Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Systeme d'ecran rotatif dans Jeutel '89. DONE.

Démarré par Jayblast, Lundi 08 Septembre 2014, 11:15:23 AM

Jayblast

Salut salut,



Bon j'ai pas ete tres actif sur ce forum dernierement. Soiree d'anniversaire animee. Borne en freeplay sur windjammers et IIX. Un pote un peu trop enthousiaste. Et au revoir la Jeutel Jamma  :'(. Anyway, apres quelques soudures c'est repare, et du coup c'est l'occasion de ce post.



En fait j'avais pas mal etudie la question d'avoir un ecran rotatif et ce forum m'avait apporte a peu pret toutes les reponses. MERCI BEAUCOUP LES GARS !! Du coup je vous post les differentes photos du resultat fini.



Je rappelle hein, je n'ai rien invente, je n'ai fait que repomper/appliquer des astuces/soluces de differentes personnes ici ou la ! N'hesitez pas a venir poster par ici pour vous faire connaitre d'ailleurs  <:).



Avant de commencer 2 points delicats important :
1) Si comme moi vos soudures sont d'origines attention car le cablage c'est du monofil tres rigide donc parfois apres rotation de l'ecran tu as une soudure qui saute.
2) Je ne peux pas tourner l'ecran a la volee. Un degauss est en general necessaire si je veux basculer d'un YOKO a un TATE (ou vice versa). Comprendre il faut que j'eteigne la borne, attende un peu, et rallumer. (Mon PC est connecte au JAMMA de la borne, lorsque je fais l'operation je le laisse tourner, c'est juste la borne que j'ON/OFF).




01 - Le systeme dans son ensemble
-----------------------------------------


+ L'ecran est fixe a l'interieur d'une jante de velo.
+ Celle-ci repose sur un cadre en bois evide (le trou est un tout petit peu plus petit que le diametre de la jante).
+ Des roues de rollers aux 4 coins permettent de garder le tout bien au centre et de faciliter la rotation de l'ecran.






02 - Jante
------------


+ Peinte en noir pour que ca fasse a peu pret propre.



+ Notez qu'elle etait a peine trop grande. 3cm de circonference en trop. Une decoupe a la scie sauteuse pour se debarrasser des 3 centimetres. Une sangle pour 'retrecir' le tout. Deux trous a la perceuse de chaque cote de la separation. Une petite plaque en metal avec des vis pour faire la jointure. Du coup la jante n'est pas parfaitement circulaire, c'est un tres leger oval, ca se sent si je fais pivoter l'ecran car certains 'cotes' sont plus dur a faire passer que d'autres. Ce qui explique l'ajustement qui n'est pas au millimetre pour les roues de roller.






03 - Fixation de l'ecran a la jante
--------------------------------------


+ L'ecran disposait de 4 petites pattes, une dans chaque coin, le fixant a son cadre d'origine. Ca m'a sauve. Ces pattes etant soudees a l'ecran, il ne restait plus qu'a utiliser des petites vis pour fixer l'ecran a la jante de velo. La on voit que la 'bordure' de la vis ne recouvre quasiment pas la patte. Cela dit comme j'ai calcule le diametre de la jante en fonction de la diagonale de mon ecran (diametre treees legerement inferieur a diagonale), l'ecran est naturellement tenu a l'interieur de la jante, donc les vis sont la pour assurer plus que reellement maintenir. Enfin notez que les vis devaient etre petites pour ne pas empecher la rotation de l'ecran au niveau des roues de roller.






04 - Roues de roller
-----------------------


+ La jante repose sur le cadre en bois.
+ A chaque coin de ce cadre j'ai fixe une roue de roller qui vient s'inserer dans la jante. Easy rotation.








05 - Le derriere
------------------


+ Le cadre en bois vu de derriere.






A terme je prevois de mettre un petit interrupteur lamelle/tige qui sera entraine par la rotation de l'ecran.
L'interrupteur sera connecte a une des pistes de mon JPAC.
Mon frontend va recuperer l'input et declencher sa rotation automatiquement.




Cheers everyone,

Calybre

Franchement c'est vraiment pas mal, bravo !!  ^-

Il ne manque plus qu'une Rotation motorisé ou mieux directement en fonction de l'orientation du jeu. Je crois que j'ai déjà lu un sujet qui en parle sur le forum. ;)

Jayblast

Ouais la ca serait pas mal la mise de pression absolue...

One thing at a time !

Deja reussir a faire que mon frere finisse de coder ce satane frontend !

Merci en tout cas : ).

gc339

Je pense qu'il y avait plus rationnel que de scier la jante ainsi que les pattes de fixation du tube cathodique. Cette dernière opération n'étant pas très recommandable car les pattes sont solidaires de la ceinture anti-implosion du tube.

Personnellement j'aurais plutôt fixé 4 équerres métalliques contre l'intérieur de la jante, en profitant des trous de rayon. Equerres sur lesquelles reposeraient et seraient boulonnées les pattes du tube.
L'inconvénient, si c'en est un, c'est que les pattes du tube devraient se retrouver à 2 ou 3 centimètres au dessus de la jante, donc des roulettes, ce qui faciliterait le boulonnage des unes et la libre rotation des autres.

Jeutel l'avait déjà fait, par contre les quatre équerres support n'on pas été vissées, elles ont été soudées par points sur la jante :


Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Jayblast

#4
Merci de ton retour,

Concernant tes propositions c'est interessant. Malheureusement impossible dans mon cas sans changer d'ecran ou agrandir la borne car le diametre actuel (de la jante et de l'ecran) est ultra juste. Ca passe au micro-poil.

Actuellement la jante a 0.8cm d'espace avant de toucher les parois de la borne. Ca fait 0.4cm de chaque cote. C'est tight.

Avant de faire les travaux j'ai bien evidemment regarder la diagonale complete de l'ecran pattes comprises et j'avais 1.5cm de marge maxi. 0.75cm a chaque extremite...

J'avais regarde cette photo que tu as poste (ainsi que d'autres sources d'inspiration) avant de me lancer la dedans.

Par contre Je t'avoue que j'aimerai en savoir plus sur "Cette dernière opération n'étant pas très recommandable car les pattes sont solidaires de la ceinture anti-implosion du tube."

Le systeme de fixation d'origine : l'ecran est fixe dans un gros cadre metallique (genre l'interieur d'un caddie). Dans la borne il y a deux rails de chaque cote. Le gros cadre metallique (avec l'ecran fixe dedans) coulisse dans ces fameux rails pour se mettre en place. Tout est en metal. Tout est en contact.

Du coup je ne vois pas trop la difference a part que la mon cadre n'est pas carre, c'est un rond  ::). Aliage/metal different qui a des proprietes particuliere ? Ou tu parlais plus au niveau manipulation et travaux car il y a risque d'endommager cette fameuse ceinture ?


maldoror68

je pense qu'il parle plus des propriétés mécaniques du tube.
cette ceinture est un peu une armure du tube contre les contraintes mécaniques dues aux différences de pressions (eh oui, un tube a vide..c'est vide !)  ;)

Jayblast

Hmm OK.

Ca m'eclaire un peu plus, mais a peine : ).

Du coup j'en profite :
1) Quelle est la difference entre l'ancien setup et mon setup ? (aux niveaux proprietes)
2) Quel est le risque du nouveau setup ?


maldoror68

le risque ? que le "jeu" de tes nouvelles "fixations" créent un choc, et que le tube implose. cqfd

gc339

Citation de: Jayblast le Lundi 08 Septembre 2014, 18:16:37 PMMalheureusement impossible dans mon cas sans changer d'ecran ou agrandir la borne car le diametre actuel (de la jante et de l'ecran) est ultra juste. Ca passe au micro-poil.
Actuellement la jante a 0.8cm d'espace avant de toucher les parois de la borne. Ca fait 0.4cm de chaque cote. C'est tight.
Oui effectivement, la jante était trop grande, il aurait fallu la taille juste en dessous. D'ailleurs, si l'on observe bien la photo que j'ai postée, Jeutel a utilisé un diamètre de jante sensiblement moins grand que la diagonale de l'écran, ce qui fait que les pattes de fixation du tube cathodique sont éloignées de 5 à 6 cm au dessus de cette première.

Citation de: Jayblast le Lundi 08 Septembre 2014, 18:16:37 PMAvant de faire les travaux j'ai bien evidemment regarder la diagonale complete de l'ecran pattes comprises et j'avais 1.5cm de marge maxi. 0.75cm a chaque extremite...
J'avais regarde cette photo que tu as poste (ainsi que d'autres sources d'inspiration) avant de me lancer la dedans.
Reste maintenant le problème des pattes de fixation du tube dont la diagonale prise de bout en bout est plus grande que la largeur de la borne. Sur la photo postée, la rotation était rendue possible car les pattes se retrouvaient légèrement en dehors des montants de la borne une fois le hayon avant soulevé.




Sur les bornes Jeutel plus conventionnelles pour ne pas dire plus "parallélépipédiques", le problème avait été solutionné avec un châssis support coulissant. Le châssis pouvait être ainsi en partie ressorti par l'avant de la borne pour permettre la rotation de l'écran et de son cadre. La contrepartie étant un panel plus haut pour laisser passer le support coulissant une fois ce premier abaissé et un centre de gravité déplacé vers l'avant qui avait tendance à faire basculer la borne sur les genoux de l'opérateur.
Ici sur gamoover, la réalisation d'un support rotatif mobile grâce à des coulisses de tiroir.

Citation de: Jayblast le Lundi 08 Septembre 2014, 18:16:37 PMOu tu parlais plus au niveau manipulation et travaux car il y a risque d'endommager cette fameuse ceinture ?
Juste question de sécurité, il vaut mieux éviter de rudoyer tout ce qui en dépend si l'on est pas assez outillé et/ou précautionneux.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Jayblast

#9
Ma jeutel avait effectivement un chassis monter sur rail pour faire 'pivoter' l'ecran. Mais vu le poid du bordel et la connectique, c'etait utopiste de switcher YOKO/TATE a la volee. En gros ca restait comme c'etait toute la soiree donc si t'es parti sur du street, au revoir les shoot'em up !

A un moment j'ai pense souder de nouvelles pattes plus en dessous car j'avais bien desosse les photos que tu montres la (une de mes ressources principale) mais je n'avais ni le materiel, ni la competence, et pour l'instant a chaque fois que j'ai utilise un petit fer a souder a main, j'ai perdu un doigt dans la bataille ! Donc si je passe a du gros matos... Bonjour les degats !

Si on parle de choc qui pourrait endommager la ceinture, de ce cote la je suis safe !
Car l'ecran ne bouge pas d'un poil relativement a la jante, il y est bel et bien fixe.
Comme le diametre de la jante est pil poil, il est en partie bloque a l'interieur de cette jante, et les vis assurent l'immobilite de l'ensemble.

Vu le poid que ca pese ca va pas bouger ! Pour vous donner une image : mon ecran est rotatif, mais c'est l'equivalent de faire un creneau avec ma Dacia sans direction assistee, ca ne se manipule pas du bout de l'index !

Malgre tout je note bien une difference par rapport a la fixation d'origine et son chassis que je n'avais pas releve avant :
La fameuse ceinture dont vous me parlez est maintenant en contact (en 4 points of course) avec la jante, alors que sur le chassis d'origine, les pattes etaient en contact avec le chassis, MAIS il y avait un peu d'espace entre le chassis et la ceinture.

What do you guys think ?!

Je risque ma vie ?! Ou celle de mon tube ?! Mais le tube... C'est la vie... Donc c'est pareil  ;D.

fred92

bonjour,
je sors d'outre tombe ce sujet pour éviter d'en créer un :
la jante frotte sur le bois ou les roulettes maintiennent légèrement à distance la jante du panneau en bois ?
car sinon il doit y avoir quand meme pas mal de frottement...

mamecab, le projet chronophage.