Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

construction de ma mamecab ! [le retour ! (des problemes) ]

Démarré par aqwa02, Mardi 31 Août 2010, 01:03:34 AM

PseudoName

 
59,2Hz/60Hz, ça fait trop d'écart, cela se ressentira dans le jeu.

Avec ces 2 outils, tu peux résoudre le problème:

http://files.arianchen.de/soft15khz/mledit.zip
http://geocities.ws/podernixie/htpc/WinModelines.zip

EvilDindon

#97
Citation de: PseudoName le Mercredi 06 Octobre 2010, 17:42:53 PM
Le fait de rajouter tes 16 colonnes ne changera absolument rien; si mame détecte une réso supérieure la + proche de la native (en vertical et fréquence V), il l'a choisira, même si en spécifiant dans un .ini une réso + proche, mais absente du driver vidéo.

SI CA CHANGE TOUT C'EST COMME CA QUE J'ARRIVE A COMPENSER L'OVERSCAN HORIZONTAL DE MES TELOCHES : EN SPECIFIANT UNE RESOLUTION PLUS GRANDE DE 16 COLONNES PAR RAPPORT A LA RESO NATIVE DU JEU DANS LE .INI DUDIT JEU, TU FORCES MAME A UTILISER CETTE RESOLUTION. QUE FAIT MAME ? ET BIEN IL RAJOUTE 8 LIGNES NOIRES DE PART ET D'AUTRE DE L'ECRAN, CE QUI CENTRE L'IMAGE DU JEU. DE CE FAIT CE SONT LES LIGNES NOIRES CREEES PAR MAME QUI SONT BOUFFEES PAR L'OVERSCAN ET NON L'IMAGE DU JEU. PAR EXEMPLE POUR LES JEUX NAMCO EN 288x224, JE SPECIFIE DANS LE INI LA RESOLUTION 304X240. ET CROIS MOI QUE L'IMAGE EST CENTREE AUX PETITS OIGNONS. COMME CA, PAS BESOIN DE POUVOIR REGLER L'AMPLITUDE HORIZONTALE PAR POTARDS OU AUTRES. LE TOUT, A CONDITION BIEN SUR DE NE PAS UTILISER LE HARWARE STRETCH, MAIS CELA VA DE SOI.  ;)

Mame ne compense quoi que ce soit, il se contente de choisir parmi les réso présentent dans le système.
(sauf avec hardware stretch ou pdt le jeu -> touche ² -> screen horiz/vert stretch, mais à ne surtout pas utiliser ça revient au hardware stretch).

Tout sur AUTO ça évite de se coltiner tout plein de .ini pour rien.
Il n'y aura que pour certains jeux avec réso spéciales, ou qui posent problème, et pour les jeux verticaux qu'il faudra spécifier une autre config, et choisir la réso "à la main".


Sinon pour les TV, bcp permettent un réglage de la taille Horiz, toutes les sony, une grande partie de philips avec tube plat (post 2000), NON, J'AI UNE SONY KV29 : ET BIEN C'EST COMME TOUTES LES AUTRES, PAS DE REGLAGE DE LA TAILLE H (QUE LA TAILLE V) et bien-sûr toutes celles avec potards (les anciennes pré 95/96), et certainement bcp d'autres.
Mais c'est sûr que les TV à base de châssis Vestel (ou autre marque "de base"), là c'est moins courant.

On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

PseudoName

#98

Logique que Mame sélectionne une réso que tu spécifies dans un .ini si cette réso est présente. (ça revient exactement à le faire via l'onglet "screen" dans les options vidéo du jeu).

304x240 est justement inclue avec l'Avga, mais est à 59,3Hz (c'est en fait la réso spéciale neo-geo).

Pour le jeux Namco en 288x224 (la majorité sont à 60,6Hz), c'est normalement 288x240@60Hz ou encore 296x240@60Hz qu'il faut sélectionner.

Mais si tu crois "compenser" en ajoutant de lignes/colonnes, ce n'est pas Mame qui rajoute quoi que ce soit, il choisit une autre résolution (soit directement la supérieure (AUTO), ou dans ton cas (.ini), le 304x240 qui est justement présente avec l'Avga).
(Il se peut dans de rares cas que ce soit la réso inférieure qui soit choisie (ex: jeu en 260x224 => 256x240 choisi et non pas 288x240).

Si tu spécifies dans un .ini une réso inexistante avec l'Agva (ou soft15), Mame l'ignore complètement et choisira la réso existante la + proche (exactement comme avec AUTO).

Enfin je comprends que tu aies procédé comme ça si tu ne peux pas du tout régler la taille Horiz, mais ça m'étonne quand même bcp pour une Sony.

C'est quoi exactement le modèle/châssis ?
Pas de H-size dans le menu GEOMETRY ou il est sans effet ?

EvilDindon

#99
Nous sommes parfaitement d'accord sur le fait que la réso que tu spécifie dans le .ini du jeu DOIT exister dans le driver, c'était sous-entendu pour moi.

En ce cas, lorsque tu forces une réso qui est supérieure à la réso native du jeu, j'ai pourtant lu que mame comblait la différence en lignes ou colonnes noires : ainsi pour du 288X224@304X240 (par exemple), et bien mame ajoute 8 lignes noires en haut et en bas et 8 colonnes noires en haut et en bas, ce qui permet de compenser l'overscan.

Par contre tu mets le doigt sur un détail qui m'avait échappé : la réso 304x240 de l'arcadeVGA est à 59,2 Hz. C'est d'ailleurs peut-être pour çà que cette image a un centrage horizontal (enfin vertical du point de vue pacmanien) légèrement différent des autres : je vais peut-être opter pour le 321x240, qui marche très bien aussi.

Ou alors, je vais passer à soft15, comme çà je pourrai ajuster çà aux petits oignons, c'est çà ?  ;)
Ce qui me fait peur dans soft 15, c'est la phase de boot qui balance du 31K sur mon TV : c'est pas risqué ?

Pour la question du réglage de la taille H via le menu sevice des TV : et bien aucune des télés que j'ai testées y compris le sony trinitron KV29 FX20B, ne comporte ce paramètre.

Je te mets au défi de me trouver une télé qui le permette.

J'en avais d'ailleurs discuté avec Darth Nuno sur son site, et il m'a confirmé que lui non plus ne peux pas régler l'amplitude horizontale, mais uniquement la verticale. Le paramètre n'existe pas, tout simplement.

Tiens, voici le topic où on en a discuté (en anglais, désolé) : Topic de dragonslairfans sur les TV
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

EvilDindon

Tiens je viens de vérifier la liste des réso de l'Avga : résos ArcadeVga

Le 304x240 est en 60Hz, apparemment, pas 59,3.
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

aqwa02

bha , risqué ou pas , dit toi que moi j'ai eu des trucs bizzares : traces rouges/bleu/vert  en diagonale d'environ 3 cm , luisantes , et étincelantes , meme écran débranché !

EvilDindon

Dégotte-toi une téloche d'occase sur le bon coin, tu t'en tireras en moyenne pour 15-20 € pour une TV en super état.

Consulte mon topic de construction d'une mini pacman, tu verras la qualité d'affichage de la p'tite thomson !  ;)
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

PseudoName

Pour l'histoire du 31Khz sur TV, c'est vraiment très rares quand il se passe qqchose.

Citation de: EvilDindon le Vendredi 08 Octobre 2010, 09:40:19 AM
Tiens je viens de vérifier la liste des réso de l'Avga : résos ArcadeVga

Le 304x240 est en 60Hz, apparemment, pas 59,3.

C'est ce qu'indique Windows (il arrondit).

Voilà le modeline 304x240 (avga/soft15):
modeline '304x240@59,305' 6,2 304 320 352 396 240 243 246 264 -hsync -vsync


J'ai une KV-29 (mais chassis FE2), et je peux modifier TOUT.
Donc c'est bizarre ton problème.
Sur une philips 29" et une vieille brandt c'est aussi possible.

Tu n'as pas ça dans le menu service du FE1A?

EvilDindon

Ah non, de mémoire pas de H size.

Ni dans aucune autre télé que je possède.

Je dois pas avoir de chance...
On m'appelle l'Hindou ...celui qui n'est pas doux.

aqwa02

ca fait un certains temps que j'a vais pas donné de news !
alors en ce moment , chaque emulateur trouve sa place et la comande des boutons est pour bientot chez starcab !  :-)=