Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[Wip] Borne n'styl MJ25S

Démarré par tornene2, Mercredi 04 Juillet 2012, 22:28:37 PM

tornene2

Ok, merci.  ^-
Je vais jeter un oeil sur les transistors pour voir si je vois quelque chose.
je ressoliciterai surement les experts pour savoir comment tester les transistors.

nc333

Citation de: tornene2 le Mardi 18 Septembre 2012, 15:08:09 PM
Ok, merci.  ^-
Je vais jeter un oeil sur les transistors pour voir si je vois quelque chose.
je ressoliciterai surement les experts pour savoir comment tester les transistors.


Tu peut reperer le transistor de balayage verticale grace a la doc et le désouder dans un premier temps, car tu ne peut pas le testé sans la désouder, regarde autour si tu vois une resistance qui aurais brulé, même si il est possible que le transistor ce soit susidé il est aussi posible qu'il aiété assasiné par un autres composant   :?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

AsPiC


tornene2

Super,
je me mets en quete de la doc pour repérer le fameux transistor de balayage et m'empresser de le tester grace au lien qui va bien. merci  ^-^

nc333

c'est pas un mtc9000 ton écrans ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

tornene2

Citationc'est pas un mtc9000 ton écrans ?
Non, c'est un Videocolor A59EAS13X01 FS10 (je ne sais pas si cette série de lettres et chiffres correspond à quelque chose)

nc333

"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

tornene2

Oui, je pense que c'est bien ça, merci.   ^-
La seconde photo (celle dans le cadre bleu) c'est exactement ce que j'ai.
Dans la mienne, il n'y a pas de télécommande, mais je suppose que c'est un option.
Je vais étudier le manuel. L'espoir renait, Merci.  <:)

tornene2

Je viens de terminer l'analyse des shémas et de la doc, et il faut parfois ce rendre à l'évidence, l'electronique c'est presque du chinois pour moi.  :-[


Il est dit dans la notice technique que l'amplitude verticale se règle grace au potentiomètre P4 et le cadrage vertical grace à P10.
Le balayage de trame est gere par le circuit imprimé TDA 1675.
Quand je suis le shémas les transistors T1 et T2 me semblent etre reliés à ces 2 éléments, donc je pense que la source du problème est T1 et/ou T2.

je vous mets le shémas,




Etant donné que je suis nul en electronique et encore plus en soudure, je préfère vérifier auprès de vous que mon hypothèse est la bonne.
Je rajoute  une photo des 2 suspects.




D'autre part, en regardant de plus près la platine j'ai remaquer ce qu'il me semble etre une resistance souder sous le circuit imprime entre une des pates du TDA 1675 (soit la 8 soit la 7) et je ne sais quoi...



Est ce que ce nouvel élément peut changer la donne ?




nc333

#41
tu penses que 2 transistor (les bc5578)  peuvent être en cause
ces 2 transistor sont totalement classique et trouvable dans n'importe quelle crèmerie (y'en a qui traîne sur mon bureau, te dire!)

voila leurs datashet:
http://pdf1.alldatasheet.com/datasheet-pdf/view/16103/PHILIPS/BC557.html

je pense que tu peut déjà les changé a l'aveuglette  ^-

Edit: merde! je viens de remarquer qu'il y'a plusieurs transistor d'entouré sur ton schémas!
je suis partie du concepts que tu parlais des 2 en haut a droite, mais après bref il se trouve que les bc547 sont aussi bon marché, pour les autres, j'ai pas cherché, mais déja tu peut te permettes de changé ces 5 la (  3x bc547 + 2x bc5578)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

tornene2

Oui, c'est vrai que j'ai entouré tous les transistors sur le shémas pour les repérer et essayé de voir à quoi ils servent. Du coup c'est pas très clair...
Je parlais des 2 transistors en bas a droite (ceux du haut sont sur le module est ouest et je pense qu'ils ne sont pas impliqués dans le balayage vertical)
En tout cas merci , je suis déjà rassurer de savoir que les transistors sont trouvables. pour tout dire c'est la parti soudure qui me fait un peu flipper.
J'ai peur de faire plus de dégâts... ( même si j'ai lu les tuto je ne l'ai encore jamais fait)

gc339

#43
Bonsoir.

Les deux transistors T1 et T2 en question n'ont qu'un rôle subalterne, il servent juste à injecter un petit courant continu dans les bobines de déviation pour ajuster le cadrage vertical à l'aide du potentiomètre associé.
C'est le TDA1675 qui assure à lui seul le balayage vertical, le courant nécessaire aux bobines est délivré par sa patte numéro 1.
Avant toute choses, il faut vérifier que ce TDA1675 est bien alimenté. La tension nécessaire est issue d'un enroulement secondaire du bloc THT, redressée par D14, puis filtrée par la cellule R41/C49/R40. Il faut donc déjà vérifier ces derniers éléments, avec un soin particulier pour R41 car c'est une résistance fusible de 0,1 ohm.
Cette tension d'alimentation doit être de ≈27VDC, elle peut être mesurée plus facilement sur le strap S18 que sur la broche 14 du TDA1675.
Sinon en page 15 de la notice, à mi-hauteur, il y a le relevé des tensions que l'on devrait mesurer sur les pattes de cette puce en fonctionnement normal.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





tornene2

Salut à tous,
aujourd'hui, j'avais un peu de temps devant moi donc je décide de bricoler un peu cette borne.
Avant d'entreprendre le démontage de la platine pour m'occuper de ces transistors, je me dis qu'il vaudrait surement mieux decharger le tube avant.
Je relie un tournevis à un fil que je relie à la tresse de masse de l'écran, je passe le tournevis sous la ventouse (en serrant les fesses car j'ai un peu les jettons  :() et là .... rien. Pas un clac, pas une étincelle, rien...
Ma borne est débranchée depuis environs 15 jours, donc je ne sais pas si l'écran était déja déchargé ou si j'ai oublié un truc.
Qu'est ce que vous en pensez, parce que je ne voudrais pas devenir le Claude François de l'arcade ou me retrouver dans les Darwin awards.

Testament

15 jours débranchée  :))))), mais tu risque rien, déjà que sur ces écrans ils déchargent une bonne partie à l'extinction là t'as pas de soucis.

tornene2

Ok, merci.
Quand je pense a la montée d'adrénaline que j'ai pris en mettant le tournevis sous la ventouse.   :D
Je vais démonter tout ça.

tornene2

Salut à tous,
petite avancée dans mon Wip, j'ai tout démonté et j'ai testé les 2 transistors en question, malheureusement ça ne venez pas de là.  :-[
Un peu découragé, j'ai jeter un oeil dans les pages jaunes et il se trouve qu' à 2 kilomètres de chez moi il y a un réparateur tv. Je suis donc passé le voir.
J'ai donc amené mon écran et la platine au gars qui me l'a réparer pour 50 euro.
Le gars très sympa m'a expliqué d'ou venez la panne : le circuit intégré TDA 1675 qui gère le balayage de trame était hs et il avait grillé une résistance.
Tant qu'il était lancé il m'a même changé les condo chimiques suspects et fait les réglages de l'écran.
Il ne me reste plus qu'a le remettre dans la borne. ^-
Voici quelques photos

les composants changés




la platine "toute neuve"



je n'ai pas la satisfaction de l'avoir fait moi-même mais ce n'est pas très grave. ;)