Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

breakout

Démarré par spectroman, Dimanche 03 Août 2014, 11:36:33 AM

Tormak

Citation de: AsPiC le Mardi 05 Août 2014, 23:38:14 PM
J'aimerais bien te poster des photos mais ma Breakout est dans un box parisien depuis....






... le 3 novembre 2008 ::) ;D

Avec la Pacman ?  ;D :ang:

Bon OK je  :fleche:

AsPiC

Ah non elle, elle est chez mes parentes depuis le 13 février 2009... :mrgreen:


Little_Rabbit

Salut,

Citation de: AsPiC le Mardi 05 Août 2014, 23:38:14 PM
J'aimerais bien te poster des photos mais ma Breakout est dans un box parisien depuis....


... le 3 novembre 2008 ::) ;D

Tiens, je me sens un peu moins seul d'un coup :D. La mienne est dans mon box Vannetais depuis le 29 avril 2011 !  :-\ Et si je vous dis que je ne l'ai seulement jamais ouverte vu que je n'avais pas les clefs !... Si ça s'trouve, j'ai même pas le PCB :D. Quoiqu'il en soit, ma Breakout est telle Jeanne d'Arc, parfaitement vierge ;).

Désolé Spectro, tout ça ne va pas beaucoup t'aider !...  :-\

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

ok merci a tous, je vais noter le câblage de la modification, puis remettre la carte d'origine.

spectroman

Je viens de me remettre sur la réparation du pcb de lonewolf.

Je ne peux pas brancher ce PCB sur une platine d'arcade car il est en composite. Je l'ai donc branché sur une télé composite et sur un Commodore 1084s et je n'arrive pas a régler la synchronisation verticale.

Un petit coup de scope sur le signal composite et je m'aperçois que la Synchro verticale est à 64Hz !!!

J'enlève la modification qui touche justement à la synchro verticale et c'est identique.

J'essaie de comprendre le schéma :

la clock générale

L'oscillateur est formé d'un quartz à 14,318MHz (4 * 3,579545) et de 74s04. La fréquence de sortie n'est pas divisée par une puissance de 2, mais par un ratio bizarre :

C'est le compteur F1 qui défile de 2 à 15.

La clock générale de la carte est issue de ce circuit en passant par un NON-ET (74S37).

Séquence du compteur : 23456789ABCDEF23456789ABCDEF
Clock générale       : 1011101110111010111011101110


La clock générale est à zéro 4090857 (14318000*4/14) fois par seconde et c'est validé par les mesures au scope.


La synchro horizontale est générée par 2 compteurs en cascade (L1 K1).

Ces circuits comptent de 5 à 255, la synchro horizontale a une période de 4090857/251 = 16298Hz. Je mesure 62µs au scope => 16129Hz à l'erreur de mesure près c'est bon.

La synchro verticale est générée par 2 compteurs en cascade (M1 N1).

Ces circuits comptent de 4 à 255, la synchro horizontale a une période de 16298/252 = 64,67Hz. Je mesure 15,7ms au scope => 64,69Hz à l'erreur de mesure près c'est bon aussi.

Ca me semble vraiment étrange comme signaux vidéo. Est ce qu'une personne à déjà vu ça?

Je vais commander un quartz à 13,225625MHz pour abaisser les fréquences :
avec cette valeur, Vsync = 59,74 Hz et Hsync = 15,054KHZ

Je pourrai alors le brancher sur mes écrans, pour le réparer.

AsPiC

Peux être que le quartz à 14,318MHz est tout simplement le vestige d'une réparation mal effectuée =?=

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: AsPiC le Mardi 10 Février 2015, 16:13:17 PM
Peux être que le quartz à 14,318MHz est tout simplement le vestige d'une réparation mal effectuée =?=

Je me suis également posé la question, mais c'est bien la valeur indiquée sur le schéma original ATARI !



Après tout, 64 Hz n'est pas très éloigné de 60, sans doute était-ce une valeur qui restait dans la plage admissible par le moniteur Motorola de l'époque :).
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

j'ai trouvé la confirmation sur le WIP de f4brice.

Comme j'ai pas envie de toucher à mon moniteur commodore adoré (25 ans que l'on vit ensemble :D), je vais changer le quartz.

ducatman1098

spectro le reparateur qui repare tout ^-^ ^-^
PS: si tu as du temps libre je vais t envoyer mes pcbs en réparation (2-3 brouitilles :D)....On fera un echange de bon procédé
j en ai marre de les nettoyer , bomber et que cela buggue quand m^me :-X
J ai un truc qui pourrait t intéresser :-*

spectroman

Arrête avec ta bombe contact ;D,tu as choppé le virus de olschool =?=.

Après on ne peut presque plus faire de soudure. Il faut repasser les cartes au dégraissant pour pouvoir les retoucher. >:D

Si il y'a de l'oxydation sur des contacts, composants, pistes... utilise un pinceau en fibre de verre ou une gomme pour circuit imprimé.

Si l'oxydation est sur les supports, il faut les changer.

Citation de: ducatman1098 le Mardi 10 Février 2015, 17:31:47 PM
J ai un truc qui pourrait t intéresser :-*

Colonel, je vois pas de quoi tu parles ;)

AsPiC

Citation de: spectroman le Mardi 10 Février 2015, 20:44:23 PM
Arrête avec ta bombe contact ;D,tu as choppé le virus de olschool =?=.

Après on ne peut presque plus faire de soudure. Il faut repasser les cartes au dégraissant pour pouvoir les retoucher. >:D

Si il y'a de l'oxydation sur des contacts, composants, pistes... utilise un pinceau en fibre de verre ou une gomme pour circuit imprimé.

Si l'oxydation est sur les supports, il faut les changer.

Amen !

ducatman1098

a vos ordres chef ^-
j avoue quele resultat est moins bon avec :-\

pour nettoyer :eau +savon ou un degraissant? si oui que me conseilles tu?

spectroman

Pour enlever la bombe contact je mets un dégraissant liquide, du genre ce que j'utilise pour mon BBQ. je frotte avec une brosse a dents et je rince a l'eau.

ducatman1098

Citation de: spectroman le Mercredi 11 Février 2015, 08:33:43 AM
Pour enlever la bombe contact je mets un dégraissant liquide, du genre ce que j'utilise pour mon BBQ. je frotte avec une brosse a dents et je rince a l'eau.

V regarder cela...


J ai un produit dégraissant pour mon taf.je vais voir si il est compatible
Je l'utilisais entre autre pour enlever la graisse de ma chaîne de la moto sur la jante...c était radical  ^-^

zebassprophet

decap four pour ma part^^