Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Ma borne 100% terminée

Démarré par KorpuS, Mercredi 27 Octobre 2004, 23:23:08 PM

KorpuS

Salut à tous !

Voici comme promis dans mon message de présentation la borne d'arcade que j'ai montée moi-même.

Je vous demanderai un peu d'indulgence car en fait c'est le premier meuble que j'ai construit de ma vie !

D'abort les mensurations de la dame:
Hauteur: 1m87
Largeur: 59 cm
Profondeur: 80 cm
Poid: Aucune idée :( (on ne demande pas son poid à une dame !)

Matériaux utilisé: du médium (MDF) de 16 mm le tout assemblé avec des tasseaux de 3 cm.

Le meuble est en 2 parties, une partie basse sur roulette (avec frein) qui contient le PC et le système audio dans le coffre ainsi que le X-Arcade et une partie haute qui s'emboite dessus contenant le téléviseur. Ceci permet de la déplacer plus facilement.
Pour la forme un peu spéciale de la borne, ceci est dû au fait que j'ai peu de place chez moi, je vis dans un petit appart et sachant qu'un meuble de taille standart fait plus d'un mètre de profondeur cela aurai été trop imposant. Après plusieurs études j'en suis arrivé à cette forme qui permet d'avoir un meuble de 80 cm de profondeur, 75 cm sans le X-Arcade.
Il n'est pas peint mais recouvert d'un film noir brillant. Le bezel et la marquee ont été fait au traceur.

La borne en elle-même est composée d'un téléviseur PAL Hitachi qui vient d'Italie, d'un X-Arcade 2 joueurs, d'un système audio 2.1 Creative et d'un Mini-PC ASUS Terminator K7 composé de 128 Mo de RAM et d'un processeur Duron 800 MHz.
Le système d'exploitation est MS-DOS 6.22, le frontend est AdvanceMENU recustomisé au niveau des couleurs et du son et l'émulateur est AdvanceMAME recompilé pour AMD avec quelques ROMs en plus.
La borne fait aussi jukebox grâce à un playeur MP3 sous DOS totalement customisable aussi (MPXPlayeur).

Le PC est modifié et comporte un bouton marche/arret déporté en facade de la borne (bouton rouge marqué Démarrage qui permet l'allumage de TOUS les composants de la borne en même temps) ainsi que l'alimentation 5V et 12V.
Grâce à un système de commutateur (en fait des relais alimenté en 12V) lorque l'on appuis sur le bouton démarrage de la borne, celui-ci est relié au bouton Marche/Arret du PC et le met en route. Son alimentation déporté fait fermer les relais dans le boitier de commution ce qui allimente le téléviseur, le système audio et le néon.

Il y a un clavier disposé sur un tiroir sous le X-Arcade qui permet la maintenance soft de la borne ainsi qu'un tableau de commande juste sous l'écran qui permet de sortir d'un jeu, de mettre en pause ou de selectionner une option dans un menu. Ce tableau de commande est en fait un hack clavier donc si vous comptez bien il y a 3 claviers pour un PC (X-Arcade, clavier pour la maintenance et panneau de commande). J'ai donc dû construire une interface pour que le PC se dépatouille avec tout ça en même temps.

AdvanceMAME pilote la vidéo directement (15Khz) grâce à un câble VGA/TV que j'ai fait moi-même.

Pour le reste j'ai quelques photos qui vous aideront à comprendre:

La borne de face:



La borne de coté:



Coffre ouvert et tiroire clavier sorti:



Interieur du coffre avec le mini-PC déposé sur le coté:



La modification du mini-pc. Par ce connecteur passe l'alimentation 5V et 12V du PC qui va permettre au boitier de commutation d'allumer le reste de la borne. Passe aussi par là le déport du bouton marche/arret:



Un zoom à l'interieur du caisson coté droit:



Puis coté gauche:



C'est tout pour le moment après ce poste sera énorme  :(
Vous trouverez d'autre photos à cette adresse: http://kink.free.fr/arcade/

J'étudis maintenant le moyen d'intégrer en plus une X-BOX pucée à ce petit monde et grace à un petit selecteur (et un seul) basculer de la X-BOX au PC et inversement donc basculer le X-Arcade, le téléviseur et le système audio sur la X-BOX et revenir sur le PC avec ce même selecteur.

Si vous voulez plus de précision, n'hésitez pas à demander.

Korpus

PiCH

:smile: Très chouette borne
Bravo pour le soucis du détail et de la finition...

Seul chose :o
Ne m'invite jamais chez toi à une partie de street fighter alpha 3
car je crains qu'en moins d'une minute tes pots de fleurs ne se retrouvent
tous sur le carelage :evil:



A+ ;)

PiCH

lionbar

:!:   super ta borne !  beau boulot !

J'aime bien la facon dont tu as fait les champs, en alu...

juste une petite remarque (chtoute pitite) tu devrais l'arranger au niveau  du marquee. C'est dommage ce petit trou dans l'angle. et la tole pliée juste en dessous..

Sinon super !  rien a redire
*****************************
Pas souvent sur le forum, car nouveau projet :
http://wazzuup.free.fr

poluxbox

superbe ta borne j'adore c'est du bon taff !!
jai failli metre le meme marquee sur la mienne
et puis je me suis rabattu sur un gros mame rouge :)
tiens en passant jai une question
tu l'a fait comment ton bezel ?
car jaimerai bien finir le mien et je n'ai pas bcp d'idées ?
c'est collé sur le verre?

@++

KorpuS

Merci les gars, je vous cache pas que je redoutais un peu vos avis  :smile:

Pour le bezel c'est en fait une feuille imprimée au traceur coincée entre une planche en bois et un verre.

Sur cette photo tu peux voir le bezel vu de derriere:


La cornière autour est en fait un double U (5mm chacun) en alu. Elle est collé autour de la planche, la feuille imprimé est collée sur la planche et y'a plus qu'à glisser la plaque de verre dans le rail créé par le second U.

Mon verre fait donc 57cm par 47,5cm sur 5mm d'épaisseur, je vous cache pas que c'est lourd mais ça fait plutôt bien comme finition.

Korpus

Invité

Joli boulot bien illustré et expliqué en plus, ce qui gache rien :D

Personnellement, je la trouve un peu "carrée", avec des angles un peu agressifs mais ce n'est que mon impression (question de gouts) et ça ne diminue en rien la qualité de ton boulot  :!:

KorpuS

PiCH pour la partie de SFA3 c'est quand tu veux, le jeux est dispo sur la borne et les précédant qui on fait quelques parties n'ont rien fait tombé ! Tu parle la borne est tellement lourde que rien ne bouge, heureusement  :cool:

chriscool

Vraiment du bon boulot ! Chouette borne  :P Et j'aime bien ta description illustrée par des photos ca peut aider. Il reste plus qu'à te souhaiter de bonnes parties  ;)

poluxbox

merci pour le rensignement ca me donne des idées :)

Anonymous

ce qui me plait bien dans ta borne, c'est que le cablage est vraiment trés propre. Ca peut paraitre secondaire, mais quands je voisd certains bricolages (pas que en arcade), j'ai envie de partir en courant  tellement c'est bordlique, mal cablé et parfois dangereux. La visiblement il n'y a ni 220 ni meme de
basse tension non isolée, tout est reperé, bref du beau boulot.

Sinon pour la comutation, perso j'utiliserais des petits relais (pas besoin de telemecanique 30 amperes triphasé  :D ) en 6V. AU total il faudrait 4 relais 2rt pour l'audio et la video et  2 pour  le xarcade. ca reste jouable niveau €€€€€ et toutes les commandes peuvent se faire depuis le panel, voire en software avec une simple bidouille

KorpuS

Merci pour tes commentaires monsieur l'invité !  :smile:

En effet, étant donné que j'ai créé tout de A à Z je savais comment j'allais gérer le problème de l'alimentation en 220 V. Il est vrai que si quelqu'un décide de reproduite le module de commutation 220 V que j'ai fait pour ma borne, il DOIT ABSOLUMENT ETRE TOTALEMENT ISOLE. Il y a danger de mort sinon. Une simple boite en plastique suffit, c'est pas cher, pas très long à faire mais absolument nécessaire.

Pour l'histoire des relais basse tension pour le X-Arcade et la vidéo, j'y ai pensé, ne t'en fait pas. C'est d'ailleur ma première idée. J'étudis une alternative un peu moins "mécanique".

A+

Korpus

Anonymous

Salut à tous! J'aurais juste deux petites questions:

pour KorpuS: ou as-tu trouvé ton bezel? Tu l'as fait toi même?
Très jolie borne en tout cas  :!:

pour poluxbox: la borne dans avatar, c'est la tienne? Ou as-tu trouvé ton marquee?

Merci d'avance :x

KorpuS

Pour le bezel je l'ai fait moi-même. Une petite heure de copier coller sous photoshop plus un petit texte explicatif du fonctionnement de la borne et c'était bon. Il a été imprimé au traceur sur un papier kodak à mon boulot.

pn_jeux

Bravo! J'en reste béat :D  J'ai d'ailleurs exploité le système avec relais alimenté par le 5V ou 12V du pc. (bipolaire et bien isolé, s.v.p.!), c'est vrai que c'est bien pratique.

Misteriddler

Bravo, excellent boulot !!!! J'adore le coté nikel a l'interieur !!!!
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /