Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Construction Mame / PS2 Cab

Démarré par ZicKE3, Jeudi 22 Mars 2012, 11:23:05 AM

ZicKE3

==========================================================
Le projet à complètement changé, il n'est plus question de borne mais de Panel avec ordinateur intégré.

Allez en page 3 pour passer les deux premières pages peut intéressantes.
==========================================================


Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, j'atterris souvent ici en recherchant des choses sur les mamecab.
:(
J'ai découvert il y a peu l'univers des mamecab, et je trouve ca super. :-\

je me suis renseigné sur le sujet et c'est en fait pas si compliqué que cela à fabriquer une bonne d'arcade simpa. ^-

j'en ai donc parlé à un amis, et quand il as vu ce que cela pourrai donner (étant un grand fan de Metal Slug, par exemple) il as trouvé ça trop cool. (d'ailleurs tout le monde à qui j'en parle, sauf les femmes^^). :D

J'en viens au fait, on va donc construire notre borne d'arcade ! :-)=

La borne serai placée dans "mon squatt", un étage collé a ma maison en L, ou je fait des soirées, du bricolage..., ou j'ai mis l'électricité, ya pas d'isolation.(pour vous présenter le contexte).


Cahier des charges :

-la borne sera de forme standard
-l'écran sera une tv cathodique (20 ou 21" il me semble)
-la borne accueillera un pc pour MAME et autres émulateurs (P4 3Ghz, 1g Ram, Nvidia 6600 256mb, carte jeu)
-elle accueillera aussi une ps2 (FAT avec SwapMagic, adaptateur réseau et disque dur)
-le panel sera un 2 joueurs et compatible avec ps2 et pc (nb de boutons pas encore déterminé, façon de les raccorder non plus)
-on pense aussi fabriquer une petite structure amovible pour les jeux de course (acheter un volant pas cher)
- la possibilité de jouer à "guitar hero" et jeu avec lightgun serai bien aussi. :-\

CA serait en quelque sorte une borne basique avec plusieurs possibilité. =:))


Le projet est un projet "partir de rien" ,mais vraiment rien, très grosse partie de récup, on as pas un gros budget, voir petit^^, et en ce qui concerne les outils.... presque rien ^^ ;)


Je vais déjà vous parler d'un principe que l'on pense important pour la borne:

un écran "inclinable", pour par exemple quand on passe de jouer debout à jouer au volant.
(vous me direz si cette idée tiens la route)
je vous montre un schéma :


(c'est moche je sais :/)


Pour l'instant, on as la télé (on fabrique un cadre pour pouvoir la fixer, elle est démontée actuellement), le pc, qui va être monté ce soir sur une plaque de métal en L pour aller dans le tiroir, et j'ai donc la ps2, un lightgun: Gcon2, une guitare GH ps3(usb), je prevoi aussi d'en fabriquer une a partir d'un hack manette mais chaque chose en son temps).

(je vous mettrai les photos de tout ça ce soir)

L'idée c'est que le panel fonctionnerai sur pc et ps2 donc je pense que la meilleur solution c'est un bon hack manette ps2 ? (dites moi si je dis n'importe quoi, ou si vous avez des conseils)
j'ai commandé hier un adaptateur ps2 vers usb


on ne sait toujours pas comment disposer les touches pour que cela soit jouble avec les jeux, sur ps2 (car sur pc on peu assigner les touches)

on pensait mettre 6 boutons par joueur? qu'en pensez vous ? et quels boutons faut il mettre ? ::)

jai vu des choses qui resemblent à ca :

carré   triangle    R1
croix   rond        R2

vous en pensez quoi ? ça serai jouable, ou certains jeux demandent d'autre touches ?
:-\
je parle pour les jeux de combat et autre, puisseque pour les jeux de voiture, on aura le volant

le futur volant serai adaptable sur pc et ps2 aussi. :D


voila j'en fini pour ce matin car sinon personne ne va lire ce sujet car il sera trop gros,
merci pour vos réponses futures :) :ang:


Si ce sujet n'est pas bien placé dans le forum ou que j'ai un pseudo qui vous reviens pas, ou que je dis n'importe quoi, ou que vous avez un conseil une idée à nous donner, n'hésitez pas
(pour cadrer un peu la chose on as 20-21ans pas de gros budget, une perceuse correcte, une scie sauteuse.. moyenne, un ponceuse vibrante pas trop mal, et c'est tout pour travailler le bois :/)
Si vous voulez une photo de quoi que ce soit, dites le mois :)



robulle

Salut,
tout d'abord je te conseil d'aller vite te présenter ici sinon je ne donne pas cher de ton post !
A part ça, je trouve tes idées intéressantes mais je te conseille de commencer par quelque chose de simple si c'est ta première réalisation et surtout si ton budget est serré !
A+. Robulle.

ZicKE3

Merci de ton conseil, je me suis présenté :)

Je ne pense pas qu'en soi notre projet soit compliqué, on as décidé de faire d'abord le cadre de la télé pour ensuite décider de la largeur de la borne, pour ensuite finir de faire notre patron taille réelle en carton.

J'ai déja réalisé le cable vga->peritel et signal avec soft 15Khz et ajustement de l'ecran avec PowerStrip

j'aimerai avoir vos avis en ce qui concerne les boutons du panel, le bois à utiliser et le plus dur je pense, la peinture.

Merci encore :)

Zorg

Copieur !!!

l'écran inclinable est une très bonne idée, on l'a inclus dans nos modèles ça permet de moduler l'angle de vue selon sa taille, sa position, son envie etc...
allez je t'incite à copier une autre de nos idées: l'écran rotatif, ça permet de passer de l'horizontal au tate. AMHA c'est indispensable  ^-

PS depuis quand la présentation est obligatoire ????
pour un vieux chnoque comme moi, internet et ses supports n'impose pas ce genre de choses.
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

fedaykyn

Salut et bienvenue,

pour ton panel il te faudra prévoir un switch type db25 (les vieux commutateurs en port parallèle des imprimantes) afin de basculer de la PS2 au PC.

Les 2 ne peuvent pas être connectés directement sur le panel (les masses doivent être différentes), perso j'ai un PC + PS2, j'ai testé et il faut bien un switch.

Sinon bonne continuation pour ton projet :)

ZicKE3

Citation de: Zorg le Jeudi 22 Mars 2012, 16:28:13 PM
Copieur !!!

l'écran inclinable est une très bonne idée, on l'a inclus dans nos modèles ça permet de moduler l'angle de vue selon sa taille, sa position, son envie etc...
allez je t'incite à copier une autre de nos idées: l'écran rotatif, ça permet de passer de l'horizontal au tate. AMHA c'est indispensable  ^-

PS depuis quand la présentation est obligatoire ????
pour un vieux chnoque comme moi, internet et ses supports n'impose pas ce genre de choses.

Oui j'ai vu plusieurs sujet avec des ecrans rotatif, mais je pense que dans mon cas cela serai vraiment trop compliqué et long et chèr à faire, et avec le poid et la taille de l'ecran... j'ose pas imaginer, ca aurai été un lcd je l'aurai fait^^

par contre je n'ai vu aucun autre topic avec un écran inclinable ! cela m'interesse beaucoups si tu as des conseils et des photos :)

ZicKE3

#6
Citation de: fedaykyn le Jeudi 22 Mars 2012, 16:32:25 PM
Salut et bienvenue,

pour ton panel il te faudra prévoir un switch type db25 (les vieux commutateurs en port parallèle des imprimantes) afin de basculer de la PS2 au PC.

Les 2 ne peuvent pas être connectés directement sur le panel (les masses doivent être différentes), perso j'ai un PC + PS2, j'ai testé et il faut bien un switch.

Sinon bonne continuation pour ton projet :)

oui j'ai pensé à ca aussi, mais si je fait mon panel avec 2 hack manette ps2 bien fait , c'est à dire les touche correspondant directement au bonne touche dans les jeux ps2,comme ça il fonctionnerai bien sur ps2 et pour le pc, que je branche ensuite le panel, qui aurai donc 2 câbles de port manette ps2, sur un adaptateur 2 port ps2 vers usb, cela fonctionnerai ? je pense que oui ? :-\

si c'est une mauvaise idée n'hésitez pas à me le dire, j'ai acheté un adaptateur (7euros) mais le panel n'est pas commencé donc, tout est envisageable. :D


on as eu aussi une idée, c'est que le panel soit amovible, quon puisse l'enlever de la borne pour le brancher sur une autre ps2 ou un pc (ben oui vu que la borne est dans un endroit non isolé, parfois c'est pas cool pour jouer) :(

Donc en partant du principe que mon idée fonctionne (hack de 2 manette ps2 pour la ps2 et même chose + adaptateur ps2>usb pour pc mame)
quelle configuration de boutons serait le mieux adapté ?
6, 8 boutons avec un bouton start et crédit par joueur ? (j'envisage une trackball aussi, jai vu le hack souris pour faire une molette arkanoïd, mais je ne sait pas si on va le faire)
pourquoi et pour quels jeux les 8 boutons (ça serai bête que une fois le panel monté il manque des touches pour certains jeux:/)


merci de vos réponses si rapide et de votre soutien :-*, j'ai bien fait de choisir ce forum :),
le site est de plus agréable à utiliser (combien de fois j'ai eu peur de perdre mon message de forum en ayant fait une mauvaise manip^^) :ang:

(donc ce soir j'essaie de faire quelques photos de ce que j'aurai fait,
au fait sinon mon ami as ramené son vectrex (de sa jeunesse, bien qu'on sois pas vieux)en pensant qu'il était mort.. je change le fusible par un tournevis.. miracle on entends le son.. voyant des étincelles, on as arrêté et il doit acheter un fusible aujourd'hui. vous en pensez quoi du vectrex vous ? moi je connaissais pas :/





Edit: j'avai mal lu ce que tu avai écris, en fait le panel pourai etre conecté sur ps2 et pc, mais pas en meme temps (sans switch imprimante) c'est bien ca ?

fedaykyn

Yop
je n'ai pas trop bien saisie ton branchement, mais je pense que le problème viendra de la connexion commune sur le panel,

PC----\                     PC----\
       ---panel                    --switch--panel
PS2---/                     PS2---/

surtout que les PS2 sont assez capricieuses avec les branchements communs,
fait des tests et tu me diras ;)

ZicKE3

Citation de: fedaykyn le Jeudi 22 Mars 2012, 19:28:43 PM
Yop
je n'ai pas trop bien saisie ton branchement, mais je pense que le problème viendra de la connexion commune sur le panel,

PC----\                     PC----\
       ---panel                    --switch--panel
PS2---/                     PS2---/

surtout que les PS2 sont assez capricieuses avec les branchements communs,
fait des tests et tu me diras ;)

en fait le principe c'est que je n'ai pas de switch db-25, du coup je débranche a la main le panel pour le brancher sur la ps2 ou le pc :

Schéma :

Le switch c'est ma main ^^, je ne sais pas encore si ca sera seulement provisoire... on verra

sinon j'ai lu ton WIP (je ne sais toujours pas ce que wip signifie, mais je vais faire semblant ^^) ta borne est bien réalisée :) ca rend bien le t modding chrome avec le noir, je sais pas si on va mettre du t-modding nous, je sais pas quelles largeur de planche prendre (19ou 20mm je pense) et je sais pas ce qu'il existe en t-modding comme largeurs.

Pour le panel j'aime bien celui que tu as fait, en 6 boutons, pourai tu me dire pourquoi tu as choisi 6 et a quelles touches des hack manettes sont racordés chaque bouton, pas que les 6  :ang:? (ca serait cool)

ZicKE3

#9
Hier on as donc travaillé un peu sur le cadre de la tv, jai commencé seul avec ma scie sauteuse... 20minutes pour faire la découpe d'une planche... -_-"; puis mon amis est arrivé (déja c'est plus simpa à 2)avec la sienne de scie sauteuse... une bosch ... découpe de la deuxième 2minutes ... :) puis on as fixé les deux ensemble avec ce que je pense être du mdf, jai trouvé des morceau dans ma cave, et fixé tout ca avec des gros vis et ecrou (et rondelles) sur l'écran avec les vis d'origine aux angles, qui allaient dans le plastique, voila le résultat (il reste encore le support pour les pcb et le système pour l'incliner à faire)



Sinon mon pote a été acheter un fusible (il as trouvé que des 1A mini au lieu de 250mA d'origine:/)pour son vectrex
et tadaaaa !

je m'en souvient maintenant j'y avais joué une fois !!! :)


Mon pote cherche maintenant 2 manettes de Vectrex, car la sienne est plus en très bon état.(si quelqu'un as...)

Voila pour l'avancement, je vais essayer de continuer ce week end :)

Solkan

Citation de: ZicKE3 le Vendredi 23 Mars 2012, 09:37:40 AM
Sinon mon pote a été acheter un fusible (il as trouvé que des 1A mini au lieu de 250mA d'origine:/)pour son vectrex
et tadaaaa !
Excellente solution pour ne plus griller le fusible ... mais pour griller la console à la place.
Un fusible sert de piece sacrificielle pour éviter que les composants en aval ne recoivent un courant trop fort : si tu augmentes la résistance du fusible, tu supprimes son utilité et donc met ta console en péril.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

ZicKE3

Oui, je sais ca (j'ai un BEP electrotechnique), c'est provisoire, juste pour test...
cependant je ne sait pas ou on va trouver un petit fusible comme ça, à Mr bricolage ya rien :/
peut être qu'on le commandera sur le net.

Merci quand même du conseil :)

badtz

Salut.

Pour ton panel, c'est exactement ce que j'ai fait : un hackpad PS1 avec un adaptateur USB pour mettre sur le PC.
Donc oui, il faut débrancher la manette à la main pour passer d'un système à l'autre mais ça prend 30 sec.
L'énorme avantage selon moi de cette configuration est qu'il existe des adaptateurs pour manettes PS1 sur beaucoup de console. Le jour où tu veux mettre une Dreamcast ou une Xbox (avec un coinops3 c'est excellent), il te suffit juste d'acheter l'adaptateur et tu n'as rien d'autre à faire...

ZicKE3

Citation de: badtz le Vendredi 23 Mars 2012, 11:30:12 AM
Salut.

Pour ton panel, c'est exactement ce que j'ai fait : un hackpad PS1 avec un adaptateur USB pour mettre sur le PC.
Donc oui, il faut débrancher la manette à la main pour passer d'un système à l'autre mais ça prend 30 sec.
L'énorme avantage selon moi de cette configuration est qu'il existe des adaptateurs pour manettes PS1 sur beaucoup de console. Le jour où tu veux mettre une Dreamcast ou une Xbox (avec un coinops3 c'est excellent), il te suffit juste d'acheter l'adaptateur et tu n'as rien d'autre à faire...


Oui c'est un peu l'idée :), d'autan plus qu'on aurai bien aimé pouvoir faire un pnel amovible:)(mais je sais pas encore comment on va faire s'imbriquer le système) par contre moi c'est un hack ps2, car j'ai lu que quelques jeux de ps2 ne voulaient pas de manette ps1 et que jai que 2 manette ps1, alors que j'ai au moins 5 manette ps2

cool si tu as la même chose, au moins je suis assuré que cela fonctionne (l'adaptateur commandé sur amazon devrai bientôt arriver, sinon je voudrai savoir comment tu as disposé tes touche sur mon panel, j'ai vu plusieurs configurations :

8 touches :
L1   carré   triangle   R1
L2   crois   rond       R2

ou
carré   triangle   L1   R1
crois   rond       L2   R2


6 touches
carré   triangle   L1
crois   rond       L2

ou
carré   triangle   R1
crois   rond       R2

ou
carré   crois   triangle
rond    L1       R1


Je ne sais pas quelle configuration adopter pour que cela soi pratique sur les jeux combat et autre sur ps2
Je suis un peu perdu dans cette configuration.

De base on avait pensé faire avec 6 bouton + start player 1 et coin player 1 (idem pour joueur 2), est ce que il manquerai des boutons ?

fedaykyn

Salut ,
Oui effectivement dans le cas ou tu débranches, ya pas de soucis :)

alors WIP = Work In Progress

Pour mes boutons j'au choisi 6 car je ne joue qu'aux jeux de combat quasiment,
donc croix rond triangle carre R1 et L1, le start est sur le 1 player et le select sur 1 bouton en facade.
L2 et R2 que je n'utilise jamais ne sont pas connectés (mais sont prévus au cas ou si je passerai en 8 boutons)

Pour le T molding c'est soit du 18mm soit 19mm, chez Wanou (smallcab) tu en as, Starcab aussi. Pour le T molding Chromé j'ai eu du mal a trouver à prix correct (allemagne). Donc en fonction du Tmolding tu choisira l'epaisseur de la planche :mrgreen:

++ je file bosser  :?

badtz

J'ai choisi cette configuration :

6 touches
carré   triangle   L1
crois   rond       R1

avec Start + Select pour le joueur 1 et Start pour le joueur 2.

De toutes façons, peu importe ta config, tu pourras redéfinir les touches dans tes jeux si jamais ça ne correspond pas.