Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Atari Road blaster

Démarré par houpelette, Mardi 16 Juin 2015, 14:14:06 PM

keri

bien joué ! très belle prise, Roadblaster est un jeu très fun à jouer. L'un de mes race game préférés  ^-
et puis c'est une Atariiii   :-*
recherche borne Pole Position (1 ou 2).

houpela

Oui je veux jouer je veux jouer  :-)=
Mais pour l'instant c'est plutôt instable notre affaire
Petit test rien que du bruit et des caractères
J'appuis un peu dessus


Après avoir appuyé dessus un peu partout

Tada !

Menu de test


Même le jeu sans son


Puis j'ai eu une petite melodie au boot au mieux... Mais c'est super aléatoire et selon ou j'appuis sur la carte du system 1 et aussi selon ou j'appuis sur le jeux...

La bête...


Même sans la pcb du jeu il me fait des truc chelous parfois et parfois il me dit bien no cartbridge...

On verra ...pour un premier contact avec un pcb, ça m'a tout émoustillé...

houpela

Un tit coup de nettoyant contact et hop ça passe niquel lorsque j'appuis sur la carte système seulement... Avec le son et tout e tout... Ce qui semble confirmer le souci sur le système...mais je said où appuyer maintenant !...
Maintenant je fais quoi ?.. Je démonte et regarde ce qui bouge lorsque j'appuis ? Pour voir si il faut refaire genre des soudures ? J'essaie de caler avec de la mie de pain ?
C'est très primaire comme test d'appuyer dessus mais bon j'y connais rien faut dire...même si je pense pas que la mie de pain soit une bonne solution  =:))

houpelette

Moi, je suis plus allumette que mie de pain... mais la, je voit pas...
en tout cas j'ai hâte de voir ca en rentrant du taf

ducatman1098

tu peux donner un bain à ta pcb et nettoyer les pattes de tes eproms .
a mon avis juste un problème de contact, oxydation

Little_Rabbit

#21
Salut,

Bon, y a de la vie de partout sur ce PCB !  ^-^

Tu peux effectivement commencer par nettoyer tous les contacts présents : tu prends pour commencer plusieurs photo en macro en couvrant l'ensemble du PCB, histoire d'avoir une trace de comment c'était avant ;). Ensuite, tu enlèves minutieusement tous les composants qui sont sur support (tu t'aides d'un tournevis plat pour faire doucement levier en alternant droite et gauche du composant).

Pour organiser ton travail, tu peux prendre un grand carton ou bout de polystyrène de la taille du PCB et tu le recouvres de papier aluminium (pour éviter d'éventuels problème d'électricité statique) :). Chaque composant ôter de son support, tu le places sur la plaque recouverte d'alu, à peu près au même endroit. Comme ça, après le nettoyage tu sauras d'où provient chaque composant ;).

À l'aide d'une brosse à dent et d'un bombe contact, tu nettoies chaque composant au niveau de ses broches. Tu fais pareil sur les contacts des supports de circuits intégrés.

Mieux que la brosse à dent et la bombe contact, tu peux investir dans un stylo à la fibre de verre pour décaper les broches des CI !...


(attention, à l'usage ce stylo va laisser plein de petits bouts de fibres de verre minuscules, qui sont autant de mini poignards qui vont chercher à se planter dans la tendre peau de tes petits doigts !... Porter des gants et bien nettoyer/aspirer son plan de travail sont des conseils d'ami ;))

Tu peux également nettoyer de la sorte tous les contacts des connecteurs du PCB.

Une fois que tu as tout bien nettoyé ces contacts, tu remets en place chaque circuit intégré (en t'aidant du placement sur ton carton, et de tes photos ;)), et tu fais de nouveaux tests.

Si le PCB continue à être sensible à des pressions sur telle ou telle partie, il faut oui chercher une soudure sèche ou cassée : à partir du point sensible, tu regardes à la loupe les soudures et traques la (les) soudure(s) fautive(s) pour le refaire.

Je vois que tu sais comment occuper sainement tes vendredi ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

houpela

#22
Ca faisait un moment que j'avais pas mis le nez dessus devant la tache a accomplir mais après l'avoir revu dans ralph ca ma remotivé

Bon l'écran, je verrai plus tard...mais c'est une toute petite platine ça me fera pas peur.

J'ai pas encore pris le temps de tirer tout les composants mais voila ou j'en suis
  • le jeu demarre bien
  • le son est ok
  • souci d'affichage :
    • une partie des sprites (route et voiture)scrolle verticalement
    • des petits traits vert horizontaux
  • je crédite et le jeu fonctionne correctement
Bon signe. ^-

je commence donc a tirer les composants sur les bons conseils de little_rabbit mais en un peu plus bourrin.
Première tentative : je tire le Ym 2151 et la démarre sans
et la coup de bol...
plus de son, ca c'est normal mais plus de souci de scroll : image presque niquel (reste les petits traits vert) le jeu tourne bien en attrack mode... mais impossible de crediter donc de jouer...

En quoi ce composant audio peut jouer sur l'affichage et le "credittage" ? ca me fascine...

Composant nettoyé, poncé, pschitté : je le remet idem souci d'affichage mais on peut jouer...
Ca me fascine...

Little_Rabbit

#23
Salut,

Cool ça  ^- !

Vu qu'il me faudra un jour me pencher également sur ma Road Blasters, je viens de jeter un œil aux schémas (pour info, Road Blasters est bâti autour de l'ATARI System 1, dont on peut trouver les schémas ici :
http://pdf.textfiles.com/manuals/ARCADE/A-J/Atari%20System%201%20SP-277%201st%20Printing%20[Schematic%20Package]%20[English].pdf
(impossible de mettre une encre avec l'URL car les [] dans le nom de fichier font merder le lien !...)


On y apprend que les entrées "coin" sont traitées par un sous-ensemble de la carte qui gère certaines entrées/sortie, et... le son ! Ce sous-ensemble est orchestré par un 6502 :)!


(page 25 du pdf)

Cette partie du schéma montre que les entrées COIN passent par un buffer 3 états 74LS367, qui présente ses données sur le bus SBD quand le signal SIORD est activé.

SIORD est quant à lui dans le plan mémoire du 6502, décodé ici :



Pourquoi le fait d'ôter le circuit Yamaha affecte-t-il la lecture des entrées COIN, je n'en sais rien. Peut-être le 6502 est-il bloqué dans sa boucle de fonctionnement parce qu'il n'arrive pas à dialoguer avec le chip Yamaha... Mais vu que ces IO sont gérées avec le son, cela reste cohérent ;).

Quant à l'impact sur les sprites, c'est plus curieux... As-tu bien vérifié ton +5V ? Car le fait d'ôter un chip pourrait avoir donné un peu d'air à l'alim, et redonné des couleurs à la partie sprite qui serait à la limite de la sous-alimentation ?

À suivre :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

houpela

T'es une bible  :exclam: :mrgreen: :exclam:
C'est tellement nébuleux pour moi et ça à l'air tellement simple...

D'ailleurs, A quand un week-end de wip en Arcadie... ? j'ai des microfibres !

Pour le 5v...Ben oui erreur de débutant j'ai même pas contrôler, je fais ça ce soir ...

Ps : je suis pour compiler tes interventions en anthologie...