérir une borne Space invaders Midway (Merci Misterriddler!!)
Bien évidemment avant de poster, j'ai lu je pense une bonne partie des sujets de ce forum en rapport avec la restauration de borne dédiée, ce qui m'a grandement aidé dans mon choix et qui m'a donné les idées claires sur un certains nombre de choses, cependant certaines questions subsistent.
Tout d'abord, dans l'immédiat, en dehors d'un bon nettoyage, je ne vais pas m'attarder dans l'immédiat sur l'aspect esthétique de la borne qui est plutôt pas mal.
Celle-ci n'est pas totalement complète car il manque le panel, je compte le fabriquer  à l'identique (j'ai déjà récupéré les plans de la partie en bois de celui-ci) et pour cela je vais avoir besoin de vos conseils au niveau du choix des boutons et du câblage(je pense avoir trouvé mon bonheur chez starcab), cependant j'aimerais avoir une idée de ce qu'il me reste à faire pour avoir une borne fonctionnelle et là une question existentielle me taraude: comment diagnostiquer les différentes pannes?Je m'explique, cela fait 10 jours que j'ai la borne, et je n'ai pas osé la mettre sous tension, car je me dit que je risque d'endommager des composants en le faisant sans réfléchir, mais d'un autre côté comment savoir quels sont les pb sans tester :)
C'est pourquoi je m'en remet à vous, afin de m'indiquer éventuellement une méthode de test.
Merci d'avance, car l'aventure pour moi ne fait que commencer!!!

BigPanik

Comment, Mister ne t'a pas dit? Allume la SI!

Indipensable pour diagnostique, tu ne risques pas d'endommager d'autres composants.

BP

mornfulwaste

Ok

Merci pour la réponse!!!

Je vais donc tester

mornfulwaste

Ah oui petite question avant la mise sous tension de la bête, il n'y a pas de panel, cela pose t il un pb pour tester?
D'autre part au niveau de la porte arrière bas, il y a un petit contacteur, est-ce un interrupteur ou seulement un contacteur qui détecte l'ouverture de la porte?

Zorg

pas de panel, pas de soucis. par contre tu ne pourras pas valider les controles à moin de bricoler avec des boutons de recup.
sinon dnas le pire des cas, tu prend un fil de masse que tu met temporairement en contact avec l'un des autre fils du harnais, histoire de simuler l'appui sur un bouton pour voir si ça bouge ou tire.

l'intérupteur de la SI se trouve en haut du meuble, un bouton poussoir rond metallisé si je me souvient bien.

le contacteur en bas de la porte est en effet une sécurité pour couper le contact en cas de fonctionement porte ouvert. Classiquement ce genre de bouton comporte 3 positions.
1) enfoncé le circuit est fermé le jus passe (cas ou la porte est en place)
2) relaché le circuit est ouvert pas de jus (cas ou la porte est ouverte et ou on ne veut pas de problème)
3) ç'est celle là qui t'intéresse, tiré le circuit est fermé. utilisé pour intervenir sur la borne les entrailles à l'iar tout en ayant un fonctionement assuré.


Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

mornfulwaste

Est-ce normal que l'interrupteur poussoir en haut du meuble ne reste pas dans la position enfoncé (il y a un ressort)?

mornfulwaste

OK bon j'ai allumé la bête quelques instants (et oui je flippe un peu:) )
Conclusion, les lampes éclairent bien le bezel, l'écran fait le bruit d'une tv qu'on allume, et le cul du tube est éclairé, par contre un son répétitif sors du HP.
J'ai pas trop insisté, mais disons que c'est encourageant, car si je capte bien cela veut dire que l'écran n'est pas complètement mort et que l'alim n'est pas complètement dead non plus.
Des idées?
J'imagine que c'est un pb de pcb mais bon je dis çà, je dis rien :)


mornfulwaste

OK,

encore une petite précision le néon ne s'allume pas...

supercarotte

Nettoie les broches, fiches, et tout ce qui se branche, si tu as du bol, ça fera peut être comme dans la mienne ;)
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=19426.0
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

mornfulwaste

Ouais je vais regarder ça de plus près.
Merci!!

mornfulwaste

#10
Bon voici quelques photos en fonctionnement, comme vous pouvez le constater l'écran semble fonctionner, mais il n'affiche pas le jeu, je penche pour un pb de PCB car il me semble avoir vu sur le forum quelqu'un avec le même affichage, mais j'en suis pas sur, si quelqu'un à une idée, elle est évidemment la bien venue, mais je suis vraiment content car déjà elle ne prend pas feu et l'écran réagit :)


supercarotte

Redimensionne, c'est bcp trop gros. ;)
Ça serait trop beau si c'était un bête problème de synchro.
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

mornfulwaste

Ca y'est j'ai édité l'image pour qu'elle soit plus petite :)

supercarotte

Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

mornfulwaste

Je ne sais pas dire si c fixe ou si ca tremble :(
Disons que l'image ne défile pas mais qu'on devine un balayage horizontal

mornfulwaste

L'image est quand même plutôt fixe, il y a même eu un son émis par le HP lors d'un allumage mais ce n'est pas à chaque fois.
Il semblerait que ce soit un pb de PCB mais je ne sais pas sur laquelle des 2 cartes bien évidemment :)
D'ailleurs le pb est peut-être ailleurs :)