Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

probleme generateur de credit

Démarré par Jayblast, Jeudi 14 Juillet 2011, 10:18:25 AM

Jayblast

J'ai teste une fois en 5.09v. Ca ne change rien.

J'ai bien verifie que le 5.09v arrivait au generateur de credit.

Bon du coup je fais quoi maintenat? Je remet le voltage initial et j'alimente via mon ATX? Si je comprends bien mon montage sera plus 'propre' mais ca ne va pas du tout resoudre mon probleme de creditage non? Ou alors je me suis perdu en route  ;D

++,
--Jay

gc339

#17
Peu importe la manière dont tu alimentes cette carte pour la suite, l'essentiel est quelle soit correctement alimentée par un +5 volts dans les normes.
Sais tu comment faire pour repérer/compter les pattes sur les puces du générateur de crédit ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Jayblast

#18
Hmmm non ca je vois pas...

Quel est le but ultime de savoir le faire?

Euh si tu parles en reference aux differents schemas que tu m'as passe, j'arrive a lire et decoder la premiere page, par contre la deuxieme je dis ballon.

Pour la premiere page, apres verification des mes switchs sur le generateur de credit : ils sont tous en position par defaut. C'est a dire celle-ci :


++,
--Jay

gc339

#19
Citation de: Jayblast le Jeudi 14 Juillet 2011, 18:19:14 PM
Quel est le but ultime de savoir le faire?

Tout simplement de mesurer les tensions présentes sur certaines pattes des puces pour tenter de dépanner la carte génératrice de crédits. Il est essentiel de pouvoir reconnaître une puce, là ce n'est pas trop difficile car sa référence est sérigraphiée sur son boîtier et ensuite de repérer la patte adéquate ce qui est moins évident car il faut savoir comment les pattes sont numérotées.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard






f4brice

#21
Bonjour.

Le but est-il :

  • avoir une gestion des crédit exacte, avec un "tarif" qui donne un certain nombre de crédits selon la pièce insérée ?
  • avoir 1 crédit sous Mame dès lors qu'une pièce est insérée ?

Si le but recherché est le n°2, alors tu n'as pas besoin de tenter de réparer cette carte.

Jayblast

#22
Bonjour bonjour,

Le but etait de garder le plus possible la borne en l'etat d'origine avec l'idee que je puisse pluger des PCBs sur le port JAMMA a l'avenir. Comme je connais pas l'impact de shunter la carte generateur de credit, je prefere trouver une solution reparation/changement.

Apres clairement une partie de moi souhaite que cette satane carte generateur de credit fonctionne histoire de pouvoir mettre des pieces (les bonnes) et pas juste n'importe quel truc qui descend le long du mecanisme pour activer le switch. Reve-je ?

Je presume que tu suggeres de shunter le generateur de credit pour relier directement PIN16 et PIN28 au 'nc' et a la masse du switch du monnayeur... Ca je sais que je peux le faire. Facilement meme. Mais j'aimerai que ca reste mon dernier recours.

++,
--Jay
P: Gc339, si tu as des pistes sur la manip precedente et que ca me permet de tester si j'ai des composants grilles, je suis preneur!

Little_Rabbit

Salut,

Personnellement je trouve que tu t'emmerdes pour rien. Cette carte de crédit n'est utile que pour gérer 3 monnayeurs (1 F, 5 F et 10 F), et pour avoir beaucoup de souplesse sur le nombre de crédits associé à chaque monnayeur. Ça a du sens dans le cadre d'une exploitation de la borne, et pour gérer finement les revenus de cette exploitation, en incitant les "clients" à dépenser le plus possibles de sous. Dans le cadre d'un usage personnel, et qui plus est avec des monnayeurs en Francs pour lesquels il est dur de trouver des pièces, je ne vois pas trop l'intérêt. Tout comme gc339 et F4brice te l'ont suggéré, cette carte ne te sert à rien ou en tout cas n'est en rien nécessaire au bon fonctionnement de ta borne sous MAME. Autre point à considérer : tous les jeux possèdent déjà leur propre gestion du nombre de crédits associé aux Coin1 et Coin2 : tu peux aussi à ce niveau gérer le nombre de crédits comme tu le veux.

Néanmoins, si tu tiens vraiment à tester ta carte, voici la réponse à la question que gc339 te posait concernant l'identification des broches d'un circuit intégré :

- tous ces circuits intégrés sont dans des boîtiers appelés "DIP" (pour Dual In-line Package), c'est à dire constitués de deux rangés de broches (ou "pin" en anglais).



Tous ces circuits DIP possèdent un repère pour localiser la broche 1 : il y a une encoche au milieu en haut du circuit (cette encoche est parfois remplacée par un petit cercle en haut à gauche).
- la broche 1 est celle située en haut à gauche
- ensuite on numérote en faisant le tour du circuit
- la suivante est la 2, etc.
- une fois en bas du circuit (ici la broche 7), on passe de l'autre côté (ici la broche 8 )
- puis on remonte jusqu'au coin supérieur droit (ici la broche 14)
- quelque soit le nombre de broches (8, 14, 16, 18 etc.), c'est le même principe de numérotation des broches
- sur les circuits de portes logiques dit "TTL", de la famille 74LSxx par exemple (comme un 74LS01, 4 portes NAND), la masse (ou GND pour Ground, c'est à dire le "moins" de ton alimentation) est le plus souvent en bas à gauche, le Vcc (c'est à dire l'alimentation, ou le "plus" de ton alimentation) est lui le plus souvent en haut à droite.

Avec ces infos de base, tu dois être en mesure d'identifier n'importe quelle broche de n'importe quel circuit en boîtier DIP.

Bon courage.

A+  Thierry
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Re-salut,

Citation de: Jayblast le Vendredi 15 Juillet 2011, 10:54:45 AM
Apres clairement une partie de moi souhaite que cette satane carte generateur de credit fonctionne histoire de pouvoir mettre des pieces (les bonnes) et pas juste n'importe quel truc qui descend le long du mecanisme pour activer le switch. Reve-je ?

Là je crois que tu te méprends sur le rôle de la carte de crédit : elle sert uniquement à choisir le nombre de crédits pour une pièce insérée. En résumé, pour une impulsion en entrée correspondant à une pièce insérée, elle va générer en sortie n impulsions. Elle n'a aucun rôle dans l'identification ou la validité de la pièce. Ceci est uniquement géré par le monnayeur lui même.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Jayblast

Bon ben merci a tous pour vos reponses, non seulement je commence a en savoir plus, mais comme j'en sais plus j'arrive maintenant a y voir plus clair sur mon 'cahier des charges'.

Par curiosite j'essayerai tout de meme de verifier le circuit, ceci dit je pense que je vais shunter le generateur de credit et connecter directement le switch du monnayeur au JAMMA PIN16 et masse.

J'arrive au bout! Yay!

++,
--Jay