Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Dépannage Hantarex mtc-900e

Démarré par Mario25, Mercredi 04 Mars 2015, 15:30:59 PM

Mario25

Salut à tous,

J'ouvre ce topic en complément à celui-ci: http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=31131.msg526050;topicseen#msg526050

Après avoir réparé le petit transfo qui était à l'origine de la panne de cet écran, des réglages étaient nécessaires.

Seulement, après avoir tourné tous les potards je n'arrive pas à faire mieux que ça:



Alors déjà, oui il manque le bleu  :-((, mais sinon l'image clignote, les bords ne sont pas bons et des lignes apparaissent  >:D.

Merci pour votre aide.  <:)

maldoror68


gc339

D'après les photos ce moniteur est un MTC900/E Europe, de plus il est équipé d'une carte de correction Est/Ouest nécessaire aux tubes cathodiques 20" de marque Orion.
La notice est téléchargeable ici : http://the.nerv.free.fr/docpro/mtc900e_europe.pdf

La première chose à faire est d'utiliser une autre source vidéo pour être sûr que le problème de clignotement ne provienne pas de la carte de jeu.
Concernant la couleur manquante, il faut croiser le bleu avec une autre couleur sur le connecteur d'entrée et ensuite entre le préamplificateur vidéo et la neck-board pour déterminer qu'elle est la carte en panne. Le moniteur doit bien sûr être hors tension lors de l'opération de croisement de ces fils.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Mario25

Effectivement, cette platine mtc 900e est branché sur un tube Orion et j'ai déjà imprimé la doc. ;)

Alors, je n'ai pas encore essayé de croiser les couleurs pour déterminer d'où provient la panne mais concernant le clignotement, il est également présent sans source vidéo. :?

kaitan

Citation de: gc339 le Jeudi 05 Mars 2015, 12:06:52 PM

Concernant la couleur manquante, il faut croiser le bleu avec une autre couleur sur le connecteur d'entrée et ensuite entre le préamplificateur vidéo et la neck-board pour déterminer qu'elle est la carte en panne. Le moniteur doit bien sûr être hors tension lors de l'opération de croisement de ces fils.

fallait y penser ! je note pour le cas où ça se présenterai !

Mario25

Suite à l'achat d'une nouvelle platine hantarex mtc 900e, je déterre ce topic.

Afin que celle-ci soit compatible avec mon tube orion, j'ai déjà changé le connecteur sur la neckboard:



Ensuite, j'ai suivi le wip de f4brice (http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18312.0) pour intégrer le module Est/ouest, c'est à dire:

-intégration du module
-changement de la bobine B5
-retrait de la résistance R110
-retrait de D13 qui est recyclée en D24
-mise en place de d23
-mise en place de R178
-mise en place du pont P3
-mise en place de C71



Et enfin, test en dehors de la borne: sifflement caractéristique d'un écran en fonctionnement, pas de lueur orangée, pas d'image.  :-((



JeanMix

Salut,
1ère chose est-tu sur que la platine fonctionnais avant modif pour la rendre compatible à ton tube ?
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List


JeanMix

Du coup à ta place je la remettrais dans sa config d'origine pour la tester sur ton tube même si c'est un orion qui nécessite module E/W ça fonctionnera tu obtiendras juste une image avec gros effet de coussin mais au moins tu peux vérifier si elle fonctionne et donc si c'est un soucis à la modif malgres que maintenant que tu la déjà mise sous tension modifiée si tu as fait une erreur elle est déjà en panne.
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

Mario25

Aujourd'hui j'ai vérifié une 2ème fois mes modifs: elles sont bien conforme à la documentation hantarex.

Ensuite j'ai essayé au mieux de nettoyer le crochet sous la ventouse qui était rouillé quand j'ai acheté la platine.

Enfin, je me suis installé dans une pièce obscure et silencieuse pour tenter un 2ème test. Donc, l'absence de lueur orangée est bien confirmée. De plus j'ai remarqué des crépitements en dessous de la ventouse.


JeanMix

Vérifie la tension en SP15 qui doit être dans les 126 VDC si ce n'est pas le cas tu peux la régler en agissant sur RV12 pas loin de la grosse résistance de 330ohm 30w que tu devrait vérifier à la mise sous tension si elle devient rapidement bouillante ou non.
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

Mario25

Je n'avais pas fait ces tests, et pourtant je n'ai que 4.2V sur le strap central et la grosse résistance devient bouillante.  :(

THT à changer ?  :-[

Stek


Biglunk

#13
Citation de: Mario25 le Vendredi 07 Août 2015, 10:28:03 AM
Je n'avais pas fait ces tests, et pourtant je n'ai que 4.2V sur le strap central et la grosse résistance devient bouillante.  :(

THT à changer ?  :-[

Bon, tu poses ton fer à souder, et puis tu prend le temps de lire cette bible: http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

Je sais, elle parle de la génération de platine suivante, mais tu trouveras de bonnes infos dedans.
On en reparle plus tard.  ^-

JeanMix

Effectivement peut-être THT + BU à remplacer mais faudrait déjà en premier lieu dessouder le BU208 afin de le tester au multimètre voir si ce n'est pas juste lui qui serait HS ensuite pour la THT je ne connais pas les enroulements donc je ne serais pas te dire quelle "pin" doivent passer ou pas le test de continuité.
Tu peux lire le guide pour mtc9000 mais malheureusement il ne fera just que t'apprendre quelque trucs sur ce type de platine mais n'aura guère d'intérêt dans le dépannage de ta mtc900
Borne arcade : Jeutel Cabaret 20" / Jeutel 16x9 / N'Styl Kendo 25"
                      Royal Video Special 26"
                      Taito Special Criminal Investigation
Flipper : Ice Fever
Liens vers ma Game List

Mario25

J'ai contrôlé les enroulements de ma tht avec mon multimètre. Il n'y a visiblement pas de problème de ce côté là.

Pour le BU, j'ai fais le test de diode et ai comparé avec les valeur de celui de ma 1ère platine. Les résultats sont similaires.