Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[Tuto] groovyMAME pour borne arcade

Démarré par isKa, Jeudi 08 Septembre 2011, 23:39:44 PM

snake98fr

hello, je viens d'essayer avec groovymame avec mon ati 1150.

j'ai reussi à passer en 640*480 via quickres et affichage bureau ok un peu trop à droite mais ca va.

je re-essaye le fameux pacman, je vois qu'il va switcher en 288*224 et là pareil que sans groovy mame pacman se lance mais ca fait la machine a sous sur l'ecran.

si je regarde dans arcade_osd j'ai 200 resolutions, j'ai essayé la seule 288*224 proposée et cela s'affiche bien.

J'y comprends rien -(


aussi comment faites vous pour centrer l'ecran dans arcade_osd ?

Merci bcp

etralyr

#161
Mouarf la je vois pas car pour moi pac-man et ms-pacman marchent parfaitement sous groovymame.
Par contre quand tu tèste la réso avec arcadeosd ca te fait pas la "machine a sous" donc c'est pas la réso qui est en cause mais peut-être quelque chose que t'as mal configurer dans le .ini de groovymame.

Pour faire plus simple cherche dans mon profil et regardent mes post récents,j'ai mis mes ini pour chelnov et apparemment ça l'avait bien aidé,matte voir si ca résout ton problème déjà :)

ps:ah au fait heu je viens d'y penser mais les jeux verticaux la réso est inversée:si un jeu horizontal est de 320x240,en vertical c'est 240x320 donc teste la réso 224x288 voir si ca déconne avec arcadeosd avant de faire des tas de trucs.

pps:est-ce que ton problème ressemble a celui la http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=36245 ?

snake98fr

salut, oui mon problème ressemble a cela mais en vertical et plus rapide.

je vais tester avec la résolution inversée je ne savait pas.

Aussi peux tu me dire comment tu règles les problèmes de centrage avec groovymame et arcadeosb sans toucher au potard de la borne ?

car si je joue du potard pour pacman pour la fréquence, cela fonctionnera probablement mais risque de donner des problème à d'autre jeux.

Est t-on obligé d'avoir la version de groovy mame et de mame aligné ? car la majorité des jeux qui me plaise tourne très bien sous mame099b mais avec le dernier en 146 ou 147 je n'ai que du missing rom machin...

Encore merci.





etralyr

Si ca ressemble c'est deja un indice mais j'peux pas t'aider plus,jamais eu affaire a ce problème (surtout en émulation,ca devrait pas le faire).

Tu dois mettre tes roms a jour manuellement(si t'en as peu) ou via un logiciel dont j'ai oublié le nom.
En fait,j'ai jamais testé mais groovymame n'a pas besoin de mame pour tourner,si tu le met dans le même dossier c'est juste pour les dossiers comme "ini","nvram","cfg" etc...

Donc,ta vieille version te sert a priori a rien avec groovy 146.Pour le centrage,ben j'ai jamais réussi a comprendre,si c'est parfaitement centré avec aosd en modifiant manuellement les trucs,une fois sur groovy ca marche pas mais je pense que c'est simplement parce que aosd ne modifie pas les modelines de groovy c'est tout con.

Du coup quand je passe de raiden fighters a mushihimesama je suis obligé d'utiliser les potards,mais c'est rapide sur une égret 2 et ca ne dérange que quand on débute,quand on teste beaucoup de jeux pour trouver ceux qu'on aime vraiment.

Voila un lien utile,tu as une description des potards et de ceux qui faut toucher avec une grande prudence http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=16695


dapsaille

groovymame injecte à la volée le modeline dans un modeline 'variable', donc les réglages faits à la main sautent car remplacés momentanément par ceux de groovy.

Groovymame se suffit à lui même, aucune raison d'installer mame et de remplacer par groovy.

snake98fr

ok encore merci des info, j'avais pas capté, je pensais que groovy ce grèffait sur mame pour lancer les room. -)

donc c'est clair plus besoin de l'exe mame.


Je vous tiens au jus pour la suite.




dapsaille

pour clarifier, groovy est un patch appliqué à mame afin d'injecter les résolutions à la volée.

Donc groovymame est le binaire mame construit avec les patches groovy  <:)

snake98fr

ok , j'ai compris, maintenant je dois convertir mes rom pour les faire fonctionner avec cette version de mame, ca c'est la prise de tête, j'y comprends rien avec les romset splitté et autre -(

une procedure simple ?

dapsaille

THE tool = clrmamepro ..

y'as une tonne de tutos donc je vais pas t'en refaire un mais te donner l'idée du truc.

Ce programme vas extraire du binaire mame que tu vas lui fournir la liste des roms afin de la comparer avec ton dossier de roms, si tes roms sont mal nommées, il vas te les renommer, si il t'en manque, il vas te donner la liste etc etc etc ....

Petit conseil, pour une première utilisation, malgré la possibilité de lui demander de faire un backup des roms, fais toi même une copie de tes roms, ça peux éviter la choucroute ^^

snake98fr

hello, alors test avec la resolution 240*320..

bhen y'a pas, dans arcade_osd la plus petite est 256*224, j'ai 320*224 mais pas l'inverse -(


dapsaille

si tu utilises groovymame avec soft15khz ou les drivers calamity peu importe ...

groovy vas injecter la résolution à la volée ..

Donc ton soucis viendrais d'autre chose .. d'ailleurs il me semble que ces deux jeux posent problème y compris à sailor sat qui parlait de doubler le refresh rate .. regarde du coté du forum arcadecontrols pour voir si tu n'aurais pas plus d'infos ..

Dans tous les cas, ce soucis n'est pas lié à la présence ou non de la résolution, elle "passe" à la bonne résolution mais cela pose un soucis au niveau de l'écran .. bref .. un poil compliqué à expliquer  <:)

emixama

slt
j'ai achete une 4890 et une sony trinitron 63cm, expres, avec groovymame je pourrais jouer sans scintillement?
Merci d'avances aux pros  :-*
Max

snake98fr

#172
ca avance, j'ai fait tourner le vmmaker, j'ai rebuildé mes roms, j'ai re-essayé et la pacman fonctionne ! -)

par contre l'ecran tremble pas mal, je posterai une photo de l'affichage pour avoir votre avis mais je pense que je devrai passer par un changement de condo un de ces jour, j'ai aussi un bruit "tic" par moment il semble que ca soit le symptome d'une tht -(


Je continue les test avec les autres roms et post des photo !..

il me restera a tester tout ca avec le frontend MALA et voir si GM passe.


Merci encore.



snake98fr

re, bhn ca fonctionne bcp mieux -)

la majorité de mes roms fonctionnent, pas contre l'ecran tramble, c'est la vieillesse -)

c'est possible de faire une rotation uniquement pour certain jeux ? uniquement pour les shot verticaux ?

pour les avoir en horizontal. ?



JE vais faire un  tes avec une tv et la prise scart pour voir ce que ca donne.

etralyr

Ben avec groovy,c'est possible,dans le .ini change rotate 1 et autoror 1 en 0,après chépa ce que ca va donner comme résultat,si même ca va pas afficher la reso de bureau bien scintillante :D

emexima>oué tu devrais avoir aucun problème,sinon va sur le forum de groovymame,y'a un topic sur ce sujet des fois que ca merde.

snake98fr

Hello, juste un petit passage pour encore dire une fois merci pour ce tuto qui m'a bien aidé pour mettre en place groovy.

toutes mes rom fonctionnent bien maintenant après être passée dans la moulinette de romcenter.

J'ai aussi trouvé comment faire un rotation pour uniquement les jeux que l'on souhaites, juste ajouter dans le répertoire ini un fichier "non de la rom".ini et y ajouter : autoror 1

Petite question cependant, si je fais tourner l'ecran avec cette option, l'ecran tourne bien -) mais les Control eux ne sont pas ajusté par exemple haut donne droite une fois tourné.


Y'a une option pour cela ? j'ai beau fouiller je vois pas -(


@+