Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[WIP] Xboxcab N'Styl homemade

Démarré par Sovietik, Dimanche 29 Décembre 2013, 23:28:15 PM

Sovietik

Citation de: Maitre_Poulpi le Jeudi 16 Janvier 2014, 18:22:41 PM
Merci de partager ton travail.

Je ne pense pas être le premier à vouloir créer une mamecab à la façon d'une N'Styl. Si ça peut permettre à d'autres de se lancer dans le projet j'en serais très heureux. C'est l'intérêt de cette communauté : partager les idées et faire naître les envies.


Merci Dracoel pour ta proposition même si elle arrive un peu tardivement. Si j'avais su je t'aurais demandé certainement un panel mais bon maintenant c'est fait! Peut-être pour un futur WIP, je sens que je contamine petit à petit mon entourage.

Je vais m'attaquer dans les prochains jours à la réalisation du header/marquee. Si tu en as un qui traîne en trop je suis bien évidemment preneur. Je te demanderai surtout des renseignements concernant cette pièce comme les dimensions et le plexiglas qui se loge dedans. Des photos seraient les bienvenues. En tout cas merci si tu peux m'apporter ton aide!
^-

Maitre_Poulpi

Citation de: Sovietik le Jeudi 16 Janvier 2014, 23:27:40 PM
Je ne pense pas être le premier à vouloir créer une mamecab à la façon d'une N'Styl. Si ça peut permettre à d'autres de se lancer dans le projet j'en serais très heureux. C'est l'intérêt de cette communauté : partager les idées et faire naître les envies.

C'est justement parce que je partage cet état d'esprit que je te dis merci  ^-
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

AsPiC

Citation de: Sovietik le Jeudi 16 Janvier 2014, 23:27:40 PM
Je vais m'attaquer dans les prochains jours à la réalisation du header/marquee. Si tu en as un qui traîne en trop je suis bien évidemment preneur. Je te demanderai surtout des renseignements concernant cette pièce comme les dimensions et le plexiglas qui se loge dedans. Des photos seraient les bienvenues. En tout cas merci si tu peux m'apporter ton aide!
^-

Je vais vérifier mais je pense avoir donné le dernier qui me restait dernièrement, sinon c'est pour toi. Au pire si tu n'est pas pressé du tout je sais ou en ramasser à la pelle :D

Dracoel

Citation de: Sovietik le Jeudi 16 Janvier 2014, 23:27:40 PMJe vais m'attaquer dans les prochains jours à la réalisation du header/marquee. Si tu en as un qui traîne en trop je suis bien évidemment preneur. Je te demanderai surtout des renseignements concernant cette pièce comme les dimensions et le plexiglas qui se loge dedans. Des photos seraient les bienvenues. En tout cas merci si tu peux m'apporter ton aide!
^-

Yo ;o),

Je n'ai pas cette pièce en rab, par contre je peux te prendre des côtes sans problème. J'ai peut-être un marquee en rab mais cassé :/, à vérifier.
Concernant ta reproduction de marquee, je pense que tu devrais en profiter pour prendre les côtes de Zouzz (je crois que c'est chez lui que tu as eu le panel), ça sera une amélioration par rapport à l'original, cependant je reste à ta dispo dans le cas ou tu veux faire identique hein ^^.
Pour le plexiglas tu aura les dimensions avec cette vecto partielle de la vitre :
http://vectorlib.free.fr/Nstyl/
J'ai je crois une vitre en rab ;o).

D'ailleurs ça me fait penser, si tu désires voir une cab en vraie j'ai une upright et je suis sur Paris, n'hésite pas  :-)=

Bon courage pour la suite de ta restauration, tu t'y prends très bien !
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

Sovietik

#20
AsPiC : Oui je peux attendre, ca ne me pose pas de problème (j'ai bien mis 7ans avant de poster mon premier message sur le forum). Merci pour ta proposition, dès que tu peux n'hésite pas à me contacter s'il te plait. Samedi 25 janvier sera ma dernière journée de boulot sur la borne avant mon départ. Je ne reviens que fin février donc oui je peux patienter. <:)


Dracoel : C'est amusant de voir comment tout le petit monde de l'arcade se connait. C'est bien Zouzzz qui m'a produit le panel, qui au passage est impeccable. Concernant le marquee qu'il a réalisé il est bien mais ce n'est pas ce que je recherche. J'attends la réponse d'AsPiC pour voir si je réalise moi-même ou non le header/marquee. J'ai déjà acheté sur Leboncoin un bezel original, les contours et motifs sont bleus sur ma vitre. Sinon pour ton invitation sur Paris ce sera volontiers.

Dracoel

Juste pour info : Le bezel bleu correspond à un écran de 20-21" et le rouge 25", fait gaffe à tes dimensions. :ang:
Recherche des combo écran/platine en état de marche en 19" 20" 25" et 26".

Sovietik

Citation de: Dracoel le Vendredi 17 Janvier 2014, 11:08:24 AM
Juste pour info : Le bezel bleu correspond à un écran de 20-21" et le rouge 25", fait gaffe à tes dimensions. :ang:

Ca explique enfin pourquoi j'ai cet écart de 2-3cm entre mon meuble et la vitre. Je ne comprennais absolument pas pourquoi je n'arrivais pas au même résultat... J'ignorais cette différence entre les bezels. Le cadre réalisé comble les centimètres manquants et ne me choque pas pour autant donc on laisse tel quel.

Sovietik

#23
J'ai mis à profit mon dernier dimanche de libre pour poursuivre la réalisation de ma borne d'arcade. Je suis tout d'abord parti ce matin chez Castorama acheter deux articles. Le premier est une grille de ventilation rectangulaire en plastique d'environ 30cm sur 20cm. Elle est suffisament grande et devrait permettre la bonne évacuation de la chaleur produite par la télévision.

Après une découpe effectuée à la scie sauteuse, prise d'une photo de derrière :



Puis de face :



Deuxième article ramené de mes courses : une serrure à barillet, comme celle présente sur la borne N'Styl d'origine. Plus le projet avance et plus je me dis que je devrais peut être me lancer dans la contrefaçon tellement j'essaie coute que coute de copier la borne originale...
=:))

Une photo de la serrure fixée sur la porte :



Par la suite, je tacherai de trouver un joli petit porte-clef bien geek.  ^-

Il ne manque désormais plus que le monnayeur à gauche de la serrure. A ce propos, je recherche encore la référence exacte du monnayeur et sa façade qui equipent la New Games N'Styl. L'idéal serait que j'en trouve un à acheter. S'il y a un vendeur je prends, l'appel est lancé!

Enfin, on termine sur la réalisation du plancher au niveau de la porte là où viendra reposer la xbox :



Reprise du WIP prévue pour fin février, ca va être long mais je n'ai pas le choix. A mon retour, j'attaquerai le marquee/header. J'espère qu'AsPiC m'en trouvera un, ce serait trop parfait si cela pouvait se faire à mon retour! Pour toute autre remarque ou aide, je reste à votre écoute.

A bientôt.

maldoror68

je sais c'est nul : mais je trouve que ton meuble "range MVS" il est  ^-^ :-*

:D

Sovietik

#25
Après un mois d'absence forcée me voilà de retour aux affaires sérieuses!

Aucune avancée majeure concernant la conception du meuble mais de nouvelles idées me sont venues durant ces dernières semaines. Initialement je voulais reprendre le look de la borne à Ptchnk car j'adore son côté sobre et classe.
Mais ça c'était avant... © KRYS   8)


Finalement je suis en train de revoir mon point de vue et de réfléchir à une toute autre esthétique. J'évoquais déjà cette éventualité un peu plus haut dans ce topic :
Citation de: Sovietik le Lundi 30 Décembre 2013, 18:31:43 PM
Il se peut que je change d'idée en cours de route, des sides avec des illustrations me plaisent également mais il faut trouver le bon thème. On verra par la suite!

Le déclic s'est produit en tombant sur le topic de Cucurbitacée présentant sa borne made in poubelle (rien que le nom du WIP, j'adore!). Je suis resté scotché par la qualité de ses sidearts, le résultat est superbe (avec peu de moyens mais énormément de boulot!!!). Je suis totalement conquis par son concept et je réfléchis sérieusement à en faire de même.

Pour le moment, j'ai réalisé une petite ébauche de ce que pourraient être les sides tels que je les imagine sur ma borne (ils ne sont pas définitifs!):


Comme on peut le voir, j'adore le dégradé jaune-orange à la "Indiana Jones" ou encore "Street Fighter". Ce sont des couleurs avec un côté très retro, style années 80. Ensuite, comme pour la borne de Cucurbitacée chaque side possède son thème distinct (un côté mignon et un autre "mature").

Dans le premier side, on retrouve des persos de jeux qui ont marqué la grande époque de l'arcade des années 80 (excepté le char de Metal Slug). Ce side dégage quelque chose de très kawaii et devrait beaucoup plaire aux plus jeunes (et en particulier mes filles).

Contrairement à la borne dont je souhaite m'inspirer, le deuxième side restera dans le même ton de couleurs que le premier. Je conserve l'idée d'y mettre des combattants mais cette fois-ci en mode SD (ou Super Deformed). J'aime ce côté mignon mais j'avoue que c'est aussi un peu de l'auto-censure. Je m'explique : dessiner Mai Shiranui  (de la série King of Fighters) m'aurait bien plu mais je risquerais très certainement de passer pour un vieux pervers aux yeux de ma famille...
:o

J'imagine bien ma plus petite en regardant Mai me dire :"Elle a des grosses gougoutes la madame"!!!  :D

Bref, je pense m'y prendre comme l'a fait Cucurbitacée car je ne maitrise pas trop l'outil informatique. Je ne sais pas quel serait le coût pour vectoriser et faire imprimer ces deux sides. Après si les prix ne sont pas trop chers je veux bien voir avec un pro.


Cucurbitacée

Wahou, mes expériences fofolles provoquent des inspirations, je ne sais que dire... :ang:
Maintenant quand je vois les personnages SD que tu as choisis, je me dis qu'une vectorisation, ça va être costaud, c'est plein de dégradé et de formes complexes. Je ne sais pas combien ça coûterait financièrement, mais temporellement, ça représente un paquet d'heures...
Après pour moi le choix de la peinture a été clairement financier, mais je me sens plutôt à l'aise avec un pinceau dans la main et ça change pas mal de choses. ;D

Sovietik

#27
Reprise et petite avancée du WIP ce week end. J'ai commandé et reçu quelques articles dont voici le listing :

  • 5 mètres de t-molding noir - 18mm
  • 2 sticks Sanwa JLW TM 8
  • 2 boutons START chromés
  • 16 boutons Sanwa OBSF 30 jaunes
  • 1 monnayeur mécanique 0,20€

Réalisation de la rainure pour le t-molding, non sans difficulté. Je poserai le t-molding seulement en toute fin de WIP après avoir fait la peinture sur la borne.


Ensuite, il a fallu limer les trous (je vois déjà les pervers rigoler) pour accueillir... les boutons Sanwa!!!  :D


Je termine par la pose du monnayeur sur la porte.


Prochainement, je compte mettre un interrupteur lumineux au dessus du monnayeur. Il commandera la mise sous tension de toute la borne. J'ai pour projet également de peindre le panel en noir brillant. Bref. encore beaucoup de boulot à venir.

SLEK

Salut,

beau projet !  ^-

Si je peux me permettre, ne mets pas d'interrupteur au dessus du monnayeur, ou alors ne lui assigne pas la tache de démarrer ou éteindre la borne, y'a toujours quelqu'un qui va appuyer dessus pensant mettre un crédit !  ;D

Fait comme l'originale, installe l'interrupteur au dessus de la borne, accessible mais pas visible !  ^-

Sovietik

#29
Hier après midi, j'ai effectué quelques petits travaux sur la borne. Samedi dernier, au détour d'une course, je suis passé chez Neo Legend pour récupérer des boulons à tête ronde histoire de fixer mes sticks sur le panel et voir le résultat.
J'ai du limer les trous de fixations ronds de sorte à ce qu'ils acceptent les boulons à collet carrés :



Opération répétée sur les autres trous puis montage provisiore du stick sur le panel (ça s'annonce bien...) :



Ensuite avec l'aide de mon beau-père on a décidé de fixer le t-molding noir :



Je dois avouer que ce fut assez galère comme opération : la rainure n'était pas régulière sur toutes les tranches du meuble. Le t-molding ne voulait pas prendre à certains endroits. Mais bon, avec un peu de colle et beaucoup de débrouille on est arrivé à ce résultat :



La pose du t-molding était une étape du WIP que je redoutais un peu mais bon c'est fait et je suis très satisfait du résultat. Il me reste encore une tripotée de choses à réaliser, dans le désordre :


  • Fixer le header
  • Imprimer un marquee
  • Peindre le panel et les sides
  • Réaliser la connectique (TV, Xbox, monnayeur, boutons, sticks, son HP....)
  • L'électricité
  • Poser la vitre
  • Ect...

J'aimerais pouvoir bosser dessus plus souvent, c'est dingue comment cela peut m'occuper l'esprit depuis des mois. Je pense énormément à la borne : je vis, je rêve, je bouffe avec ça dans la tête! Elle n'est pas terminée que je l'aime déjà lol...
:-*

philou152

une construction intéressante,

des news de l'avancement?
Mame Cab sur base Arcade Electronic 3000+ Racing Cab Maison + Borne generique Baby

Sovietik

#31
Pour une fois que je ne bosse pas le 1er mai (c'est pas souvent), j'ai mis à profit cette journée pour sortir faire une promenade en forêt et prendre l'air m'enfermer dans l'atelier et bosser sur ma borne...  ;)

Aujourd'hui était une journée dédiée à la pintura. Première cible : le panel. J'ai opté pour une peinture noire glycéro brillante pour métal (of course). Utilisation d'un petit rouleau en mousse, une seule couche et le résultat est déjà prometteur :


MODE TOCARD :fleche:  ON  ):))s=
Évidemment, il fallait que je remue autour de moi la poussière ambiante pour voir l'effet que cela ferait sur le panel (l'image n'est pas super nette mais on voit des petits dépôts de poussière collés à la peinture encore toute fraîche):

MODE TOCARD :fleche:  OFF

Avis aux experts : un ponçage est-il nécessaire ou suffira-t-il juste d'une nouvelle couche par dessus pour effacer ma boulette?

Du coup, je me suis dit qu'il fallait éviter une autre déconvenue. L'atelier dans lequel je bosse est petit, fermé et l'air est chargé en poussière de bois. Clairement pas l'endroit idéal pour peindre. Du coup, j'ai déménagé la borne ailleurs dans un lieu propice à la peinture. J'ai mis ma femme à contribution pour transporter la borne, ça va elle était pas trop lourde.

Ma deuxième cible de la journée était cette fois-ci le meuble en lui même. J'ai utilisé une peinture blanche acrylique pour bois (of course bis) pour effectuer la sous-couche :







Maintenant, je me retrouve avec une borne toute blanche sur laquelle je vais pouvoir dessiner dessus. Le plus dur reste à venir...