Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Mini Kong Junior !

Démarré par Gaetan, Dimanche 12 Avril 2015, 18:35:58 PM

Gaetan


SLEK

Ah ouais y'a du boulot ! Merci pour les mesures  ^- WIP à venir en 2017  ::) :D

sushy18

Citation de: Gaetan le Lundi 27 Avril 2015, 22:43:11 PM
Voila les plans avec cotes (format PDF) :  ;)
Coupe
Vue de Cote
Vue Arrière
Vue Avant
Détails 1 et 2
Détail 3 et Panel

J'attend vos WIP maintenant !  :D


Merci pour tes plans et l'ensemble  de ton travail. <:)
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

nesos

Bonjour c'est vraiememnt un super boulot, Félicitation.

J'avais un moment donné envisagé de me faire une mini du genre mais j'ai voulu gagner un peu de temps dans la conception je me suis commandé les plans de la minni ici : Arcadefromscratch

J'ai commencé la découpe d'un side et commandé la fraise à copier que tu donne en référence sur le même site je devrais la recevoir dans 15j.

donc ma question concernant la technique pour copier le side : comment faut il faire en pratique ?
-découper grossièrement à la scie sauteuse le contour à 4-5 mm du contour
-bien fixer les deux side (avec le modèle au dessus)
-suivre le contour du modèle avec la défonceuse le roulement de la fraise sur le bord du side à copier
-Si les angles ne sont pas arrondis cela fonctionne t'il aussi (cf partie arrière de la mini)

voilà ayant un expert de la défonceuse sous la main j'en profite pour avoir un petit cours particulier  ^-^

Merci
@+

Gaetan

Citation de: sushy18 le Mercredi 29 Avril 2015, 01:41:38 AM

Merci pour tes plans et l'ensemble  de ton travail. <:)

De rien !
Comme dit Tilowil : c'est le but du forum non ?  ;)

Citation de: nesos le Jeudi 30 Avril 2015, 23:23:11 PM
Bonjour c'est vraiememnt un super boulot, Félicitation.

J'avais un moment donné envisagé de me faire une mini du genre mais j'ai voulu gagner un peu de temps dans la conception je me suis commandé les plans de la minni ici : Arcadefromscratch

J'ai commencé la découpe d'un side et commandé la fraise à copier que tu donne en référence sur le même site je devrais la recevoir dans 15j.

donc ma question concernant la technique pour copier le side : comment faut il faire en pratique ?
-découper grossièrement à la scie sauteuse le contour à 4-5 mm du contour
-bien fixer les deux side (avec le modèle au dessus)
-suivre le contour du modèle avec la défonceuse le roulement de la fraise sur le bord du side à copier
-Si les angles ne sont pas arrondis cela fonctionne t'il aussi (cf partie arrière de la mini)

voilà ayant un expert de la défonceuse sous la main j'en profite pour avoir un petit cours particulier  ^-^

Merci
@+


Salut,

- Tu n'es pas forcément obligé de faire une coupe grossière à 4-5 mm du contour.
Tu peux attaquer directement le 2nd panneau, ta fraise à copier va le couper entièrement et proprement.
Par contre c'est vrai que la 2eme partie du panneau risque de tomber par terre car tes 2 mains seront prises par la défonceuse. Il faut un support ou une personne pour t'aider à le tenir (mais pas de blague avec les doigts hein ^^).

- Oui bien maintenir les 2 sides entre eux. Avec des serre-joints ça ne bouge pas.

- Oui le roulement doit être entièrement en contact avec le 1er side (celui que tu veux copier).
Il faut bien positionner la hauteur de la fraise avec les réglages de la défonceuse et la bloquer sur cette position.

- Effectivement dans le cas d'un angle rentrant non arrondi tu ne vas pas pouvoir le copier parfaitement. La défonceuse va te faire un arrondi d'un rayon équivalent à celui de la fraise. Dans le cas d'un angle saillant cela fonctionne par contre.
Moi je n'ai pas eu le cas sur la mini Donkey Kong mais quand je regarde l'image ta mini borne il y a un angle à l'arrière que tu vas devoir retravailler après coup (à la scie sauteuse peut être).

- Un dernier point, il y a un sens pour déplacer la défonceuse lorsqu'elle coupe en fonction du sens de rotation de la fraise.
Avec un schéma c'est plus simple à expliquer :


Voilà ce n'est pas très compliqué il faut juste éviter que la défonceuse ne bascule.
Mais sinon tu ne peux pas faire d'erreur grâce au roulement de la fraise.
Je ne suis pas un expert car je viens d'acheter la défonceuse pour faire cette borne.
Ca prouve que ce n'est pas si difficile. :)
Je me suis juste documenté un peu et le plus important ça reste la sécurité (casque anti bruit, masque et tjs une bonne position pour bien tenir la défonceuse avec ses deux mains).

On trouve des vidéos sur internet.

Bon courage !  ^-









ian57

merci pour le mini cours.... c'est cher des fraises à copier?

du coup ça évite le "biais" que tu as souvent avec la scie sauteuse.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Gaetan

Citation de: ian57 le Vendredi 01 Mai 2015, 10:35:02 AM
merci pour le mini cours.... c'est cher des fraises à copier?

du coup ça évite le "biais" que tu as souvent avec la scie sauteuse.

Ce n'est pas donné effectivement : http://www.hmdiffusion.com/Fraises-a-copier-a-roulement-11-305-p.htm

Oui j'ai eu le problème quand j'ai découpé mon 1er side.
Sur du panneau de 18 mm d'épaisseur quand tu fais les courbes avec la scie sauteuse, la lame a tendance à partir légèrement en biais. J'ai du rattraper le coup en ponçant.
Si c'était à refaire je me ferais un 1er side avec un panneau moins épais (genre 10 mm car plus facile à couper à la scie sauteuse) qui servirait uniquement de gabarit pour faire les 2 sides définitifs (sur des panneaux de 18 mm coupés tous les deux avec la défonceuse).


ian57

Bah en même 30€ si tu fais plusieurs borne c'est vite rentabilisé...

A+
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









nesos

Merci Gaëtan pour tes explications, je penses que ça va m'aider.
Je suis totalement novice dans l'utilisation de la défonceuse.
Moi aussi je l'ai acheté pour la construction de ma mini borne.


@+ 

susumu

Citation de: nesos le Vendredi 01 Mai 2015, 12:01:01 PM
Merci Gaëtan pour tes explications, je penses que ça va m'aider.
Je suis totalement novice dans l'utilisation de la défonceuse.
Moi aussi je l'ai acheté pour la construction de ma mini borne.

La défonceuse il n'y a rien de sorcier, moi je m'aide automatiquement avec des gabarit.
Attention pour les fraises il y a 2 types de roulement, celui au dessus de la fraise et l'autre en dessous.
Et mieux vaut prendre les fraises a 30 euros en carbone plutôt que les pack de fraise a 12 euro en alu tout pourri  ;)
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

Gaetan

Quelques photos du petit avancement du jour. :)

Mise en place de la vitre et marquee :




Il y a encore le film de protection sur plexiglas du marqee. Ce n'est pas le rendu final.

Prochaine étape : Percer le plexiglas du CPO pour les boutons et joystick.
Je vais essayer en pinçant le plexiglas entre 2 planches de bois (sans enlever son film de protection) et perceuse réglée sur une vitesse lente.

Gg45

Citation de: ian57 le Vendredi 01 Mai 2015, 11:13:43 AM
Bah en même 30€ si tu fais plusieurs borne c'est vite rentabilisé...

A+

5€ sur Amazon !

http://www.amazon.fr/dp/B000LFZ0KE/ref=pe_386181_51767671_TE_dp_1

J'en ai plusieurs modèles de plusieurs longueurs et plusieurs diamètres, elles sont de très bonne qualité.

mikebrandt

C est vraiment du super boulot! Bravo! ^-

Gaetan

Merci Mikebrandt.  <:)

Suite et fin pour aujourd'hui.

Perçage des trous sur plexiglas du CPO :








La technique fonctionne bien.

L'idéal ça doit être de pouvoir percer le bois et le plexiglas du panel en même temps pour que les trous coïncident parfaitement.
J'avais déjà percé le bois avant.
J'ai un léger décalage sur un trou mais j'arrive tout même à mettre les boutons et au final ça ne se voit pas du tout.

Maintenant il faut que je trouve des toutes petites vis à tête ronde avec boulons pour bien maintenir le plexiglas.

Gaetan

Fermeture à levier :




Mise en place du support de l'écran :
(la zone hachurée sur la feuille correspond à un écran 17 pouces, il ne faut pas plus grand)




Mise en place du néon derrière le marquee :




Elle commence à prendre vie !  :D

sushy18

Elle est magnifique. ... superbe.
Par contre le neon n'est pas un poil trop petit ?
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)