Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Première borne, premier post (Arcades Electronics) !

Démarré par denosya, Dimanche 15 Novembre 2015, 15:02:02 PM

denosya

Citation de: frenchcouze le Mercredi 25 Novembre 2015, 09:01:32 AM
Pour accéder à l'écran ou le faire pivoter tu passes ta main dans le monnayeur et tu cherches les attaches du panel à droite et gauche.
Tu pourras enlever ton panel, ta vitre et voir le système de rotation.
Donc panel => vitre => écran. C'est noté, chef. Merci !

Citation de: frenchcouze le Mercredi 25 Novembre 2015, 09:01:32 AM
Demande de l'aide mais si tu démontes surtout ne jette rien.
Y a-t-il des choses à garder en particulier (rares?), ne serait-ce que pour dépanner des camarades arcadeux?

Citation de: atuteth le Mercredi 25 Novembre 2015, 09:14:58 AM
Salut ,

étant un possesseur d'un arcade électronique 21 , je peu te donner un conseil peu être un peu radicale a première vue mais qui t'économisera du temps et tes nerfs  :-(( .
Vire tout de suite l'écran ainsi que la platine monitronic master qui est une daube a dépanner sans oublier l'alim ! >:D
En gros vire tout et refait un cablage jamma neuf avec une alim neuve et met une TV cathodique en place de l'écran .  =:))
voila ! cela te parais peu être radicale mais j'ai essayer de dépanner et au finale ... tout refait a neuf depuis c'est que du bonheur. :-)=

si t'as besoin de conseil pour démonter l'écran n'hésite pas !  ;)
Ah ben oui, ça c'est radical. Mais au moins, c'est un avis tranché! Je vais probablement devoir t'écouter :)

Sir Kayne

Tu as quelques notions en electricité ?
Si oui,
procure toi un plan (donne nous la ref du chassis on te guideras)
Ensuite tu peux commencer à suivre les indications annoté, c'est à dire: y a t'il bien du 129V

Par contre, si la platine est "OK", c'est peux etre l'ecran qui est mort ? Le tube à peut etre pris un coup ou la platine qui se trouve sur le tube ?

Si tu ne te sens pas d'attaque à réparer ce type d'écran, il vaut effectivement mieux remplacer la TV par une autre.
Évite un écran LED, c'est du 16/9 ou 16/10 comme format (donc soit ça rentre pas, soit l'écran est rikiki) et les jeux sont pas du tout adapter pour (en taille et qualité d'image).
Des vieux ecran à tube, y a en a des tonnes et vu la taille raisonnable de l'écran (21" je suppose), tu auras auras aucun mal à trouver.

Si tu vires l'écran d'origine, peut être que la platine va intéresser du monde, en effet.
Le reste tu peux garder, même le jamma (sauf si tu veux refaire à neuf, ce que je trouve inutile si c'est en bonne état).
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

frenchcouze

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 25 Novembre 2015, 12:52:34 PM
Si tu ne te sens pas d'attaque à réparer ce type d'écran, il vaut effectivement mieux remplacer la TV par une autre.

Oui évite les LCD.
Si tu entends ton jeu garde le câblage dans un premier temps, trouve une TV et branche ton système avec cela : Pcb Jamma to Scart
WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

denosya

#35
La platine (si c'est bien la partie au bout du tube) est notée : "BON, fonctionne".



Le reste de la partie électronique (dont je ne connais pas encore le nom) semble plus problématique:



Quand à la ref. du châssis, je trouve ça sur la board en photo ci-dessus?

Merci en tout cas  ^-


frenchcouze

Si c'est la même que cela j'ai quelques docs dans un coin.



WIP : Mini Donkey Kong From Scratch http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=29455.0

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: denosya le Mercredi 25 Novembre 2015, 13:04:06 PM
La platine (si c'est bien la partie au bout du tube) est notée : "BON, fonctionne".
Non, cette carte c'est la "neck board" :).

Citation de: denosya le Mercredi 25 Novembre 2015, 13:04:06 PM
Le reste de la partie électronique (dont je ne connais pas encore le nom) semble plus problématique:

Quant à la ref. du châssis, je trouve ça sur la board en photo ci-dessus?
Cette partie c'est la "platine vidéo", c'est sans doute elle qui est en panne. Sur de vieilles platines, il convient souvent de commencer par un "cap kit", c'est à dire remplacer tous les condensateurs électrochimiques de la platine (ce genre de composant vieillit mal, et il est "normal" qu'après 20 ans ou plus il n'ait plus leur valeur nominale, entraînant toutes sortes de pannes ou réglages qui ne peuvent plus être faits). Un cap kit ne coûte pas très cher, mais demande de savoir dessouder/souder.

Oui, tu devrais trouver la référence quelque part (sur le circuit imprimé, ou sur les côtés, etc.).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

denosya

#38
Wahou...Merci pour toutes ces infos! En effet, le châssis ressemble exactement à l'image ci-dessus.

Je vais attaquer par les condensateurs alors (le soudage /dessoudage étant à peu près ma seule compétence dans le domaine).

Questions naïves:
Est-ce que je dois les dessouder 1 par 1 pour les tester tous, ou y aller franco et tout changer d'un coup?
Y a-t-il un moyen de tester une capacité sans la démonter? Je commencer par faire un Google "Cap Kit" :)

Biglunk

#39
Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 25 Novembre 2015, 13:31:31 PM
... Sur de vieilles platines, il convient souvent de commencer par un "cap kit"...


Mais non un cap kit n'est pas une étape a faire en premier ! Enfin un peu de bon sens la y'a pas d'image du tout donc un cap kit ne servira a rien au moins avant d'avoir diagnostiqué le problème !  

Commence par t'assurer que tout est câblé comme la notice que tu sembles avoir te l'indique. Et vérifie si tu n'as pas un fusible quelque part. Ensuite indique nous si tu vois ou entend des bruits en provenance de ta platine video (sifflement, tact tac, ou autre...)

Sinon comme Sir Kayne te le conseille si tu ne sens pas les épaules l'option TV est tout a fait envisageable. avec ça pas exemple : http://www.smallcab.net/pcb-jamma-scart-p-756.html?osCsid=p39hmrdl9vllro4v2gt6uv4vb2

Little_Rabbit

#40
Re,

Citation de: Biglunk le Mercredi 25 Novembre 2015, 14:54:07 PM
Mais non un cap kit n'est pas une étape a faire en premier ! Enfin un peu de bon sens la y'a pas d'image du tout donc un cap kit ne servira a rien au moins avant d'avoir diagnostiqué le problème !  

Héhé, il n'y a pas lieu de s'emporter pour ça ;).

Je dirais "oui et non" à ta remarque :). Mon frère est en train de retaper le même modèle d'Arcades Electronic. Sur la sienne la platine est une Hantarex MTC900. La première fois qu'il l'a branchée, il a eu une image, pas terrible et qui défilait, mais une image. Il a essayé de régler la stabilité, mais sans succès et à présent il n'y a plus d'image. Tout ça pour dire que je pense qu'en présence de capa vraiment à l'ouest, l'image peut disparaître sans qu'il y ait d'autres composants incriminés. Je ne prétend pas que le cap kit sera la solution miracle, mais ça me semble une bonne base à partir de laquelle on peut chercher les autres pannes. Et le cap kit me semble incontournable pour restaurer les plages de réglage qu'on est en droit d'attendre de ce genre de matériel.

D'ailleurs denosya, as-tu bougé les différents potentiomètres de réglage (en revenant ensuite sur sa position initiale à peu près) pour voir si cela se suivait de signes de vies même furtifs à l'écran ?

Autre question basique : le cul tu tubes rougeoie-t-il ?

Mais je ne suis pas expert, je laisse donc Biglunk te conseiller au mieux sur les étapes à suivre pour diagnostiquer la panne.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

denosya

Citation de: Little_Rabbit le Mercredi 25 Novembre 2015, 16:30:51 PM
D'ailleurs denosya, as-tu bougé les différents potentiomètres de réglage (en revenant ensuite sur sa position initiale à peu près) pour voir si cela ce suivait de signes de vies furtifs à l'écran ?

Autre question basique : le cul tu tubes rougeoie-t-il ?

Mais je ne suis pas expert, je laisse donc Biglunk te conseiller au mieux sur les étapes à suivre pour diagnostiquer la panne.

A+
Absolument pas, je n'ai touché à rien. Visiblement, l'alimentation fonctionne correctement, puisque les 3 diodes rouges sont allumées. Mais quand j'allume, aucun signe de vie à l'écran. Le seul bruit que j'entends provient d'un léger bourdonnement dans l'unique haut-parleur, mais je contrôlerai ça ce soir. Je jetterai un oeil au cul du tube également.


Sir Kayne

#42
A mon avis le "vérifier 129v" n'est pas innocent.
Il faut que tu mesures sur l'alim ou sur ta platine de l’écran (la grande plaque) le 128V (ou 129V).
A mon avis ta platine n'est même pas alimenté.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

gottlieb

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 25 Novembre 2015, 19:25:44 PM
A mon avis le "vérifier 129v" n'est pas innocent.
Il faut que tu mesure sur l'alim ou sur ta platine de l'écran (la grande plaque) le 128V (ou 129V).
A mon avis ta platine n'est même pas alimenté.

Comme sir kayne, contrôler l'alimentation de la platine est un bon début  ;)
Si tu ne sais pas ou prendre les mesures, poste le schéma que tu a pour t'aiguiller  ;)
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

denosya

#44
Je vais tenter ça tout de suite. Les trois diodes rouges témoins n'ont donc rien à voir avec l'alim de la platine?

Edit: heu question de newbie : je teste bien la tension en continu?

Alko

Citation de: denosya le Mercredi 25 Novembre 2015, 21:09:05 PM
Je vais tenter ça tout de suite. Les trois diodes rouges témoins n'ont donc rien à voir avec l'alim de la platine?
Non.
Si je ne m'abuse, t'arrives en 220 au transfo (avec peut-être un fusible avant le transfo), et du transfo tu repars en 110 (ou du moins ce qu'il faut pour) vers la platine / écran et en 220 vers l'alim qui elle sort du +5 -5 et +12 qui font éclairer tes diodes. Donc les diodes peuvent être allumées, la pcb se lancer et tu peux même avoir du son sans que l'écran ne soit alimenté.

denosya

J'ai testé l'alimentation qui arrive à la platine;
- 232V les deux premiers pins
- 143V sur deux suivants

D'après ce que j'ai glané sur les forums, je suis censé avoir entre 127 et 129V. Il y a donc un potentiomètre de réglage d'alimentation (le "P1"), mais manque de chance, modifier ce potard ne change RIEN. Même pas d'un seul volt.

Potard P1 cause possible du problème?

Je poursuis mes recherches sur le net (et merci à tous pour vos conseils)

denosya

Y'a un composant qui fait la tête. Mais on dirait juste un fer à souder qui serait passé un peu près, non?