Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Super Invaders Jeutel/Visionor, renaissance

Démarré par Mario25, Samedi 07 Septembre 2013, 15:09:12 PM

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour le détail de tes investigations et de nous raconter ainsi tes rapports avec l'entreprise qui créa ces bornes !  ^-^

Ce M. Bellais est vraiment une perle : je n'en reviens pas de son sens du service, et de l'amour qu'il porte encore à ces anciens produits ! C'est vraiment sympa (et rare !) de tomber sur de telles personnes  :-* !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

Bon, les choses trainent beaucoup, c'est vrai. Mais il y a eu quelques avancées dernièrement sur cette borne. J'aurai espéré la rendre pleinement fonctionnelle avant la fin de l'année mais ça ne sera malheureusement pas le cas. :-[

Donc, quand je l'ai acheté absolument rien ne fonctionnait. Déjà, l'écran a été restauré par la fabricant lui-même comme je l'ai expliqué plus tôt. Mais nous avons pu nous rendre compte d'un soucis au niveau de l'alimentation. Après avoir changé les diodes puis les condensateurs, tout semble fonctionner correctement. Mes deux fils ne fondent plus et j'ai bien une tension qui arrive aux bornes de la carte: 9v et quelques sur la broche 10v ce qui me semble bon et 16v et quelques de l'autre au lieu de 20v, ce qui me semble faible mais il n'y a pas de réglage. :?

Donc l'état du jeu restait à découvrir. Mais j'étais plutôt optimiste de ce côté là. Franzy2121 m'a indiqué que Jeff avait deux PCB Super Invaders à vendre. L'affaire a été conclue et je me retrouve donc avec trois PCB du jeu. Encore merci à vous deux pour ce bon plan. ^-

Plein d'optimisme, je me disais que j'en aurai bien un qui fonctionnerait correctement. Or ça n'est malheureusement pas le cas. Voilà ce que j'obtiens avec chaque jeu, pas grand chose:







Des lignes, motifs bizarres, sons qui sortent parfois du hp ou bourdonnement...J'ai évidemment poncé légèrement les connecteurs, passé un coup de nettoyant contact, déposé de l'étain sur la broche d'alimentation de ceux qui étaient abimés mais ça ne change pas grand chose. :'(

Little_Rabbit

Salut,

Oui, de toutes évidences tes 3 pcb Super Invaders sont en panne  :-\.

Mais je ne trouve pas ça surprenant ! ;)

Par exemple, j'ai 6 PCB Pole Position, et ils sont tous en panne aussi (même si j'en ai presque réparé un) ! :)

La seule solution que je vois, c'est se retrousser les manches et attaquer le dépannage d'un PCB, si tu as quelques compétences en électronique/électricité.

En ce moment, il y a pas mal de WIP de Space Invaders sur Gamoo :

- celui de jpettit
- celui de sushy18
- le pcb que F4brice dépanne
- et le mien :)

Tu peux les lire pour y glaner pas mal d'infos.

En préambule bien sûr, il faut que ton PCB soit un clone quasi similaire à celui de Midway ou Taito, ou bien alors que les schémas soient disponibles. Sinon ce sera beaucoup plus compliqué.

Je te recommanderais de faire ça sur une table/bureau dédié, en te faisant un connecteur adaptateur, et tu alimentes le PCB avec une alim arcade classique. Un téléviseur ou moniteur suffit pour l'affichage : Space Invaders sort un signal vidéo composite. Ainsi cela te donne un environnement agréable et pratique, pour faire des mesures, des tests, dessouder les composants et les remplacer, etc.

Une aide précieuse dans ton WIP sera la ROM de test que Spectro et F4brice ont améliorée. L'un d'entre nous pourra te la programmer si tu n'es pas équipé.

Fais-nous peut-être une photo des 3 PCB, qu'on t'aide à choisir celui sur lequel nous jetons notre dévolu :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC


Mario25

En effet, le PCB est différent et sans aucune documentation. :-[

Mais il reste similaire au PCB original. C'est toujours basé sur un Intel 8080.

Little_Rabbit

Salut,

Ah oui, je ne me souvenais pas de cette photo...

Mais à vue de nez comme ça, on y voit effectivement le même 8080, les 16 RAM du même type (TMS4060 ou 2107), etc. La copie doit être proche, il doit donc y avoir moyen de s'y retrouver un peu...

Disposes-tu d'un oscilloscope ? Car les premiers trucs à regarder restent les mêmes, que le PCB soit un original ou une copie : les signaux d'horloge, le reset, l'activité des bus de données et d'adresses, etc.

Et les PCB Super Invaders que tu as récupérés sont identiques à celui de ta borne ? Car j'ai le souvenir d'avoir vu des PCB Jeutel en 'L' comme ceux de Taito ou Midway, exacte copie donc ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

Je suis curieux aussi de voir les pcb en photo  :mrgreen:
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Mario25

#39
Citation de: Mario25 le Dimanche 19 Juillet 2020, 20:26:45 PM
Up d'outre tombe.  :-\

Cela fait déjà presque 7 ans que j'ai acquis cette borne, mais surtout 5 ans que j'ai quitté le domicile familial, comme le temps passe vite. L'éloignement ainsi que d'autres raisons sont responsables de l'arrêt des travaux sur mes bornes.  :-[

L'autre jour je suis tombé sur une borne Sega Virtua Racing dans l'Emmaüs local, j'espère que l'acheteur se manifestera ici. Cette vision a refait jaillir la motivation qui m'avait quitté. C'est décidé, je passerai mon mois d'aout à bosser sur mes bornes. Ils est temps de terminer ce que j'ai commencé.  :-)=

La borne Super Invaders n'a absolument pas bougé.

Pour fêter ça j'ai réintégré les images qui ont disparu de mon premier post, mon ancien hébergeur ayant fermé.  ^-

Bon, pour le cas de cette borne, j'ai pris ma décision. J'arrête le WIP.  :-\

Touché par le geste de M. Bellais, j'ai repris contact avec lui pour lui restituer la borne, comme je lui avais proposé il y a deux ans. Celui-ci est toujours partant, cela devrait se faire en octobre. En effet, celui-ci, en plus de m'offrir la réparation de mes écrans, m'a fait le plaisir de me conter une partie de l'Histoire de son entreprise en me faisant visiter le petit musée qu'il était en train de constituer avec ses anciens produits dénichés ici et là. Ainsi, il m'a demandé de le contacter si je voyais passer un autre exemplaire de borne Visionor pour qu'il puisse s'en porter acquéreur.

A ma connaissance, seul un exemplaire, autre que le mien, a fait surface sur Gamoover. Il s'agit de celui de cable qui ne souhaite pas s'en séparer:
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=34911.msg611871#msg611871

Ayant acquis par la suite la borne standard de Super Invaders, je n'ai pas d'intérêt à garder la Visionor. Sa place est dans un musée.  ^-



En échange, les écrans qui me posent encore soucis, sur ma Pole Position et sur ma Jeutel, seront inspectés et, je l'espère, réparés.  <:)


Little_Rabbit

Salut,

C'est une décision que je peux comprendre, et qui t'honore : il est vrai que c'est un spécimen assez rare, et vu que l'entreprise "génitrice" de cette borne est prête à l'immortaliser dans un mini musée, elle y aura toute sa place !  ^-^

Toutefois, je suis un peu déçu qu'on ne puisse pas suivre sur Gamoo la réparation du PCB :).

Ce qui serait top, c'est que le technicien à qui sera confié la tâche de réparation nous compte cela sur Gamoo !   :-)=

Tu nous tiendras au courant hein, et nous diras quand ils seront parvenus à la remettre sur pied ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Mario25

J'ai deux PCB de spare, j'en garderai un et leur laisserai l'autre.  ^-

Bien évidemment j'espère garder le contact afin d'avoir des nouvelles de la borne pour les partager ici.  ;)

Franzy2121

Citation de: Mario25 le Mercredi 22 Juillet 2020, 00:06:49 AM
J'ai deux PCB de spare, j'en garderai un et leur laisserai l'autre.  ^-

Bien évidemment j'espère garder le contact afin d'avoir des nouvelles de la borne pour les partager ici.  ;)

Je plussoie : un depannage de la PCB par un pro m'interesserait au plus haut point.
J'ai cette PCB dans ma pile de PCB a tester/reparer :)

En tous cas, ta decision a du sens.
^-^

Mario25

#43
Hop, fin du WIP, enfin de mon côté.  :-)=

La borne est finalement retournée dans le bâtiment qui l'a vu naître. J'ai été reçu par Frédéric Bellais, l'actuel dirigeant, fils du fondateur qui fut ravi de voir cette borne qui lui rappelait de nombreux souvenirs, notamment d'employés qui avaient tendance à rester un peu plus longtemps au travail à l'époque pour "tester" les bornes alignées dans l'atelier.  :o

Malheureusement il ne reste que ces souvenirs pour témoigner de cette époque. Ils n'y a plus de documents ni la moindre photo. Nous avons longuement parlé de Pierre Tel, qui l'avait marqué par sa forte personnalité. Jeutel est très vite montée en puissance et Visionor n'a pas pu suivre, la demande étant bien trop forte. La collaboration de Visionor et de Jeutel s'est donc cantonnée aux écrans noir & blanc, et à ces bornes spécifiques. Les tables cocktail n'y étaient pas fabriquées.

J'ai immortalisé l'instant et le partage avec l'accord des concernés:



Frédéric Bellais à droite accompagné d'un ancien de l'entreprise

En bonus, voici le petit Musée de l'entreprise qui s'est réorientée dans les années 1970 en quittant le marché de l'électronique grand public pour se concentrer sur les pros, l'industrie, la défense, les institutions et les transports, entre autres, avec comme point central les solutions d'affichage. 











Je posterai les nouvelles que j'aurai l'occasion de recevoir.  ;)


Bulma