Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Décharger un moniteur

Démarré par max, Samedi 19 Juillet 2003, 22:35:52 PM

fred92

bonjour les amis.

je vais changer mon écran, donc je voulais savoir pour le pas mourir:

je fais comme dit dans ce post: décharger le moniteur avec le tournevis : toucher le truc metallique , ca fait donc une sorte de court jus non ?

et une fois ceci fait, comment etre sûr que c'est bon ? avec un multimetre on peut mesurer qq chose ou c'est pas faisable.

et derniere question: une fois déchargé, on peut le démonter et le toucher à mains nues (meme les trucs metalliques ) ???

merci de me répondre ;)
mamecab, le projet chronophage.

sboillon

Bonjour,

Quand le tournevis arrive presque au contact de la broche sous la tétine, un petit arc électrique se forme et tu entends un petit "tac". Une fois que tu as entendu le bruit, tu laisse le tournevis en contact avec la broche quelques instants et c'est fini.

Si tu arrives au contact de la broche et que tu n'as rien entendu, c'est que ton écran était déjà déchargé en partie ou presque. Dans ce cas, tu laisse aussi ton tournevis quelques instants en contact. Ensuite, tu refais la manip une fois ou deux, juste pour être sur.

Après, tu touches ce que tu veux pourvu que ton écran ne soit pas relié au secteur.
Mais bon, faut pas abuser. Même si tu l'as mis en sécurité, il vaut mieux dans tous les cas ne pas laisser ses mains traîner inutilement dans du matériel électrique. Ca évite de prendre des mauvaises habitudes.

A+

Stéphane

Wapata

Actuellement, j'ai une technique de déchargement quelque peut différente..
J'extrais la ventouse d'un écran ayant eu au moins 24h de repos puis de pose la ventouse sur le châssis...
Plus besoin de rechercher de fil à mettre sur le tournevis ^^

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Je te rappelle que le dernier sur lequel on a fait ça avait 5 minutes de repos, le temps de le sortir de la borne quoi :D :D

Wapata

Oui mais là j'ai été plus malin... j'ai couvert mes doigts de crasse noire afin de prétexter que mes doigts glissent sur la ventouse et que de fait je ne pouvais la compresser,
et là est l'astuce: je t'ai laissé essayer à ton tour ! :ang:

Comme quoi, il a toujours moyen de minimiser les risques :D

sboillon

C'est sur que ça marche aussi comme ça...  :D

Maintenant, on a pas toujours besoin d'enlever la tétine pour déplacer le moniteur et dans ce cas là, j'aime mieux ne rien débrancher de trop.

A+

Stéphane

midiphilou

justement c'est la question que je me posais...
Le risque concerne la tétine seulement non?
si on se contente de manipuler délicatement le tube sans enlever la tétine (pour le mettre en position verticale/Horizontale) on n'a pas vraiment besoin de le décharger non?
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

Wapata

Tu n'as besoin de le décharger que quand tu compte mettr les doigts au sein de la carte... pour faire une nettoyage ou remplacer des composants quoi...

Sinon tu laisse tout ! :)

midiphilou

ok merci Wapata... ça me rassure... ^-
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

fcr

alors sinon moi je vous donne ma technique que j utilise depuis des années , il faut 2 tournevis plutot grand

vous mettez le bout d un des tournevis en contact avec le tube la ou c est noir ou une masse et tout en maintenant le 2eme tournevis en contact avec le 1er en les croisant vous glisser l autre sous la tetine ! juste bien les mettres en contact

et la clac gros ou petit suivant les tubes ;)  mais bon à partir du moment ou le moniteur est pas en route , pas de grand danger , au pire on se prend une bonne decharge qui reveille 

crapahute

Je compte retirer l'écran de ma borne (pour y mettre une télé). Si j'ai bien compris pour le stocker, il faut que je le décharge. Je pense avoir pigé la manip.

Il me reste une question. La prise de courant de la borne doit-elle être branchée lors de l'opération ? Je n'y connais rien du tout en électricité mais si la prise n'est pas branchée, "où s'en va le jus" ?

midiphilou

Citation de: crapahute le Dimanche 24 Février 2008, 23:07:31 PM
Je compte retirer l'écran de ma borne (pour y mettre une télé). Si j'ai bien compris pour le stocker, il faut que je le décharge. Je pense avoir pigé la manip.

Il me reste une question. La prise de courant de la borne doit-elle être branchée lors de l'opération ? Je n'y connais rien du tout en électricité mais si la prise n'est pas branchée, "où s'en va le jus" ?
oh mais dis moi le normand... voilà un bel oric atmos sur ton avatar... que de souvenirs ce micro!!!
"L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue."

Générique Jeutel 750in1, RacingCab PS2, Mamecab "HomeMade", Super Invaders, Cocktail jeutel 502in1,  Révolution X, Lethal Enforcers 1 en DreamCab, Lethal Enforcers 2, Générique RenéPierre 1025in1, Flip "Star Pool", Flip "Trident", Baby "B60" bonzini,  et Mas Bally "Big Winner".

fred

écran débranché de la prise  ;)

crapahute

midiphilou :
Cette photo a environ 25 ans ! Ca ne me rajeunit pas  :-\ Mon Oric non plus...

Fred :
J'en prends bonne note, merci.

bobusan

#62
La technique du pauvre : attention, il faut être au rez-de-chaussée et avoir un accès à l'extérieur proche de la borne.
Recquiert : un câble type câble de batterie de voiture, un gros tournevis au manche isolé, un piquet en métal.

1/On débranche la borne du secteur ! Ce rappel est nécessaire car en ce qui me concerne, bin la première fois, aïe bo?§!el, tu vois quoi.

2/on plante le piquet dans son jardin ou dans celui du voisin, bref, dans la Terre.
Et on y attache le premier en-bout du câble.


3/ensuite, on enfile une paire de moufles, on peut également (comme je l'ai fait) monter sur un petit tabouret afin de s'isoler au mieux, on pince le tourne-vis avec l'autre en-bout du câble et on va titiller sous la ventouse de l'anode jusqu'à entendre un petit tac ou un pshiiiit qui diminue. Par précaution, on peut réitérer l'action plusieurs fois.


Et voilà, une opération bien indispensable il est vrai, et qu'il ne faut pas prendre à la légère donc protections hautement recommandées !
resto 48 in one cab
resto Générique Neogeo
resto Mazinger Z cab
Wip dream/ps2cab, appelée aussi mushi cab



Funkycochise: "En même temps en jeu, je sais pas ce que je cherche exactement"
Aganim: "De la place ?"
extrait du meeting Pork geek club du 05/05/2012

nikos69

QUestion con, mais un écran qui est débranché depuis plusieurs jours, semaines... est censé être déchargé non ?
Lok'tar !