Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

(WIP) Borne Jeutel

Démarré par Nozeganed, Mardi 05 Janvier 2016, 00:35:00 AM

philougames

Il faudrait que tu regardes ou arrive ton câble électrique extérieur, qui ce branche sur la prise domestique  :idee:

Il doit aller au bouton et ensuite arriver a ton transfo, regarde bien aussi sur ton transfo, il y a souvent inscrit les valeurs de tension, 220v, 110, 100, 0v et autre encore.

Ce qui est sur c'est que toi ça rentre en 220v alternatif Noté AC sur ton multimètre.

Nozeganed

Je reviens vers vous avec quelques mesures :

J'ai branché la borne après avoir vérifié que le cablage transfo interrupteur était ok.
J'ai pris un tournevis testeur


Le résultat est que le 220V arrive à l'interrupteur. Ok j'ai bougé mais on voit l'orange  :D

Donc le transfo n'est pas mort.
J'ai donc testé l'alim. alors mon multi n'a que deux position en courant alternatif, 500 ou 200.
Je ne sais pas si cela pose un problème ou pas.
Quoiqu'il en soit, je l'ai calibré sur 200 en le +12V je trouve :


bizarre non ? C'est mon multi qui étant calibré en 200 est à la ramasse ?
Ou alors c'est que l'alim est cuite. Ca se répare ou vaut mieux en changer ?
Un petit conseil : avec quoi nettoyez-vous l'intérieur de vos borne pour enlever la crasse collée ?
Merci pour vos conseils et bonne soirée

Alko

Citation de: Nozeganed le Dimanche 10 Janvier 2016, 16:50:03 PM

J'ai donc testé l'alim. alors mon multi n'a que deux position en courant alternatif, 500 ou 200.
Je ne sais pas si cela pose un problème ou pas.
Quoiqu'il en soit, je l'ai calibré sur 200 en le +12V je trouve :


bizarre non ? C'est mon multi qui étant calibré en 200 est à la ramasse ?

Citation de: philougames le Samedi 09 Janvier 2016, 22:44:54 PM

L'autre alimentation est au dessus, il doit y avoir marqué, en entré AC pour le courant alternatif ,surement du 220v mais a vérifier, c'est écrit dessus au niveau des fixation des fils.c'est l'alimentation d'entré .

Il doit y avoir les masses noté dessus GND et le 12v, 5v, et -5v.c'est du courant continue.
Ce sont des tensions de sortie, qui vont alimenter ta carte de jeu.

Je ne m'exprime pas très bien, mais il y auras surement d'autre personnes pour te donner des conseil plus précis.

Bon courage.


Ça rentre en 220V AC et ça sort en +5, -5, +12V DC
Donc tu te mets sur la position 20 en courant continu ;-)

philougames


Nozeganed

Bonsoir,

Merci de me corriger. Je la ferais plus celle là... 
J'aurais mieux faire de suivre en physique chimie au lycée...  :-\
Bien fait pur moi  :D

Du coup je trouve des valeurs conformes : un + 12,05 V, -5,17V et 5,05 V
Et là..... C'est le drame.... C'est donc le platine, la THT ou le moniteur...  :-((
Dans les symptomes : et ben.... rien :-X  pas de vruit de papier froissé, pas d'orangé au cul du tube, que dalle...
Je suppose que le jus arrive à la platine attendu que l'alim fonctionne...
Je vais démonter pour connaître le modèle de la platine. Ce sera l'occasion de bien la nettoyer et de nettoyer la borne.

Rendez-vous ce wek end




ducatman1098

Attention à la tht(25 000 volts) au niveau de la tétine fixée sur ton ecran si tu l enlèves... Il faut créer un court jus au niveau de la tétine
On t expliquera comment on fait

maldoror68

tu a un beau tube hantarex (si je me trompe pas sur les photos) ,c'est tout çà fait dépannable  ^-^  :-)=

http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf

et la page source :

http://the.nerv.free.fr/

Nozeganed

Coucou à tous

La platine a l'air d'être une Hantarex. Le tube est un vidéocolor.
Merci pour le lien je vais démonter tout ça et me plonger dans la réparation de la platine.
Ca sera l'occasion de nettoyer et retaper la borne.

Nozeganed

#24
Bonsoir,

J'ai utilisé le peu de temps que j'ai eu aujourd'hui pour essayer d'y voir plus clair.
Sauf que sur la platine y a rien  :-((


Mais elle me rappelle celle de ma Outrun mini donc a priori la platine n'est pas une 9000 mais plutôt
une 900 E.
On voit les deux cartes électroniques pontées :


Du coup l'alim est complètement en bas (mais put... comment je fais pour que mes photos soient toujours sans dessus dessous ? :-X ) et l'autre plug est l'arrivée de la vidéo en provenance du peigne Jamma


Sur la outrun j'avais une barre blanche au milieu de l'écran c'est à dire que le composant du balayage vertical était cuit. Mais là j'ai rien à l'écran.
J'ai bien du 130V qui arrive à la platine mais pas de couleur orangée au tube ni de chaleur sur la résistance blanche... Une idée ?


Curseur

Ce n'est définitivement pas une MTC9000, plutôt une 900 ou 900E. La MTC9000 est rétrocompatbile avec les tubes montés sur une 900 ou 900E.

Stek

Citation de: Curseur le Samedi 16 Janvier 2016, 20:13:32 PM
Ce n'est définitivement pas une MTC9000, plutôt une 900 ou 900E. La MTC9000 est rétrocompatbile avec les tubes montés sur une 900 ou 900E.

Oui

maldoror68

c'est pas grave la doc est aussi dispo sur le lien plus haut pour la série 900  ^-

900E US
900e
900E europe
900

Nozeganed

Bonjour,

(Mode St Marc ON)

En attendant et vu le temps en Bretagne, je vais m'atteler au nettoyage de la borne.
Du coup c'est nicotine, gras, gras, et gras. Avez-vous un truc efficace ?
Surtout qu'il y a un carton coloré jeutel d'origine, avec des camions, qui sert de bezel et j'ai un peu peur de le bousiller... (voir photo de début de post)
Pour l'électronique, de ce que j'ai lu, y a des dingues qui les lavent !! Bon allez j'y retourne

(Mode St Marc OFF)

Nozeganed

#29
Bonjour à tous,

Je poursuis la remise en état (oui je sais ça manque de photos mais patience !!) et une question me taraude.
Mon écran étant marqué assez salement, j'ai l'opportunité de monter un écran CRT Kortek 20 pouces dedans. Sauf que ce moniteur est en VGA.
Existe-t-il un moyen pour le faire fonctionner avec la borne ? Les tensions sont-elles compatibles ?
Comment faire pour brancher ce moniteur au reste du faisceau électrique de la borne ?

Si vous avez des retours d'expérience je suis tout ouïe.

Bonne nuit

Nozeganed

#30
Bonjour,

Un petit point sur le WIP.
J'ai bien avancé.
J'ai retapé le panel : désolé c'est à l'envers  >:D



L'écran est marqué, la platine HS mais un coup de bol et un p'tit chèque plus tard, j'ai pu installé un écran Kortek 20 pouces.


Etant monté en VGA, je vais de voir investir dans un convertisseur. Par contre je sèche au niveau électrique...
Sur le faisceau borne j'ai ça :


Sur le moniteur j'ai ça :


Quoiqu'il en soit, je m'occupe de la peinture de la caisse.

Voilà pour le moment

Nozeganed

#31
Bonsoir,

Je touche au but.
Je remet un peu d'ordre dans la cablasse mais voilà que je sèche...
J'ai acheté un convertisseur CGA/VGA mais j'ai un souci :
sur le peigne jamma il y a 5 pins sur lesquelles on branche d'habitude R,G,B une masse et la synchro mais sur la nappe qui est fournie avec le convertisseur il y a 6 câbles.
Voici la carte et j'ai mis en couleur les câbles de la nappe vidéo livrée avec le convertisseur) ainsi que les lettres mentionnées sur la carte CGA/VGA



Si je prends les fils de droite à gauche, pour moi le le fil rouge est à brancher sur le peigne jamma pour le rouge soit pin 12 composant
- le fil vert pour le vert donc pin 12 côté soudure
- le fil bleu pour le bleu donc pin 13 composant
- le gris pour la synchro donc pin 13 soudure
- le "picot" d'après correspond selon la carte à HS (horizontale synchro?) mais il n'y a pas de câble correspondant sur la nappe
- le jaune ... bah aucune idée....
- le "picot" d'après correspond selon la carte à GND. C'est donc une mase mais il n'y a pas de câble lui correspondant sur la nappe
- le noir pour la masse donc sur la pin 1 de mon peigne ou sont soudées toutes les masses de la vidéo.

Qu'en pensez-vous ?

Le moniteur est alimenté en 220 V. Du coup quelqu'un aurait une bidouille pour résoudre le souci que j'ai soulevé juste au dessus dans le sujet ?

Merci et bonne nuit.