Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

probleme generateur de credit

Démarré par Jayblast, Jeudi 14 Juillet 2011, 10:18:25 AM

Jayblast

Bonjour bonjour!

Avant d'evoquer mon petit souci, voici un court etat de l'art :

Vielle borne jeutel retapee :
- Cablee JAMMA
- Ecran Hantarex fonctionnel (ecran d'origine mais platine refaite)
- JPAC (du genie, tout simplement :))
- Athlon 2500+ (j'ai peur que ca ne suffise pas pour Demul, quel dommage  :'()
- Radeon HD3850 AGP (Overkill mais j'avais que ca)
- Soft15Khz + Quickres (Deja tellement de depenses, je ne me voyais pas en plus prendre une arcadeVGA)

Probleme du generateur de credit (ou bien du monnayeur ?!) :
- Sous mame, lorsque j'insere une piece, la borne n'est pas credite
- Si j'active la lamelle de metal a la main (sans piece), la borne n'est pas credite
- Dans le menu de configuration, le switch de mon monnayeur n'est pas reconnu lorsque j'essaye de reconfigurer 'coin player 1'
- Le switch, par ailleurs, fonctionne (tester sur un circuit separe)
- Si je shunt le circuit actuel en connectant directement le pin 'coin player 1' du JAMMA a la masse, la borne est creditee

Le branchement actuel est du type :
Switch monnayeur (teste. fonctionnel) -> generateur de credit -> pin 'coin player 1' du jamma (teste en shuntant. fonctionnel)

Je presume donc que mon probleme vient du generateur de credit.

Voila une photo de la bete :

1) Comment verifier s'il est fonctionnel?
2) Si il est fonctionnel, comment verifier s'il est bien configure?
3) Ce type de circuit permet de compter les pieces, empecherait-il l'activation de la lamelle de metal a la main? (car 'detectant' que ce n'est pas une piece qui est inseree)
4) La seule chose qui me fait tiquer, vu mes tres faibles connaissances en la matiere, c'est le fait que 2 fil ne soit pas connecte sur le plot 8 fils (seulement 6)

Help please!

++,
--Jay
Ps -le panel de ma borne- : 'Montrez vos control panels'

gc339

Bonjour et bienvenue.

Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques lignes pour se présenter : The Topic of the Welcome

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard






gc339

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Jayblast

#4
Merci pour la doc. Ca pourra surement m'etre utile.

Malgre tout une idee par rapport au souci decrit? Car si c'est un truc du style 'le circuit est mort' je pense que je ne vais pas m'embeter a essayer de le reparer.

Pour vous dire mon niveau en electronique, j'ai du faire wikipedia sur 'masse'. :/

D'apres les schemas que tu m'as donne (c'est la bon circuit, CM83. Sur le mien il y a juste un 'D' en plus mais je pense pas que ca change quelque chose), mon circuit est encore dans les reglages par defaut :


J'ai verifie chaque switch. Chacun est dans la position indique sur ce schema. :/

Toujours d'apres le schema, ca semble coherent que mes deux derniers fils du connecteur ne soit pas relie (7=detrompeur, 8=non connecte).

Comment je peux tester tout ca?

++,
--Jay

gc339

Sais tu te servir d'un multimètre ?
Sinon oublie le circuit générateur de crédit et installe un contact derrière le bouton de débourrage de pièce d'un des monnayeurs.
Des exemples :
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Jayblast

Multimetre ca pourrait aller. J'en ai un et j'ai appris a m'en servir depuis que je me suis lance dans l'arcade :op

Que dois-je verifier exactement?

++,
--Jay
Ps: very nice l'idee d'installer le switch derriere le debourrage! Je garde ca en back up si je ne trouve pas de solution a la CM83D

gc339

Citation de: Jayblast le Jeudi 14 Juillet 2011, 12:59:48 PM
Que dois-je verifier exactement?

La présence du +5 volts entre 5 et 6 du connecteur.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Jayblast

Je suis a 5.63v. J'ai verifier a partir des pates du connecteur sans brancher le circuit.
Puis en branchant le circuit via les soudures sous les pins correspondant.

Par contre j'ai remarque ca en regardant le cote soudure :




Je ne sais pas si c'est de la salete ou du crame. Je n'ai touche a rien pour l'instant. Si c'est de la salete, avec quoi puis-je essayer de nettoyer sans abimer les composants ou le circuit ?


++,
--Jay

gc339

#9
Citation de: Jayblast le Jeudi 14 Juillet 2011, 13:30:50 PM
Je suis a 5.63v.

5,63 volts, c'est trop et c'est dommageable pour les puces de la carte génératrice de crédit ainsi que pour celles de la carte de jeu. Il vaudrait mieux réajuster l'alimentation +5 volts à 5,25 volts maximum.

Citation de: Jayblast le Jeudi 14 Juillet 2011, 13:30:50 PM
Si c'est de la salete, avec quoi puis-je essayer de nettoyer sans abimer les composants ou le circuit ?

Le condensateur a été probablement échangé ou ressoudé, le dépôt devrait être un reste de résine décapante (toujours incluse dans le fil de soudure à l'étain), un coton tige imbibé d'acétone devrait pouvoir la dissoudre et l'éradiquer.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Jayblast

#10
Pour le nettoyage OK. J'ai en effet pu enlever le residu avec de l'acetone et un coton tige. Du coup je vais temporairement exclure l'histoire du condensateur grille (Il est peut etre tout de meme grille, ca en fait j'en sais rien :/)

Comment je fais pour reajuster l'alimentation ?
Pour l'instant, au sortir de l'alimentation :
+12 = +12.07v
-5 = -5.02v
+5 = +5.63v

Tu penses que le probleme peut venir de la ? Ou c'est simplement qu'il vaut mieux s'en occuper pour eviter d'en avoir pour la suite ?

++,
--Jay

maldoror68

mets nous une photo de ton alim ,on va te dire ou la régler  ;)

mais je connais déjà la réponse de Gc339 :
"rien ne vaut une bonne alim a découpage toute neuve"  :D (et je plussoie) ^-


Jayblast

:P

Voici mon alim. Hope that helps!




Pour l'alim ne cherchez pas trop. Sauf si vous pensez que ca peut vraiment venir de la. Il y a une deuxieme alim dans la borne (celle du PC). Elle sort du +5.12 et du +12.22 donc au pire je peux me repiquer la dessus via une prise molex.

Pour l'instant je cherche a verifier par n'importe quel moyen a ma disposition que le generateur de credit n'est pas defectueux.

Merci pour votre temps.

++,
Jay


maldoror68

vérifie bien tout au multimètre  ^-^



;)

Jayblast

#14
Thanks.

J'essaye ca de suite.

--EDIT--
Apres reglage le 5v est a 5.09v au multimetre. Je reessaye avec le generateur de credit.
--/EDIT--

++,
--Jay

gc339

C'est effectivement une alimentation à découpage, une de celle qui équipait en standard les bornes Jeutel.
Elle délivre un +5 volts anormalement élevé non pas par ce que elle est déréglée mais peut être par ce que elle ne débite pas suffisamment si elle n'alimente que le générateur de crédit et le détecteur d'étincelle. Cette alimentation est conçue pour fonctionner correctement qu'à partir d'un débit minimum, débit normalement assuré par la carte de jeu enfichée dans le connecteur Jamma.
Il vaudrait donc mieux alimenter la carte génératrice de crédit par l'alimentation ATX tout pendant que l'alimentation d'origine n'est pas apte à délivrer un +5 volts correct.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard