Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

WIP N'Styl premier Wip, première borne ! Reprise des travaux !

Démarré par Azaz, Jeudi 21 Octobre 2010, 23:14:25 PM

Azaz

Bonsoir,

Pas d'avancement des travaux pour ce soir mais une petite question sur la pose de ma THT : je me demande si je n'ai pas oublié un point de soudure : en effet je me souviens ne pas avoir remis de soudure sur ce point cerclé en rouge :


Je n'ai pas mis de point de soudure car sur la nouvelle THT rien ne dépassait ! ça ne m'a pas choqué sur le moment, mais à regarder l'ancienne de plus près, j'ai l'impression que la tige en 1 a été pliée en 2 pour quelle puisse etre soudée à la masse de la platine : (désolé la photo est pas terrible :-\)


Il semblerait que ce soit pour mettre à la masse la ferrite magnétisée du transfo THT  =?=

Quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet ? Faut-il que je rajoute ce point de soudure en pliant la tige métallique ? ou je peux laisser comme ça ?

Merci d'avance !

gc339

#49
Déterrage suite à demande en MP :

Citation de: Azaz le Lundi 19 Décembre 2011, 23:32:37 PM
Bonsoir gc339,

Une fois n'est pas coutume, je me permets de solliciter ton aide sur mon WIP. J'y ai posé une question sur mon installation de la nouvelle THT sur ma platine mtc9110, qui je pense est dans tes cordes :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=22538.msg358676#msg358676

Voilà, si tu connais la réponse, je suis très intéressé !
Merci encore pour toute l'aide que tu m'as déjà apportée jusque là !

Benjamin.





Cette bride permet effectivement de mettre le noyau de ferrite à la masse, de participer au maintient mécanique du bloc THT sur le circuit imprimé et accessoirement de plaquer les deux "U" du noyau l'un contre l'autre dans le cas où le film de colle ne les maintiendrait plus ensemble.





A première vue la nouvelle THT semblerait aussi équipée d'une bride mais apparemment dépourvue du bout de tige qui permettrait de la souder sur le circuit imprimé.





Bien que ce ne soit pas une obligation, puisque les blocs THT livrés maintenant par HR-Diemen ne comportent plus cette bride métallique, tu peux toujours relier celle de ta nouvelle THT à la masse. Il suffit :

  • de prendre un bout de fil isolé,
  • de souder une extrémité de ce fil sur la bride à un endroit où elle ne touche pas la ferrite,
  • de lui faire traverser le circuit imprimé par le trou que l'on voit au dessus et à droite de la soudure de l'ancienne patte,
  • de souder son autre extrémité à l'emplacement même de l'ancienne soudure, celle cerclée en rouge.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Azaz

Ok, merci pour ta réponse très complète, je rajoute donc ça à ma "TODO list" pour ma prochaine intervention sur la platine :)

MarcelPentium

Autrefois y'avait beaucoup de partie metalique et de masse, maintenant tout est plastique, y'a plus de blindage avec les bonne vielles masses.

gc339

Citation de: MarcelPentium le Mardi 20 Décembre 2011, 23:25:32 PM
Autrefois y'avait beaucoup de parties métalliques et de masses , maintenant tout est en plastique, y'a plus de blindage avec les bonnes vieilles masses.

Étant donné qu'il y en avait "beaucoup", le pluriel s'impose !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





miramatto

Du beau boulot, chapeau (en plus ca donne des idées pour la rénovation de ma n'style)  ^-