Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[OK BABY] Remise en forme

Démarré par dapsaille, Dimanche 28 Février 2010, 15:37:05 PM

dapsaille

Salut à tous.


J'ai comme projet de refaire une ok baby que j'ai achetée vide et en moche état
(photos démontées de la bête à venir) maintenant que les beaux jours vont arriver.

Et si le résultat est concluant, ma deuxième ok baby qui est en service subira le même sort  >:D

sauf que .. j'ai un peu deux pieds gauches, si vous voyez ce que je veux dire ..

Donc bon voici le plan d'attaque et les questions associées :

- Nettoyage

 Prévu au karscher pas trop fort et à l'huile de coude, l'en as besoin la titine.

- Poncage

 Alors la j'ai lu de tout .... du scotch brit au 800 à l'eau ... en sachant que je compte faire l'intégralité de la borne (ouais la couleur jaune ça le fait pas trop), quelle serait la solution au rapport rapidité/efficacité la plus interessante ?

- Masticage/Colmatage

 Ouaips, titine à des griffures et des pets par ci par la, donc un coup de mastic suivi d'un poncage est à prévoir.. la matière semble ABS, les pets varient entre point d'impact de 1/2mm à griffure profonde de 2 mm sur 5cm, selon vous, quel serait le produit le plus adapté ?

- Dégraissage

 Bon la, paic citron est mon ami hein ^^

- Accroche pour l'apprêt

 J'ai lu que le vinaigre blanc était plutot efficace car il attaquait en surface les plastiques et évitait l'achat de produits couteux ... any idea ?

- Apprêt

 Vu que j'ai acheté un pistolet je recherche donc de l'apprêt non en bombe et adapté ...

- Peinture

 Je pense à une base acrylique satiné blanche .. mais je n'ai aucune idée du résultat final .. cela sens le test

- Vernissage

 Bon la je dois avouer que je me suis inspiré d'un article parlant de la peinture des vieilles tables en pvc/abs de jardin .. qui dit acrylique satiné puis vernis mat ...

--------------

Je sais que pas mal de monde à retappé sa borne mais je me sens un peu seul et démuni.. donc je suis ouvert à tout conseil me permettant d'avoir un beau blanc pas trop brillant.

J'ai aussi prévu de me monter une "cabine", j'ai la chance d'avoir dans une grange une armature métallique servant à la base à suspendre les cochons au vidage, donc parfait pour y mettre de la bache transparente et mouiller, une évacuation étant présente.

Je précise aussi que mon pistolet est un Wagner dans les 70 euros non relié à un compresseur ... cela semble t'il ok ?


Merci d'avance à tous  ^-^

sberna59

#1
Bon courage.

Tu peux jeter un œil sur mon wip.
Replay Baby

A+

Séb
<:)
SEB

philougames

pas de vernis sur le blanc
faire un blanc brillant directe  =:)) =:))

dapsaille

Bah en fait le vernis c'est plus pour le trip "je suis un golgoth et j'aime les contacts physiques avec ma borne", donc autant la protéger un peu quoi ^^

sans compter l'aspect anti uv des vernis, ma gameroom étant assez lumineuse.

Mais en effet,je ne recherche pas le coté sucre glacé du vernis.

sberna59

Citation de: philougames le Mardi 02 Mars 2010, 22:40:26 PM
pas de vernis sur le blanc
faire un blanc brillant directe  =:)) =:))

Tout à fait d'accord, j'ai fait un blanc brillant, c'est nettement suffisant.
SEB

dapsaille

et cela tient sans soucis ?

J'aurais trop peur d'abimer la peinture en fait ....

philougames

Citation de: sberna59 le Mardi 02 Mars 2010, 23:40:18 PM
Tout à fait d'accord, j'ai fait un blanc brillant, c'est nettement suffisant.


le ruc c'est que toutes les peinture blanches n'aiment pas le vernis ,ça c'est souvent vu
on vernis le blanc et ça devient jaune crème  >:D >:D >:D
maintenant c'est sur que même sur les voitures c'est la plus par du temps du blanc brillant direct
et c'est bien une des seul peinture qui n'est pas encore passé a l'eau
car la peinture a l'eau, pour peindre c'est pas la même histoire que les peintures classic qu'il y avait avant

dapsaille

#7
Bon alors des nouvelles ...

voila une semaine que je ponce au 180 et je viens de me rendre compte (à la fin) qu'il faut le mouiller pour qu'il soit efficace ...  :-(( :-((

J'ai donc tout poncé au niveau extérieur et appliqué du mastic au niveau des nombreux impacts de la belle.

Ensuite une couche d'apprêt pvc de marque Julien appliquée au pistolet électrique ...

2ème bourde ... toujours mettre le pistolet au minimum en réglage sinon gâre à la consommation de produit et aux coulures .... reponcage du coup ^^

Voici le résultat poncé et prêt à se faire peinturlurer :




Phase peinture :





Puis après la peinture vient la phase séchage (mes voisins en tracteur ont un peu hallucinés)



Bon faut avouer que je n'ai pas fait de gros plans car ... heuu .. comment dire .. bon première fois que je me sers du pistolet donc ... ça a un peu coulé mais ça aurais pu être pire ... dans l'ensemble je suis ravi du résultat mais vais quand même tenter un poncage super léger sur les coulures pour rattraper le tout ...

Donc wip avance car il faut chagner toute la visserie, décaper les parties métalliques et refaire complètement le panel ^^

et la je suis heureux ( et ouais je suis pas coiffé ni même lavé ... un vrai bouseux ^^) =


speedsterharry

Ta borne démontée dans ce décor champetre, c'est .... comment dire .... bien violent !
Complètement surréaliste !!!

dapsaille

héhé c'est sur que je n'aurais pu faire cela dans notre ancien appart de 45m2 :p

dapsaille

#10
Bon .... appel au secours ^^


Puis-je rattraper ce genre de coulures légères avec du 1200 et du savon de marseille ou bien est-ce mort et dois-je me pendre ?



(y'en a des plus grosses autre part mais la honte de les montrer :/)

Solkan

C'est de la peinture, pas une tache : le savon ne sert à rien.
Et pour récupérer ce genre d'imperfection, il te faut un grain correct : 1200 c'est beaucoup trop fin.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

dapsaille

Citation de: Solkan le Mercredi 24 Mars 2010, 16:44:07 PM
C'est de la peinture, pas une tache : le savon ne sert à rien.
Et pour récupérer ce genre d'imperfection, il te faut un grain correct : 1200 c'est beaucoup trop fin.


Je me doute bien que ce n'est pas une tache ^^

Le savon de Marseille étant uniquement la pour éviter que le grain n'arrache la peinture pendant le ponçage ... tu as déja effectué ce genre  d'opération ? quel a été le résultat ?

sberna59

Citation de: dapsaille le Mercredi 24 Mars 2010, 15:11:50 PM
Bon .... appel au secours ^^


Puis-je rattraper ce genre de coulures légères avec du 1200 et du savon de marseille ou bien est-ce mort et dois-je me pendre ?



(y'en a des plus grosses autre part mais la honte de les montrer :/)

Que de souvenirs ...

Sur ce genre de coulures, je faisais un ponçage à l'eau au 600 localisé sur la coulure et ensuite il faut repeindre l'ensemble de la pièce en insistant un peu plus sur l'endroit que tu viens de poncer. Mais c'est pas facile!
Ne cherche pas la perfection car tu vas y perdre tes euros.

Cette remise en forme est bien partie.
Mes encouragements.

A+

Séb

SEB

dapsaille

Merci pour ta réponse.

seulement je dois avouer que plusieurs facteurs m'ont poussé à la remonter tel quel.

Waf tombé à zéro suite à l'auréole blanche dans le gazon ^^
Pluie tombante en trombe ici donc plus de peinture possible
Odeur de la glycéro que madame ne supporte plus  ...

Donc j'ai remonté tel quel et vais tenter de poncer les plus grosses coulures
(celles qui ne sont pas en photos ^^)

Merci aussi pour tes encouragements, il faut avouer que c'est du boulot tout ça, surtout pour une première fois  :-[

speedsterharry

La glycéro nécessite un temps pas possible avant poncage (sechage + "durcissage"). Si tu essaies de poncer avant durcissage complet, tu vas entamer la partie molle "en dessous" et ca va faire tout crado. La glycéro, ca ne devrait pas exister.