Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Ma borne d'arcade maison photo par étape

Démarré par MacLookies, Mercredi 27 Mai 2015, 19:34:40 PM

MacLookies

Bonjour à tous,

Voici ma première borne d'arcade terminé il y a quelque jours avec avec mon papa, et oui sa lui à rappelé son enfance  ^-^
Ici j'ai utilisé un Raspberry pi B et installer la distribution Recalbox qui fonctionne à merveille.

Pour la partie Audio le Raspberry possède une sortie Jack, mes celui renvoi un son assez médiocre, alors à la place d'acheter un ampli, j'ai préférer mettre un Autoradio de voiture ! et finalement j'en suis très content, car cela me permet d'avoir un bon son, et grâce au câblage effectué, celui-ci peu tourner seul même si tout le reste est coupé.

Alors justement le câblage est très simple, j'ai mis une multi-prise sur la quel viendra ce brancher: Moniteur, ventilo, le Raspberry, puis l'éclairage led du bandeau.
j'ai rajouter une Alimentation de PC car on peu recupérer les sortie 3v 5v Et le 12v qui va alimenter notre autoradio.

Donc, j'ai mis de 2 boutons marche/arrêt, 1 pour le général qui mettra tout en marche, et 2ème pour l'autoradio même si le général est coupé ! c'est pas beau sa :D

Pour cela on récupère la phase (fil marron)  de notre Alimentation PC on l'emmène sur notre 1er bouton, puis on fait un pontage sur notre 2ème bouton, et toujours sur celui-ci on repars pour récupérer la phase de notre multi-prise.

Ensuite il reste le neutre (fil bleu) on prend celui de la multi-prise et on le met avec celui de notre Alimentation PC, pareil pour la terre (fil jaune/vert)
Voila Normalement tout devrais fonctionner.

Pour la partie bouton et Joystick, j'ai acheté l'interface usb Xin Mo, mes sa fonctionne uniquement pour 1 joueur, pour le Joueur tout est câblé directement sur les GPIO du raspberry.
Vous trouverez un tas de tuto à ce sujet.

Pour toute question n'hésitez pas  ^-^

































































[/b]




Sovietik

Salut!
Belle réalisation et ce que je retiens c'est le fait d'avoir bossé avec ton père. Bon esprit!
8)

MacLookies

Merci c'est gentil, mon père et moi somme fusionel☺ il a principalement réalisé le caisson, et moi la partie élec et logiciel.

Quelques heures tout les soirs, sa nous a pris environ 1 mois et demi.

pn_jeux

Bonsoir, joli travail! Le LCD permet une borne compacte et peu profonde...

MacLookies

Oui en faite c'est un écran de pc que j'avais dans le placard seul défaut qui me dérange c'est de voir le mot Dell mes je vais arranger en faisant un contour noir sur le plexi.


ed


MacLookies

merci, je boss actuellement sur un projet de simulation auto, avec je pense une xbox one ou ps4 je verrais, pour l'instant je regarde juste pour la partie matos tout ce dont j'aurais besoin, bref à suivre...

ian57

Belle réalisation, bravo

Citation de: MacLookies le Mercredi 27 Mai 2015, 19:34:40 PM
Bonjour à tous,

Pour la partie bouton et Joystick, j'ai acheté l'interface usb Xin Mo, mes sa fonctionne uniquement pour 1 joueur, pour le Joueur tout est câblé directement sur les GPIO du raspberry.
Vous trouverez un tas de tuto à ce sujet.



D'ou la distro rAsPiCade ;)... le joueur2 fonctionne avec le xinmo... ou lke panel 2 joueurs direct sur le gpio...
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









digitalLumberjack

Salut, pour info le module mk_arcade_joystick_rpi de la recalbox est tout a fait capable de gérer deux joueurs sur les gpio, avec 9 boutons par joueurs :)

Les xin-mo sont compatibles, mais il faut une configuration manuelle des emulateurs, car la configuration automatique ne fonctionne pas avec un controlleur qui ne crée qu'un fichier spécial pour deux manettes...

ian57

#9
Merci pour cette précision, pour le gpio cela ne faisait aucun doute, le support étant réalisé soit par ton module soit par le retrogame d'adafruit. En ce qui concerne le xinmo, la config des emus ne suffit pas, car les nouveaux noyaux (notamment depuis le Pi2) ont apportés une incompatibilité au niveau des directions. Il faut le patcher.

La config 2 joueurs sur xinmo fonctionne avec les emus libretro mais pas pour les "standalones" comme mame4all, pisnes et pifba qui nécessitent eux aussi d'être patchés.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









digitalLumberjack

Effectivement, je patcherai sans doute les modules du kernel comme ça a été fait pour les autres drivers (4NES4SNES, retrobit) etc.
Après il me reste toujours à comprendre l'utilité d'un xin-mo quand on peu se brancher directement sur les GPIO :)

ian57

Pour les bidouilleurs aucun, par contre pour les autres il est plus simple de cabler un panel sur un xinmo et de ramener le tout en usb sur le pi.

De plus c'est un module très très courant en arcade et de nombreux arcadiens le possède et l'utilise. Il est fiable et pas cher (comparé à un IPAC). Son support par une distro est un plus. Regarde le nombre de message traitant du xinmo sur la distro piplay ou retropie.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









digitalLumberjack

Quelqu'un créant sa borne n'est-il pas un bidouilleur par nature ? :D

Tiens tant qu'on est la, j'ai vu que tu avais intégré pas mal de mes modifications spécifiques à recalbox dans ta branche de emulationstation, et dans l'absolu je dis pourquoi pas, mais une question me vient.
A part cette histoire de xin-mo, tu situes ou les différences entre rAsPiCade et recalbox ? Les forces et les faiblesses de chacune si t'as eu le temps de tester recalbox ?

ian57

#13
Citation de: digitalLumberjack le Vendredi 26 Juin 2015, 10:38:20 AM
Quelqu'un créant sa borne n'est-il pas un bidouilleur par nature ? :D

Ben pas forcément... certains sont plus à l'aise avec le bois et beaucoup moins avec l'info et l’électronique... et inversement ;)

Citation de: digitalLumberjack le Vendredi 26 Juin 2015, 10:38:20 AM
Tiens tant qu'on est la, j'ai vu que tu avais intégré pas mal de mes modifications spécifiques à recalbox dans ta branche de emulationstation, et dans l'absolu je dis pourquoi pas, mais une question me vient.
A part cette histoire de xin-mo, tu situes ou les différences entre rAsPiCade et recalbox ? Les forces et les faiblesses de chacune si t'as eu le temps de tester recalbox ?

Je me suis posé la même question ya très peu de temps quand j'ai testé ta recalbox. je me suis dis que j'avais bossé pour rien ;). Comme je l'ai déjà écrit dans ce forum, je trouve ton taf super bien : propre, pro, le code est bien écrit etc... Tes modifs d'ES sont d'enfer, du coup j'en ai reprise quelques unes. Quand j'ai commencé rAsPiCade y'avait pas grand chose (retropie et piplay)... et surtout le xinmo n'était pas supporté.

Au départ, j'ai crée rAsPiCade pour de l'intégration bartop... c'était le but. Du fait j'ai taffé sur le support xinmo  : integration patch noyau  + modif des emus de base (mame4all pifba). de mon coté 2 distro : un pour le pi1 (avec emus optimisé Pi1) car il y en a encore beaucoup en circulation, et une pour le Pi2 (optim emu) dans laquelle j'utilise advmame et plus d'ému retroarch.

Donc aux niveaux des diffs  : support P1 optimisé, xinmo et emus standalones plus performants que les version libretro.

J'vois pas grand chose d'autre.

Voila, après quand on me pose cette question, je dis que pour jouer salon avec des manettes xbox/Ps, il faut utiliser recalbox, c'est simple et sans bavure... pour de l'intégration... tout dépend du matos que vous avez...

Après ce serait peut être plus simple d'en parler de vive voix... car c'est long de tout écrire. Si tu es partant mets moi un MP cela évitera de polluer le topic.
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Robin

Très beau travail, c'est ce genre de construction qui donne envie de passer le pas...
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

digitalLumberjack

Citation de: MacLookies le Mercredi 27 Mai 2015, 21:28:56 PM
merci, je boss actuellement sur un projet de simulation auto, avec je pense une xbox one ou ps4 je verrais, pour l'instant je regarde juste pour la partie matos tout ce dont j'aurais besoin, bref à suivre...
Impatient de voir ce que tu va nous faire :)