Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Ecran CRT ??

Démarré par dess, Lundi 08 Juillet 2013, 20:29:51 PM

dess

Bonsoir,

sur les conseils d'un ami je me suis essayé aux ecrans crt pour refaire une borne (avant j'avais utilisé que des lcd). j'ai trouvé une tv thomson 70 cm (28pouces) sur le bon coin & calé ça dans une borne.

déjà ça m'éclatais les yeux sous windows alors j'ai vite lancé un jeu & je vois même pas comment on peut jouer avec ça : ça me pulvérise les yeux dans le genre de mon avatar !

j'ai essayé de faire quelques réglages mais rien n'y fait... est ce qu'il y a un truc spécial à faire ?
parceque pour le moment l'économie réalisée par ce changement je vais la payer en acuité visuelle ^^

j'espère vos avis :)

ps : pour moi une télé ça se regarde de loin non ? je pense que les ecrans arcade doivent avoir une qualité supérieur ? (genre comme un ecran pc par contre la ça pique le 28 pouces)

dess

#1
ah j'ai trouvé ça !
http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz

mea culpa : je fais un essai et je vous redis :)


ps : si vous avez des petites infos pas à pas pour faire ça bien je prends :)

Black templar

une question de fréquence peut etre ?

c'est le clignotement qui te brûle la rétine ?

edit : ha bah voila ...

juju49

Salut
Je pense que si t'es branché en composite ça craint
Essaye en RGB(péritel)  ;)

yoanna330

Ce qui te fait mal vient peut être du signal vidéo (composite baveux ?) et de la résolution (entrelacé non filtré qui tue ?).
Parce que les TV et les écrans arcade ne sont pas si différents ;)

dess

bon la carte graphique du pc est pas assez récente pour faire tourner le soft....

mais j'ai trouvé quelques infos ^^
j'avais déjà acheté un cable sur amazon car j'avais pas de sortie video mais visiblement le rca-svideo est déconseillé...
d'ailleurs j'avais acheté ce cable & ça fonctionnait pas... http://www.amazon.fr/gp/product/B00AAC890G/ref=oh_details_o03_s00_i00?ie=UTF8&psc=1

par contre la il font référence à une adaptation vga vers péritel
http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?9365-RGB-via-SCART
mais bon avec ma tremblote ça va être dur...
http://www.amazon.fr/Wentronic-50071-C%C3%A2ble-2-m/dp/B000L0Z93M/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1373310973&sr=8-1&keywords=vga+p%C3%A9ritel
est ce que vous pensez que ce cable a le bon pinout ?

need help :)

th_vador

Tu devrais dans un premier temps donner clairement la configuration que tu as aujourd'hui et dans un second temps détailler ce qui marche et ce qui pose problème.

Par exemple, tu dis que soft15kHz ne fonctionne pas sur ta carte graphique, pourtant tu as l'air de dire au début que tu as une image. Utilises-tu un autre soft? Lequel? Parce que sortir du 15kHz est une des conditions sine qua non pour avoir une image sur une vieille télé à tube à partir d'un ordinateur (à moins d'utiliser un convertisseur).
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

dess

j'utilise la sortie video (svideo) de ma carte graphique avec un adaptateur vers rca que je branche directement sur l'entrée rca de la télé 28 (70cm), même format que les naomi je crois.
le souci que je rencontre ç'est que ça me fait simplement mal aux yeux et je trouve l'image de mauvaise qualité, après quelques réglages de la télé ça s'est amélioré un peu.
par contre quand je joue dans une salle d'arcade j'ai l'impression que c'est quand même bien meilleure qualité...

est ce que passer par l'adaptateur mentionné plus haut & le soft 15 khz changera drastiquement l'image ?

en tout cas je trouve ça bizarre de se retrouver collé à une télévision alors qu'on m'a toujours dis qu'il fallait pas la regarder de trop près ^^








lorenzolamas

#8
Pour utiliser le soft 15khz il faut aussi que le PC soit branché sur l'écran en RGB (via  un cable VGA vers peritel)


th_vador

Je pense que le S-vidéo est la cause principale de ton problème parce que c'est quand même bien pourri niveau qualité, et sans comparaison aucune avec du RGB (qu'on utilise d'ailleurs pour une carte d'arcade à un moniteur arcade ;) )

Donc il te faudrait un câble du genre de celui dont parle lorenzolamas, mais si ta carte graphique ne marche pas avec soft15kHz, il faudra d'abord t'en procurer une compatible (le câble va permettre de branchement physiquement l'ordinateur de la prise sub-D 15 (dite VGA) à la prise péritel mais il ne transformera pas le signal.

Avant de changer de carte graphique, tu peux voir si groovy mame supporte ta carte graphique (il doit y avoir quelques sujets sur le forum à propos de groovy mame)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

dess

merci pour ces précieuses informations !
le cable est ce que vous pourriez me dire où je peux en trouver pas cher ?
tchuss :)

yoanna330

Citation de: th_vador le Lundi 08 Juillet 2013, 23:30:03 PM
Je pense que le S-vidéo est la cause principale de ton problème parce que c'est quand même bien pourri niveau qualité, et sans comparaison aucune avec du RGB (qu'on utilise d'ailleurs pour une carte d'arcade à un moniteur arcade ;) )
le S-video ça va mais là il le converti en composite :( avec un affichage entrelacé en plus. En effet, ça fait saigner les yeux. Donc c'était bien un souci de signal video mais pas d'écran. D'ailleurs je joue aussi près de mes TV que de mes écrans de borne !

dess

ah au fait j'ai commandé ça ce matin dans la précipitation :
http://www.amazon.fr/dp/B00COK59XM/ref=pe_386181_37038081_pe_205631_30430471_3p_M3T1_dp_1#productDetails
est ce que ç'est adapaté ?

vous dites qu'il faut préférer le svideo au composite ?
entre svideo et peritel ?

j'ai pas de notion d'affichage...

lorenzolamas


Baddy

Tu as le pinout dispo en ligne pour faire un cable VGA/Peritel. Ils n'existent pas dans le commerce, mais ne sont pas difficiles a faire.

Il te faut:

Prise Sub-d 15 (dense) male

prise peritel male

du cable

resistance 100 ohm

Et c'est tout.

Si t'es pas chaud pour le faire toi meme:

http://www.wolfsoft.de/shop/product_info.php/products_id/12836/cPath/309_317/kabel/vga-stecker-15pol.-%3E-scart-stecker-2m.html

celui la marchera.

Quand a la carte graphique: des vieilles ATI font tres bien l'affaire, j'ai une X300 qui m'as couté 10euros sur ebay vendue par un pro.

lorenzolamas