Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP]La gameroom de keube

Démarré par keube, Vendredi 14 Janvier 2011, 11:31:10 AM

keube

Bonjour à tous,

Après un début d'année assez triste en ce qui me concerne, il me fallait un projet pour me remonter le moral. Les idées de bornes jamais réalisées et le flipper à rénover qui m'attend chez mes parents depuis peu, il n'y a qu'un coupable: pas place. Le WAF ne voulant pas entendre parler de tout ça dans le salon, il ne me restait plus qu'à aménager ma cave. Voici quelques photo de ladite cave, modeste pièce de 7 ou 8 m² jusque là remplie de tout le bordel qu'on peut entasser au cours des années:


Comme vous pouvez le voir un mur est fait de pierres apparentes qui s'effrite au moindre contact, un autre par des portes de récup et le sol est un mélange de terre non plate et de béton par endroit. Et j'oubliais je n'ai pas l'électricité, lors de la rénovation des parties communes l'électricien a eu la bonne idée de me la couper. j'ai récemment descendu un cable pour y brancher un halogène et enfin y voir quelque chose.
Pas mal de boulot m'attend! Couler une dalle (en chaux pour laisser respirer le sol et éviter autant que possible les problèmes d'humidité), enduire un mur, en monter un 2ème, installer correctement l'électricité...
Mon plus gros problème et que je n'ai aucune expérience et que je suis armé de mes 2 fidèles mains gauches. Les conseils sont les biens venus! Par contre étant en intercontrat depuis début janvier j'ai du temps! D'ailleurs si vous cherchez un développeur en C embarqué sur Paris faites-moi signe ;)

keube

Au menu d'hier, vider la cave. Je dors maintenant avec une télé cathodique à moins d'un mètre de ma tête. Je me demande bien à quoi elle est destinée celle là =:)). J'ai mis le reste de mes affaires devant la cave du voisin, , je l'ai prévenu après et pour l'instant il ne râle pas c'est que ça ne doit pas le gêner :D


Ce matin j'ai virer le mur fait de portes de récup, les encombrant sont passés il y a 2 jours elles vont donc rester dans le jardin pendant un mois :?

Je suis sensé récupérer une bétonnière ce weekend, je vais donc préparer le sol pour y couler la dalle et acheter sable/chaux(/graviers?). J'aimerais bien avoir coulé ça d'ici la fin de semaine prochaine, ensuite il faudra attendre 3 semaines pour laisser sécher tout ça

zebassprophet

ca a l'air humide non

tu vas assainir la pièce comment?

(zeprophet qui a visité une maison ultra humide hier et qui se pose des questions^^)

keube

Citation de: zebassprophet le Vendredi 14 Janvier 2011, 12:06:20 PM
ca a l'air humide non

tu vas assainir la pièce comment?

(zeprophet qui a visité une maison ultra humide hier et qui se pose des questions^^)
Bonne question =:))
En fait ça n'est pas si humide que ça en a l'air. J'y ai entreposé des cartons pendant plusieurs années, seuls ceux qui étaient au contact direct de la terre ont légèrement pourris. Tout ce qui était dans des étagères n'a qu'une légère odeur. J'espère qu'en coulant une dalle en chaux + un enduit mural toujours à base de chaux + 1 VMC ça devrait pas trop mal se passer. Je me tâte pour mettre un matériau hydrophile dans la dalle pour assainir tout ça.
Réaliser une dalle en béton de chaux
Si quelqu'un a une quelconque expérience avec la chaux je suis preneur!



Koob

Je connais pas bien les effets de la chaux pour l'humidité dans une dalle, mais si j'étais dans ta configuration, je mettrai un polyane sous la dalle, directement au contact de la terre battue, avant de couler par dessus. Tu peux aussi rajouter un additif hydrophile (genre les produits sika que tu trouves dans tous les magasins de bricolage)dans tes bétonnières.
Entre l'additif et le polyane, tu devrais pas être embêté par l'humidité.
Ah si, une remarque : ton plafond a l'air assez bas...Peut être aurais tu intérêt à décaisser un peu, sinon, entre ta dalle (10cm d'épaisseur je suppose ?), l'éventuel carrelage ou parquet...à la fin, tu risques d'avoir une hauteur sous plafond un peu limite non ?
Dernier truc : n'oublie pas de ferrailler ta dalle (treillis soudé).
Je suis pas un pro du bâtiment, alors, y'a peut être meilleur conseiller que moi sur ce forum.
Bon courage !!!

zebassprophet

il faut speculer sur l'arrivé d'un flip white water
avec son topper, c'est un des plus haut^^

spawnairbrush

#6
polyane ensuite dalle ciment + sable + anti humidité beton(c est un liquide en sac que tu melange avec ta prepa de dalle ) et ferraille ;) prend du sika en effet
ce que tu peux faire aussi c est coller un carrelage sur chape humide (un carrelage basique )

sur tes mur gratage complet soit tu fait une impression hydro pliolite sois un bon sicatif additionné a ta peinture  <:)
au mieux du double le tout

au moins t aurra une bonne base
bon courrage ;)

keube

Citation de: Koob le Vendredi 14 Janvier 2011, 12:44:24 PM
Je connais pas bien les effets de la chaux pour l'humidité dans une dalle, mais si j'étais dans ta configuration, je mettrai un polyane sous la dalle, directement au contact de la terre battue, avant de couler par dessus. Tu peux aussi rajouter un additif hydrophile (genre les produits sika que tu trouves dans tous les magasins de bricolage)dans tes bétonnières.
Entre l'additif et le polyane, tu devrais pas être embêté par l'humidité.
Ah si, une remarque : ton plafond a l'air assez bas...Peut être aurais tu intérêt à décaisser un peu, sinon, entre ta dalle (10cm d'épaisseur je suppose ?), l'éventuel carrelage ou parquet...à la fin, tu risques d'avoir une hauteur sous plafond un peu limite non ?
Dernier truc : n'oublie pas de ferrailler ta dalle (treillis soudé).
Je suis pas un pro du bâtiment, alors, y'a peut être meilleur conseiller que moi sur ce forum.
Bon courage !!!

En fait la chaux remplace le béton dans une dalle à base de chaux. Le but étant d'avoir une dalle respirante qui ne bloque pas l'humidité comme peut le faire une dalle classique, l'humidité se propagerait alors dans les murs et vu la te du mien je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Il ne faut donc pas poser de film sous la dalle ni la ferrailler, la ferraillage rouillerait dans la dalle. J'ai hésité à faire une dalle classique mais comme la cave n'est pas accessible pour un camion à béton et que je vais devoir me taper ça à la bétonnière autant partir sur un matériau plus en phase avec l'âge de la maison, plus écolo etc... On verra bien le résultat ;D

Citation de: zebassprophet le Vendredi 14 Janvier 2011, 12:50:16 PM
il faut speculer sur l'arrivé d'un flip white water
avec son topper, c'est un des plus haut^^
Vous venez de faire peur vous deux! Après mesure mon plafond devrait être à 205cm du sol, le black rose qui m'attend culminant à 201cm. Pas beaucoup de marge mais ça devrait rentrer! Je ne peux pas décaisser plus que je ne l'ai fait, un reste de dalle en béton est présent dans la cave et je vais me baser dessus pour aligner ma dalle puis recouvrir le tout d'un fine chape.

La chape devrait arriver juste en bas du mur blanc.


spawnairbrush

fais une dalle si tu peux de plus de 7cm histoire que ca ne pete pas avec le temp et poid des borne car sinon ca va fissuré

yannick60

Il faut aussi pouvoir lever le plateau du flip et là, c'est au moins 2M20 :-[

keube

Citation de: yannick60 le Vendredi 14 Janvier 2011, 13:56:57 PM
Il faut aussi pouvoir lever le plateau du flip et là, c'est au moins 2M20 :-[
faudra faire autrement :'(

Koob

sans parler du flip lui même, ça risque d'être un peu bas quand même (au plafond, tu vas mettre un doublage placo ou un truc du genre ?)...Si à terme tu y mets plusieurs bornes, flips etc...l'ambiance va être chaude, pour pas dire étouffante.
bref, un chantier pas si évident que ça.

keube

Citation de: Koob le Vendredi 14 Janvier 2011, 14:19:27 PM
sans parler du flip lui même, ça risque d'être un peu bas quand même (au plafond, tu vas mettre un doublage placo ou un truc du genre ?)...Si à terme tu y mets plusieurs bornes, flips etc...l'ambiance va être chaude, pour pas dire étouffante.
bref, un chantier pas si évident que ça.
Je comptais pas faire grand chose pour le plafond, c'est déjà assez bas comme ça!
Sinon à terme il devrait y avoir 1 flipper et 1 ou 2 bornes. Si j'en met plus tu as raison ça va devenir vraiment étouffant.

Bal

Sinon, sérieusement, y'a pas un moyen d'avoir une sortie d'air ? genre extracteur ? par contre, tant que je squatte ton post, les produits anti-humidité, ca marche aussi pour les remontées de salpêtre ? j'ai ca sur un mur à la maison, c'est pas dérangeant, vu que c'est un couloir pas trop utilisé, mais j'aimerai pouvoir résoudre ce soucis ^^ donc, si quelqu'un aurait une idée ?

PS: sérieux, faut ventiler, ca va sentir le fenek la dedans sinon ^^

BAL.
<:)



keube

Citation de: Bal le Samedi 15 Janvier 2011, 18:35:29 PM
Sinon, sérieusement, y'a pas un moyen d'avoir une sortie d'air ? genre extracteur ? par contre, tant que je squatte ton post, les produits anti-humidité, ca marche aussi pour les remontées de salpêtre ? j'ai ca sur un mur à la maison, c'est pas dérangeant, vu que c'est un couloir pas trop utilisé, mais j'aimerai pouvoir résoudre ce soucis ^^ donc, si quelqu'un aurait une idée ?

PS: sérieux, faut ventiler, ca va sentir le fenek la dedans sinon ^^

BAL.
<:)
Aucune idée pour les produits anti-humidité et le salpêtre. Pour la ventilation je suis un peu coincé:
le mur en pierre donne dans la maison voisine, les 2 murs latéraux dans les caves voisines et celui que je vais construire donne sur l'entrée de la cave. Je vais juste pouvoir aérer de ce côté la. Je vais faire comme mon voisin, un mur dont les briques sont espacées pour laisser respirer tout ça.

Solkan

#15
Citation de: keube le Vendredi 14 Janvier 2011, 13:28:31 PM
Il ne faut donc pas poser de film sous la dalle ni la ferrailler, la ferraillage rouillerait dans la dalle.
Les barres à béton ne rouillent pas dans le béton, quelque soit l'humidité dudit béton puisque le béton a un Ph très élevé (et donc pas d'oxydation en milieu réducteur).
Ceci dit, si ton sol est suffisamment stable à l'heure actuelle, tu peux te contenter d'une chape de 5-6 cm avec une simple armature "treillis de poule". C'est plus facile que du béton pour carreler après.

Honnètement, imperméabiliser ton sol ou pas ne va en rien changer l'hygrométrie des murs qui est principalement un problème du aux remontées capillaires (et donc jusqu'à un mètre du sol) et/ou à l'infiltration latérale (si tes murs de cave sont contre terre, ce que l'on peut supposer). Je suggère donc, comme les autres : film polyethylène 0,1 mm (visqueen) puis chape de ciment classique.

Une petite remarque: le mur en bloc avec des grand joints verticaux ouverts laisse passer la ventilation actuellement : le plafonner et donc bloquer ce courant d'air va nettement diminuer l'assèchement naturel de la zone.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field