Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Playseat dynamique 2DOF

Démarré par RacingMat, Dimanche 31 Mars 2013, 12:40:10 PM

cve

#240
Citationsuper !
as-tu pensé à bien équilibrer la plateforme avant de la souder (pour éviter que les moteurs ne forcent inutilement) ?

c'est bon, pas de jeu dans ton cardan ?

Pas de pb pour l'équilibre c'est réglé au mieux sur un tube rond.
Le cardan me semble bon mais si cela ne va pas je peux en changer car j'ai monté cela avec des vis.
J'ai fixé les barres derrière le siège



J'ai aussi prévu l'arrêt d'urgence :-)




Je me suis fabriqué les inserts à souder dans les barres de commande. Je vais mettre des rotules uniball ( en M10 avec barres acier en 16 ) comme j'en avais 4 dans le garage.

J'attend les moteurs pour la semaine prochaine donc je n'avance pas plus j'imprime juste des bouchons pour les tubes.




cve

J'ai qd même un question pour savoir si il est conseillé ou non de mettre des ressorts pour soulager les moteur ?

RacingMat

très bien tout ça !

les ressorts ne sont pas une bonne solution : pour ce qu'ils aident dans un sens, ils vont lutter dans l'autre sens.

il faut un bon dimensionnement des moteurs et des longueurs de levier à la base
s'il faut des ressorts, c'est un pis-aller d'un pb de conception...

fredlepp

Bonjour, j'ai découvert ce tuto il y à quelques jours, ça fait un moment que je réfléchis à m'en faire un et la du coup j'ai commencé la conception sur solidWorks mais en utilisant du profilé alu modulable en 30x30.

[/url]

j'ai parcouru plusieurs fois le tuto, mais je ne pas compris comment a été calculé la longueur des biellette entre les manivelles et le point d'ancrage derrière le siège ??


RacingMat

super !

pour la longueur de la bielle et manivelle : tout boucle et reboucle selon tes attentes (vitesse, angle, poids à déplacer, matériel dispo, budget)...

- tu pars des angles d'inclinaison que tu souhaites pour ta plateforme +/- 10° ? ça donne l'ordre de grandeur de ta manivelle (grande longueur accrochée au dossier)
- tu regardes le couple de ton moteur et la force que tu attends (poids à déplacer) pour déterminer la longueur de la bielette (72 N/cm => pour 10cm de biellette, tu pousses 7N soit 0,7 kg). La longueur de la biellette (sur une course de 120° à considérer) va influencer le force mais aussi la vitesse et l'amplitude de ton déplacement (cf angulation souhaitée au-dessus)
- tu revois à quoi tu arrives, tu choisis un autre moteur, etc...

tiens nous au courant ! ;)

fredlepp

ah, mince, ok ca m'arrange pas car entre temps j'ai fait ca :



RacingMat

no problemo ! sous le siège c'est bien aussi

il faut juste affiner : tu as quoi comme moteur ? couple et vitesse ?

Maitre_Poulpi

Et faut être sûr que ça ne passe pas à travers le siège  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

liryc

au vu de ton image le siège ne va pas bouger de beaucoup non ? de visu comme ça je dirais quelques cm à peine  =?=

question con : quand ça lève d'un coté, le moteur de l'autre coté descend tout seul ?

fredlepp

ne vous emballez pas les gars!!

là j'essaye juste de modéliser sur solidWorks pour voir si avec du profil de 30x30 ça ne va pas s'effondrer au premier saut de chèvre sur une spéciale... et calculer le cdg pour voir à peu près ce que ça donner avec des accessoires pour profil alu existant et tester la faisabilité de petits choses: comme des stabilisateur rabattable pour passer les portes  ;), réglages de la profondeur et de l'angle des pédales, de la hauteur et profondeur du volant. Comme ça je saurais précisément ce que je dois acheter

de plus j'ai accès à une poinçonneuse et une plieuse, donc je peux dessiner des pièces et les faire tapper dans de l'acier de 3 ou 4mm facilement

je n'ai rien pour l'instant, mais j'ai vu des moteurs 24V 100W 4.5Nm mais bon... il y a les smolka bien sur

pour l'amplitude, si j'ai bien compris, cela dépend surtout de la manivelle qui bouge la biellette, et je suis parti sur 65mm comme racingMat.

mais cette solution, c'était juste pour le fun, même si je l'ai vu sur d'autre simulateurs mais effectivement, l'amplitude  n'est pas bonne, ma première version est meilleur, c'est juste que cette arceau de 700mm incliné a 110, derrière, ca me gêne...ça fais bizarre et ca me rajoute du poids, mais je n'aurai pas bien le choix

pour l'instant non ça ne bouge pas comme ça devrai pour plusieurs raisons et notamment car les rotule, que je n'ai pas dessiné, sont fait d'un seul tenant, et donc rotation sur un seul axe, pareil, le moteur c'est en fait une seule pièces, je suis obligé de casser certaines contraintes pour faire bouger, c'est de la triche

ca ne passera pas au travers, le siège est sur coussins d'air et absorbe les chocs ! mdr

RacingMat, j'ai vu que tu taquine un peu avec arduino, puis-je te soliciter en MP ou sur un topic dédié au arduino s'il y en a ici?

Maitre_Poulpi

Citation de: fredlepp le Jeudi 12 Novembre 2020, 18:54:45 PM

ca ne passera pas au travers, le siège est sur coussins d'air et absorbe les chocs ! mdr


Il s'agissait bien sûr d'une blague. Avec mon esprit aussi tordu que celui du petit lapin ( :D), au-delà de l'aspect mécanique, calcul, etc, c'est le premier truc qui m'a traversé l'esprit  =:))

Cela dit, c'est toujours un plaisir de voir des nouvelles réalisations, ça permet d'avoir plusieurs type de projet possible en fonction du matos que l'on a.
Un nouveau retour d'expérience, c'est toujours bénéfique  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

fredlepp

t'inquiète j'avais bien compris, d'où ma réflexion du coussin d'air... je n'ai pas encore modéliser le support sous le siège, car j'ai acheté des glissières réglables qui ne vont pas tarder à arriver et que je modéliser etc...