Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

chassis CABEL la revanche

Démarré par fazer1000, Mercredi 03 Juin 2015, 16:44:34 PM

onizukakun

#16
 >:D >:D >:D
bon j'ai recu 2 composant sur 3, a savoir...

- les condo styroflex
- le TS130

il me manque le TS132..

Mon probleme de depart c'est que j'avais inversé la deflection vert et hori........suite a ca en le remettant dans le bon sens j'ai eu une drole d'image et surtout la tension au pont de diode 117v etait de + de 200v....la dessus titi tu m'as conseiller de changer les TS....
bon ce soir j'ai changé le TS130 les styro ...resultat

1er allumage
un gros sifflement...j'ai éteint direct

2eme allumage
sifflement un peu moindre et qui s'estompe, je laisse un peu...je vois une belle image sauf qu'elle clignote de temps a autre en rouge et là re-sifflement...j'eteint vite vite...je regarde vite derriere et la je vois les filaments du tube très rouges et qui s'éteignent doucement puisque j'ai mis la borne hors tension puis une petite fumée provenant de la zone neckboard et ou bobine de deflexion j'ai pas reussi a determiner.

3eme allumage, je regarde le bout du tube et je vois les filaments qui s'allume tres vite et vite rouge, j'eteinds

je me dis que le potard de reglage du 117v est dans le mauvais sens, je le tourne donc dans l'autre sens a donf

4eme allumage, les filaments s'allument encore plus vite et encore plus lumineux, j'éteins direct....
c'est fini pour la soirée, j'attends mon TS132
je ne sais pas si il va changé quelque chose a mon problème mais ce qui est sur c'est que l'alim de la platine a un problème...

j'ai remarqué que la diode D116 avait cramée...elle est donc a changer...je pense que je vais changer toutes les diodes de la partie alim a savoir

la D124, 126, 128, 130,132 et 134 + la D116

The old school Gamer is back

fazer1000

ok merci et le thermistor quelqu un a une idee
cordialement

Fred G5

#18
onizukakun
Regarde s'il n y a pas une résistance genre 1Mohm en parallèle sur une des bobine de déflexion du tube.

Si tu inverse H et V cette résistance à tendance à cramer ce qui expliquerai ta fumé sortant du col du tube.

fazer1000
Pour le thermistor je ne vois pas trop ou le trouver sa doit être obsolète depuis des lustres. Il doit surement exister un équivalent.

Est tu sûr qu'il faut le changer?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

onizukakun

#19
ouai je sais de quoi tu parles ;) mais j'en ai pas
a l'origine cette platine etait avec un autre moniteur qui avait ce genre de resistance et effectivement la toute 1ere fois quand j'ai fait l'erreur, j'ai bien vu que la fumée sortait de là, sauf que le tube ne s'allumait pas. normal.. je venais d'inverser la deflection (mon image etait a l'envers et je croyais que le sens etait le meme que sur les Hantarex).
Là on est pas dans le meme cas, j'ai creer un adaptateur qui permet de branché un moniteur pour de l'hantarex sur la platine Cabel...comme ca plus de probleme...pour preuve, l'ecran s'allume et j'ai une image...sauf que j'ai trop de tension au TP100 (115v) et j'ai plus de 200v et pourtant je lui envois du 130v

EDIT: Pour tester la platine sans emdommager le tube....je peux débrancher la prise du strap, non?

RE-EDIT: Bon en y reflechissant un peu ce matin au boulot  =:)) ....
je pense avoir trouvé la solution a mon probleme sur la Cabel.
je vous confirmerai ça ce soir


RE-RE-EDIT:
bon bah je pensais qu'en remetant le cablage du starp comme il etait tout au depart (avec limage a l'envers) ca rentrerait dans l'ordre...
et ben non, c'est pas ca....en plus maintenant j'ai une image toute rouge...
j'ai controlé la tension du strap en debranchant la prise du yoke...j'ai 159v...bon je devrais etre a 130v
le filament s'allume rouge et sur les bords ca vire legerement au bleu.....
demain je controle les tensions du TP100, mais faut que je sorte la platine et que je la branche sur un autre tube qui me sert de banc d'essai
The old school Gamer is back

fazer1000

encore merci a tous pour vos conseil et a jean mix qui m'a sauve la vie il me reste plus qu'a changer les condensateurs et j'aurai je pense de nouveau de la couleur rouge
merci a gameoover

spectroman

Citation de: Fred G5 le Samedi 06 Juin 2015, 16:14:08 PM
J'ai finalement retrouvé mon papier. Il y a la liste de tous les condos chimiques + la listes des potentiomètres
Désolé pour l'écriture de cochon  :D



la classe, j'archive ça tout de suite (avec 4 mois de retard).

merci fred g5 :D

onizukakun

#22
bon je remonte le topic car aujourd'hui j'ai reçu le pont de diode qui contrôle le 115v

déjà, après le remplacement des diodes, ça n'a rien changé...ensuite après plus de contrôle j'ai

398v au lieu de 115v (je lui envois quand meme du 125v, j'ai verifié)
167v au lieu de 130v au strap
et le potard de réglage du 115v n'a aucun effet
a savoir que la THT et le BU sont neuf depuis que je les ai changé il y 2 ans (c'est juste apres ca que j'ai fait la connerie decrite au dessus)
Je ne sais plus quoi faire avec cette platine, je pense que la partie alim déconne. Est ce qu'il est possible qu'un potard meurt sans que cela ne se voit physiquement?
The old school Gamer is back

Fred G5

Je suis moi même en plein en train de retapé une de mes deux platines Cabel. Elle m'as lâché juste avant une soirée gaming...
Heureusement que j'en avais une autre  :D

Odeur de brulé et plus d'image. Visuellement R313 de 10 Ohm dans l'alim primaire cramé. Je l'ai remplacé et testé l'alim à part sans branché la THT. Pour se faire il faut enlever L108 et brancher une ampoule de 60W entre la masse et TP100. dans ces conditions tu doit pouvoir régler ton 115V.

Cette manip peut se faire à l'extérieur de la borne pas besoin de brancher le tube et tout ce qui va avec, juste besoin du transfo 117V
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

onizukakun

je comprends mais la le probleme c'est que mon 115v est proche des 400v....donc y a un composant qui ne fait pas son role....d'ailleurs je ne comprends pas comment ca peux passer de 115v a 400v....ca veut dire qu'il y a un truc en court circuit? mais quoi?
The old school Gamer is back

Fred G5

J'ai vraiment du mal à comprendre comment tu peut avoir du 400V alors qu'en théorie du doit avoir max 117X1.41 (racine de 2), soit 165V max possible.

Y a un truc qui m'échappe dans ton cas?????
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

onizukakun

#26
oui c'est le probleme ;D surtout que j'envois bien 125v
une question a la con....le 115v en sortie du pont de diode, c'est en continu ou en alternatif?
la tension je l'ai prise avec le voltmetre en alternatif c'est peut etre ca?
je dis ca car sur le strap c'est en continu et là j'ai 167v au lieu de 130v


EDIT:
chose bizarre, je n'ai pas de R313....j'ai 310, 312, 314, 316, 318....mais pas de R313  ;D ;D ;D

bon apparement ce serait la marron
The old school Gamer is back

Fred G5

R313 est bien la résistance brune.

Les tension sont à prendre en DC pas en AC, la seul tension AC c'est celle qui vient du transfo externe.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

onizukakun

#28
lol c'est bien ce que je pensais....bon de plus je viens d'apprendre que mon tube est mort donc la ca va etre compliqué :-(( :-((

une question....est ce que si je débranche juste le strap pour éviter au tube de s'allumer, j'aurai les bonnes tensions au primaire??

EDIT: bon ca y est j'ai pris la tension en DC au TP100 et j'ai 176-178V.....mais j'ai encore ce probleme de potard qui n'a aucun effet sur cette tension..pourtant hier je l'ai échangé contre un de ceux qui sert pour les couleurs, c'est les mêmes....donc il doit y avoir une résistance qui déconne au primaire pour que le potard soit en défaut
The old school Gamer is back

Fred G5

Pour que l'alimentation régule elle doit être chargé correctement,sinon le potentiomètre n'a aucun effet.

Utilise la méthode que j'ai donné plus haut en enlevant L108 et en chargeant avec une ampoule 60W

Comment sais tu que ton tube est mort ?
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

onizukakun

#30
parceque la pin au cul du tube est cassée avant la sortie du verre....c'est celle qui est toute seule (G2)
et je comprends mieux l'image que j'avais avant (luminosité a fond)
ok donc j'enlève le L108 et je branche une ampoule de 60w....bon que que j'achète un culot, un support pour l'ampoule....je veux bricoler ca bien car je suis en train de me préparer un banc d'essai dédié a ça

Sinon j'ai un autre tube mais il est dans une borne...si jamais je le flingue, j'en ai plus et la je vais avoir la rage....Ceci dit il est facile a sortir de la borne, c'est une Royalvideo sitdown, j'ai juste a soulever le bezel et l'ecran vient tout seul. Évidement que je l'aurais débranché avant  =:))
The old school Gamer is back

Fred G5

Claire que si t'as la patte de G2 HS y a plus rien à faire.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux