Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

WIP - defender

Démarré par spectroman, Dimanche 19 Octobre 2014, 19:34:00 PM

cedricbionic

Cool en plus tu nous fait un mini tuto pour l'inter de la back door  ^-

ça va servir à du monde ça  ;)

Little_Rabbit

Salut,

Très sympa à suivre ce WIP !  ^-

Citation de: spectroman le Vendredi 24 Octobre 2014, 22:35:02 PM
Un petit nettoyage des vis dans un bac a ultrason :

Rhàlàlà, c'est beau quand on est équipé comme un pro ! ;)


Citation de: spectroman le Dimanche 26 Octobre 2014, 12:16:07 PM
- changement du câble d'alimentation et ajout de la varistance sur le 230V

Pourrais-tu nous détailler le rôle de cette varistance et comment cela fonctionne ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Stek

Tu pourrais me filer les refs de ton nettoeur ultra son stp?

Tu l'as acheté ou et combien?

Thanks

Geek vintage

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Octobre 2014, 09:42:14 AM
Salut,
Pourrais-tu nous détailler le rôle de cette varistance et comment cela fonctionne ?

La réponse m'intéresse grandement  :D

Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

Eko

Chouette boulot spectro  ^-
ça fait plaisir à suivre, va être bien chouette j'ai l'impression  ;)
Le RT, le WIP, des drogues dures ça nan ?

-RT Jeutel Mint !          -RT Twin STC          -WIP Twin STC         -RT Mini Jeutel    
-WIP Noami White       -WIP Noami Black    -WIP Gameroom      -WIP Mini Jeutel

Gg45

Citation de: Stek le Lundi 27 Octobre 2014, 10:01:08 AM
Tu pourrais me filer les refs de ton nettoeur ultra son stp?

Tu l'as acheté ou et combien?

Thanks

Moi j'utilise celui-là pour les pièces de modélisme (avec du white spirit)

http://www.pearl.fr/maison/nettoyage-et-entretien/menage/nettoyeur-professionnel-a-ultrasons_PE1753.html

spectroman

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 27 Octobre 2014, 09:42:14 AM
Pourrais-tu nous détailler le rôle de cette varistance et comment cela fonctionne ?

Je vais essayer de le faire de mémoire, car je ne "baigne" plus dans le monde de la CEM (Compatibilité Electro Magnétique) depuis quelques mois et j'ai plus les normes sous la main. Il faudra que aje_fr vérifie cette explication.

Quand on fait des tests CEM sur du matériel électronique, une varistance sert a absorber les pic de surtension lors des essais d'immunité aux ondes de chocs (et elle amortie aussi les transitoires rapides).

Le test d'immunité aux ondes de chocs, permet de tester le comportement d'un appareil lors d'impact de foudre indirect (exemple : la fourdre frappe une ligne électrique, un para-tonner, un canalisation en métal, le sol... à quelques Km et elle transportée par le réseau, les conduites métalliques ou le sol jusqu'à l'utilisateur).

Une varistance permet "d'étaler" cette surtension. Par exemple, au lieu d'avoir une tension de 4Kv pendant 10µs, une varistance de 240V va laisser "en gros" une tension résiduelle de 500V pendant 100µs.

Elle sert aussi, selon sa rapidité, à "étaler" les transitoires rapides (impulsions provoquées par un moteur électrique ou un variateur de fréquence).

Le filtre secteur qui est sur la photo sert aussi à éliminer les transitoires rapides et les fréquences radio conduite (en immunité et en émission).

Quelques recommandations d'utilisation :

- Une varistance doit être raccordée au plus près des câbles à protéger, sinon elle ne sert à rien....

- Dans le cas ou l'énergie quelle absorbe est trop grande et elle peut exploser, on met souvent une gaine thermo de dessus pour éviter que les bout de fer ce retrouve de partout (j'en avais pas sous la main lors du wip).

- A chaque fois qu'on change le fusible en amont (sans raison apparente du type on a fait un court circuit), on change aussi la varistance.

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour ces explications détaillées sur la varistance ! :-*

Concernant le nettoyeur à ultrason, je vois qu'on en trouve plein d'occaz sur leboncoin.

Un truc dans ce genre, vous pensez que ça le fait ?

Dis-moi AsPiC, Chantonnay ce ne serait pas un peu par chez toi ? :D Hein dis copain ?? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

AsPiC

C'est plus prêt de chez moi (30 kms) que de chez toi effectivement. Après je n'y vais que rarement :-\

Little_Rabbit

Re,

Citation de: AsPiC le Lundi 27 Octobre 2014, 12:00:25 PM
C'est plus prêt de chez moi (30 kms) que de chez toi effectivement. Après je n'y vais que rarement :-\

Ah ben oui, là 30 km laisse tomber, je pensais que c'était du genre 4 ou 5 km ;). Merci quand même !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

spectroman

#26
Mise a jour du wip avec quelques jours de retard.

Reprogrammation de toutes les 2716 (U6 à U12) de la rom board (elles étaient oxydées)
J'attends des 2532 neuves pour faire la même chose sur U1 à U3

U4 & U5 ne sont pas présentent sur ma carte car c'est la version "bleu" de la ROM

J'ai au passage enlevé et changé tous les supports de la rom board :





J'ai aussi changé tous les supports des DRAMS de la carte CPU (il me reste a changer celui du cpu et de la rom) :





J'ai tout remonté et branché :



La carte démarre mais les leds 1 et 4 sont allumées, ce qui signifie qu'il y a un problème de DRAM (normal elles sont toutes oxydées aussi). J'ai essayé de les néttoyer au pinceau à fibre de verre mais certaines broches ont cassé :-\.

Pour l'instant je suis bloqué, j'attends ma commande avec tous mes composants.


cedricbionic

C'est Beau  :-*



C'est quand même une usine à gaz le bouzin... ça me fait penser à la pcb de la Qix ou le "stack" de la Gorf...

Quand je vois ça je comprend les mecs qui ont inventé le Jamma par la suite...  ;D

Fred G5

Très beau travail  ^-

On trouve encore des DRAM pour ce type de carte?

Sinon en lisant la 1er page je viens d'apprendre que ce type d'interrupteurs de back door avait une position de maintenance  ;D

Plus besoin de mettre du scotch lorsque je bidouillerai ma René Pierre porte ouverte  :D
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

spectroman

Citation de: Fred G5 le Jeudi 18 Décembre 2014, 08:34:51 AM
On trouve encore des DRAM pour ce type de carte?

http://www.arcadechips.com/index.php?cPath=27_21

Citation de: Fred G5 le Jeudi 18 Décembre 2014, 08:34:51 AM
Sinon en lisant la 1er page je viens d'apprendre que ce type d'interrupteurs de back door avait une position de maintenance  ;D

C'est vrai que j'ai déjà récupéré des machines avec du scotch sur cet interrupteur :D

olschool

Tout pareil le duck tape était mon ami jusqu'à présent

:D

^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Fred G5

Merci pour lien vers le site de composant  ^-

Je vais mettre cela de mes favoris :)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux