Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[wip] Operation wolf

Démarré par damcha, Dimanche 09 Novembre 2014, 21:09:34 PM

damcha

Salut tout le monde,

Je croyais faire un wip express et poster le compte-rendu une fois tout terminé, mais comme de bien entendu rien ne se passe comme prévu. Je vais donc démarrer ce topic pour résumer rapidement ce que j'ai déjà fait sur une petite nouvelle operation wolf.

La p'tite nouvelle n'est pas si nouvelle sur le forum puisque j'en ai fait l'acquisition auprès des dangereux terroristes bien connus par ici, qui sévissent dans l'est de la France et bien au délà.

Voici quelques photos de la bête, qu'eyeshield m'avait envoyées au moment de la transaction :







La pauvre était un peu crasseuse à ce moment, mais vous comprenez bien que quand on est retenue en otage par un tel gang, on ne peut pas se pomponner tous les matins.

Je ne remets plus la main sur les photos du RT :( En quelques mots, il s'est déroulé juste avant le BGS. Ces dangereux pirates m'avaient donné rendez-vous dans un lieu rassurant, que je connaissais déjà... Un grand entrepôt où se déroule un traffic dont je ne peux pas parler plus en détails ici... Mais si vous saviez ! je suis tombé avec ma petite famille dans un véritable guet-apens. En réalité, toute la bande m'attendait devant l'entrepôt, caché dans un coin, et à peine le temps de poser un pieds par terre que j'étais ligoté sur une chaise, un verre de bière dans les mains et des saucisses frites dans la bouche pour que je ne parle pas ! Prise de panique, ma fille a tenté de s'enfuir sur un quad, puis telle une james bond totally spies elle a sauté sur un jet-ski à toute berzingue, mais rien à faire, c'est qu'ils sont coriace !

Bref, je ne veux pas vous faire trop peur donc je ne vous donnerai que la conclusion : finalement l'operation s'est soldée par une belle réussite, l'agent wolf est arrivée à sa nouvelle demeure en bon état !

Une fois nettoyée, la borne a une bonne bouille esthétiquement parlant. Pas mal de rouille sur les parties métallique, dont le gun, seront traitées dans un proche avenir. Pour le reste, l'écran est ok, le gun fonctionne (positionnement et percuteur). Par contre la pcb et l'alim étaient HS.

J'ai tenté dans un premier temps de me pencher sur la pcb : un des oscillateur, ainsi que le 74S74 qui lui était associé présentaient un encéphalogramme plat. La vampirisation d'une autre pcb m'a permis de lui redonner vie. Par la suite, deux nouvelles eproms ont remplacés des défaillantes. Il y avait du mieux, le jeux semblait démarrer (au moins jusqu'à l'écran de titre mais l'affichage était totalement corrompu, quasi entièrement blanc, sauf la couleur rouge qui se montrait de ci de là.

Pas facile de dépanner cette pcb, avec ses composants propriétaires, sans spare ni autre carte de référence. Ayant envie de jouer à operation wolf ;) je partis donc à la recherche d'une nouvelle carte fonctionnelle, quitte à dépanner celle-ci plus tard, ça me ferait du spare.

Quelques temps après que j'eu déposé ma recherche sur le forum, gc me proposa de me fournir une pcb fonctionnelle grâce aux équivalents de PC040DA de sa conception.



Et là ce fut un miracle !


... la suite au prochain épisode ...


damcha

#1
* Néon remplacé, ça fonctionne !


* Pour la PCB "CPU", ma joie a été de sapée par des glitchs graphiques qui sont apparus peu de temps après. Heureusement, ce ne sont pas les PC040DA qui sont défaillants. La panne n'était pas constante, mais n'arrivait visiblement qu'à chaud. Je suis tombé sur un GAL qui chauffait beaucoup, et son échange avec celui d'une autre pcb a résolu ce problème. Enfin, je parle un peu vite, car tout à l'heure, alors que la borne n'avait pas été rallumée depuis 1 semaine, elle s'est remise à faire ces bugs  >:D Je vais aller faire une photo pour que vous voyiez à quoi ça ressemble.

* Pour la carte son. Je n'en avais pas encore parlé, mais en réalité la carte son n'est que semi-fonctionnelle : une partie des sons seulement sont joués. Grâce aux schémas disponibles en pdf, et à mame, j'ai pu mieux comprendre le fonctionnement de la carte son :

La musique et les bruitages sont générés à partir de trois sources : la première à partir du couple YM2151/YM3012, les deux autres à partir des MSM5205. Ces trois sources sont mixées puis l'ensemble est amplifié au travers de deux MB3735.

J'ai pu identifier facilement ce que chaque source génère grâce à une petite astuce dans mame : dans les options, slider controls, j'ai reglé un MSM5205 uniquement sur le haut parleur droit, l'autre uniquement à gauche, et le YM2151 à niveau plus faible mais équivalent des deux côtés, ce qui me permettait d'obtenir des sons semblant provenir de la gauche, de la droite ou du centre.

Après avoir refait quelques soudures sèches sur les composants qui pouvaient être en cause, changé les potentiomètres de l'étage d'amplification finale, changé quelques condensateurs, rebrûlé une eprom, j'ai finalement réussi à obtenir l'ensemble des sons ! Malheureusement, ça n'a pas marché bien longtemps. Rapidement, j'obtenais l'ensemble des sons mais tout cela ne ressortait que très faiblement sur les haut parleurs. Je ne suis pas certain de la source de cette panne. Je pensais tester aujourd'hui l'étage d'amplification en me repiquant sur les sorties TOTAL_OUT 1 et 2 du PC060DA pour y brancher des petits hauts parleurs amplifiés. Cela aurait permis de savoir si le problème se situe dans la génération ou dans l'amplification du son. Malheureusement, le rallumage de ce jour a non seulement regénéré les bugs graphiques, mais il me manquait à nouveau deux voies sur les trois !

Par dépit, j'ai tout refermé et je suis venu pleurer en écrivant  :-[

Dès que je pourrai, je vais me pencher à nouveau sur ces problèmes avant de passer à la partie "dérouillage, peinture et cie".

Par ailleurs, si quelqu'un a dans son stock une carte son fonctionnelle (pour de vrai, avec les trois voies et tout !) je suis intéressé !

kos71

t es motivé en ce moment ;D

tu tiens le bon bout (petit lapin pas la peine de faire tes sous entendu)

^-
@home: Flip TMNT, flip hurricane, Flip big guns, flip dracula,Flip F14,robocop, lw3,jokerz, rockybullwinckle,star wars De,sttng,dr who,tales from the crypt,jurassic park,laser war,gateway,tommy the who,baby pacman./cab=Mortal kombat 2,hang on DX, time crisis, hotd,pupitre fighting vipers, Naomi 1,  cocktail RP,cocktail missile command , cocktail "taito", cocktail space trek,cocktail galaxian,cocktail DE deco,cocktail SI., twin sega rally, OUT RUN,cockpit OT turbo, Virtua cop, Euro 40, astro city Blast city,mvs4u,namco exceleena red,madonna,aerocityx2,sega city ,bandido et afterburner dx;

damcha

Citation de: kos71 le Dimanche 09 Novembre 2014, 22:00:29 PM
t es motivé en ce moment ;D

La motivation ça ne manque jamais, c'est plutôt le temps. Plus le fait que mon garage-room n'est pas encore bien isolé et que j'habite plus à l'est que vous... Du coup, tel le papa ours, j'essaie d'avancer les wip avant que l'hiver n'arrive et que je doive hiberner dans mon bureau atelier clinique...

Et accessoirement j'ai atteint le point de non retour : la garage s'est rempli, plus de place pour la voiture, plus de place pour rentrer une nouvelle borne en fait simplement pour rentrer dedans. Va falloir que je termine de wipper pour tout ranger et retrouver de l'espace pour ranger la voiture mettre de nouvelles bornes penser que j'arriverai à être assez fort pour garder assez de place pour ma voiture

damcha

#4
Aller, un déterrage pour dire qu'il y a quelques jours, après quelques crédits où tout marchait parfaitement, le son s'est remis en état "on entend presque rien", et surtout les bug graphiques sont revenus.

Comme j'ai trouvé le scrolling de l'alphabet de toute beauté, je vous ai même fait une vidéo :



Lien vers la vidéo youtube tant que je ne sais pas utiliser la balise dédiée /!\

J'ai l'impression que Les sprites n'ont pas de glitch, seuls les tiles semblent être des sprites piqués dans l'eprom, mais dans une zone mémoire qui n'est pas la bonne. Ca ressemble à une ligne d'adresse qui déconne.

Bon, va falloir que je me réinstalle un coin labo pour investiguer...

Edit : si quelqu'un peut m'expliquer comment fonctionne la balise youtube :roll:

cedricbionic

Salut peut-être une ou plusieurs roms HS, tu as quand même les sprites mais visiblement c'est les décors qui bug.


Pour la balise youtube, c'est facile il faut copier juste le code de la vidéo entre les balises youtube.

le code de ta vidéo est qGIyCde4ncg il faut que tu le positionne entre les ][ des balises <:)



damcha

#6
Pour la balise youtube, c'est bien ce que j'ai fait mais ça na marche pas  :-X bon bref, vous avez le lien !

Edit : c'est donc un bug de chromium, j'avais fait tout comme il faut !