Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] bartop et borne "nihon" style

Démarré par yoyofr, Mercredi 13 Avril 2011, 16:35:25 PM

yoyofr

  Salut à tous.

Préambule
 Après une longue période d'hésitation je me suis enfin décidé à partager avec vous mes 2 "bornes" faites maison. Précision : je suis un vrai bricolo du dimanche et donc c'est très éloigné des magnifiques réalisations vues sur ce forum  :-\

Motivations premières
 Avoir une borne à la maison. Les Astro et autres Egret ne présentant pas un WAF suffisant, j'ai donc du emprunter des chemins détournés... Au final je ne pense pas que ça revienne moins cher  :-\
 Borne jap => j'adore les sit-down, je trouve ca plus confortable!
 J'avais deja bidouillé du soft 15khz sur une tv + stick arcade, donc je me disais "et si je l'habillais
comme une borne ?"

Matériel
 Agglo (moins cher que du mdf, mais pas terrible car s'effrite vite)
 Vis à bois, colle à bois
 Tasseau
 Scie sauteuse (d'ou les découpes pas tres droites...)
 Perceuse
 Matos PC : carte mere, cpu, ram, hdd + carte VGA et soft 15khz(pour la borne)
 Pour la bartop : un vieux LCD 19'
 Sticks et boutons arcade (sanwa)
 T-molding
 Plexi
 ...

Todo List
 Découper la planche du haut pour faire un marquee entre les 2 hp. J'ai déjà placé un petit néon derriere. Je pense utiliser une impression sur papier backlight+plexi.
 Panel: créer un meilleur artwork
 Sides: trouver comment meubler... Déco sur vinyl adhésif ?
 Soft: finir la conf de mala!
 ...

Photos
avant la création de "l'habillage"
c'est un trinitron 70cm (trouvé à 10euros sur leboncoin, qq1 qui déménageait et qui voulait s'en débarrasser!)


le concept, fait avec Google Sketchup (super pratique!)


les planches a découper.


vérifications


ca prend forme





test pour le "bezel"






récupération d'un monnayeur en yen convertit en 20cents et bidouillage pour créer un conduit pour les pieces


test d'un vinyl blanc pour le panel (pas terrible, on vient bien que de ne pas utiliser une defonceuse ca laisse des traces  :-\)


Au final j'ai pris une plaque de plexi et mis une impression sur papier photo en dessous.
l'artwork n'est pas final, c'est juste pour tester ;-)


En marche !






A suivre : la bartop  ;)

Apoc

Yes super cool d'avoir mis les côtes :)

Beau joujou ^^
Et c'est bien triste...

yoyofr

c'est pas forcement un "exemple" à reprendre tel quel, y a bcp de chose que je ne referai pas pareil !
par contre si ça intéresse des gens ici je peux poster les fichiers de google sketchup

Apoc

En effet, en regardant tes côtes de plus près, avec mon père, on a établi que c'était beaucoup trop gros pour nous.

On va s'orienter sur un cab un joueur, qu'on veut faire pour mon neveu en fait.
Et c'est bien triste...

yoyofr

#4
chose promise, chose due : voici la bartop.

Matériel
 Agglo
 Un vieux PC trouvé chez note-x, rue lafayette à Paris (machine provenant d'un parc informatique edf,
à base de P4). J'ai juste ajouté un CG à refroidissement passif (petite geforce pcie low profile)
 2 pad usb pc (moins de 8euros chez surcouf)
 vitre en verre avec un papier cartonné noir pour le bezel
 lcd 19'
 un réglette LED pour l'éclairage
 plexi + impression (temporaire) couleur pour le marquee
 vinyl noire autocollant pour le panel (pas terrible mais pas cher...)
 couvre chant noire, genre mélaminé, au lieu de t-molding : grosse erreur! c'est tres cassant des que l'on veut donner de l'angle

Images

L'ébauche sur Google sketchup


Vue de face


J'ai fait des ouvertures sur le côté pour le ventilo et les prises usb/audio


En marche, en mode "tate"


yoyofr

   qqs changements/tests hier soir pour la borne : remplacement de la radeon hd4350 par une hd4870 => premier pb. Apparemment toutes les ati ne se valent pas pour soft 15khz.
  pas moyen de sortir un signal avec une saphire hd4870 1go alors que c'est nickel avec la meme de chez msi... Si ca parle a qq1 ici...
Du coup echange standard entre mon PC de bureau (qui avait la MSI) et la borne (Saphire).
  SF4 et Blazblue tournent super bien ;-)

ggya

Pour un bricolo du dimanche je trouve ca plus que bien.

La bartop en noir est vraiement superbe.

Merci de partager ton WIP sur gamoover.

^-

yoyofr

Merci beaucoup  <:)
C est dommage, je n ai pas pense a prendre de photos pdt la construction du bartop... Je ferai mieux la prochaine fois ;-)

Gabranth


yoyofr

en fait plus j'y pense et plus je me dis que c'est quand meme galere d'avoir le banc TV ikea... C etait marrant de faire un "habillage" pour la tv au debut, mais j'aimerai gagner de la place et pouvoir deplacer la borne plus facilement...
  Je pense donc bosser sur la partie basse, a priori qq chose de simple car je suis une buse en menuiserie. Pensez vous que du mdf soit assez resistant ?
Je pense faire un "cube" et ajouter qq renforts verticaux proche du centre en veillant a intégrer la sortie du monnayeur. 

yoyofr

  Question aussi sur les roulettes : si je veux en mettre 2 à l'arrière (plus 2 pieds réglables à l'avant), avez vous des conseils ?

Gabranth

Ah mon avis avec du mdf ça devrait aller. (quand tu vois que la plupart des meubles TV sont en aggloméré..)
Pour tes roulettes/pieds prends en avec une armature en metal, parcequ'en plastoc avec le poids de la bête..
Pour le transport tu vas lui rajouter 2 poignées au dos alors ?  ^-

yoyofr

oui, je pensais faire un truc dans ce genre...
je viens de faire mes calculs, reste à passer chez brico ;-)

je réfléchis aussi à un système pour simplifier la rotation de l'écran, j'en ai marre de devoir choisir !

yoyofr

#13
Suite au post de ce wip, ca m'a remotivé suffisamment pour avancer, voici le résultat de qqs jours de boulot.

















Demontage de la "borne"                
Désabillage de monsieur trinitron ;-)
   
Les planches          
Preparation du support
   
Ajout d'un renfort pour l'électronique
Preparation du bas
   
Le bas et la haut          
Mise en place de l'écran
   
Test, ca marche!  <:)
   


imacman

Citation de: yoyofr le Vendredi 15 Avril 2011, 12:14:35 PM
je réfléchis aussi à un système pour simplifier la rotation de l'écran, j'en ai marre de devoir choisir !


hello
ça m'interesse aussi j'attends de tes news.

@++

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Plutot que d'utiliser la galerie pour mettre tes photos en ligne, utilise le système inclus au forum (sous le champs de réponse dans la page de réponse au message...), c'est plus puissant et bien plus pratique que la galerie, qui n'est pas faite pour ça elle et qui va être modifiée dans un futur proche...

Merci