Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Ghost'n Gobblins Bootleg

Démarré par crawhawks21, Lundi 12 Novembre 2012, 10:00:46 AM

crawhawks21

bonjour a tous, bon ben thierry04 ma gentillement eclairer sur la facon de connecter mon connecteur sur ma pcb non jamma ghost'n gobblins, je vais tester cela aujourd'hui pour voir si cela fonctionne ou pas.

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

voici le montage que j'ai fait en esperant que cette fois ci se sera la bonne... :o





si vous avez un avis cela m'interesse.

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

bonsoir a tous,

voila je viens de souder mes cables a mon connecteur pour tester ma pcb ghost'n gobblins, je lance le jeu et la j'ai un ecran tout bleu rien ne fonctionne (meme pas de son), je prend la tension comme me la préciser little_rabbit dans un message précedent sur un TTL, et la je n'ai que 2.70 vdc donc la moitié des 5 vdc que je suis senser trouver, quelqu'un sais me dire ce qui ne va pas ? pourtant quand je branche mon slot neogeo cela fonctionne nickel ce qui signifie que j'ai bien le +5v qui sort et le +12v.

merci pour votre aide.

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

personne n'a une idée d'ou peut provenir le problème ?   :'(


Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Rookie

Il y a des pcb qui pompent plus que d autres. D ou l intérêt d avoir une alim avec le +5v visible. Par exemple, le 5v réglé pour un slot 1', ne fera pas fonctionner le slot 6. Peut etre donc augmenter  pas à pas ton +5v avec les précaution d usages

crawhawks21

ok merci pour ta réponse, je suis occupé a monter un banc de test, je pourrait ainsi jongler avec le voltage de l'alimentation que je vais mettre dedans. car s'elle de ma borne j'ai un peu peur d'y chipoter et de cramer ensuite mon slot 4 ensuite. je vais donc m'atteler a le finir rapidement, je possède en plus un ecran mitsubishi d'une ancienne borne et il fonctionne nickel, il me servira pour l'image. par contre est il possible que l'image sort en noir et blanc sur un ecran japonais ?

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Little_Rabbit

Salut,

Désolé de ne pas avoir répondu à tes autres questions mais j'avais loupé la suite de tes posts.

Pour ton problème d'absence de 5V sur ton connecteur Jamma, cela peut venir du fait que ton alimentation n'est pas en charge, c'est à dire comme tu mesures à vide, et bien certaines alimentations à découpage ne s'amorcent pas. Il faudrait alors que tu mettes une charge quelconque (une ampoule, une résistance, etc.).

Pour ta mesure de 2,7 V, c'est effectivement curieux ! Es-tu sûr de faire la mesure sur les bonnes broches ? Peux-tu nous mettre une photo du circuit et des broches sur lesquelles tu fais la mesure ? Quand tu mesures ces 2,7 V, as-tu aussi fait une mesure sur ton connecteur Jamma, ou ton adaptateur, et trouves-tu là aussi 2,7 V (avec le PCB de Ghost'n Gobblins branché bien sûr) ?

Pour répondre à ton interrogation de noir et blanc sur écran japonnais, dans le cas qui nous intéresse, où tu "attaques" cet écran avec un signal RVB, non, tu auras toujours une image en couleur.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crawhawks21

salut little_rabbit, merci pour ta réponse, peut tu me dire comment je peut faire ce test avec une ampoule stp ? ensuite je n'ai pas su encore faire de photo de la prise de tension sur la pcb mais je le ferait demain sans faute car aujourd'hui je me suis acheter 3 nouvelles pcb non tester (donc surement en panne), une pendo, crush roller et crazy kong.

voila j'attend tes idées.

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Little_Rabbit

#40
Salut,
Citation de: crawhawks21 le Jeudi 22 Novembre 2012, 20:50:26 PM
peux-tu me dire comment je peux faire ce test avec une ampoule stp ?

Et bien tu prends simplement une ampoule prévue pour fonctionner en basse tension. Tu peux par exemple prendre une ampoule de voiture qui est prévue pour fonctionner en 12 V. Ton ampoule a 2 pôles ou broches : tu relies une à la masse, l'autre au +5V de ton adaptateur. L'ampoule ne s'allumera pas beaucoup car elle recevra du 5V au lieu du 12V, mais cela devrait suffire à mettre en charge ton alimentation et vérifier la présence de ton +5 V.

Citation de: crawhawks21 le Jeudi 22 Novembre 2012, 20:50:26 PM
ensuite je n'ai pas su encore faire de photo de la prise de tension sur la pcb mais je le ferai demain sans faute car aujourd'hui je me suis acheté 3 nouvelles pcb non testées (donc sûrement en panne), une pendo, crush roller et crazy kong.

Je parierais qu'il s'agit d'une Pengo :D ! (ou bien pendo est un clone de Pengo ;) )

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crawhawks21

merci pour ta réponse little_rabbit, oui pengo mon doigt a glisser  :P. je prend demain la tension aussi et je ferait cela encore dans ma borne car mon banc test n'est pas encore fini. beaucoup de personne me dira que c'est un peu mission impossible de reparer une pcb mais voila j'ai envie d'essayer, j'ai deja pas mal de materiel (programmateur d'eprom, oscilloscope, bientot un effaceur d'eprom), j'ai entendu dire qu'il est utile d'avoir aussi une logic probe pour tester certain composants d'une PCB mais je ne sais vraiment pas comment cela fonctionne (je suppose que cela fonctionne qu'avec une PCB alimenter) ?

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

voila j'ai pris a nouveau les tensions sur ma pcb et pas de grand changement toujours du 2.70 VDC, par contre quand je met la pcb sous tension ca sent le chaud et j'ai des composant ainsi qu'une nappe IDE qui chauffe fort (voir photos encadrer en rouge), ensuite j'ai pris la tension aussi sur un des composants de la pcb (voir encadrer bleu) et la pareil j'ai que 2.70 Vdc. est ce normal ? idem au niveau du connecteur meme (voir trait en blanc... :?)

des idées d'ou est le probleme et surtout pourquoi ca chauffe ?





chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Little_Rabbit

Salut,

La chute de tension que tu observes, 2,7 V au lieu des 5 V, est certainement dû à certains composants défectueux. Le fait que tu en trouves qui sont très chauds confirme encore un peu plus qu'ils doivent avoir un problème (sans doute en court-circuit => ils chauffent alors beaucoup et consomment beaucoup, faisant s'effondrer ton alimentation).

Tu peux commencer par dessouder le composant qui te semble le plus chaud (en notant sa référence et sa position), et remettre le PCB et mesurer ton +5V. Tu continues ainsi de suite jusqu'à ce que ton alimentation ne s'effondre plus. Il faudra ensuite remplacer ces composants par des neufs.

Sinon, sur ta photo plus haut où tu indiques comment tu mesures le +5V sur un composant TTL, tu as inversé la masse et le +5V ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crawhawks21

ok merci little_rabbit je reprendrai donc la tension dans l'autre sens alors, tu me conseil de dessouder les composants qui chauffe et d'essayer a nouveau la pcb sans c'est composants souder dessus, c'est bien cela ?

chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

Little_Rabbit

Re,

Citation de: crawhawks21 le Vendredi 23 Novembre 2012, 17:25:13 PM
ok merci little_rabbit je reprendrai donc la tension dans l'autre sens alors
Avec un multimètre numérique cela n'a pas grande importance. À l'envers, ton multimètre affichera -5V. Dans le bon sens il affichera +5V ;).

Citation de: crawhawks21 le Vendredi 23 Novembre 2012, 17:25:13 PM
Tu me conseilles de dessouder les composants qui chauffent et d'essayer à nouveau le pcb sans ces composants soudés dessus, c'est bien cela ?

Oui. Qu'on soit bien d'accord : sans certains des composants, le PCB ne risque pas de fonctionner ! :)
Mais c'est juste pour isoler les composants défectueux et mettre fin au court-circuit qui fait chuter ton +5V. Quand le +5V restera stable, on aura une base pour poursuivre le câblage de ton adaptateur, et ensuite commencer véritablement le dépannage du PCB.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

crawhawks21

ok merci little_rabbit...question idiote est ce que le fait qu'une des nappes IDE soit insérez dans le mauvais sens puisse faire chauffer des composants ? et comment savoir dans quel sens elle doit se mettre car je n'ai pas de detrompteur sur le connecteur (excepter le dernier fil rouge sur la nappe IDE qui indique un sens)  ;D


chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades

crawhawks21

bon j'ai fait des test sur ma pcb en la mettant en route dans ma borne, sur ce j'ai passer mon doigt quelque secondes sur chacun des composants et j'en ai trouver pas mal qui chauffe (tout les composants qui chauffent se trouve sur la carte inférieur de la PCB (la partie graphique je suppose). je les ai noter avec un petit autocollant coller dessus et je vous ai fait une photo pour avoir votre avis, ce qui m'ennui c'est que meme le connecteur IDE et la nappe IDE chauffe (est ce normal ?). ensuite je doit encore changer une eprom (voir deuxieme photo car elle a une pin qui est souder a la seconde) au test de mon programmateur elle est ok mais par securité je vais tout de même la changer. voila il me reste plus qu'à attendre vos avis sur la demoiselle malade.





chris
Les Consoles ne remplaceront jamais la Magie des Bornes D'arcades