Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Besoin D'aide pour ma Borne Breakout !

Démarré par lebahif, Mercredi 03 Février 2016, 21:57:48 PM

lebahif

Salut à tous les amis je suis nouveau dans le monde de l'arcade , si je n'ai pas encore fais ma présentation sur le forum je m'en vais la faire après ce topic vous faire voir mes quelques bornes :)

Mais Passons au chose plus sérieuse , j'ai pu voir que deux membre on réparer leur PCB Breakout il y a F4brice et "entrez le nom du membre" 

alors voila j'ai récupéré dernièrement une borne breakout , visiblement d'extérieur elle à des petit différence esthétique donc je me pose bien la question si ce n'est pas une copie


PS: la personne qui me l'a vendu à retrouvé le bezel original chouette !!


bref trêve de blabla j'ai vérifié quelque points avant de la rebranché puis une fois le tout ok je me décide de brancher la bête !

premier constant le sons fonctionne , l'écran à l'air de s'enclencher et puis quelque secondes plus tard magie l'image apparait !


autre constat il démarre déjà avec des credits 
troisième constat le paddle ne répond pas on en vois un petit bout à gauche ...

par contre le reste réagit bien le boutons serve envoi bien la balle celle ci rebondit bien sur le bout de paddle et casse bien des briques et rebondit bien contre les mur , le tout accompagné de ses sons :)

le potentiomètre tourne à l'infini  alors j'ai décidé de démonter le panel :



Le potentiomètre est bien fixé donc c'est à l'intérieur du potentiomètre que ça tourne dans le vide !



Je rachète un potentiomètre neuf de même valeur et là magie ! la raquette ne bouge toujours pas  :bail:

Alors là je n'ai plus vraiment de connaissances suffisante pour y réussir seul , le PCB à l'air de vraiment rien avoir tout réagi bien mis a part cette raquette  >:(

alors si les maitres de ce PCB peuvent m'apporter conseil pour sauver ce jeu cela serait super :D

à savoir que je ne suis pas sur que ce PCB soit original d'apparence il semble identique au autre photo vu sur le forum et ayant soufert du meme problème de surchauffe mais réparé visiblement par l'ancien exploitant




Merci !!

Vieille_Loutre

Salut!

pour commencer, ta borne n'a pas l'air d'être une copie mais bien une originale d'atari.
Celle de f4brice ou encore la mienne ont étés fabriqués en france, sous licence officielle. On peut voir un rajout "atari europe", sur le marquee de mémoire. Elles bénéficient d'une révision de pcb plus récente, sinon l'intérieur est le même.

Pour ton problème de raquette:
-en attract mode, tu dois avoir un mur horizontal à la place de la raquette. Est-il la?
-le potentiomètre est un 5K. As-tu remplacé par la bonne valeur?
-pour la suite, si tout s'affiche, ça ne dois pas être "bien grave". Voici la partie permettant le contrôle de la raquette:



Attention, ton pcb peut être différent du schémas officiel d'atari... mais dans l'idée ça na change pas grand chose.
-le signal de commande arrive du potard "player*1" a gauche du schémas
-le signal visible a l'écran est généré par le circuit C9.

en premier lieu, le courant arrive-t-il bien au potentiomètre ?
puis vérifie les résistances autour de C9,
et vérifie les condensateurs autour de C9.



Vieille_Loutre

Double post pour la bonne cause: en regardant de plus prêt tes photos (un peu par hasard en plus, je voulais juste comparer ton pcb au mien), j'ai trouvé ta panne!

En plus ça saute aux yeux ;)



Il manque le composant en D9. Ça tombe bien, c'est celui qui est juste derrière le potentiomètre de commande!



Il est noté 4016 sur le schémas mais aussi dans la nomenclature. Je n'ai pas accès a mon pcb dans l'immédiat, je ne peux donc pas te donner la référence exacte notée sur le mien.

Du coup, je laisse mon message précédent tel quel, il sera valable si tu constates une raquette "tremblante" après réparation.



LynxMaxPayne

#3
Bonjour !!!

D'après le schéma de Vieille_L'outre, la PCB est prévu pour une table cocktail. Si tu ne compte pas la mettre sur ce genre de borne, tu as un 4016 non utilisé (à moins que ce soit un composant ayant plusieurs 4016 et la mea culpa "d'après le datasheet c'est un quad controller" donc il se peut que je me trompe...)

En revanche si tu le constate présent tu n'as qu'à le dessouder pour le mettre à cet emplacement.
Président de l'association RoXoR-LanD et passionné de l'arcade !

lebahif

Oui effectivement je l'avais plus ou moins vu , en nettoyant la borne je n'ai pas retrouvé la dite puce juste le microswitch d'un dès monnayeur

mais les soudure indique qu'il fut un temps ce pcb a bien eu une puce dessus
donc on peut toujours tenter le coup de retrouver un chip correspondant et voir ce que ca donne



et pour vieille loutre en atract mode la barre en bas apparais bien et la balle rebondi bien dessus 

Vieille_Loutre

@LynxMaxPayne: La pcb est normalement la même pour une version upright et une version cocktail. Le réglage se change via un switch, mais la ou c'est bizarre c'est que je ne vois aucun des switchs de réglages sur la pcb de lebahif... un problème a voir quand la raquette sera réparée.
sur le schémas, il y a effectivement un "4016" par potentiomètre, mais les deux sont notés D9: ils sont dans la même puce! ;)


@lebahif: il faudrait que tu inspectes un peu plus ta pcb... regarde si ce que j'ai entouré en rouge sur ma pcb a été un jour présent sur la tienne (vampirisé / arraché par exemple)(je ne les vois pas sur tes photos):





3 gros interrupteurs coulissants, 1 petit bloc de 4 switchs et le potard du son. Ils correspondent à ça:





lebahif

#6
Hop me voici de retour bon ce qui me rassure c'est qu'on à les mêmes pcbs ! en fait les switch sont directement schinté  par de l'étain

voila les photos plus détaillé :)






j'ai vu dans vos wip que vous aviez eu un problème de broche cramé , visiblement l'ancien exploitant devais connaitre ce défaut et a directement souder les fils d'alimentations sur le pcb



voila voila , vieille_loutre peut tu me donner la ref de ton chip qui manque sur le miens ?

Vieille_Loutre

#7
Je dois pouvoir avoir accès a ma pcb dans le week end, je te donne ça d'ici dimanche.

Edit: chose promise, chose due! ;)



Voila ce qui est monté sur mon pcb:

CD4066BCN
MM5666BN

lebahif


Little_Rabbit

Salut,

Bravo Lebahif pour cette belle Breakout que tu as déniché !

En plus tu as beaucoup de chance, car ton meuble est la version originale, avec ses déco sur les sides, beaucoup plus rare par chez nous que la version fabriquée en France à Beaume les Dames par ATARI EUROPE !  ^-

Et le fait que ton écran fonctionne et que ton PCB soit quasi fonctionnel, est encore une autre chance extraordinaire !  ^-^

Pour le CD4066 qu'il te manque, c'est un composant super courant, tu dois pouvoir le trouver facilement. Comme tu es sur Malansac, as-tu l'occasion de passer à Vannes ? Tu y trouverais la boutique Electronique 56. Ils n'ont pas un choix énorme en composant, mais si tu les appelles quelques jours avant, ils doivent pouvoir se le procurer (ils sont affiliés je crois à E44 de Nantes qui lui est bien plus fourni).

Tu y es presque, ta Breakout sera sous peu fonctionnelle, j'en suis sûr !  :-)=

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

lebahif

Je n'y ai pas passer à E56 , c'est la-bas que j'ai pris mon potard , mais j'ai commandé le composant sur internet alors je l'attend

Mais sinon j'ai récupéré le bezel original :D
donc ca claque ^^


AsPiC


Vieille_Loutre

C'est clair que le bezel claque sur cette machine :)

il te manque cependant le petit insert qui va derrière le cadre en bas a droite:



le problème c'est que la ou est stocké ma machine je n'ai strictement rien pour faire un scan, et avec mon APN c'est catastrophique... je vais faire ce que je peux mais je ne peux rien garantir... :'(

maldoror68