Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Où faire faire son panel en métal sur mesure ??

Démarré par viking, Mardi 26 Avril 2016, 17:08:57 PM

viking

Salut tout le monde !  <:)

J'ai bien cherché partout, mais je n'ai pas trouvé de réponse.
J'ouvre donc un topic car je pense que ça peut aider du monde.

La question est donc :
Lorsque l'on n'a aucun matériel ni aucune compétence, où peut-on se faire faire un panel en métal sur mesure ?

Des adresses sérieuses ?
Des retours d'expérience ?
Des avis ?


Pour l'exemple, prenons mon cas  :D
Pour ma borne from scratch, je souhaite faire faire un panel en métal. Mais où ? Par qui ?
J'ai bien trouvé quelques sites qui disent faire de la pièce sur-mesure, à l'unité pour les particuliers, mais ils ne m'ont jamais retourné de devis : lettre morte.


Amano J

Cherche une entreprise de serrurerie/métallerie à coté de chez toi ;)

CdtPixel

Quand on renonce à ses rêves, on meurt !
Mon tuto plieuse métal DIY

Robin

#3
Je passe par une "petite" entreprise de serrurerie/ metallerie...
J'ai cherché pas mal de temps avant de trouver quelqu'un de confiance..

Pour exemple.. Un panel style Jeutel...j'ai payé 50€...hors facture bien sur, du bon vieux black.. Mais du panel brut, sans rien...

Un panel Jeutel chez Smallcab, c'est quasi pareil de mémoire sauf que la finition est niquel, les crochets et les vis sont soudées et les trous perçé...

À ta place je partirais sur un panel déjà fait et tu fait le reste par rapport au panel...

En tout cas fuit les devis, l'artisant qui sait bosser, sait combien ça lui coutera...un bifton et une bonne poignée de main...
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

viking

Merci à vous !!
Le truc, c'est que je ne connais personne dans ce métier autour de moi.
Je suis sur Bordeaux, ça doit pourtant se trouver dans le coin !!

Ouais, 50€, c'est le budget que je m'étais fixé maximum.
Pour la tôle coupée, pliée et au moins percée des trous de boutons-joystick.
Pour les trous de fixation, je peux me démerder bien que je n'ai pas de colonne.

Pour construire mon bartop autour d'un panel "tout fait", je n'ai pas du tout envie.
Après, je comprends tout à fait la démarche : c'est vachement moins chiant !  :D

Robin

#5
Je savais pas que c'était pour un bartop...

À ta place je contacterais Smallcab pour savoir si ils peuvent te faire un panel sur mesure...

Sinon comme dis, ---> page jaune --> metallerie -> et tu vas directement voir le patron...

Et par curiosité...pourquoi tu fais pas un panel en bois comme tout le monde...? Bon je m'y connais pas plus que ça en Bartop, mais si c'est pour coller un sticker sur le panel, est ce que du plexi chauffé et plié n'irais pas...?

Ou t'as l'option...tu prends un VIEUX panel d'une jeutel, tu le découpes à la bonne taille et tu le retapes...ou tu l'emmène chez ton cousin qui connais un pote qui connais un pote qui est carrossier et tu lui dis ce que tu aimerais...
Bornes :
Midway/ Hydro Thunder 
Sega/ Super Monaco GP
Sega/ Out Run
Sega/ The Lost World
Taito/ Opération Wolf
Konami/ Silent Scope 2/ Fatal Judgement
New Games
Mini Jeutel
Space Attack.

Flipper :
Sega/ South Park

viking

#6
Désolé, c'est moi qui essayé de garder le topic le plus large possible pour tous.
Merci pour les conseils en tout cas. Je vais contacter SmallCab à tout hasard.
Et écumer les Pagé jaune.

Sinon, pour le choix du matériau du panel, mon probleme est le manque de place.
- métal : il a pour lui la finesse, la rigidité et un poid contenu.
- plexi : sauf erreur de ma part, pour être suffisamment rigide, il a besoin d'une belle épaisseur. Et le probleme du pliage sans matos adapté se pose ici aussi.
- bois : sans défonceuse, pas facile du tout, la plupart des boutons-joystick étant pensés pour du métal, non ?

ozywan

#7
Citation de: viking le Mardi 26 Avril 2016, 21:54:44 PM
Désolé, c'est moi qui essayé de garder le topic le plus large possible pour tous.
Merci pour les conseils en tout cas. Je vais contacter SmallCab à tout hasard.
Et écumer les Pagé jaune.

Sinon, pour le choix du matériau du panel, mon probleme est le manque de place.
- métal : il a pour lui la finesse, la rigidité et un poid contenu.
- plexi : sauf erreur de ma part, pour être suffisamment rigide, il a besoin d'une belle épaisseur. Et le probleme du pliage sans matos adapté se pose ici aussi.
- bois : sans défonceuse, pas facile du tout, la plupart des boutons-joystick étant pensés pour du métal, non ?

Slt mec...je fait moi même mes panels en bois pour bartop, bornes...
Opté pour du métal effectivement est une bonne solution en terme de rigidité je te suis sur ton raisonnement...
Pour le plexiglas c'est un bon compromis aussi car c'est un matériaux qui est sympa a travailler...j'ai un pote qui bosse avec ça et c'est vrai que ça a l'air bien mais pour ma part je n'ai pas encore essayé.
Pour le bois même sans défonceuse tu peux faire un panel solide les boutons n'ont aucune incidence de fonctionnement avec du bois...
Je bosse avec du medium et pour le panel je te conseille (si tu prend du bois) de pas descendre en dessous de 15mm et pour revenir a ta première question sur le fait de faire ton panel en métal en rapport qualité prix par rapport au bois tu sera 5X plus chère en métal.
Exemple concret :
En admettant que tu prenne une largeur pour ton panel de 50cm si tu prend un panel en métal tout fait c'est 50€ si tu le fais faire par un artisan (attention au beau parleur) il te fera payé un peu plus chère c'est certain.Par contre en bois 2 morceau de médium c'est même pas 10 balles...après faire des trous c'est pas super compliqué avec une perceuse classic une scie cloche un "patron" pour le pré-perçage des boutons et le tour est jouer...

A toi de voir ce que tu veux faire...

++

ozy


viking

Merci Ozy,
Oui, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions.
- Métal : il a tout pour lui, sauf le prix.
- Plexy : je n'ai ni le matériel ni le savoir-faire.
- Bois : Mon problème, c'est que 15-16mm, c'est trop épais pour mon projet.

J'ai une bonne piste pour faire faire ma pièce métal. Je vous tiens au courant si c'est un bon plan !

Sovietik

De mémoire il y a MrBig sur le forum Neo Arcadia qui produit tout type de panels en métal, j'ai pas les prix en tête par contre.

viking

Merci !  ^-

J'ai finalement trouvé une société qui m'a créé la pièce en question pour 60€. 68€ livré chez moi.
Je ne l'ai pas encore entre les mains, mais à priori, tout sera fait.
- trous joystick + bouton.
- trous "carrés" pour fixation joystick.
- trous pour fixer la platine au bartop.
Le tout en aluminium 2mm plié en 2 endroits.

J'ignore si j'ai le droit de mettre le lien sur le forum.
Je vous dirai si la pièce est bonne ou pas.
Ça peut en aider certains comme moi !  :D

Sebinouse

#11
Citation de: viking le Mardi 10 Mai 2016, 17:38:28 PM
Je vous dirai si la pièce est bonne ou pas.
Ça peut en aider certains comme moi !  :D
^-

Je veux bien le contact (de préférence sur le forum pour en faire profiter les autres, ou en privé si tu préfères)

_n3o_

Pour mes panels j'etais passé par Aurelien George (aka Agei), un artisan chaudronnier geek comme il se qualigie, du pur travail pro et propre a un bon tarif.
https://aureliengeorge.com/



Benoit33