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Platine Hantarex Plo 28 Star qui fait tic tic tic

Démarré par jaktens, Mercredi 11 Février 2015, 20:42:27 PM

Fred G5

#64
Je pense que si tu débranches la patte 3, ton alim primaire ne sera plus suffisamment chargée pour réguler correctement.

Après brancher le primaire d'un THT sans relier la tétine, je t'avouerai que j'ai jamais essayé.
Cela dit comme la commande de découpage qui pilote cette enroulement ne sera pas présent et que l'ampoule va consommer pas mal, il ne devrai pas se passer grand chose si tu laisses la tétine isolé dans un coin 
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

BigPanik

#65
Reprise des investigations!

Le capacimetre chinois est arrivé. Il me confirme que condo 1,5nF à côté du BU est HS.
Pour ce nouvel essai, je suis donc certain que le BU 2727AW et ses composants environnant sont Ok (il y avait 3 diodes et 1 condo HS). Le T6 (carte switch) est neuf aussi. T1 est ok.

Je branche 2 ampoules de four 15W 230V en série en amont du Collecteur du BU. Une question se pose: Est il normal de ne pas avoir de fil de masse entre le tube est la neckboard sur cet ecran?

J'allume quand même, sans source.
Les ampoules s'allument faiblement, le tube crépite, pas de tic-tic. Ouf.
Je mesure:
+VC=166V (171V nominal)
+VB=129V (130V nominal)
+VA=85V (105V nominal)
SP5=28V au lieu de 25V
SP8=18V au lieu de 16V

Sur L13, j'ai mon 85V.

Je branche une source VGA 31KHz, les ampoules brillent plus, la tension sur L13 passe à 160V.

Donc la switch board semble ok.
Mon +VA un peu faible.

Je fais quoi maintenant chef? J'enlève les ampoules? :(

Merci

Fred G5

#66
Alors il doit y avoir un fil de masse entre le neckboard et la tresse de l'écran. C'est le cas sur mon polo star 25.

Au vu des résultats je dirai que tu peux mettre en route normalement.
Ton VA un peut faible c'est peut être normal, il y a des différences entre le schéma et la réalité dans bien des cas

De mémoire je crois avoir les mêmes tension sur mon moniteur, mais c'est 25"
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BigPanik

#67
J'ai mis un fil de masse, bypassé les ampoules, mis une source VGA, prié, alimenté...
Et vite éteint car D52 s'est mise à faire des étincelles de folie sur un rythme qui rappelait les tic tic.  (:x

J'ai remis les ampoules, les tensions d'alim sont toujours là.
Les ampoules s'allument toujours donc BU pas cassé?!?

Je vais vérifier la diode, et les 3 résistances de puissance entre Le BU et L13.
Bonne idée ?

Fred G5

Étrange que D52 fasse des étincelles, à tester et remplacer si nécessaire.

J'ai du mal comprendre d'où cela peut venir tout semble bon??

Tu avais déjà remplacé ou tester cette diode?
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BigPanik

Oui elle est neuve.
Seule différence avec l'ancienne hs: le boitier. Je l'ai isolé du radiateur avant c'était un boitier tout plastique.

BigPanik

#70
J'avais tout simplement mal isolé la diode du radiateur.
Je reteste et oh joie bonheur une image! ^-
Pas très stable et un peu fade mais tout de même.


La synchro est pas top, je tente un ajustement, je tripote les réglages et en touchant le brightness PAF: tic tic tic  :'(

J'ai connu plus fiable comme réparation....

Verdict:
D52:HS
DX1:HS
BU:OK
T6:OK
D47:OK
C101:OK

D52 n'aurait il pas aimé sa séance de torture?

BigPanik

#71
Après remplacement des 2 diodes, ça fonctionne!  :-)=

D'un autre côté, je ne l'ai pas laissé tourner plus de 3 minutes...



En résumé la liste des composants qui étaient HS sur ce problème de tic tic:
D52 (derrière le BU)
DX1 (à coté de D47 et du BU)
T22 (BU)
C101 (à côté du BU)
T6 (switch board)

Un ÉNORME MERCI à Fred G5 pour tout ses conseils sans quoi rien n'aurait été possible!  <:)

Me reste un souci de H AMP. J'ai vérifié, la télécommande est bonne.
J'ai beau tourner le potard, l'image reste au maximum de sa taille en largeur et dépasse de l'ecran.

Fred G5

#72
De rien si mes modestes compétences ont pu servir j'en suis comptent  :) <:)

Alors pour l'isolation foireuse, j'y avais pensez quand tu as dit que cela à fait des étincelles, puis je me suis dit si cela à tourné avec les ampoules donc sa vient pas de là...
....en fait c'était bien sa mais j'ai pas osé posté le truc en pensant à plus compliqué....

Je penche aussi pour le fait que la diode à pris un coup lors du premier essai ce qui explique qu'elle a lâché quand tu as poussé un peu l'écran

Pour la largeur de l'image voir au niveau de la bobine de pont L9 si elle a une influence. Sinon tu utilise quoi comme tube car sur les photos on dirai un écran de TV?
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BigPanik

#73
Les polostar et les TV Philips 28PT7304/19 utilisent le même tube.

Aucune variation lorsque je tourne la ferite de L9.

Fred G5

Ok donc tu as bien un tube A66EAK552X44.

Normalement le réglage doit fonctionner avec la télécommande, doit encore avoir un truc quelque part car il n'est pas normale que le potentiomètre n'as aucune influence
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BigPanik

J'ai trouvé R135 en mauvais état. J'ai mis ce que j'avais sous la main, une 12Ohms (au lieu de 10).
Le mieux: j'ai un semblant de réglage horizontal (3mm) en fin de course du poard
Le moins: sans source video mon écran est maintenant bleu et non noir. Avec source video pas de souci.

Je n'ai aucun résultat en vissant la ferite de L9

Fred G5

Pas trop d'idée pour le moment......, remet déjà la ferrite de L9 a peu près à l'endroit où elle était
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BigPanik

#77
J'ai changer R135 en 10 Ohms, validé le module E/W et vérifié toute cette zone:


Les composants sont bons mais le problème est toujours là: affichage trop large, impossible à régler et effet cousin (pincushion)


Toujours aucun effet en modifiant la ferrite de L9.

Le testeur m'affiche ca pour T19:


Normal?

Je sèche...  :-\

CryingFreeman

Le message a l'air pourtant explicite.... Vérifie que ton clavier est bien branché à la bonne prise...

Ok je sors  :fleche:

LoOoL  :ang:

Fred G5

LE T19 BDX53 est un darlington donc au niveau du test c'est cohérent.

Je t'avouerai ne pas avoir d'idée sur le moment mais c'est très probable que le problème de coussin et largeur sont liés
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