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WIP N'Styl premier Wip, première borne ! Reprise des travaux !

Démarré par Azaz, Jeudi 21 Octobre 2010, 23:14:25 PM

gc339

Citation de: Azaz le Vendredi 20 Mai 2011, 19:55:27 PM
Bon, j'ai continué à faire un peu le tour du propriétaire, j'ai regardé d'un peu plus près la carte CRT, et à ma grande surprise j'ai trouvé un composant dont une des patte est cassée :

Vu de près c'est net, il s'agit de C206 :


J'ai fait très attention quand j'ai démonté cette carte, je ne pense pas que ce soit moi qui l'ai cassé en démontant. Surtout que si on regarde de près, on voit que la cassure est noircie, probablement par la poussière ce qui confirme la thèse que la cassure ne date pas d'hier

Photo même grossie j'ai du mal à distinguer si la patte la plus à l'intérieur est bien effectivement soudée.

  • Un peu d'enrobage est cassé autour de cette patte, cela arrive souvent qu'il éclate avec ce type de condensateur quand elle a été trop tordue. Aucune importance du moment que la fracture est localisée autour de la patte et ne s'étend pas au reste du condensateur.
  • La patte en question semble ressortie du trou où elle devrait y était soudée. Si c'est bien le cas, il faut en profiter pour mesurer la valeur de ce condensateur et enfin ressouder cette patte s'il est OK.

Citation de: Azaz le Vendredi 20 Mai 2011, 19:55:27 PM
La question est peut-être un peu ardue, mais vous pensez que le moniteur peut fonctionner sans ? savez vous quelle est sa fonction ?

Le moniteur devrait fonctionner sans puisqu'il s'agit d'un condensateur de découplage, il est là pour filtrer les irrégularités qui pourraient subsister sur la haute tension issue du potentiomètre du réglage "Screen".

Citation de: Azaz le Vendredi 20 Mai 2011, 19:55:27 PM
J'essaye de voir pour commander le bon condensateur en remplacement, c'est moins facile que prévu :
Ce qui m'emmène vers celui-là :  http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=99_151_154&products_id=1505

Mesure donc déjà celui en place pour t'assurer qu'il est OK ou non, et ressoude le s'il était effectivement dessoudé !
Sinon la référence est bonne chez ED. Qui peut le plus peut le moins et tu peux très bien le remplacer par un modèle 3KV, il vendent aussi des 3,3nF et tu peux donc en disposer deux en // pour approcher la valeur de la nomenclature au plus près.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

Citation de: Azaz le Dimanche 22 Mai 2011, 00:04:00 AM
Je me suis affairé à nettoyer la platine cet après midi, et ça n'a pas loupé : nouvelles tuiles  :o
La première, pas trop gênante je pense, le capot qui masque le transformateur TH 301 à souffert
Aucune importance du moment que le ruban qui protège le bobinage n'a pas été endomagé.

Citation de: Azaz le Dimanche 22 Mai 2011, 00:04:00 AM
La THT semble avoir été changée pour le HR 7025, or pour le chassis 9110, si j'ai bien suivi, c'est sensé être le HR 7107 qui est compatible.

Normal, les exploitants n'ont jamais été des dépanneurs avertis.

Citation de: Azaz le Dimanche 22 Mai 2011, 00:04:00 AM
Je me demande du coup si des modifications n'ont pas été faite sur ma platine pour que la HR 7025 fonctionne, parce que j'avais bien une image avec !

N'y pense même pas, bien trop compliqué pour un exploitant lambda.

Citation de: Azaz le Dimanche 22 Mai 2011, 00:04:00 AM
Du coup je pense qu'il vaut mieux le changer pour une HR 7107 (surtout qu'apparemment la production se serait arrêtée faut pas que je traine), qu'en pensez vous ?

De loin préférable, elle possède une résistance intégrée qui décharge la THT donc le tube cathodique en quelques secondes. Plus besoin de court-circuiter la THT au niveau de la ventouse pour la décharger !

Citation de: Azaz le Dimanche 22 Mai 2011, 00:04:00 AM
Du coup j'ai regardé sur le site de HR Diemens pour en commander une, et là il y a encore un truc qui me chiffonne, en tout cas, que je ne comprends pas :-\ :
sur leur site pour chaque THT ils montrent une mesure de la THT avec leur simulateur HR, et pour la 7107 il annonce ... 35,7 kV d'où mon interrogation : si ce transfo THT est compatible avec la platine 9110, c'est pas "juste" du 25 kV qu'il devrait fournir ?

C'est une valeur obtenue avec leur appareil de test, circulez, cela n'a rien à voir avec une utilisation réelle.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Azaz

Bonjour

Merci encore pour toutes ces réponses à mes nombreuses questions ! ... qui soulèvent un nouveau lot de questions :P

Citation de: gc339 le Lundi 23 Mai 2011, 19:30:41 PM
Je viens de le vérifier à l'instant sur un tube 25 pouces, il y a effectivement une rondelle fine et transparente de 5/6 cm de Ø autour de cette électrode. Cela se ressent très bien avec le doigt, on a l'impression de toucher une surface un peu gommeuse. Ce serait donc elle que le tournevis a érayée !
Sincèrement je ne pense pas que cette rayure soit un problème du moment que la surface de la rondelle est complète.
Son utilité reste à expliquer peut_être s"agit-il d'éviter que le caoutchouc de la ventouse colle au verre en vieillissant.

Ça c'est une très bonne nouvelle ! Effectivement je constate aussi cette surface légèrement gommeuse à l'emplacement de la ventouse.

Citation de: gc339 le Lundi 23 Mai 2011, 19:30:41 PM
Il ne s'agit pas d'un ajout après coup. Ce condensateur a été ajouté pendant la fabrication, : il n'existait pas de valeur normalisée proche de la valeur adéquate pour obtenir le temps de retour escompté. Cette valeur a donc été obtenue par la mise en // de deux condensateurs, comme le deuxième condensateur n'avait pas été implanté sur le circuit imprimé lors de sa conception, la solution de facilité a été de le souder coté cuivre.

Ce doit être un pâté de colle déposé au pistolet thermique, elle devrait ramollir en la chauffant, à vérifier !

Ok je comprends, en regardant le schéma de la platine et par rapport à ton explication je suppose que c'est de C37 qu'il s'agit :


J'envisageais de commander de quoi remplacer les condos haute tension du circuit de balayage ligne (C36, C37, C40 et C41 normalement), au cas où ils ne soient plus bons, voire même les changer directement, je ne suis plus à ça près et c'est pas pour ce que ça coûte ! et du coup, maintenant qu'un condensateur de cette valeur est disponible ça permettra d'enlever ce double condensateur C37.

Citation de: gc339 le Lundi 23 Mai 2011, 20:44:12 PM
De loin préférable, elle possède une résistance intégrée qui décharge la THT donc le tube cathodique en quelques secondes. Plus besoin de court-circuiter la THT au niveau de la ventouse pour la décharger !

Ok pour la THT c'est donc parti pour un changement pour la HR 7107. Je viens de lancer la commande chez HR diemens, j'attends qu'ils me contactent pour le paiement. :)

Citation de: gc339 le Lundi 23 Mai 2011, 11:31:54 AM
Je ne vois qu'une solution pour minorer le prix de revient de ces condensateurs low esr et de faire d'une pierre deux coups en en faisant profiter d'autres personnes :

  • En acheter une certaine quantité, ce qui permet de changer de colonne et d'obtenir un meilleur prix unitaire (quantité >=10 ou >=25)
  • En garder une ou deux paires pour ton capkit.
  • Revendre les autres paires ici sur Gamoover ou sur un site comme eBay en incluant dans ton prix de vente les frais de port facturés par le fournisseur une fois divisé par le nombre de paires achetées.
    La réexpédition d'un couple de condensateurs correctement protégés dans une enveloppe de moins de 50 grammes n'ajouterait qu'un surcoût de 95 centimes d'euros.


Pour la commande des 2 condensateurs low ESR : c'est une très bonne idée. J'ai peut-être une autre piste également : ce site propose des capkits tout prêt pour le 9110 peut-être les 2 condensateurs en question sont fournis en low ESR ? Quelqu'un a déja commandé un capkit chez eux pour confirmer ? je pense que je vais tenter de le prendre chez eux le prix à l'air correct, et si il n'y a pas je peux toujours commander chez digikey dans un second temps.


Citation de: gc339 le Lundi 23 Mai 2011, 20:22:49 PM
Photo même grossie j'ai du mal à distinguer si la patte la plus à l'intérieur est bien effectivement soudée.

  • Un peu d'enrobage est cassé autour de cette patte, cela arrive souvent qu'il éclate avec ce type de condensateur quand elle a été trop tordue. Aucune importance du moment que la fracture est localisée autour de la patte et ne s'étend pas au reste du condensateur.
  • La patte en question semble ressortie du trou où elle devrait y était soudée. Si c'est bien le cas, il faut en profiter pour mesurer la valeur de ce condensateur et enfin ressouder cette patte s'il est OK.

Le moniteur devrait fonctionner sans puisqu'il s'agit d'un condensateur de découplage, il est là pour filtrer les irrégularités qui pourraient subsister sur la haute tension issue du potentiomètre du réglage "Screen".

Mesure donc déjà celui en place pour t'assurer qu'il est OK ou non, et ressoude le s'il était effectivement dessoudé !
Sinon la référence est bonne chez ED. Qui peut le plus peut le moins et tu peux très bien le remplacer par un modèle 3KV, il vendent aussi des 3,3nF et tu peux donc en disposer deux en // pour approcher la valeur de la nomenclature au plus près.

Concernant C206, j'ai re-vérifié : la patte du composant est bien cassée. Le reste de la patte soudée dépasse à peine de la carte coté composant donc ca me semble bien délicat à réparer. Par contre, vu la qualité des soudures actuelles je dirais il a manifestement déjà été changé par un boucher prédécesseur >:D, j'ai quelques soudures bien moches comme ça à refaire par-ci par-là.

En revanche pour la commande du remplaçant (au cas où je ne puisse pas récupérer l'actuel) je ne comprends pas bien :

  • tu me confirmes que le condensateur chez ED est le bon : valeur : 2KV 2,2nF, ce qui correspond à ce qui est annoncé dans la liste des composants.
  • d'un autre coté tu me proposes aussi de monter 2 condos 3,3nF en parrallèle pour m'approcher au plus près de la valeur de la nomenclature, j'en déduis donc que le 6n8 sur schema signifie 6,8nf
J'ai donc l'impression qu'il y a une erreur dans la documentation de l'écran, puisque si je suis mon raisonnement :

  • Dans la liste des composants : valeur 2.2nf
  • Sur le schéma : valeur 6,8nf

Du coup, qu'elle est vraiment la bonne ?
Pour en avoir le cœur net, j'ai emprunté ce midi un multimètre qui permet de tester la capacité des condensateurs au boulot, ce n'est pas le cas du mien, et j'ai mésuré 2.34nF. Donc sous réserve que ce soit bien celui d'origine il semblerait que ce soit bien le 2KV 2,2nF le bon candidat.
Il me donne du fil à retordre ce composant :D

A suivre <:)

Azaz

Citation de: Azaz le Mardi 24 Mai 2011, 14:34:26 PM

Pour la commande des 2 condensateurs low ESR : c'est une très bonne idée. J'ai peut-être une autre piste également : ce site propose des capkits tout prêt pour le 9110 peut-être les 2 condensateurs en question sont fournis en low ESR ? Quelqu'un a déja commandé un capkit chez eux pour confirmer ? je pense que je vais tenter de le prendre chez eux le prix à l'air correct, et si il n'y a pas je peux toujours commander chez digikey dans un second temps.


Pour ceux que ça intéresse, j'ai posé la question au vendeur, sa réponse est : "probably not" ... tant pis j'aurais essayé  =:))

Azaz

Bonjour,

Un peu de nouvelles sur ce WIP, je commence à recevoir les pièces que j'ai commandé sur plusieurs sites, j'espère tout avoir pour commencer ce week end. :)

Par contre j'ai un souci avec le transfo THT que j'ai reçu : N'ayant pas réussi à commander directement chez HR Diemens (mails et coup de téléphones restés sans réponse) j'ai décidé de la prendre chez électronique diffusion, vendue sous la référence THT HR 7107
Le problème c'est que j'ai reçu ce modèle de marque Eldor  ::)







Mes questions sont donc les suivantes : (aucune doc livrée avec...)
- ce modèle est-il le même que le HR 7107 de chez HR Diemens (compatible ? qualité ?)
- si oui possède t-il aussi la résistance qui décharge rapidement le tube, est ce possible de le vérifier avec un multimètre ?


Merci d'avance

ptitjo

as-tu fait le montant total du prix des pièces pour remette ton Hantarex d'aplomb ?

je me demande si je ne vais pas y passer aussi, mais comme je suis courageux, je te laisse essuyer les plâtres.
Je vais suivre de prêt ton WIP, pour me lancer en toute connaissance de cause.

Bon courage
a+

Johann
Plus d'informations sur le Flip'n'Breizh 2012 :
http://www.lantichambre-mordelles.fr/?p=3975

La liste des flippers et des bornes d'arcade du Flip'n'Breizh 2012 :
http://www.lantichambre-mordelles.fr/?p=3994

Azaz

Citation de: ptitjo le Mardi 07 Juin 2011, 14:47:07 PM
as-tu fait le montant total du prix des pièces pour remette ton Hantarex d'aplomb ?

Non mais ça peux se faire, faut que je regarde mes factures de plus près en enlevant tout ce qui est outillage

Citation de: ptitjo le Mardi 07 Juin 2011, 14:47:07 PM
je me demande si je ne vais pas y passer aussi, mais comme je suis courageux, je te laisse essuyer les plâtres.

Ah ben bravo c'est du propre :P
Bien sûr si je m'en sors bien, pas de souci pour te donner un coup de main sur le sujet :)

gc339

#39
Bonsoir

En tous cas HR-Diemen donne bien la HR-7107 comme remplaçante de l'Eldor 1105 0878 !

Le schéma Hantarex est inexact avec une HR-7107 car la sortie n° 9 n'est pas une prise intermédiaire sur l'enroulement primaire comme c'est le cas sur la HR-7025 mais correspond à un nouvel enroulement secondaire supplémentaire :


Il ne doit y avoir aucune continuité entre la broche 9 du bloc THT et les broches 1 et 3. Par contre elle doit exister entre cette broche 9 et les broches 6, 5 ou 10.

La résistance de décharge ( plus celle du bloc potentiomètrique) que l'on devrait pouvoir mesurer entre la griffe de la tétine de la THT et la broche 7 du bloc devrait avoir une valeur plus proche du TΩ (teraohm = 103 MΩ) que de la centaine de MΩ.
En tout cas je ne mesure rien du tout sur un bloc HR-7107 avec le calibre 200 MΩ de mon multimètre .
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Azaz

Bonsoir

Citation de: gc339 le Mardi 07 Juin 2011, 19:03:14 PM
En tous cas HR-Diemen donne bien la HR-7107 comme remplaçante de l'Eldor 1105 0878 !

C'est un bon indice !

Citation de: gc339 le Mardi 07 Juin 2011, 19:03:14 PM
Le schéma Hantarex est inexact avec une HR-7107 car la sortie n° 9 n'est pas une prise intermédiaire sur l'enroulement primaire comme c'est le cas sur la HR-7025 mais correspond à un nouvel enroulement secondaire supplémentaire :

Effectivement j'ai regardé ma version papier "Monitor MTC 9110 25" 28" (FULL - M.P. - FLAT)" j'ai bien cette erreur sur le schéma aussi !
Du coup je ne comprends vraiment pas comment mon moniteur peux actuellement fonctionner avec une HR 7025  :? mais bon c'est pas très grave.

Citation de: gc339 le Mardi 07 Juin 2011, 19:03:14 PM
Il ne doit y avoir aucune continuité entre la broche 9 du bloc THT et les broches 1 et 3. Par contre elle doit exister entre cette broche 9 et les broches 6, 5 ou 10.

Je viens d'effectuer ces mesures, parfait, c'est bien ce que j'obtiens.

Citation de: gc339 le Mardi 07 Juin 2011, 19:03:14 PM
La résistance de décharge ( plus celle du bloc potentiomètrique) que l'on devrait pouvoir mesurer entre la griffe de la tétine de la THT et la broche 7 du bloc devrait avoir une valeur plus proche du TΩ (teraohm = 103 MΩ) que de la centaine de MΩ.
En tout cas je ne mesure rien du tout sur un bloc HR-7107 avec le calibre 200 MΩ de mon multimètre .

TΩ ! Je ne m'attendais pas une telle valeur ! ok je laisse tomber l'idée d'essayer de la mesurer.

Ceci dit en cherchant des infos sur cette THT Eldor, je pense avoir trouvé le schéma de cette THT sur ce site : http://www.donberg-electronique.com/descript/h/hr_7107.htm
J'ai bien l'impression qu'ils fournissent le schéma pour les 2 THT :

Pour la HR Diemens : pas de doute


Pour la Eldor : là c'est plus de la déduction par rapport au visuel de la THT et au fait que sa référence est citée sur la page.


Si c'est bien ça, les 2 modèles sont effectivement similaires, on a bien la résistance de décharge sur les 2. Seule les tensions sont de valeur sensiblement inférieures sur le modèle Eldor.


Bon, vu tous ces éléments de réponse, je pense que je vais la garder pour ma platine, en espérant juste que ce soit des THT de bonne qualité comme les HR Diemens, contrairement à celle d'origine qui a assez mauvaise réputation.

Merci pour ton aide !

Azaz

Bonjour,
Un petit point sur l'avancement : comme prévu j'ai reçu tout le materiel dans la semaine et donc après une après midi de travaux, le WIP a bien avancé :-)=


J'ai finalement craqué pour la station Weller WS 81 et après l'avoir longuement utilisé hier je dois dire que je ne regrette pas l'investissement. Quel confort d'utilisation !


Je me suis donc attelé en premier au changement de tous les condensateurs chimiques. je ne détaille pas l'opération ce n'est pas compliqué il suffit de prendre son temps, à part pour C42 qui est remplacé par un condensateur à film plastique :

Première étape : rallonger la patte trop courte pour l'installer verticalement :


Deuxième étape : isoler avec de la gaine thermo :


Et enfin troisième étape : insertion dans le mouchoir de poche :)


J'ai également changé C206 qui était cassé (cf post précedents)
[Pas de photo]

Je suis ensuite passé au remplacement des condos haute tension du circuit de balayage ligne (C36, C37, C40 et C41) :

(en bleu sur la photo)

Etape suivante : test de RV7 (réglage de la luminosité)
mesuré à 109 kOhm -> Hop à changer !


Sur les conseils de gc339 je vérifie aussi RV3 -> valeur faible, changé aussi donc.
Je pense que je vais tous les tester au final, là sur 2 vérifiés ils sont tout les 2 très loin de leur valeur normale...


J'ai terminé par le changement du transfo THT, pour rappel ce n'étais pas la bonne référence qui était installé :

Déssoudage :


Apres nettoyage à la tresse et à l'alcool pour les vieux dépot de flux, j'ai installé la nouvelle, et finalement c'est peu être pas si mal de ne pas avoir reçu un modèle fabriqué par HR Diemens : celle-ci a l'avantage de passer sur la platine sans avoir a modifier le radiateur en aluminium  ^-



La traditionnelle photos de famille des retraités :  =:))




Viens ensuite l'heure fatidique du premier essai apres toutes ses modifications ! j'en menais pas large  >:D




CA MARCHE !  :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)= :-)=
Super content sur ce coup là, l'image est superbe, la tension sur D17 est maintenant pile poil dans la valeur attendue : -190V (-200V avant)
C'etait la première fois que je faisais ce genre de manipulation et j'y serais jamais arrivé sans l'aide de ce forum !  un grand merci particulierement à gc339 ! ^-


Voilà c'est une belle étape de franchie, mais ce n'est pas encore fini, la suite arrive... 8)


jluc4756

Bravo!!!  ^-
J'ai lu ton wip avec intérêt vu que j'envisage la rénov d'une N'Styl moi aussi cet été ;)
Bon courage pour la suite (et fin ^^)

Jeff

Super taf
Je penserais a ta borne pour restyliser la mienne  ;)
Super taf pour la repartion platine aussi. ^-
Bravo.

+

Azaz

Merci pour les encouragements :)

Nouvel update aujourd'hui j'ai eu le temps de m'y mettre un peu ..... enfin jusqu'à ce qu'il se remette à pleuvoir   >:(

Le sujet du jour : déporter la carte de réglage de l'écran pour que ce soit plus pratique :)


Première étape : découpe d'une plaquette de bois qui servira de support à la PCB de réglage :



Deuxième étape : un peu de déco sur le même thème que le reste de la borne :D



Troisième étape : Fixer la carte sur la plaquette :

Je n'ai pas eu le support prévu pour cela lorsque que j'ai acheté le câble de déport de cette carte de réglage  :?
Qu'à cela ne tienne ! ces fixations pour cables amputés d'une patte feront très bien l'affaire :


Il ne reste plus qu'à bloquer la carte de réglage en les tournant  8)



Enfin dernière étape : installer le tout dans la borne, avec la petite étiquette qui va bien pour décrire la fonction de chaque potentiomètre :



Et voilà  :)


Lomax

Malin le coup des supports de câbles pour les pattes  ^-
Moi qui savait pas trop comment fixer l'ampli des HP, merci bien  <:)

sisi

Superbe boulot en tous points ^-^ !
Moi aussi, j'ai cette borne que je compte restaurer, j'ai juste deux questions:
Est ce que l'image est vraiment mieux qu'avant (démonter la platine, un copain qui s'y connait un peu me dit que ça reste risqué car c'est fragile ce truc)?
J'avais comme toi l'intention de refaire le capkit (c'est la même platine hantarex, mais avec un écran videocolor) en même temps qu'un changement de puce (j'ai un voile noir qui obstrue 1 cm à droite de l'écran) mais je me pose la question du changement de THT que tu as effectué: est ce aussi nécessaire que le capkit pour obtenir une bonne image?

Encore une fois bravo  ^-

Azaz

Citation de: sisi le Lundi 13 Juin 2011, 22:46:25 PM
Superbe boulot en tous points ^-^ !
Moi aussi, j'ai cette borne que je compte restaurer, j'ai juste deux questions:
Est ce que l'image est vraiment mieux qu'avant (démonter la platine, un copain qui s'y connait un peu me dit que ça reste risqué car c'est fragile ce truc)?
J'avais comme toi l'intention de refaire le capkit (c'est la même platine hantarex, mais avec un écran videocolor) en même temps qu'un changement de puce (j'ai un voile noir qui obstrue 1 cm à droite de l'écran) mais je me pose la question du changement de THT que tu as effectué: est ce aussi nécessaire que le capkit pour obtenir une bonne image?

Encore une fois bravo  ^-

Bonjour,

J'ai moi aussi une platine Hantarex sur un écran Videocolor, soit la configuration normale. A ma connaissance Hantarex ne fait pas de tube cathodique !
j'ai gagné en qualité d'image oui et en changeant C37 par la valeur préconisée dans ce sujet ça a réduit l'écrasement de l'image sur les cotés de l'écran :)

Pour le transfo THT je l'ai changé pour une seule raison : la version installée sur ma platine par un prédécesseur n'était pas la bonne, je n'y aurais pas touché sinon !

Bon courage !