Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Construction Mame / PS2 Cab

Démarré par ZicKE3, Jeudi 22 Mars 2012, 11:23:05 AM

ZicKE3

Citation de: fedaykyn le Vendredi 23 Mars 2012, 12:44:48 PM
Salut ,
Oui effectivement dans le cas ou tu débranches, ya pas de soucis :)

alors WIP = Work In Progress

Pour mes boutons j'au choisi 6 car je ne joue qu'aux jeux de combat quasiment,
donc croix rond triangle carre R1 et L1, le start est sur le 1 player et le select sur 1 bouton en facade.
L2 et R2 que je n'utilise jamais ne sont pas connectés (mais sont prévus au cas ou si je passerai en 8 boutons)

Pour le T molding c'est soit du 18mm soit 19mm, chez Wanou (smallcab) tu en as, Starcab aussi. Pour le T molding Chromé j'ai eu du mal a trouver à prix correct (allemagne). Donc en fonction du Tmolding tu choisira l'epaisseur de la planche :mrgreen:

++ je file bosser  :?


Ok, merci beaucoup pour ces infos
donc ton panel est disposé comme ceci :
croix    rond    triangle
carré    L1       R1

pour le t modding il y as un tuto quelque part ? de combien de mm faut il rainurer et quelle largeur ?, est il juste encastré au maillet ? ou collé aussi ?

Merci encore de votre aide :)

ZicKE3

Citation de: badtz le Vendredi 23 Mars 2012, 13:14:45 PM
J'ai choisi cette configuration :

6 touches
carré   triangle   L1
crois   rond       R1

avec Start + Select pour le joueur 1 et Start pour le joueur 2.

De toutes façons, peu importe ta config, tu pourras redéfinir les touches dans tes jeux si jamais ça ne correspond pas.



d'accord merci, j'aime bien cette config aussi ;), on peut redéfinir les touche dans les jeux ps2  =?=? (je me souvien avoir vu ca dans quelques jeux mais pas dans beaucoup)

Merci à vous tous pour vos réponses :) :ang:, c'est cool de voir des membres d'un forum aussi sympatique :)

fedaykyn

Yop,

si j'ai bon souvenir il faut réaliser une rainure de 2.3mm pour ton tmolding de 19mm (en fonction de la taille du molding)
il y a un petit tuto ICI
A certains endroits de la colle sera peut etre necessaire, à voir.

++

ZicKE3

d'accord, je pense qu'on prendra des planches MDF de 19, on verra d'ici la,

sinon j'ai avancé un peu le support tv (c'est vraiment pas pratique de tenir soulever et visser en même temps et tout seul :/)




elle tiens désormais toute seule, et elle fonctionne, j'ai eu peur qu'on l'ai abimé et qu'elle ne fonctionne plus ^^

donc voila, demain je fait le système d'axe de rotation, on verra si c'est une bonne idée que j'ai ...

ZicKE3

#20
On as enfin fini le système d'axe de rotation, ça  a l'air de fonctionner pas trop mal, quand on la porte ça tourne pas trop mal,
sinon j'ai fabriqué un "U" en métal avec des morceau de plaque métal de pc,scié, limé (c'est trop long) pour faire le support de fixation des cartes PCI.

Maintenant je dois réfléchir à un système de goupilles pour bloquer l'écran dan la position voulue
je pense que ca serait un genre de goupille comme ca :


quelques photos de ce weekend :
axe de rotation:


pc pour émulateurs, sur sa plaque en métal, pour le racker:


"U" en metal, support de carte PCI :


par contre à votre avis, je doit mettre un fil avec des cosses pour relier à la terre entre l'alim du pc et la plaque ? (même si je pense que le fait d'avoir fixé l'alim en la vissant à la plaque en L,et d'avoir aussi vissé les autres composants et la carte mère, relis tout ça à la terre)

autre petite question, je pense donc qu'on va partir sur un hack de manette ps2 pour le panel, mais y as t il des problème avec ce système ? avec le bouton pour activer les analog? ou autre ?

Merci de votre aide

ZicKE3

Hier on as réfléchis à quelques points technique et on as fait un modèle en carton pour se rendre compte de l'esthétique, la forme, la taille, la position du panel ...

ce soir on positionne l'écran dedans (qui ne reposera pas sur le carton hein ^^)pour mieux se rendre compte de l'espace que cela occupe et de l'inclinaison dont nous avons besoin.  <:)

nous allons essayer de réduire la profondeur (hachures noir) que nous avions agrandie par rapport aux plans car on ne pensait pas enlever la coque de la télé.

on va aussi augmenter les dimensions en dessous du panel pour rehausser le tout, pour pas avoir la lumiere de la marquee dans les yeux, et avoir le panel à bonne hauteur :-\ il va falloir qu'on choisisse les roulettes pour prendre en compte leur taille...

et enfin on va peut être réduire la profondeur du panel et donc avancer le bas du Bezel, ce qui nous permettrai d'avoir un angle plus important pour incliner la télé.



Si vous avez des remarques n'hésitez pas  :ang:

(plus personne ne s'intéresse à notre construction  =?=:/, je continue quand même de parler de l'avancement et de mettre des photos) ;)

wikee

#22
Waw ca fait énorme....

Perso je trouve l'idée d'inclinaison de l'écran saugrenue ou alors je n'ai pas bien compris

Si vous faite une borne à taille plus ou moins standard pour une upright avec un écran légèrement incliné
Cela sera confortable pour jouer debout ou assis sur des tabourets hauts.

Cela sera aussi jouable pour les jeux de caisses a condition d'avoir le petit "repose cul" qui va bien comme sur la crazy taxi upright par exemple

Néanmoins, il faut absolument un vrai volant arcade type dayto ou autre ou au pire un volant de bonne qualitée et solide car sur arcade tu joues en général comme un bourrin, surtout entre potes a moins de jouer à des jeux de simulation mais bon c'est l'inverse de l'arcade...

Aussi je pense que vu que ta borne sera dans une piece de "squatt" tu va rarement y jouer tout seul, et je pense que quand vous serez avec des potes vous n'allez surement pas être trop chaud pour jouer chacun votre tour a un jeu de bagnole, regarder celui qui joue 15 minutes, puis tourner etc.. sauf si vous êtes fan de sports auto etc...

Après je ne vous connais pas mais pour avoir quelques bornes c'est ce que j'ai constaté avec mon cercle de connaissance et encore une fois ce n'est que mon avis perso.


Pour ma part je privilégierais une borne simple avec moins de contraintes (écran inclinable..) mais qui soit confortable a jouer (bonne hauteur de panel, bonne disposition des éléments, bonne inclinaison de l'écran etc)

Plutôt qu'une borne qui fait wat mille fonctions mais qui n'en fait aucune parfaitement.


ps: ton panel est super grand :o
ps2: et puis le fait d'avoir une inclinaison fixe limitera pas mal la profondeur de la borne, déja qu'une borne c'est profond.

Après je comprends que tu découvres les mamecabs et qu'ont peut faire plein de trucs, mais il vaut mieux éviter les xxx en 1 ;-) ca fait pleins de choses mais pas aussi bien (ou très rarement!) que les 1 en 1!








New Astro City & Jeutel

ZicKE3

Citation de: wikee le Mercredi 28 Mars 2012, 11:10:25 AM
Waw ca fait énorme....

Perso je trouve l'idée d'inclinaison de l'écran saugrenue ou alors je n'ai pas bien compris

Si vous faite une borne à taille plus ou moins standard pour une upright avec un écran légèrement incliné
Cela sera confortable pour jouer debout ou assis sur des tabourets hauts.

Cela sera aussi jouable pour les jeux de caisses a condition d'avoir le petit "repose cul" qui va bien comme sur la crazy taxi upright par exemple

Néanmoins, il faut absolument un vrai volant arcade type dayto ou autre ou au pire un volant de bonne qualitée et solide car sur arcade tu joues en général comme un bourrin, surtout entre potes a moins de jouer à des jeux de simulation mais bon c'est l'inverse de l'arcade...

Aussi je pense que vu que ta borne sera dans une piece de "squatt" tu va rarement y jouer tout seul, et je pense que quand vous serez avec des potes vous n'allez surement pas être trop chaud pour jouer chacun votre tour a un jeu de bagnole, regarder celui qui joue 15 minutes, puis tourner etc.. sauf si vous êtes fan de sports auto etc...

Après je ne vous connais pas mais pour avoir quelques bornes c'est ce que j'ai constaté avec mon cercle de connaissance et encore une fois ce n'est que mon avis perso.


Pour ma part je privilégierais une borne simple avec moins de contraintes (écran inclinable..) mais qui soit confortable a jouer (bonne hauteur de panel, bonne disposition des éléments, bonne inclinaison de l'écran etc)

Plutôt qu'une borne qui fait wat mille fonctions mais qui n'en fait aucune parfaitement.


ps: ton panel est super grand :o









L'inclinaison de l'écran est une idée que nous pensons bonne car nous ne faisons pas tous la même taille, et cela serai pratique pour y placer devant un support de volant et pédales, qui serait plus bas.

pour le volant en fait, c'est vrai qu'un vrai volant ça serait mieux, mais quand je voie le prix neuf sur les sites... beaucoup trop cher :o.

De plus, la borne intégrera une PS2 et un PC pour émulation de vieux jeux, donc le volant servira aussi bien pour les jeux sur MAME que pour un GT4 sur ps2 par exemple :-\.

En ce qui concerne le fait de jouer seul à un jeu de course  :-[ )::(, tu as raison, mais comme on fait cette borne à deux, on pensé aussi à amener une autre tv et ps2 pour jouer en LAN si on s'embête (j'ai acheté une pstwo pour 15 euros récemment, et jai déja un swap magic , et aussi un autre télé devrai se trouver facilement gratuitement)donc ça serai sympa, et j'ai vraiment envi de tester une lan sur ps2 :)

Pour adapter un vrai volant d'arcade je ne voit pas trop comment faire car ce n'est pas une borne dédié, c'est pour cela qu'on pensai acheter un volant pc pour le fixer à part et ainsi pouvoir régler la hauteur, la distance.. 8) car jouer debout à un jeu de voiture, même sans simu... c'est pas top je trouve ;D


La taille de la borne... la profondeur on l'avais un peu allongée car on avai un boitier de télé assez gros, mais on va la raccourcir maintenant que le nouveau cadre est fait. :D
Il est vrai aussi que le panel est grand, c'était comme ca sur les plans et c'est pour cela qu'on as fait le modèle en carton , pour se rendre compte ;).
Je pense que le panel sera moins grand en profondeur, je ne sais pas si on incline plus le bezel pour raccourcir la profondeur du panel, ou si on devra aussi raccourcir l'avant
Pour la largeur je pense qu'elle est bonne : 68.5, comme sur les plans, la télé avec le cadre faisant environ 63.5, je pense que cela ne sera pas ridicule.


Pour conclure, pour moi pouvoir faire un sega rally ou jeu du genre sur cette borne est indispensable :'(, et du fait de la ps2 les jeux de cources de cette console devrons aussi fonctionner, c'est vrai qu'un vrai volant c'est carrément le top, ca fai vraiment le + arcade :), mais c'est hors de prix, et je ne sais pas si je pourrai ensuite l'adapter sur ps2
L'écran inclinable (même une inclinaison légère serait vraiment agréable je pense)est donc indispensable si l'on veut pouvoir envisager une position assise. :(
Les jeux au volant on y jouera à deux chacun son tour dans un premier temps, mais sur cette borne on jouera surtout à des jeux genre metal slug à deux sur notre panel; et au jeux de course j'y jouerai un peu seul aussi ^^.
après la seule possibilité de mettre un volant arcade serai d'avoir un panel amovible, pour que l'on puisse échanger volant/panel  ;D

Ce soir on positionne l'écran dedans pour vraiment voir quelles côtes seront les définitives.
et je mettrai des photos pour avoir vos avis :ang:

:-* Merci beaucoup pour ta réponse, cela nous aide beucoup  ^-

wikee

et la hauteur de l'écran pour jouer assis ca va ?

parce que la on dirait que l'écran va être plus haut que la tête...


New Astro City & Jeutel

ZicKE3

#25
Citation de: wikee le Mercredi 28 Mars 2012, 11:55:23 AM
et la hauteur de l'écran pour jouer assis ca va ?

parce que la on dirait que l'écran va être plus haut que la tête...

Assis (pas en utilisant le panel fixé, sinon il serait trop haut), on se trouve la tête pile en face de l'écran, c'est pour cela que si l'écran s'inclinait de façon à être perpendiculaire au sol, on serait pile en face et cela serait plus agréable. NON ? =?=


modif: j'ai oublié de préciser que j'ai une guitare usb ps3 pour jouer à guitar héro sur pc, ainsi que le gcon2 pour la ps2 avec plusieurs jeux : time crysis 2,3, crysis zone, resident evil dead aim, vampire night...
Donc c'est aussi agréable de pouvoir y jouer avec l'écran en face; au lieu d'incliné de façon a jouer debout avec le panel; pour pouvoir y jouer aussi debout mais plus loin avec les lightguns.

les photos de ce soir avec la position du joueur et de l'ecran vont nous aider à mieux expliquer et nous décider.

ZicKE3

Hier j'ai placé la maquette en carton autour de lécran, ca me semble pas trop mal proportionné, quand il y aura les roulettes je pense que la borne sera à bonne hauteur, il faut juste réfléchir à quelques truks pour le panel, la taille et aussi pour le bezel/ecran



le carton est un peu tordu/penché et l'écran un poil trop haut, mais dès que je ne suis plus seul, je pourrai ajuster et en discuter :)

sinon, j'ai démonté la manette du vectrex, qui était super sale et les contacts des boutons se faisaient pas toujours, j'ai passé la coque à l'eau, enlevé les morceau de colle, remonté (il faudra remettre un peut de graisse je pense pour le stick, mais je ne sais pas trop quoi mettre.. il ne faut pas quelque chose de trop liquide. et jai scanné la décoration du dessus, et commencé à la retoucher (sous paint, la flemme d'installer photoshop, en plus je sais pas m'en servir) pour en faire une deco neuve, mais je ne sais pas si je vai arriver à l'imprimer àéxactement la même taille que l'original, on verra.
c'est tout pour l'instant :)

Solkan

Citation de: ZicKE3 le Vendredi 23 Mars 2012, 21:51:04 PM
d'accord, je pense qu'on prendra des planches MDF de 19, on verra d'ici la,

sinon j'ai avancé un peu le support tv (c'est vraiment pas pratique de tenir soulever et visser en même temps et tout seul :/)


Petite remarque sur le MDF qui est un excellent matériaux mais assez sensible au déchirement dans les sections que tu as pris pour faire les montants verticaux.
J'ajouterai également que le moindre changement d'hygrométrie ou de tension risque de les faire voiler, déforcant encore leur résistance.
Personnellement, je ne m'y fierait pas du tout et lui préfèrerait des simples tasseaux en sapin (qui ne doivent pas couter plus de 2-3 euros).
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

ZicKE3

#28
Citation de: Solkan le Vendredi 30 Mars 2012, 09:15:44 AM
Petite remarque sur le MDF qui est un excellent matériaux mais assez sensible au déchirement dans les sections que tu as pris pour faire les montants verticaux.
J'ajouterai également que le moindre changement d'hygrométrie ou de tension risque de les faire voiler, déforcant encore leur résistance.
Personnellement, je ne m'y fierait pas du tout et lui préfèrerait des simples tasseaux en sapin (qui ne doivent pas couter plus de 2-3 euros).

oui c'est tout à fait exact, je l'ai constaté quand j'ai fait les montants (je n'avai jamais travaillé de MDF) au départ je voulais le mettre vertical, ce qui positionnai les vis pour le fixer au cadre parrallèles au couches du mdf.. j'ai serré... :/ le MDF se séparai en deux.. donc je l'ai ensuite orienté différement, à 45° par rapport à la vis qui le fixe au cadre et la ca force moins, mais je sens que si je force + ca va encore se séparer en deux
j'ai donc décidé que les montants ne serviraient pas à fixer le système d'ajustement d'inclinaison de l'écran, mais juste à renforcer un peu la planche sur laquelle est fixé le pcb de la télé (rien d'autre), d'ailleur en fin de compte vu que cela ne soutiendra aucun poids/tension supplémentaire, le premier que j'ai mis était suffisant, donc j'en ai mis qu'un.

Donc le système d'ajustement d'inclinaison serai fixé au bas du cadre de la télé, pour mieux répartir la charge et ne pas forcer sur la planche du pcb télé. si c'est trop emmerdant de fixer ca sur le cadre je prendrai le temps de faire des tasseaux (je crois que jai pas de bois assez épais, faut voir) ou alors faire des vrai montants digne de ce nom avec le même bois que j'ai utilisé pour le cadre, qui servirons donc à fixer le système d'ajustement, au lieu du bas du cadre...
Je vais méditer ces options et la forme du système d'ajustement avec un loquet/goupille que je vais peut être fabriquer ou acheter. =:))
La chose importante c'est qu'il faudrait que l'ajustement se fasse au moyen d'une seule goupille, et non pas une de chaque coté, plutôt une au milieu, parce que sinon il faudrait être tout le temps à deux pour modifier l'inclinaison de l'écran; de cette facon on pourrai l'ajuster seul, avec une main qui soutient et tire la télé, et l'autre qui enclenche la goupille ;D

Je ferai un petit schéma pour être plus compréhensible et voir si ça tiens la route.

Il faut aussi que je voie comment fixer l'axe de rotation (manche à balai :-\^^), car entre le cadre et les plaque de cotés de la borne il me reste 5-6 cm je crois, donc 2.5 de chaque coté (en gardant les dimensions d'origine comme sur le plan : 68.5 cm)

En tout cas je suis content de voir que tu as remarqué ce détail, car pour voir cela il faut avoir bien lu et regardé les photo, et aussi visualiser la chose/conception car l'assemblage demande une réflexion aussi sur le travail et les tensions exercées sur les pièces de bois. ;)

Merci pour ton conseil :), car si je n'avait pas remarqué cela et que je comptai fixer le système la dessus, je pense que rapidement les vis qui tiennent les montant se seraient arrachées. :'(




... je viens de relire et en fait je ne parle pas de la même pièce :/, je parlai de ca:


du coup ton conseil est d'autant plus important, mais je ne pense pas que ces montants verticaux soient trop fragile (je porte la télé seul en la prenant par ces montants ^^), mais je vais y faire attention et je referai éventuellement ces montant verticaux du même bois que le cadre^^




Edit: en y réfléchissant j'ai un concept pour le système d'ajustement dans la tête, et le fait de changer les montants verticaux pourrait m'être plus pratique pour cela..., je vais travailler la dessus dès que j'ai le temps (ce week-end je vais pas trop avoir le temps)


LoloMc

#29
Citation de: ZicKE3 le Jeudi 22 Mars 2012, 16:41:37 PM
par contre je n'ai vu aucun autre topic avec un écran inclinable ! cela m'interesse beaucoups si tu as des conseils et des photos :)

Salut

Je reprends du service sur la construction d'une borne all in one (avec entre autres choses, un ecran qui passe d'une position verticale pour jeux de course et lightgun a une position inclinee)

En ce qui me concerne, c'est un mouvement sur deux articulations. Elle est en partie basse afin d'abaisser le centre de gravite de l'ensemble. Et honnetement, pour avoir deja mis en positions de test l'ecran, je pense que c'est relativement indispensable... Mais mon ecran est un 16/9 de 32''... Soit un poids de 70/80 kgs !

Tu peux voir quelques photos sur mon sujet,, vers la fin, mais surtout, si tout va bien comme prevu (ca c'est moins sur  :-X ) tu pourras voir les photos lundi soir du systeme definitif pour l'ecran.

Enfin bonne continuation ;)

NB : Desole, clavier qwerty... pas d'accents


EDIT : Au fait, j'ai fait une reaction allergique tres prononcee l'ete dernier et, bizarrement, des l'instant ou j'ai mis dehors les panneaux de mdf, les symptomes se sont calmes... Voila pour info
- Il y a un Dieu pour les Lolo -

ZicKE3

Citation de: LoloMc le Jeudi 05 Avril 2012, 08:56:50 AM
Salut

Je reprends du service sur la construction d'une borne all in one (avec entre autres choses, un ecran qui passe d'une position verticale pour jeux de course et lightgun a une position inclinee)

En ce qui me concerne, c'est un mouvement sur deux articulations. Elle est en partie basse afin d'abaisser le centre de gravite de l'ensemble. Et honnetement, pour avoir deja mis en positions de test l'ecran, je pense que c'est relativement indispensable... Mais mon ecran est un 16/9 de 32''... Soit un poids de 70/80 kgs !

Tu peux voir quelques photos sur mon sujet,, vers la fin, mais surtout, si tout va bien comme prevu (ca c'est moins sur  :-X ) tu pourras voir les photos lundi soir du systeme definitif pour l'ecran.

Enfin bonne continuation ;)

NB : Desole, clavier qwerty... pas d'accents


EDIT : Au fait, j'ai fait une reaction allergique tres prononcee l'ete dernier et, bizarrement, des l'instant ou j'ai mis dehors les panneaux de mdf, les symptomes se sont calmes... Voila pour info

Merci pour ta réponse, j'ai regardé ton wip, c'est très intéressant (j'aimerai bien pouvoir travailler le metal :/) ton système d'inclinaison avec les vérins est assez bien pensé :) et le rangement du siège aussi, par contre je ne vois pas ou tu va mettre les consoles ?

en parlant de gros écran, je vai récupérer un 94cm cathodique  :o, c'est assez énorme et lourd, je ne m'en servirai pas tout de suite dans une borne, pour l'instant il servira d'écran pour matter des films avec pc+soft15KHz

sinon j'ai récupéré ma deuxième ps2... j'ai essayé pour les mettre en réseau, mais déja time crysis3 ne gère pas le lan, mais seulement le ilink (ma ps2 et pstwo ne l'ont pas), d'autre part pour les autres jeux j'ai lu qu'il faut émuler le serveur central station (car il n'est plus en fonction je crois, j'ai essayé), si quelqu'un as des infos la dessus ça serait chouette.

La borne n'as pas avancé, on as pas encore acheté les matériaux, mais c'est pour bientôt, j'ai fait une liste de ce qu'il nous faut, je la fini avec mon ami et la poste ici pour être sur de ne rien oublier.

d'autre part si quelqu'un as des info sur le gcon2 sur pc (j'ai lu quelques sujets mais rien n'as été très clair pour moi :/)

merci à tous et joyeuses pâques.

meloweb

Je te souhaite du courage pour ta réalisation.

J'ai hate de voir comment tu vas installer ton volant sur le panel.
J'aimerais faire la même chose sur ma borne mais je n'ai pas encore trouver la bonne solution.
@+