Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Résolution 2016 : Enfin une gameroom

Démarré par th_vador, Jeudi 07 Janvier 2016, 00:20:23 AM

th_vador

on m'a en effet parlé de vase d'expansion il y a peu.

Je suis d'ailleurs très étonné (et assez déçu) que les plombiers qui sont intervenus pour remplacer le ballon d'eau chaude quand celui qui était sur place a rendu son dernier soupir (en s'oubliant méchamment sous lui) ne m'aient pas parlé de cette possibilité. Surtout qu'ils sont revenus une seconde fois pour changer le groupe de sécurité à peine 4 mois après la pose du ballon... et que ça les emmerdait bien de me faire passer ça dans la garantie...

En tout cas je vais sérieusement me pencher là dessus, il y a l'air de n'y avoir que des avantages. Merci pour ces infos :)
Bon, je compte quand même déplacer le ballon d'eau chaude; ça prend quand même la place d'une borne cet engin :D
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

murdoc22

Super projet en perspective il y a du boulot en tout cas, je vois que tu ne négliges pas la réflexion en amont et ça c'est déjà un très bon début.

Mon avis :
le chauffage électrique est un système efficace pour les petites surfaces studio ... et pas trop casse boulette pour ceux qui veulent pas s'emmer*** Maintenant le tout électrique c'est pas donné.

Les pellets le poêle à bois, les cheminées, le confort de chauffe est paraît il au top mais honnêtement il faut se taper de la manutention et c'est un choix à vie; se faire livrer des pellets, des bûches... Non merci (en tout les cas pour moi) sachant que la chaudière à pellets et le stockage des pellets prend une place énorme et te coûte un bras si ce n'est plus à installer.

Le fuel on en parle pas

pompe à chaleur, puits canadien... il paraît que c'est l'avenir mais c'est pareil le coût d'installation est souvent énorme perso je calcule toujours la durée d'amortissement//au coût d'installation et bon pour ma surface ça ne valait clairement pas le coup. Sans compter le bruit de la pompe à chaleur.

Le gaz est la solution qui semble la plus adaptée à ton projet si tu as un réseau à proximité néanmoins il faut savoir que si tu as une belle allée... il te faudra peut être faire des tranchées... Fait quelques devis afin d'estimer les aménagements à prévoir et les impondérables du raccordement (tranchées à rue installation du boîtier...)
Le souci est le même que l'électrique (tarifs qui vont rarement à la baisse) et pour l'installation les raccords et soudures un pro serait conseillé

Ton ballon est effectivement récent et les solutions chaudière + ballon (y compris si tu as un super prix) évite le tout en un pour les raisons données précédemment qui plus est si l'un des deux systèmes vient à tomber en panne tu as le tout dans le baba.
Par contre avant de déplacer le ballon voit si tu peux faire aller le cuivre jusque la nouvelle destination
Concernant le calcaire en toute logique il faut détartrer le ballon une fois par an sinon le groupe de sécurité à tendance à morfler, le calcaire se dépose au fond de la cuve du ballon...

Enfin pour la gameroom dans un sous sol j'avoue c'est faisable mais plus chiant, travaille bien la ventilation le chauffage et le déshumidificateur, la peinture cherche pas ça s'écaille à la longue (pas mieux que les peintures pour les sols de garage)
la solution c'est de doubler tes cloisons en laissant une lame d'air (ne pas coller le placo direct avec du map) tu pourras tranquillement passer ton élec et tes lumières maintenant attention à ne pas empêcher le mur de respirer tu n'as peut être pas d'humidité maintenant mais tes murs sont à l'air libre.




pn_jeux

Bonsoir, il est vrai qu'une DDR est assez imposante, mais pour moi, c'est LE jeu d'arcade. Je me "contente" de Stepmania avec des "plateaux" faits maison, je ne joue pratiquement plus qu'à cela, et c'est excellent pour la condition physique...

th_vador

Bon, il y a eu quelques avancées (mais si, ce sont des avancées, même si on est toujours au niveau 0 des travaux! :D )

Alors, j'ai eu la visite de 2 chauffagistes pour faire des devis, et la bonne nouvelle, c'est qu'une chaudière récente, c'est minuscule! Beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup plus petit que le monstre que j'ai aujourd'hui! ^- Du coup, ça ne mangera pas trop de place dans la gameroom :)
L'autre bonne nouvelle, c'est qu'il y a moyen pour le même prix de la mettre dans la pièce attenante, ce qui permettrait encore de gagner de la place! :-)=

Autre élément à prendre en considération, il semblerait que contrairement à ce qu'il me semblait, prendre une chaudière avec ballon d'eau chaude soit une idée plus que valable, malgré le côté calcaire de la flotte par chez moi. Ce qui veut dire que ça m'éviterait les travaux de déplacement du ballon électrique... Bon, je vais quand même attaquer le chantier de l'endroit qui servira de terre d'accueil au ballon électrique si cela ne se fait pas, ça permettra d'être paré! Et puis de toute façon cet endroit a besoin d'un sérieux coup de propre.

Bref, on attend les devis et ça ne devrait pas tarder à bouger  :-)=
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

miko5995

#20
super projet  ^-

j ai relu ton topic par rapport a l'humidité je ne pourrai que te conseiller si tu en as la possibilité et les moyens de mettre une vmc ce qui te permettra de renouvelé l air et expulser l'air vicié et humide de ton sous sol car pas évidant d aéré un sous sol et ansi gardé un environnement sain pour toi et tes machines, apres pour ma gameroom j 'ai aussi mit un revêtement anti humidité en amont sur les mur en beton et tout  réisolé avec isolant assez mince et placo apres le placo c'etait surtout parce que les murs beton etait plein de trou et je voulais un truc net et ainsi évité la condensation si tu chauffe  ...

voila si tu as besoin de conseil hésite pas  

Miko

th_vador

#21
Bon, j'ai reçu des devis pour de nouvelles chaudières, il va falloir arbitrer tout ça mais pour l'instant, il y a un autre aspect à prendre en compte :



:(
Bon, je me limite à une photo car c'est partout pareil : globalement il pleut comme Manneken-Pis depuis 4 jours et le sous sol prend l'eau de toute part et je pense qu'une fois cet épisode terminé, on n'échappera pas à des travaux pour éviter que ça se reproduise (en faisant un drain autour de la maison par exemple, va falloir que je me renseigne là dessus...)

Par ailleurs, ça règle la question de l'humidité dans la pièce (et dans le sous sol en général) : il y a bien pénétration d'humidité (voire de flotte tout court) à l'intérieur via capillarité (et plus si affinité)

En passant, félicitations aux experts qui étaient venus l'année dernière et qui étaient repartis en me disant que le salpêtre sur les murs ne révélait rien d'inquiétant...  :?
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Sovietik

Fichu temps tout pourri : à Paris, les voies sur berges sont inondées et le niveau de la Seine a atteint le tronc des arbres...

Ca craint trop toute cette flotte dans ta pièce :(

Bon courage pour éponger tout ca et surtout trouve la solution pour rendre étanche ta future gameroom.

Little_Rabbit

Salut,

Merde alors !!  :'(

En entendant aux infos ce matin que certains coins d'Orléans était inondés, j'ai tout de suite pensé à toi et à ta cave / gameroom !...

De ce que tu expliques, ce n'est pas véritablement une inondation, mais plus des remontées par capillarité, tellement il pleut et tellement les sols sont gorgés d'eau, c'est ça ?

Le terrain de ta maison comporte-t-il une zone en contre-bas pour que ton drain puisse être associé à un collecteur  qui sera à même d'absorber l'eau que le drain récoltera ? Car pour que le drain fasse son office, il faut qu'il se vide...

Ce week-end il est tombé des cordes sur Nantes (oui Spectroman, parfois il pleut sur Nantes ;)), au point que le collecteur d'eau que nous avons mis en bas de l'escalier qui mène à notre cave était saturé. Environ 6 cm d'eau en bas de l'escalier, soit un peut au dessus du niveau de pas de porte !... => un peu d'eau dans la cave, mais rien de méchant, juste une flaque derrière la porte... On a prévu ce qu'il faut pour mettre une pompe de relevage dans le dit collecteur : si ce genre d'épisode pluvieux violent devient fréquent, on ne coupera pas à la pose de cette pompe !...

Bon courage !  :-\

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

th_vador

Tout à fait, ce sont les murs qui transpirent de flotte car le terrain est rempli d'eau  :(
Pour le drain, il va falloir que j'étudie ce qu'il est possible (et intelligent) de faire car effectivement sans évacuation adéquate, poser un drain ne servirait pas à grand chose...

Bon, au moins la bonne nouvelle c'est que mes jouets n'étaient pas encore installés au sous sol, du coup, seul la N'Styl a eu les pieds dans l'eau



Mercredi, j'ai fini de vider l'eau et depuis rien n'est revenu (malgré les sols toujours gorgés d'eau et les quelques gouttes tombées hier). Vu le côté extrêmement inhabituel de ces événements, ça va me laisser un peu de temps pour étudier les possibilités :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

th_vador

Grosse avancée que je n'avais pas postée :



ça n'a l'air de rien mais d'une, ça n'a pas été facile à finaliser (!!) et de deux, sans ça, impossible d'avancer sur la suite!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

souki

si t'as des question au sujet du câblage bâtiment, hésites pas à me demander par mp.

:D

th_vador

question câblage du bâtiment, ça va aller, la plupart de qu'il faut est là vu que c'est ma maison :)

Bon, allez, après les derniers événements, mettons un peu à jour ce chantier. Il s'est passé pas mal de choses et il y a de bonnes nouvelles et de moins bonnes.

La vraie bonne nouvelle, c'est que le changement de chaudière est (enfin!) fini de chez fini (et tout ça sans vraie coupure de chauffage ^- )
Du coup, on passe de ça :




à ça :




Le ballon d'eau chaude va partir pour une nouvelle vie chez beau-papa et la pièce sera ainsi toute à moi :)))))

D'ailleurs, en parlant de ballon d'eau chaude, je récupère sa ligne électrique avec son fusible dédié. Sans tirer quoi que ce soit de plus (enfin, faut prolonger la ligne quand même!) je peux donc poser 7 prises dans ma pièce pour y brancher des bornes sans bricoler des trucs n'importe comment :)

Ça, c'était les bonnes nouvelles.
Une nouvelle moins bonne, c'est que ça sent encore pas mal le fioul.  :(x
Et une collègue m'a dit de faire attention car chez elle, malgré la transformation complète de la pièce, ça sent encore plusieurs années après! (???)
En fouillant sur le net, il semblerait que poser un bol rempli de vinaigre blanc dans la pièce soit un truc efficace, je vais donc déjà voir ce que ça donne de cette façon. Mais si vous avez des super plans, ça m'intéresse :>
Pour l'instant, ça sent moins le fioul, mais ça sent bien le vinaigre blanc! :mrgreen:

Enfin, il y a la vraie mauvaise nouvelle : j'ai bien une infiltration d'eau. Une fois les cuves de fioul dégagées, on voit bien que dès qu'il pleut suffisamment, un coin de la pièce est humide... L'aménagement de la pièce va donc être (au minimum) un peu décalé... :(
J'attends des avis de gens dont c'est le métier... mais selon moi, on va avoir le choix entre péter la terrasse (enfin une partie) pour éliminer le problème d'infiltration actuel, ou creuser tout autour de la maison (et donc péter la terrasse aussi) pour mettre un drain et tout ce qui va avec...
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

fiend41

good work  <:):mrgreen:  j'ai comme l'impression d'avoir les mêmes feelings en tête.. enfin j'ai échappé à cet enfer en délirant cette nuit sur une visite de maison avec tout ça. (mais les problemes de drain en moins..)

"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

vintage76

Pour les odeurs, ma femme (qui travaille dans le nettoyage) me dit que le vinaigre est la seule solution.
Pour tes infiltrations ce sont les problemes de sous sol. La seule solution c'est drain + goudron malheureusement...
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

th_vador

pour le vinaigre, ça semble efficace en effet; l'odeur de fioul est déjà bien moindre. ^-

Pour le reste, j'attends  :-\
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

th_vador

Enfin! Les travaux pour assainir la maison (et donc le sous sol) sont programmés! On attaque juste après Noël et on aura fini avant le nouvel an!  :-)=

Au programme, gros trou, truc étanche, drain et tout le toutim avec un terrassier.

Ce sera surement la semaine de vacances de Noël la plus fatigante de ma vie mais bon, le jeu en vaut la chandelle!
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper