Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Borne Jeutel qui fait des étincelles

Démarré par Rtype, Samedi 29 Juin 2013, 11:25:29 AM

Rtype

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je suis pas loin d'Auxerre. Je suis complètement débutant, avec pas trop de notion d'électronique pour être franc, j'ai pas toujours le vocabulaire adequat donc merci d'avance pour votre patience  ;)
 
Je présente rapidement mon projet, je souhaite récupérer une borne d'Arcade Jeutel, complètement fonctionnelle pour brancher une carte jamma multijeux. Je ne souhaite pas faire de personnalisation particulière (pas de changement d'écran,de stick etc...)
J'ai fini par trouver une borne Jeutel tout à fait à mon goût sur le boncoin avec un jeu Toki dedans,la voici :



Elle devait être pleinement fonctionnelle, mais manque de chance ce matin au bout de 15 minutes d'allumage environ, elle s'est mise à faire des étincelles et sentir le brulé (et plus rien à l'écran) avec obligation rapide de l'éteindre car elle cramait de plus en plus.

Après ouverture du panneau arrière, je constate d'où viennent les étincelles, elles se produisent à chaque fois que je l'allume, donc je suis obligé de l'éteindre tout de suite.
c'est au niveau de la carte qui est reliée à l'écran, au dessus de ce bloc blanc que les étincelles, puis petite flamme se produisent :



Est-ce que vous pourriez me donner une piste pour dépanner ce phénomène nouveau ?


 

zebassprophet

essaye de voir (sans rester coller dessus car trés haute tension et dangereux)

si le bloc tht (le gros bloc blanc en photo d'ou partent les deux cables)

si elle ne fuit pas ou si elle n'est pas abimé quelque part

bonne chance

Rtype

Merci pour cette piste.

L'idéal c'est que je le démonte pour voir ça.

Quand tu parles de fuire, il y a du liquide dedans ?

Rtype

Bon j'ai fait un peu de démontage, et réussi à prendre une photo du moment où on a l'étincelle.
J'ai démonté la carte pour avoir plus de visibilité (mais j'ai laissé tous les branchements dessus)
J'ai démonté le bloc où il y a le ventilateur dessus, pour accéder au bloc tht, je constate que je peux pas le démonter il est soudé sur la carte.
J'ai retiré les deux fils sur le dessus qui sont reliés à l'écran, il fallait juste les tirer, ce sont des fils dénudés au bout qui rentrent directement dans les connecteurs.
Donc quand j'allume la borne, au niveau du bas de la tige blanche de droite il y a une étincelle flamme qui apparait, c'est très localisé :



Est-ce que je peux faire quelque chose de spécifique avec ce bloc pour le réparer ? J'ai essayé de nettoyer ce que je pouvais avec un coton tige sec, ça n'a rien changé.

Rtype

Pour plus de précisions encore, à l'endroit où j'ai l'étincelle j'ai un petite fissure (je l'ai vue en nettoyant le noir provoqué par le brulé)

Je ne sais pas si cette fissure est causé par la panne, ou si c'est elle qui est à l'origine de la panne.

kaneda56

Je pense que ton bloc THT est endommagé et que le changer est la seule solution, le plus dur sera de trouver la bonne référence.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

nc333

Déjà, fait très attention, y'a quelque chose comme 25 000 Volt la dedans, assez pour te transformer en poulet rôtie,

après avoir suivit une procédure de décharge de THT (t'en trouvera sur le forums) et ensuite essaie de mètre de la colle a chaud dans la fente, -qui sais avec de la chance- et si sa marche pas il faudra la changer
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

kaneda56

Le THT n'est pas chargé, ce n'est pas une capacité, c'est le tube qui l'est.

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

Rtype

J'avais plusieurs idéés maison pour réparer la fente, après je sais pas trop par quoi commencer...
Effectivement je pensais à blinder la fissure de super glue 3.

Est-ce que vous pensez qu'il y aurait d'autre types de mastic/colle plus appropriés ?

J'avais même pensé à mettre un chewing gum, c'est pour dire mon désespoir :)

Oggy

Citation de: Rtype le Samedi 29 Juin 2013, 13:43:07 PM
J'avais plusieurs idéés maison pour réparer la fente, après je sais pas trop par quoi commencer...
Effectivement je pensais à blinder la fissure de super glue 3.

Est-ce que vous pensez qu'il y aurait d'autre types de mastic/colle plus appropriés ?

J'avais même pensé à mettre un chewing gum, c'est pour dire mon désespoir :)

Essaye le pistolet à colle chaude ou le silicone (pour les joints de cuisine/salle de bain)

Rtype

J'ai fait un mélange super-glue 3 (première couche) et par dessus pistolet colle avec une grosse couche bien épaisse.

Verdict quand ma mixture sera sèche :)

Rtype

Beh ça donne rien, on voit à travers la colle l'étincelle se produire toujours, ça doit fuire toujours par un coin auquel je n'ai pas accès avec la colle. Beh c'est mort ... dégouté :( Même si je trouve un autre bloc je pense pas que je saurais le changer, c'est tout soudé, je saurais pas le faire.

nc333

Maaiiiis non, tu vas voir c'est simple, il te faut:

  • Un fer a soudé, le premier prix feras l'affaire - 10€
  • de la soudure et de la tresse a dessoudé, la par contre tu peut prendre un peut de qualité - 5€
après tu commandes une nouvelle THT qui a la même référence que l'ancienne et tu la dessoude-ressoude.

déjà prend en photo les étiquettes qui sont collé sur ta THT
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

zebassprophet

t'emmerde pas a la reparer, c'est plus dangereux qu'autre chose

remplace ca coute 20€ et c'est pas ultra dur a faire (et plus secure)

AsPiC


Rtype

Super merci pour votre aide !

Je pense que je vais commencer à la dessouder (en suivant le tuto) pour en trouver les références.

Par contre ça a l'air super spécifique comme composant, vous savez où je peux cherchez ça ?